Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing et la DNCG

Chargement...

Flux RSS 4217 messages · 402.107 lectures · Premier message par marc · Dernier message par koo1

• Le salaire des joueurs au racing tourne entre 5000 et 6000 pour les salaires moyen plus de 10000 pour d autres et 20000 pour le president.
  • Pour Coco67,

Vous parlez de l'avenir et de l'argent qui sera necessaire. Malheuresement, le club est actuellement dans une autre situation et il faut deja etre maintenu en National, pouvoir remonter en Ligue 2 et apres reflechir a la Ligue 1. C'est beau de rever mais actuellement le RC Strasbourg est une machine a perdre de l'argent et des matches.
  • Pour pit,

Ils etaient l'un des plus gros budgets en Ligue 2 et je suis choque que le president gagne autant.
  • drej a écrit, le 2010-07-17 19:28:17 :
    Je ne demande pas le prix que me donnera Carousel, je demande ce que pensent les supporters de la valeur de leur club.
    Si vous n'avez rien de constructif a repondre, il vaut mieux ne pas participer a la discussion.
    Les methodes changent d'une personne a l'autre...

Ici, d'un point de vue de supporter, le Racing vaut plus que tout l'or du monde.
    Ou il n'a pas de prix, au choix.

Donc la seule façon de répondre rationnellement à cette question, c'est quand même de s'en tenir à l'investissement total des actionnaires qui a été nécessaire pour le fonctionnement du club, en plus de leur rachat de capital. Soit 1,6 M€ pour le rachat, 3 M€ pour les garanties auprès de la DNCG en janvier, encore 0,6 M€ ont été rajoutés.

Donc 1,6 M€ + 3M€ + 0,6 M€ = 5,2 M€. Soit tout juste le prix d'un orteil de Cristiano Ronaldo, pour relativiser.

Les propriétaires actuels du club n'ont pas voulu le revendre en janvier pour 4,6 M€ (1,6 M€+3 M€;). Je pense que la seule offre envisageable, c'est les 7,2 M€. Et l'avis des supporters comme quoi ça devrait être moins, je pense qu'ils n'en ont pas grand chose à faire... car s'ils tenaient compte des messages des supporters, ils se seraient déjà jetés dans le Rhin avec un Steven Pelé accroché au pied pour le lestage.
  • hahah
    Les londoniens ont vraiment detruit le club.
  • Il me semble que le pool d'actionnaires locauy proposait cet hiver a peu près 4,6 M€ pour le rachat des parts au Londoniens, compte tenu du fait que ceux ci avait déjà injecté de l'argent (en plus du rachat à Ginestet) pour satisfaire la DNCG. Aujourd'hui, avec toutes les difficultés rencontrèes par le club, on peut se dire qu'il ne vaut plus grand chose (genre 1M€;), mais d'un autre côté les actionniares majoritaires actuels ont une attitude telle qu'ils ne veulent rien laché, pas perdre un centime sur la vente, donc ils ne céderont pas le club sans rentrer dans leur frais. Donc si une nouvelle offre de rachat se présentait (autre que Sitterlé ou les Alsacos), je crois que l'acheteur potentiel a toute les chances de se faire balader par les mecs de Carousel dans des négociations bidons qui se conclueront par un "Nous n'avons jamais été vendeur" de la part d'un de ces charlots (Fonfon-Lili). A moins que l'acheteur potentiel soit plus malin qu'eux et aie des arguments sonnant et trébuchant imparables.
    Ensuite, s'il l'on imagine un rachat, il s'agirait pour le nouveau propriétaire (drej ou un autre) de ne pas répéter les erreurs des Londoniens, donc de trouver un terrain d'entente avec les minoritaires (Lohr et Pignatelli surout), d'ailleurs je conseillerais même au futur acheteur de se raprocher d'abord des minoritaires avant de proposer une offre à Fontenla et Hilali. Ensuite il faudra nécessairement injecter de l'argent pour réamorcer la pompe et permettre au club d'assurer sereinement da trésorerie et ses passages devant la DNCG (cela nous éviterait des sueurs froides et des pertes de temps lors des mercatos)... Je dirais qu'il faudrait un investissement se situant autour de 8-10 M€ sur 2 ans, pour remettre le club a flot (c'est à dire capable de jouer le haut du tableau en L2 en 2012).
  • Pour drej.
    C'est clair que le racing n'est pas une machine à gagner. Et c'est vrai que c'est en environnement à faire perdre de l'argent.
    Mais je ne rêve pas. Ce sont des ambitions plus que correctes sur 4/5 années. Pour atteindre la ligue 2 cette année et non de maintient en national (car au bout de 2 années en national la club perd sont statut profressionnel, passer 2-3 années en ligue 2 et ensuite essayer d'atteindre la ligue 1).
    Mais pour cela faut mettre les moyens financiers et l'organisation dès à présent.
  • Le Racing étant une machine à générer des pertes, il vaut 1€ symbollique pas plus.

Le prix de 1,6 M€ était cohérent en L2, maintenant sans aucune rentrée de droits TV ou presque c'est 1€ pas plus.
  • D'accord mais les garanties sont des actifs sous jacents donc n'ont rien avoir avec le montant du rachat de l'actionnariat majoritaire.
    Ils ont rachetes le club pour 1.6M en Ligue 2 mais le club est maintenant en national.
    Donc le prix de l'ongle de l'orteil de C.Ronaldo
  • drej a écrit, le 2010-07-17 18:58:12 :
    Quelle somme pensez-vous est necessaire pour devenir actionnaire majoritaire et recuperer le club en National?

Aucune, le club n'est pas à vendre et ne l'a jamais été selon les membres du "swinging london" (ça pour swinguer, on swingue).

Ils ont mis environ 5,2 M€ si on en croit la presse et ils tiennent absolument à faire une plus-value. Ils ne vendront pas en-dessous de 7 M€ et avec des clauses qui vont bien (pas de garantie de passif etc...).
  • father-tom a écrit, le 2010-07-17 19:58:30 :
    drej a écrit, le 2010-07-17 19:28:17 :
    Je ne demande pas le prix que me donnera Carousel, je demande ce que pensent les supporters de la valeur de leur club.
    Si vous n'avez rien de constructif a repondre, il vaut mieux ne pas participer a la discussion.
    Les methodes changent d'une personne a l'autre...

Ici, d'un point de vue de supporter, le Racing vaut plus que tout l'or du monde.
    Ou il n'a pas de prix, au choix.

Donc la seule façon de répondre rationnellement à cette question, c'est quand même de s'en tenir à l'investissement total des actionnaires qui a été nécessaire pour le fonctionnement du club, en plus de leur rachat de capital. Soit 1,6 M€ pour le rachat, 3 M€ pour les garanties auprès de la DNCG en janvier, encore 0,6 M€ ont été rajoutés.

Donc 1,6 M€ + 3M€ + 0,6 M€ = 5,2 M€. Soit tout juste le prix d'un orteil de Cristiano Ronaldo, pour relativiser.

Les propriétaires actuels du club n'ont pas voulu le revendre en janvier pour 4,6 M€ (1,6 M€+3 M€;). Je pense que la seule offre envisageable, c'est les 7,2 M€. Et l'avis des supporters comme quoi ça devrait être moins, je pense qu'ils n'en ont pas grand chose à faire... car s'ils tenaient compte des messages des supporters, ils se seraient déjà jetés dans le Rhin avec un Steven Pelé accroché au pied pour le lestage.

Voilà, assez d'accord avec ça, les chiffres sont les bons et donc en toute rigeur, c'est bien 7.2 M€ (on croit rêver.. $-) ) qu'il faudrait filer à Carousel pour qu'ils partent sans faire d'histoire et ravalent leur fameuse fierté. Enfin 7.2 M€, cela inclue je suppose les 2M€ qu'ils sont censés garantir pour la DNCG, et jusqu'à aujourd'hui nous ne savons pas qui va mettre ces 2M€ (la ville, ou Carousel, ou ??)
  • royrodgers a écrit, le 2010-07-17 20:02:24 :

Ensuite, s'il l'on imagine un rachat, il s'agirait pour le nouveau propriétaire (drej ou un autre) de ne pas répéter les erreurs des Londoniens, donc de trouver un terrain d'entente avec les minoritaires (Lohr et Pignatelli surout), d'ailleurs je conseillerais même au futur acheteur de se raprocher d'abord des minoritaires avant de proposer une offre à Fontenla et Hilali. Ensuite il faudra nécessairement injecter de l'argent pour réamorcer la pompe et permettre au club d'assurer sereinement da trésorerie et ses passages devant la DNCG (cela nous éviterait des sueurs froides et des pertes de temps lors des mercatos)... Je dirais qu'il faudrait un investissement se situant autour de 8-10 M€ sur 2 ans, pour remettre le club a flot (c'est à dire capable de jouer le haut du tableau en L2 en 2012).

Mais on s'en fout des minoritaires, le club se porterait mieux sans eux... Je pense même que cette structure capitalistique a sa responsabilité dans le fiasco que l'on connaît (et dans l'épisode de la revente aussi!). Quel qu'il soit ce majoritaire il y aura toujours l'envie pour les petits actionnaires de participer à toutes les décisions avec une minorité de blocage, mais sans toucher à leur investissement... Moi, je rêve d'un actionnaire fort et un peu "éclairé", qui aurait la surface financière pour reprendre toutes les parts (les minoritaires devraient être d'accord puisqu'ils se plaignent sans arrêt de leur sort).

Après oui, il faut injecter de l'argent, mais correctement... S'appuyer sur des compétences et les laisser bosser surtout. L'important, c'est le carré vert, c'est le match contre Aarau présentement. C'est pas de connaître la couleur du slip de Loban ou savoir pourquoi Fontenla s'est décommandé à un RDV avec les supporters.
    Ok, y a l'échéance de la DNCG, mais sérieusement ça sert à rien de se faire des films en tout genre, attendez mercredi soir prochain avant de tous vous ouvrir les veines. On sera bien fixés. Je continue de penser que cette issue est possible mais bien improbable.

Donc de l'argent, OK, mais surtout s'appuyer sur des compétences... Dans le staff, dans la cellule de recrutement, au centre, dans les bureaux aussi.
    Aujourd'hui, cette situation financière est gênante, mais sur le sportif, l'arrivée de Fournier me paraît être une bonne chose, la modélisation d'un nouveau staff aussi, le grand ménage dans l'effectif, le recrutement n'est pas clinquant mais il semble être cohérent au vu des peu de moyens disponibles (car on ne fera pas venir un Olivier Giroud ou un Alexis Allart en National) avec un mélange de joueurs expérimentés, de jeunes en devenir, et des joueurs qui connaissent bien ce championnat.

Bref, ça sert à rien de claquer plein de blé dans un Bernard Gardon à la présidence pour faire venir des Mario Haas, faut reconstruire sportivement et lorsque l'on sera de retour en L1, passer à la vitesse supérieure dans les investissements pour se renforcer.
  • Vrai
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • c'est vrai qu'il faut parer au plus pressé, à savoir sauver le racing de la relegation et monter rapidement en L2, mais je pense que le futur investisseur au racing doit surtout miser sur le long terme. Le potentiel à Strasbourg et énorme, une équipe en ligue 1 qui joue la première moitié de tableau avec un beau jeu et un ou deux bons joueurs allemand dans l'équipe et c'est la garantie d'un stade quasi plein à chaque rencontre (même si je rêve un peu) mais je suis persuadé qu'un investissement sur le long terme et payant, on dit bien que le racing c'est l'om de l'est, mais ça les londoniens ne le comprennent pas. ils sont venus pour faire du court terme et se sont joliment plantés
  • Je crois que Lorient ne perd pas beaucoup d'argent entre leurs investissements, leurs résultats, leur gestion des recrutements et des reventes, etc.
    Lille non plus, ou Marseille et Lyon non plus. On a d'ailleurs bien vu que la DNCG veille au grain sur la santé financière des clubs français dès que les actionnaires doivent réinjecter de l'argent, et l'examen se passe en général assez bien pour la majorité des clubs... Je ne pense pas que ce soit un trou sans fond comme investissement un club de foot. Mais faut qu'il soit bien géré, avec des résultats.

C'est sûr que Saint-Étienne qui part avec le 4 ou 5ème budget de L1 pour finir 17ème de mémoire, ça la fout mal... Les prévisionnels sont en général fixés par rapport à un objectif sportif (classement) et aux compétitions disputées (la Champion's League aide à voir venir $-) et la L1 ou la L2, ce n'est la même histoire )...

Ce qui a fait mal au club, financièrement, c'est le yoyo sur 3 ans, la non-remontée, puis là le National, niveau revenus, ça en fout un sacré coup...
  • father-tom a écrit, le 2010-07-17 20:17:51 :

Mais on s'en fout des minoritaires, le club se porterait mieux sans eux... Je pense même que cette structure capitalistique a sa responsabilité dans le fiasco que l'on connaît (et dans l'épisode de la revente aussi!). Quel qu'il soit ce majoritaire il y aura toujours l'envie pour les petits actionnaires de participer à toutes les décisions avec une minorité de blocage, mais sans toucher à leur investissement... Moi, je rêve d'un actionnaire fort et un peu "éclairé", qui aurait la surface financière pour reprendre toutes les parts (les minoritaires devraient être d'accord puisqu'ils se plaignent sans arrêt de leur sort).

Non on s'en fout pas des minoritaires bordel ! Que tu le veuilles ou non ils sont là et il faut en tenir compte !! Tu peux pas arriver avec tes gros sabots et dire "J'ai la majorité, je fais ce que je veux et je vous emmerde". Sinon cela donne le merdier actuel (avec Ginestet ou les Londoniens). Si tu dis que le club se porterait mieux avec un actionnariat mieux structuré et une majorité plus claire, je suis d'accord. Mais en attendant la réalité n'est pas celle là et il faut en tenir compte. Donc si quelqu'un veut racheter les parts détenues par Carousel, il faudra bien qu'ils tiennent compte des minoritaires, sinon ça n'ira pas. On peut très bien imaginer qu'un acheteur potentiel se rapproche de Lohr par exemple, qui détient tout de même 20% du club. Encore une fois quand on débarque dans un club de foot il FAUT tenir compte de l'environnement local et essayer de trouver un terrain d'entente avec ceux qui sont là et, si la structure actuelle est très critiquable, il sera temps de la refondre ensuite.

Pour le reste de ton intervention, je ne peux qu'être d'accord avec toi.
  • Le but de tes interventions drej il est ou exactement ??
    Tu représentes des gens "éventuellement" intéressés pour investisseur dans le RCS, ou ce ne sont que de simples questions de curiosités générales ?
    Par pitié ne fais pas naitre un espoir dans les rang des supporter s'il n'y a rien d'un minimum tangible dans ce que tu sous-entend ;)
  • father-tom a écrit, le 2010-07-17 20:17:51 :
    royrodgers a écrit, le 2010-07-17 20:02:24 :

Après oui, il faut injecter de l'argent, mais correctement... S'appuyer sur des compétences et les laisser bosser surtout. L'important, c'est le carré vert, c'est le match contre Aarau présentement. C'est pas de connaître la couleur du slip de Loban ou savoir pourquoi Fontenla s'est décommandé à un RDV avec les supporters.
    Ok, y a l'échéance de la DNCG, mais sérieusement ça sert à rien de se faire des films en tout genre, attendez mercredi soir prochain avant de tous vous ouvrir les veines. On sera bien fixés. Je continue de penser que cette issue est possible mais bien improbable.

Donc de l'argent, OK, mais surtout s'appuyer sur des compétences... Dans le staff, dans la cellule de recrutement, au centre, dans les bureaux aussi.
    Aujourd'hui, cette situation financière est gênante, mais sur le sportif, l'arrivée de Fournier me paraît être une bonne chose, la modélisation d'un nouveau staff aussi, le grand ménage dans l'effectif, le recrutement n'est pas clinquant mais il semble être cohérent au vu des peu de moyens disponibles (car on ne fera pas venir un Olivier Giroud ou un Alexis Allart en National) avec un mélange de joueurs expérimentés, de jeunes en devenir, et des joueurs qui connaissent bien ce championnat.

Bref, ça sert à rien de claquer plein de blé dans un Bernard Gardon à la présidence pour faire venir des Mario Haas, faut reconstruire sportivement et lorsque l'on sera de retour en L1, passer à la vitesse supérieure dans les investissements pour se renforcer.

Quand je lis ça je me pose des questions. As-tu au moins conscience que les " minoritaires " sur lesquels tu ne cesses de
    " dégueuler "
    sont ceux qui ont investi le plus ?
    J'ai compris que tu avais la culture des chiffres alors ai au moins la décence de les livrer tous, sinon tu risques de manquer de crédibilité.

Bref, au bout du compte je me demande encore pourquoi je répond à tes arguments, ou plutôt tes assertions, sans fondement.
    Personne ne conteste la valeur de Fournier ni le travail qu'il effectue dans un contexte plus que difficile.
    Tu t'es évertué à défendre des gens indéfendables et tu persiste dans tes errements uniquement pour vouloir avoir raison en dépit du bon sens.

Je suis pratiquement persuadé que le club évoluera en National la saison prochaîne, car comme je l'ai déjà laissé entendre la mairie assumera.

Alors, permet-moi de te demander de rester à ta place, celle des gens peu scrupuleux que tu ne cesses de défendre, celle des financiers indéliquats dont tu te revendiques, et laisse agir ceux qui ont le club dans leur coeur et qui feront le nécessaire pour le sauver.
  • Si les actionnaires du racing continuent a croire que quelqu'un va mettre 7 million pour acheter le racing ils se trompent. De plus j en suis presque sur qu en janvier c est repartie pour un tour avec la DNCG. Cette fois si ils devront trouver combien. Il vaut mieux baisser le prix maintenant que de perdre encore plus. Si ils pensent vendre le racing 7 million plus les dettes ils rêvent. A se rythme en janvier le racing vaudra plus rien et il auront tout perdu , alors que maintenant s ils vendent ils peuvent encore espérer encore avoir un petit quelque chose.
  • Toute cette histoire reseemble à un large foutage de gueule de la part de ces prétendus investisseurs londoniens. N'oublions pas que lors du rachat du club, s'ils avaient pu? ou voulu? l'achat d'un bon buteur aurait pu sauver le club de la relégation. Sur ce coup là Janin avait raison. Si déjà on n'est pas capable d'assurer l'achat d'un seul joueur comment ces londoniens (ou prétendus) pourraient-ils assurer l'avanir de notre cher racing ???

Tout ce qui se passe actuellement me scandalise, le fait d'essayer de forcer la main à la mairie pour trouver les fonds nécessaires au passage devant la dncg n'en n'est qu'un nième épisode. Et si ces gens restent au pouvoir ca va continuer... :-s
  • Pour intégrer toutes les données, n'oublions pas non plus, pour être tout à fait honnêtes, que GINESTET a soutenu RIES pendant sa campagne électorale municipale ( cf compte rendu télévisé du dernier CM ) et que la DNCG avait placé le club en encadrement de la masse salariale dès l'arrivée des londoniens à la suite d'interventions diverses et variées. Est-ce que je me trompe ?

Ca donne un peu mal à la tête tout ça.
  • C'est clair que Ginestet et son cher directeur financier (que je connais bien, mais pas forcément en "bien" depuis très longtemps) sont également largement responsables de ce qui se passe. Et la manière dont le club a été revendu à ces "londoniens" n'est elle même pas très orthodoxe.

bref tout a été fait pour "tuer" ce club!!!!

Même en cas de miracle devant la DNCG la suite sera faite de rebonidssements qui nous donnerons de nouvelles sueurs froides, si besoin en était encore. Tout celà dans l'espoir de générer une plus values à leur investissement qu'ils ne sont pas prêt d'avoir. Si en tant qu'investisseur compétent je me plante (comme c'est très visiblement le cas ici) j'ai au moins l'honneteté d'arrêter et de reconnaître mon erreur. Ici on est en présence d'une obstination rare qui frise le rididcule et en tout cas démontre le peu de compétence de ces gens.
  • Modifié par domi67 ·
    domi67
    Depuis quelques temps je me demande si finalement les londoniens n'auraient pas intérêt à faire rentrer le RCS en liquidation judiciaire. Je m'explique : en cas de LJ l'ensemble des actifs d'une société sont revendus (joueurs, droits, autres actifs) et on peut se demander (je n'ai pas fait le calcul) si ce ne serait pas une manière pour les londoniens de récupérer leurs billes dans la mesure où l'ensemble des actifs seraient largement supérieur au passif. D'où la stratégie actuelle d'enfumage... mais qui sait où elle veut cyniquement aboutir...
    J'espère me tromper.
  • triangle a écrit, le 2010-07-18 11:05:08 :
    la DNCG avait placé le club en encadrement de la masse salariale dès l'arrivée des londoniens à la suite d'interventions diverses et variées. Est-ce que je me trompe ?

Oui. L'encadrement de la masse salariale n'est venu que suite au refus de mettre l'argent en compte courant d'actionnaire comme demandé. Mesure prise le 6 janvier alors que les Londoniens étaient là depuis déjà un mois. Et cette histoire d'intervention auprès de la DNCG via Thiriez c'est un fantasme de plus, et en tous cas une idée reçue jamais prouvée... Si on veut donner dans la supposition, on peut tout aussi bien chercher la cause de la méfiance persistante de la DNCG dans le déroulement de la première audition du 15 décembre, passage systématiquement éludé dans les interventions publiques des actionnaires actuels.

...

father-tom, on a pas la même notion du mot "investissement", ou alors du contexte de cet investissement. On peut effectivement considérer que, de leur point de vue, Hilali & co. ont mis 5.2M€ dans le RCS. Mais ce qui importe actuellement d'un point de vue Racing c'est la somme véritablement injectée dans le club et celle-ci est de 3.6M. Sachant que ce n'est pas tant le montant qui pose problème que le tempo. S'ils ne s'étaient pas fait tirer les oreilles pendant des semaines à chaque fois pour mettre l'oseille les choses auraient été bien moins difficile. Avec la DNCG, les locaux, les partenaires, les supporters etc. Visiblement ils ne sont pas instruits par leurs erreurs puisqu'ils jouent une nouvelle fois au bord du gouffre en laissant entendre que le pognon sera mis en dernière minute.

...

Sinon, d'accord avec knekbull, la valeur actuelle du RCS c'est celle d'une entreprise avec un certain potentiel mais qui accumule les pertes. Soit un euro symbolique. Quand un actionnaire n'est plus en mesure d'assumer, il solde ses pertes et refile le bébé à un autre qui a une capacité d'investissement plus nette pour redresser la barre. C'est ce que IMG a fait mais apparemment nos zozos actuels ne l'entendent pas de cette oreille.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives