Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 9261 messages · 543.793 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par superdou

  • et le foot soi-disant moderne, qu'est-ce qu'il a apporté au Racing ces dernières années? j'aimerais d'ailleurs bien que quelqu'un me définisse "le foot moderne", en-dehors du fait que c'est le pognon qui y est devenu roi...
  • bah c'est ça le foot moderne, pognon roi et le temps c'est de l'argent. Et même si on aime pas, le problème c'est qu'il faut faire avec pour exister... sauf si on reste plus de deux ans en national, forcement en amateur ça ne sera plus la même chose...!!!

    A la limite je serais presque capable de croire que prendre Gress quand t'es en national pour remonter c'est pas con, loin de là! Et là s'il réussi a faire monter le club en L2 puis en L1 avec une vrai identité et après avoir bouffé de la poussière alors il aurait une légitimité toute neuve et non vieille de 30 ans pour durer auprès des jeunes et des pseudo starlettes...
    Encore que durer dans un club ce n'est plus trop son truc depuis 20 ans au Gilbert, il finit toujours pas se prendre la tête avec sa direction à un moment ou a un autre malheureusement!
  • Et est ce qu'on se pose la même question sur les joueurs que nous avons recrutés depuis environ 6 ou 7 ans ?
    A mon avis non car j'aurais aimés pouvoir compter dans notre effectif sur des anciens champions de france et le dernier en date devait etre DEROFF a mon avis....ou du moins sur des joueurs de foot moderne, mais avec nos derniéres directions et surtout présidents, nous sommes loin d'avoir également pu compter sur des cadors en la matiére...
    Donc avant de critiquer GRESS, il faudrait déja pouvoir balayer devant la qualité de l'effectif mis a disposition.
  • d'accord avec ton raisonnement sur prendre Gress du National en L1 ...pour Gress ...et pour le Racing! seulement Fournier vient d'arriver et y a toujours l'épée de Damoclès de la DNCG et Fontenla-hilali-plessis n'ont jamais envisagé de recruter Gress...qui n'aurait sûrement pas voulu travailler avec eux! faut malheureusement faire avec l'actualité du moment ...pas emballante pour personne! wait and see...
  • vendetta a écrit, le 2010-06-19 22:54:05 :
    bah c'est ça le foot moderne, pognon roi et le temps c'est de l'argent. Et même si on aime pas, le problème c'est qu'il faut faire avec pour exister... sauf si on reste plus de deux ans en national, forcement en amateur ça ne sera plus la même chose...!!!

    A la limite je serais presque capable de croire que prendre Gress quand t'es en national pour remonter c'est pas con, loin de là! Et là s'il réussi a faire monter le club en L2 puis en L1 avec une vrai identité et après avoir bouffé de la poussière alors il aurait une légitimité toute neuve et non vieille de 30 ans pour durer auprès des jeunes et des pseudo starlettes...
    Encore que durer dans un club ce n'est plus trop son truc depuis 20 ans au Gilbert, il finit toujours pas se prendre la tête avec sa direction à un moment ou a un autre malheureusement!


    ninion a écrit, le 2010-06-19 23:13:02 :
    d'accord avec ton raisonnement sur prendre Gress du National en L1 ...pour Gress ...et pour le Racing! seulement Fournier vient d'arriver et y a toujours l'épée de Damoclès de la DNCG et Fontenla-hilali-plessis n'ont jamais envisagé de recruter Gress...qui n'aurait sûrement pas voulu travailler avec eux! faut malheureusement faire avec l'actualité du moment ...pas emballante pour personne! wait and see...
  • et d'accord avec Dudu, avant de charger Gress, faut revoir ce qu'il avait à disposition l'an dernier, comme joueurs ...et dirigeants! dommage que Kientz n'ait pas gagné la partie!
  • Mais ça fait très logtemps qu'on balaye devant cette effectif en criant saison après saison devant la paupérisation de l'effectif.
    Et encore une fois DUDU, au lieu de toujours chercher a dévier l'attention vers Le patron les joueurs qui sont plus responsable que Gress du résulat de la saison (les gens qui interviennent ici ne sont pas dupe non plus et l'ont dit et redis 1000 fois).Mais on parle ici de Gress parce qu'on est sur son topic. Et lorsqu'il accepte le poste, il connait la qualité de l'effectif et sait que Ginete ne va pas investir puisqu'il cherche à vendre et sait aussi que son ami Kientz est loin d'avoir racheté le club puisqu'il lui déconseille de venir avant que ce soit fait...

    Donc oui depuis 10 ans Gress n'a plus rien prouvé dans un football ou les valeurs ont changé et ou il faut pourtant faire avec pour survivre en pro, oui il est arrivé contre l'avis de Ginestet mais aussi de Kientz (!) ce qui a crée une situation invivable et pourri l'été du club et oui son passage au club cette saison a finalement porté tord quelques soient ses motivation au départ...
  • les valeurs ont changé c'est vrai! "faut faire avec pour survivre"... mais le Racing va-t-il survivre??? et finalement, quelles sont les vraies et bonnes valeurs?
  • C'est pas une question de bonnes ou mauvaises valeurs...
    Si tu veux un temps soit peu survivre dans le foot pro,c'est comme ça,c'est une réalité.Sinon il reste le foot amateur...
  • C'est justement faute de savoir être performant au niveau financier que le club s'est appauvri saison après saison. Le marchandisage y est nul, les partenaires régionaux n'ont jamais été très présents quelque soient les résultats malgré la richesse de la région, les relations ont toujours été très particulières avec la mairie pour le stade et la formation n'a porté ses fruits que sur les dernières années ou Ginestet n'a réussi à s'en servir que pour éponger les exercices déficitaires du club...

    Le racing s'est enfoncé et a joué au yoyo sur les dernières années faute d'avoir trouvé des repreneurs à la hauteur des tournants qu'a connu le foot français après 98... Le club s'est dégonflé lentement mais surement saison après saison parce qu'il n'a jamais réussi a tirer le meilleur d'une situation économique potentielle pourtant ultra favorable sur le papier.
  • C'est pas faux!! (+)
  • booba9068 a écrit, le 2010-06-19 23:35:38 :
    C'est pas faux!! (+)



    c'est même vrai!! alors comment le club peut-il repartir?? avec qui et quels moyens? on tourne en rond et on voit pas venir grand-chose! bon sang Strasbourg c'est quand même la 7e ville de France et une des capitales européennes! c'est pas possible que personne ne souhaite sérieusement investir dans une de ses vitrines sportives!! et vu ce qui se passe depuis 1 an on se demande vraiment si le club va effectivement survivre ...et surtout vivre et revivre des périodes de gloire! on ne sait pas où on va mais on y va...
  • Je crois même qu'on y est...
  • ninion a écrit, le 2010-06-19 23:19:05 :
    et d'accord avec Dudu, avant de charger Gress, faut revoir ce qu'il avait à disposition l'an dernier, comme joueurs ...et dirigeants! dommage que Kientz n'ait pas gagné la partie!


    donc si je comprends bien ... Gress aurait réussi à nous faire monter en L1 si le racing avait eu un président fort et des joueurs capables de jouer la montée ... il sert à quoi alors si c'est les autres qui font tout le boulot ?

    à moins que je me trompe, on reconnait un bon entraineur au fait qu'il arrive à obtenir mieux de son effectif que ce dont on attendait de lui ... si l'effectif est de toute façon taillé pour la montée, pas besoin d'être "le meilleur entraineur du monde " pour les faire monter
  • qu'est ce que tu veut foutre avec des joueurs qui mettent pas de coeur à l'ouvrage
    qd tout ce qui est contrat, transfert est geré par le président...
  • vendetta a écrit, le 2010-06-19 22:33:49 :
    Pour la nième fois, qu'à t il fait ces 10 dernières années depuis le titre avec le FC zurich? Quand tu cherches un boulot on regarde plus ce que tu as fait il y a 20 ou 30 ans mais bien ce que tu as fait sur les dernières années...

    Il a joué au pompier de service avec un succès dans le championnat suisse (Aarau pour les 5 derniers match) pour 3 clubs ou cela n'a absolument pas marché (Metz, Sturm Graz et Sion)...

    Ca interpelle toujours personne ce manque de confiance en Gress sur la durée, que ce soit en Suisse ou en France depuis 10 ans...? Avec ce recul sur 10 ans on est pas capable de dire qu'il n'est plus en phase avec le foot moderne pour des question de mentalité avant tout?



    Je te trouve un peu dur quand même.
    Là où je suis d'accord avec toi, c'est que Gress avait tant soif de revenir au premier rang, après avoir connu une évidente traversée du désert ( petit bémol : Metz n'a pas été un échec en dehors de la relégation déjà largement acquise à son arrivée. Il a d'ailleurs laissé un excellent souvenir là-bas chez les supporteurs. ), qu'il n'a pas tenu compte de l'avis de Kientz.

    Ginestet, dans l'affaire n'a pas beaucoup d'importance, dans la mesure où il n'était plus censé intervenir dans les décisions.
    On peut donc effectivement considérer que le retour de Gress, non intervenu dans les conditions ( confiance du président, conditions de recrutement favorables et pertinentes ) souhaitées par Gress et indispensables à son fonctionnement optimal, ne devait pas avoir lieu, car forcément voué à l'échec.

    Mais alors, Specht, qui a finalement fait venir Gress, contre l'avis de Kientz, alors qu'il ne pouvait pas ignorer le refus de Ginestet de vendre à ce dernier, possède une véritable responsabilité dans sa décision qu'il savait non voulue par Ginestet.
    A cet égard, le silence de Specht depuis ces évènements est assez symptomatique de son malaise.

    Alors, effectivement, et je suis le premier à le penser, le retour de Gress était inopportun, mais faut-il pour autant douter de ses capacités à encore avoir été en mesure d'entraîner une équipe comme le racing ?
    Je crois que non.
  • Je me souviens bien de Specht déclarant publiquement (sur France3 après le départ de Gilberte Gress) qu'avoir pris Gress dans ces conditions était une erreur de sa part... Et qu'une partie des gens qui aiment Gress ont dit qu'il retournait sa veste et même qu'il ne le pensait même pas. Aujourd'hui avec le recul on peut analyser ses propos avec plus de calme et, avec les lumières de Kientz en plus, reconnaitre que ce n'est pas faux...

    Je n'ai jamais pensé que les méthodes de Gress étaient mauvaises en soi (et cela même si le personnage public me sort par les trous de nez). Mais à l'image de ceux qui pensent que des profs à l'ancienne, style début du 20 eme siecle, ne feraient pas de mal à l'éducation national, force est de reconnaitre que le monde a évolué comme jamais depuis 20 ans et qu'entre l'importance du soutien des joueurs et l'argent roi font qu'un entraineur est plus fragile que jamais dans un club moyen comme le Racing.

    Et que le profil de Gress ne colle plus du tout sauf a avoir des conditions exceptionnelles. Conditions qu'aujourd'hui le club semble, paradoxalement, bien plus offrir qu'hier du reste! Mais la plus importante de toute étant qu'un alsaciens "à l'ancienne" mette l'argent sur la table et est les moyens de mettre en place une politique de recrutement...

    Avec de si hein...
  • Je suis bien le dernier à penser que les méthodes à l'ancienne, dans le domaine de l'éducation, sont à remettre à l'ordre du jour, ne serait-ce que parce que j'en ai trop fait les frais.

    Il n'empêche, à la lumière de beaucoup d'évènements actuels, qu'une plus grande " reprise en main " caractérisée par le retour d'un respect mutuel est souhaité par tout le monde, sauf par ceux qui n'en ont cure.

    A ce titre, les tristes agissements de certains soi-disants joueurs de l'équipe de France contribuent à accréditer cette thèse.

    Un footballeur adulte n'est pas un adolescent, ni un être brimé par un tortionnaire imposé. Un footballeur professionnel est un être privilégié, certes doté de compétences spéciales qui lui valent d'ailleurs son statut, mais obligé de répondre à des contraintes spécifiques.
    Le problème est qu'à l'heure actuelle, et cela vaut autant pour les joueurs, toutes proportions gardées, du Racing que ceux de l'EDF, les valeurs de base ne sont plus respectées.

    Personnellement, je crois que cette nouvelle générations de joueurs, personnes affirmées dans leur existence sophistiquée, ne ressemblent, plus ( ou trop ), contrairement à une certaine époque, à ceux qui s'identifient à eux.

    De ce constat découle tout le malaise actuel.
  • Question, avec l'arrivée du "foot moderne" un entraineur ça sert encore à quelque chose?
  • zemams a écrit, le 2010-06-20 17:29:16 :
    ninion a écrit, le 2010-06-19 23:19:05 :
    et d'accord avec Dudu, avant de charger Gress, faut revoir ce qu'il avait à disposition l'an dernier, comme joueurs ...et dirigeants! dommage que Kientz n'ait pas gagné la partie!


    donc si je comprends bien ... Gress aurait réussi à nous faire monter en L1 si le racing avait eu un président fort et des joueurs capables de jouer la montée ... il sert à quoi alors si c'est les autres qui font tout le boulot ?

    à moins que je me trompe, on reconnait un bon entraineur au fait qu'il arrive à obtenir mieux de son effectif que ce dont on attendait de lui ... si l'effectif est de toute façon taillé pour la montée, pas besoin d'être "le meilleur entraineur du monde " pour les faire monter


    n'importe quoi! en poussant ce raisonnement, le racing n'a qu'à recruter en bloc l'équipe de truchtersheim, kleinfrankenheim ou traenheim d'une part et de l'autre, l'entraîneur du Bayern ou de Barcelone et ça devrait marcher!! que peut faire un entraîneur sans la qualité d'un effectif correspondant aux objectifs et des dirigeants qui lui donnent les moyens??
  • miam a écrit, le 2010-06-20 19:20:06 :
    Question, avec l'arrivée du "foot moderne" un entraineur ça sert encore à quelque chose?


    C'est Wenger qui disait que le métier avait bien changé et qu'aujourd'hui être entraineur c'est 50% de terrain et 50 de ressources humaines. A l'époque des Platoche la majorité des joueurs finissaient leur vie en ouvrant des café, des tabac ou en trouvant un boulot après le job. Il y avait encore une conscience u monde du travail et des valeurs qui vont avec. Aujourd'hui à 24/25 ans les joueurs de L1 ou L2 ont déjà payé un ou deux appart ( je parle pas des millionnaires, juste du footeu moyen) et savent que la question de la reconversion ne se posera qu'en terme d'occupation et non de besoin financier... A 20 ans la majorité gagne déjà autant voir plus que le coach de 40 ou 50 piges qu'ils ont en face d'eux et qui doit pourtant leur imposer une autorité...

    Les joueurs sont le plus souvent à coté de la plaque et ne respecte que celui qui gagne plus qu'eux. Il sont à l'image de cette société hein, ni plus ni moins. Alors oui, pour en imposer un minimum il faut un palmarès ou un parcours qui parle à tous ou un savoir faire particulier pour amener le groupe avec soi et il faut prendre le temps de les coacher aussi individuellement pour toujours éviter que le groupe explose ou implose et lui retombe sur le coin de la tronche.

    On le voit avec le plus incroyable exemple qu'il puisse nous être donné: l'équipe de France durant une coupe du monde qui devrait être un rêve pour tous ces joueurs qui sont pourtant loin d'avoir 20 ans...
  • c'est pas pour rien que Gress a toujours pris comme référence le foot allemand! l'attitude des joueurs de l'équipe de france actuelle est un vrai scandale pour les jeunes qui justement cherchent des références!
  • bibi57 a écrit, le 2010-06-20 19:19:58 :

    Personnellement, je crois que cette nouvelle générations de joueurs, personnes affirmées dans leur existence sophistiquée, ne ressemblent, plus ( ou trop ), contrairement à une certaine époque, à ceux qui s'identifient à eux.

    De ce constat découle tout le malaise actuel.


    Et aussi le fait que des plus petites nations footballistiques, dont les joueurs ont une existence moins sophistiquée, mettent à mal les ogres du vieux continent... à l'exception de l'Allemagne ou des Pays-Bas, dans une certaine mesure.
  • On est bien d'accord.
  • Ce message est une brève publiée par paolo.
    Gilbert Gress sera l'invité de Planète Racing, jeudi de 19h à 20h, en direct sur RBS (91.9 FM).
    Source: Planète Racing
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives