Convertissez moi au Mac
Flux RSS 120 messages · 9.558 lectures · Premier message par marc · Dernier message par jkhcool
-
zvainoudin a écrit, le 2010-08-20 22:49:35 : Mon PC a 5 ans. Et je viens de lui demander un dernier effort avec un montage sous windows movie maker. Trop de plantages, trop de bruit, trop de redémarrage. J'en peux plus. Il a mérité qu'on lui foute la paix.
Après quelques discussions j'ai bien envie de franchir le pas pour Mac.
L'argument au-dessus de tous les autres est, à mon sens, que dans 2 ans le mac aura les mêmes performances que lors de son premier démarrage. Marre de devoir formater mon pc, ou de s'apercevoir que 50 programmes viennent plomber les maigres performances de ma bécane. Et que ça soit pire de jour de en jour.
Question 1 : Vrai ou pas ?
Bon, sauf que niveau budget j'avais pas prévu de claquer autant. En gros les premiers prix sont à 999 € pour le mac book ou 1149 pour le mac book pro ?
Mon utilisation, c'est tout ce qu'il y a de plus basique : bosser sur un tableur ou une présentation power point, le tout en surfant sur le net, avec deezer / spotify ou lucille en fond, et de temps en temps cliquer sur une vidéo en lien sur le stub.
Question 2 : Quel modèle choisir ? Est ce qu'il faut franchir le pas ?
Question 3 : j'aurai bien aimé un pavé numérique, est ce qu'il existe des extensions apple pour ça ?
Question 4 : au niveau de la connectique : il n'y a pas de prise HDMI mais des câbles Apple / HDMI ça existe ?
Question 5 : autre chose à savoir ?
Merci pour vos réponses.
Réponse 1 : oui c'est vrai, enfin disons que je suis passé au mac y'a 5 ans (powerbook G4), j'ai acheté un imac y'a 2 mois et pour ces deux ordis, le temps de démarrage ne s'est jamais dégradé avec le temps. Il peut mettre plus de temps quand on a installé de nouveaux logiciels par exemple mais globalement tu peux avoir ton disque dur complétement plein, il ne mettra pas plus longtemps pour démarrer. Et en passant, les mots défragmentation, formatage mais également firewall et antivirus ne seront plus que de l'histoire ancienne :D
Réponse 2 : Prends le modèle le moins cher alors, vu que tu ne souhaites pas faire du graphisme, de la vidéo évoluée ou des jeux qui demandent beaucoup de ressources (si t'es pas un gamer PC, pas de pb sinon il faut y réflechir).
Franchir le pas ? Bah moi c'est évident que je te dirai oui vu que je ne ferai plus jamais le chemin inverse. Après y'a toujours les mêmes arguments des uns (c'est beaucoup plus cher qu'un PC, poudre aux yeux, arnaque, rien de compatible) et des autres (stabilité, confort de travail, plante jamais, pas de virus, pas de prise de tête, système d'exploitation de meilleure qualité même si windows a bien progressé avec Seven)
Réponse 3 : oui tu peux acheter un clavier apple avec pavé numérique et le brancher sur ton portable, que veux tu dire par extension ? Le clavier de base sera de toute façon sans pavé mais il suffit de brancher un clavier externe.
Réponse 4 : Il te faudra un connecteur mini Display Port vers HDMI
Réponse 5 : il faut savoir que chaque logiciel PC a son équivalent sur Mac et certains existent tout simplement sur les 2 plate-formes (comme MS Office). -
athor a écrit, le 2010-08-20 23:20:11 :
oudin a écrit, le 2010-08-20 22:49:35 : Question 2 : Quel modèle choisir ? Est ce qu'il faut franchir le pas ?
Pour ton utilisation, un MacBook suffit, même l'entrée de gamme qui te permet tout de même de faire des montages vidéos ou du graphisme (Photoshop et compagnie). Sinon, il y a le Mac Mini si tu gardes ton écran, ton clavier et ta souris.
oudin a écrit, le 2010-08-20 22:49:35 : Question 5 : autre chose à savoir ?
Un Mac, ça change la vie (+)
Putain, moi qui suis tout l'inverse d'un acheteur compulsif, je suis à deux doigts de craquer. Genre aller à la FNAC demain, et me faire plaisir.
Merci les gars pour ces réponses forts complètes (+)
Même si le MacBook suffirait, au point où j'en suis est ce que le MacBook Pro justifie les 150 € supplémentaires d'investissement ? D'après là, oui. -
N'achète surtout pas à la FNAC. Es-tu étudiant à la fac ? Si oui, y a moyen d'avoir une petite réduction via l'apple store et leur programme pour les étudiants (en prime, si t'achètes avant la fin du mois, t'as le droit à un ipod touch en cadeau).
-
Quelques imprécisions dans mon message précédent. En fait tu as droit à un remboursement de 160 euros pour l'achant d'un mac ET d'un ipod avant le 7 septembre (que tu peux toujours combiner avec la réduction qui est d'environ 10%).
Voir ici : http://store.apple.com/fr/browse/campaigns/back_to_school
Si tu n'es pas étudiant, il y a quand même moyen de bénéficier de tout ça, à détailler en privé :-) (il n'y a rien d'illégal ni de combine foireuse). -
un de mes amis, a suivi mes conseils et viens de passer au macbook après des années sur pc. au départ il prévoyait une partition de son disque dur pour pouvoir aussi utiliser certains programmes windaube, puis, après 15 jours d'utilisation de son nouveau joujou il a décidé que c'était même pas la peine....., très heureux d'avoir switché.
-
plumo a écrit, le 2010-08-21 00:10:50 : Quelques imprécisions dans mon message précédent. En fait tu as droit à un remboursement de 160 euros pour l'achant d'un mac ET d'un ipod avant le 7 septembre (que tu peux toujours combiner avec la réduction qui est d'environ 10%).
Voir ici : http://store.apple.com/fr/browse/campaigns/back_to_school
Si tu n'es pas étudiant, il y a quand même moyen de bénéficier de tout ça, à détailler en privé :-) (il n'y a rien d'illégal ni de combine foireuse).
Ni étudiant, ni membre du corps enseignant ou de la recherche.
Donc je vais aller payer mon mac, comme le pékin moyen.
La seule question c'est MacBook ou MacBook Pro. Le petit investissement supplémentaire me semble légitime. -
A ta place je prendrais le Macbook Pro, un peu plus esthétique (enfin pour moi) et qui propose :
4 Go de RAM (contre 2 Go sur le Macbook)
Un port Firewire (c'est là que je regrette d'avoir acheté un Macbook).
Lecteur de carte SD.
Entrée audio, Sortie audio (sur le Macbook il n'y a une seule entrée pour les écouteurs).
Clavier rétroéclairé.
Un peu plus fin et légèrement plus léger.
Voilà en gros les petits plus.
-
Le mieux c'est déjà d'aller se rendre compte par soi même (genre à la FNAC) car le Macbook fait vraiment jouet à coté du MBpro en alu.
Au pire tente le refurb tu peux faire quelques économies si tu es patient et que tu sais exactement ce que tu veux.
Enfin je dirais même Guigues a été capable de monter une vidéo en un rien de temps sur Imovie. Un jour je vous montrerais ce que c'est le sanguinaire derby du Norin
-
Done !
Merci pour vos conseils. ça fait quelques jours déjà que je dispose de mon nouveau jouet.
Le pied. Sans vous rien n'aurait été possible.
Je ferai désormais parti de ces mecs détestables qui commencent leur phrase par : "ouais, mais bon sur Mac tu vois ..." -
Je me pose une question.
Vu la différence de prix, si je mets dans les 1200€ pour un PC, j'ai aussi une machine qui aura moins de soucis (niveau vitesse/performance) que le PC à 600€ de chez Auchan, nan? -
Pas forcement, mais il y a plus de chances en effet, tout dépend de la marque, modèle etc ...
-
Je suis allé (rapidement) sur le site Apple pour mater un peu les ordis.
Faut quand même lacher plus de 2.000€ pour avoir un iMac un peu évolué
Est-ce que la différence de prix avec les PC est vraiment justifiée ?
Ca vaut quoi en occases ce genre de bécanes ?
Qu'est-ce qui changera fondamentalement de mon PC ?
A quoi j'aurai le plus de mal à m'habituer ?
Quels sont les côtés négatifs à part le prix ? -
Si tu lorgnes un Mac, va voir du côté des Mac reconditionnés, environ 20% moins chers que les neufs, et bénéficiant des mêmes garanties. Tape "refurb" sur google et tu trouveras plusieurs sites avisés sur les affaires à faire...
Apple c'est cher mais c'est fiable et ça marche TOUJOURS.
C'est beaucoup plus facile à utiliser qu'un PC, donc on s'y fait très vite.
Je ne vois pas de côté négatif, franchement !
J'utilise un MacBook "reconditionné" depuis 15 mois, aucun souci, les mises à jour sont gratuites et sont un jeu d'enfant.
Et surtout, pas de virus ! (+) -
Merci pour l'info.
C'est quoi "reconditionnés" exactement ?
-
Apple c'est une bonne marque, plus grosse autonomie, meilleur qualité, mais n'empêche la différence de prix n'est pas amplement justifié, si tu as de l'argent n'hésite pas, mais si le budget est serré, faudrait un peu plus réfléchir.
-
jakesully a écrit, le 2011-04-05 13:42:12 : http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/refurbfaq_popup?mco=MTM3ODAwMTQ
OK, mais qu'est-ce qui est reconditionné ?
Ce sont des appareils d'expo révisés ?
Des appareils tombés en panne puis réparés ?
Des softs mis à jour ?
-
Déjà oui Mac c'est cher et la différence avec les PC ne se justifierait plus autant qu'avant. Les nouveaux macs ne sont plus au top des nouveautés, certains PC ont bien évolué.
Ensuite Reconditionné c'est un mac neuf qui a été renvoyé à APPLE car ne correspondant pas à la commande. Il est vérifié et revendu comme un neuf mais avec un ristourne.
J'ai fait l'acquisition d'un Imac 21.5'' il y a un peu plus d'un an. Refurb / moins de 1000 € / jamais vu la différence avec un neuf. Il est beau
, il marche au top et surtout finit les galères windows. Ce n'était pas une bête de compet mais je n'en ai pas l'intérêt. Par contre si tu veux taper dans la haut de gamme de chez Apple va falloir sortir les €€€
-
L'IMac de base 21,5 pouces est autour de 1000 euros et vaut 85% des PC du commerce, maintenant il n'a pas tout le catalogue de jeux, et pas tout le catalogue de logiciels pros, mais disons que pour 85% des gens qui ont un ordi "loisirs" ça suffit largement, de plus c'est beaucoup plus beau et plus facile d'accès que les PC.
Après, c'est comme entre choisir entre une Fiat 500 et une Dacia, ça dépend de ce que tu veux y mettre (+) -
Est-ce que mater des films justifierait de passer sur un 27" ?
-
A mon avis oui.
On peut tout à fait mater des films sur le 21,5 mais le 27 c'est quand même le top niveau écran (et les écrans mac sont reconnus pour leur qualité). Par contre il faut également s'imaginer travailler sur un 27 (à noter qu'il y a clavier et souris bluetooth).
Pour se faire une idée rien de mieux que de passer dans une Fnac et de tester. -
C'est à voir,
perso ça m'arrive de regarder des films et des séries sur l'écran 21,5 pouces mais je suis à mon bureau et pas dans un canapé à trois mètres de l'écran (l'image me semblerait trop petite), donc ça dépend de la configuration de ton espace.
On s'habitue assez vite à l'écran pour bosser, mais après tout semble trop petit
-
Fnac c'est au centre-ville.
Y a pas d'autres endroits où ils sont en expo ?
Saturn par exemple ?
Bon bref, j'irai voir "en vrai" ce que ça donne, et aussi aller à la pêche aux infos.
Sinon qqn a déjà essayé des Mac d'occase ?
De quoi faut-il se méfier ? -
Citation: maintenant il n'a pas tout le catalogue de jeux
C'est un bel euphémisme. :D -
On peut se poser la question des jeux vu que l'Iphone et l'Ipad sont "aussi" des consoles de jeux avec un catalogue super bien fourni. Idem sur les Mac avec l'Apple Store où je vois plein de jeux.
M'en fous des jeux sur Mac, j'en ai un et c'est Football Manager, ça me suffit
Non sinon, j'ai cru voir des "Civilisation"-like à la FNAC.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.