Facebook et autres réseaux sociaux
Flux RSS 266 messages · 25.288 lectures · Premier message par royrodgers · Dernier message par mitchtornado
-
christitemel a écrit, le 2010-06-30 23:15:38 : chris a écrit, le 2010-06-30 15:20:47 : Quelqu'un sait si on peut ne plus être sollicité pour rejoindre des groupes, aimer des pages etc ? Je ne parle pas des alertes mails correspondantes, mais bien de ne plus être contacté pour ça...
tu parles de te faire "suggérer" des pages par des amis? ou des publications des pages de groupes dans lesquels tu es deja?
Je parle des suggestions de trucs où je ne suis pas déjà inscrit, qui ne m'intéressent pas du tout et qui ne font que polluer ma boîte mail
Pages, applications ou autres groupes, on dirait que c'est juste devenu une usine à pub et racolage...
-
Pareil que toi Chris !
Je m'étais "inscrit" sur le Facebook du Crédit Mutuel pour gagner éventuellement une entrée VIP pour voir Loeb...
Et Là ça n'arrêtait plus: tout le monde voulait devenir mon ami! (même mon ami... Conan :p )
Conclusion: j'ai fait fermer mon compte... pas de temps à perdre avec Facebook -
Une vie sur Facebook
Impossible d'afficher la vidéo YouTube MFYVtpkPGGM via l'API
[Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=MFYVtpkPGGM&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
Not Found
] -
Idéaliste à mort...
-
Pas tant que ça, quand on se sert correctement de facebook.
-
Quelle arnaque Diana et Alex ne s'écrivent même pas de vrais mails (à 2:00) ce ne sont que des copier-coller.
-
luyindula a écrit, le 2010-12-07 12:10:34 : Pas tant que ça, quand on se sert correctement de facebook.
luyindula il a pécho sur FB ! :p (+) -
:D Je vais me faire des amis...
FB à part perdre son temps, je ne vois pas à quoi ça sert.
Pessimistement vôtre, Paplo -
réfléchis paplo, sur facebook tu pourras faire partager tes blagues à des millions de personnes :D
-
thomas68 a écrit, le 2010-12-07 12:40:22 : luyindula a écrit, le 2010-12-07 12:10:34 : Pas tant que ça, quand on se sert correctement de facebook.
luyindula il a pécho sur FB ! :p (+)
Ca justement ça ne fait pas partie de l'utilisation corrcte de facebook pour moi
Quand on sélectionne uniquement ses amis et non pas des personnes qu'on a croisé une fois en soirée, et que les paramètres de confidentialité sont bien configurés, facebook c'est très pratique pour échanger et partager. -
iuliu68 a écrit, le 2010-12-07 12:46:00 : réfléchis paplo, sur facebook tu pourras faire partager tes blagues à des millions de personnes :D
bref ça sert à perdre son temps.
Correctivement tien -
luyindula a écrit, le 2010-12-07 13:52:58 :
Ca justement ça ne fait pas partie de l'utilisation corrcte de facebook pour moi
Utiliser FB sans draguer un minimum, c'est comme utiliser un ballon de foot pour jouer sans les buts.
Faut quand même trouver une utilité à ce truc chronophage, non ? :D
C'est pas raisonnable de pas draguer un minimum sur ce truc, faut pas oublier que c'est fait pour relier les gens entre eux (je vous laisse interpréter le verbe "relier" à votre guise
)
-
A la limite, utiliser Facebook comme moyen de maintenir des liens - le rôle de MSN avant - ou comme outil pour séduire, pourquoi pas. Si tu crées ou inities une relation (amicale ou autre) via FB
Sinon, Facebook ça sert à pas grand chose, mais c'est assumé de la part des utilisateurs réguliers je pense. Et ça reste utile pour partager des choses rapidement avec des gens à des milliers de kilomètres. -
C'est sûr après, ça dépend de ce qu'on appelle "servir à quelque chose".
En soit, téléphoner à un copain non plus, ça ne "sert pas à quelque chose", ni même regarder un match de foot ou ergoter sur un forum internet.
Je pense que pour la plupart des utilisateurs, FB c'est un "mail amélioré", avec plus de fonctionnalités, d'interactivité, etc... Rien de plus, rien de moins.
Et c'est effectivement extrèmement pratique quand on a ses amis/famille dispersés un peu partout (perso j'ai grandi en Alsace, étudié dans le Nord, travaillé à Paris puis Erasmus en République tchèque et Taf encore ailleurs, et beaucoup de mes amis ont des parcours similaires).
Et je suis convaincu que ça m'a aidé à rester en contact avec des gens, ça permet des conversation plus informelles qu'un email, et surtout plus pratique (tout est au même endroit...).
Effectivement, pour un profil comme paplo l'intérêt est plus limité, il suffit d'aller au club-house du FC Petit-Landau, en plus y'a de la bière fraiche :D
Cela dit, d'accord avec slade, j'ai jamais compris quand des potes me disent qu'ils ont des gens dans leurs amis qu'ils ne connaissent pas
Après y'a les kévins qui installent toutes les applications et lâchent des kikoolol partout, c'est encore autre chose
Un truc que je comprends pas par contre c'est les gens qui s'amusent à "liker" tout ce qu'ils aiment dans la vraie vie. Jusqu'à avoir 5000 like, avec des trucs aussi singuliers que "l'été", "chanter sous la douche" ou "faire l'amour". A part te mettre potentiellement en relation avec d'autres gens qui aiment quand il fait beau, y a un intéret ?
Idem pour la plupart des "like" en fait, comme si des goûts pouvaient se résumer à quelques pages facebook ?
(l'exception étant bien sûr Radiostub, la radio du Racing ! :D) -
iuliu68 a écrit, le 2010-12-07 12:46:00 : réfléchis paplo, sur facebook tu pourras faire partager tes blagues à des millions de personnes :D
Je ne partage mes blagues qu'avec les personnes qui le(s) méritent
lècheusement vôtre, Paplo -
thomas68 a écrit, le 2010-12-07 15:20:45 : Effectivement, pour un profil comme paplo l'intérêt est plus limité, il suffit d'aller au club-house du FC Petit-Landau, en plus y'a de la bière fraiche :D
Ben voilà!.. c'est ça!... ça s'appelle la convivialité! -
Citation: C'est sûr après, ça dépend de ce qu'on appelle "servir à quelque chose".
En soit, téléphoner à un copain non plus, ça ne "sert pas à quelque chose", ni même regarder un match de foot ou ergoter sur un forum internet.
Je distinguais implicitement entre le fait de faire des choses qui peuvent t'apporter une information supplémentaire ou tout simplement un plaisir (parler à quelqu'un, voir que machin est en couple avec truc, retrouver les photos de la soirée de truc en janvier, voir l'évolution d'un autre..) à une activité purement chronophage qui n'apporte strictement rien (raconter sa vie, mettre des photos en duckface, etc).
Donc je te rejoins.
Après, à chacun de voir à combien il estime son temps.
Citation: Idem pour la plupart des "like" en fait, comme si des goûts pouvaient se résumer à quelques pages facebook ?
95% des mes "like" sont des private joke pour une minorité de mes contacts. Je sais que ces derniers savent certains trucs puisqu'ils sont dans mes amis puisqu'on se connaît.
Et puis ça permet de voir des trucs improbables chez certains cas sociaux qui estiment nécessaire de préciser certaines choses (aimer l'été, les filles, etc).
Facebook, c'est aussi une vitrine, faut pas l'oublier.
C'est ce vers quoi FB tend de plus en plus, avec le "nouveau profil" où ont peut mettre en valeur ses études, ses sports, etc. Bref, un CV social. -
Oùlà ne vous prenez pas la tête sur Facebook...
Pour moi le côté "autobiographique" de Facebook permet de parler de sa vie de manière très schématique, ce que montre particulièrement bien la vidéo. Par contre parler de la drague sur facebook, etc, c'est pas forcément ce qui est le plus voyant dans la vidéo. Je dirais juste qu'il y a bien des manières de communiquer, certains préfèrent le téléphone, le face à face, ou comme moi l'écriture de lettres, de messages ou de mails. -
thomas68 a écrit, le 2010-12-07 15:20:45 : C'est sûr après, ça dépend de ce qu'on appelle "servir à quelque chose".
Je pense que pour la plupart des utilisateurs, FB c'est un "mail amélioré", avec plus de fonctionnalités, d'interactivité, etc... Rien de plus, rien de moins.
Et c'est effectivement extrèmement pratique quand on a ses amis/famille dispersés un peu partout (perso j'ai grandi en Alsace, étudié dans le Nord, travaillé à Paris puis Erasmus en République tchèque et Taf encore ailleurs, et beaucoup de mes amis ont des parcours similaires).
Et je suis convaincu que ça m'a aidé à rester en contact avec des gens, ça permet des conversation plus informelles qu'un email, et surtout plus pratique (tout est au même endroit...).
Effectivement, pour un profil comme paplo l'intérêt est plus limité, il suffit d'aller au club-house du FC Petit-Landau, en plus y'a de la bière fraiche :D
Cela dit, d'accord avec slade, j'ai jamais compris quand des potes me disent qu'ils ont des gens dans leurs amis qu'ils ne connaissent pas
Après y'a les kévins qui installent toutes les applications et lâchent des kikoolol partout, c'est encore autre chose
Un truc que je comprends pas par contre c'est les gens qui s'amusent à "liker" tout ce qu'ils aiment dans la vraie vie. Jusqu'à avoir 5000 like, avec des trucs aussi singuliers que "l'été", "chanter sous la douche" ou "faire l'amour". A part te mettre potentiellement en relation avec d'autres gens qui aiment quand il fait beau, y a un intéret ?
Idem pour la plupart des "like" en fait, comme si des goûts pouvaient se résumer à quelques pages facebook ?
(l'exception étant bien sûr Radiostub, la radio du Racing ! :D)
Ce que dit thomas68 est très juste et est pour moi aussi la fonction principale de facebook.
J'ai retrouvé, grâce à ce biais, des personnes que je fréquentais au lycée ou même au collège et que j'ai perdu de vue, et grâce à son système de discussion instantanée, pu prendre de leur nouvelles, etc. Idem pour les différents stagiaires de pays étrangers qui viennent quelques mois à l'auberge où je bosse, ça me permet de garder un peu de contact après leur départ. Depuis quelques temps d'ailleurs, grâce à facebook, qui me permet de dialoguer avec un plus grand nombre de contacts, j'utilise beaucoup moins msn qu'avant.
Si le système de confidentialité est bien géré, on n'est pas obligé de montrer toute sa vie à tout le monde et même pas à tous ses "amis". Perso, j'ai plusieurs hiérarchies dans mes paramètres de confidentialité qui me permettent de montrer certaines publications uniquement aux personnes que j'ai choisit. -
N'oublions pas non plus le fait que çà puisse mettre en relation différentes personnes qui ne se seraient peut-être pas rencontré dans la vie "réelle"
-
Citation: Usurpation d'identité sur Facebook : Nîmes Métropole porte plainte contre X
Après avoir vu son identité usurpée sur une page Facebook à la fin novembre, l'agglomération nîmoise porte plainte contre X pour « publication d'un montage portant atteinte à la représentation de la personne ». Absent actuellement du code pénal, le délit d'usurpation d'identité devrait prochainement faire son apparition à travers l'article 2 du projet de loi Loppsi 2 sur la sécurité intérieure.
En découvrant le 29 novembre 2010 qu'une page baptisée « Nîmes Métropole » avait été créée sur Facebook le 25 novembre sans son autorisation, la communauté d'agglomération gardoise a très rapidement réagi : elle a signalé l'usurpation d'identité en début d'après-midi à l'éditeur Facebook via la procédure prévue dans ce cas : « Signaler ou bloquer cette personne ». Nîmes Métropole a eu rapidement gain de cause : « À 18 heures, nous avons pu constater que la page avait disparu », indique Anne Calvini, du service communication. Qui a aussi constaté qu'en peu de temps, la fausse page avait rassemblé plusieurs centaines d'« amis »...
Des photos d'élus en campagne
Nîmes Métropole n'en est pas restée là : l'agglomération souhaite connaître l'identité de l'usurpateur et a déposé plainte contre X au commissariat pour «publication d'un montage portant atteinte à la représentation de la personne».
Si elle ne semblait pas malveillante, explique la communauté d'agglomération, la fausse page utilisait le logo et reprenait un trombinoscope de délégués communautaires, le tout accompagné de coordonnées téléphoniques et d'adresses électroniques.
L'agglomération s'inquiétait notamment de la présence de photos d'élus communautaires, dont certains sont actuellement en campagne électorale.
Le délit n'existe pas dans le code pénal
L'agglomération nîmoise ne pouvait arguer d'une usurpation d'identité, puisque ce délit n'existe pas dans le code pénal. Pas encore : « L'article 2 du projet de loi Loppsi 2 prévoit la pénalisation de l'usurpation d'identité, précise Éric Barbry, directeur du pôle communications électroniques et droit du cabinet d'avocats parisien Alain Bensoussan. Mais comme le droit pénal est d'application stricte, il faut souhaiter la plus grande précision dans la rédaction de l'article afin par exemple que les personnes morales, comme les collectivités, puissent s'en prévaloir. »
La Loppsi 2 retourne le 14 décembre en seconde lecture
Le projet de loi Loppsi 2 retourne ce 14 décembre 2010 en seconde lecture devant les parlementaires.
Dans son état actuel, l'article 2 est rédigé ainsi : « Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication électronique ouverte au public. »
Il me semble qu'il y avait aussi eu un pataquès avec la page "Strasbourg", tenue par un particulier, et que la Ville avait voulu récupérer, sans que cela n'aille jusqu'au procès toutefois (l'utilisation se résumait au nom en l'espèce, sauf erreur). -
nicky a écrit, le 2010-12-07 17:34:34 : Si le système de confidentialité est bien géré, on n'est pas obligé de montrer toute sa vie à tout le monde et même pas à tous ses "amis". Perso, j'ai plusieurs hiérarchies dans mes paramètres de confidentialité qui me permettent de montrer certaines publications uniquement aux personnes que j'ai choisit.
Désolé de te le dire mais sur Facebook il n'y a pas que toi qui peut gérer ton "image". Le truc de confidentialité ce n'est qu'une illusion pour croire que tu tiens la baraque.
L'exemple le plus flagrant restera un ami à moi qui a horreur de Facebook, justement à cause des ces problèmes de vie privée. Et ben tu sais quoi? Il y a une cinquantaine de photos de lui sur le site O:)
Et des exemples de ce type j'en ai un paquet. Allez pour la route : je bloque personnellement une personne pour qu'elle ne voit pas mes trucs perso. Manque de bol on a des amis en commun et quand à une soirée un de ces amis est tagué ben cette personne "indésirable" peut remonter tout l'album et voir que j'étais également à cette soirée. -
Citation: je bloque personnellement une personne pour qu'elle ne voit pas mes trucs perso. Manque de bol on a des amis en commun et quand à une soirée un de ces amis est tagué ben cette personne "indésirable" peut remonter tout l'album et voir que j'étais également à cette soirée.
non elle ne voit que les photos ou sont amis sont marqué , tout dépend des parametres de confidentialité de la personne qui poste les photos , tu peux même faire que tes albums soit seulement visible par les personnes qui sont marqué dedans. si tu fais attention tu peux bien protégé tes données quand même . -
kibitz a écrit, le 2010-12-12 12:15:44 : Citation: Usurpation d'identité sur Facebook : Nîmes Métropole porte plainte contre X
Après avoir vu son identité usurpée sur une page Facebook à la fin novembre, l'agglomération nîmoise porte plainte contre X pour « publication d'un montage portant atteinte à la représentation de la personne ». Absent actuellement du code pénal, le délit d'usurpation d'identité devrait prochainement faire son apparition à travers l'article 2 du projet de loi Loppsi 2 sur la sécurité intérieure.
En découvrant le 29 novembre 2010 qu'une page baptisée « Nîmes Métropole » avait été créée sur Facebook le 25 novembre sans son autorisation, la communauté d'agglomération gardoise a très rapidement réagi : elle a signalé l'usurpation d'identité en début d'après-midi à l'éditeur Facebook via la procédure prévue dans ce cas : « Signaler ou bloquer cette personne ». Nîmes Métropole a eu rapidement gain de cause : « À 18 heures, nous avons pu constater que la page avait disparu », indique Anne Calvini, du service communication. Qui a aussi constaté qu'en peu de temps, la fausse page avait rassemblé plusieurs centaines d'« amis »...
Des photos d'élus en campagne
Nîmes Métropole n'en est pas restée là : l'agglomération souhaite connaître l'identité de l'usurpateur et a déposé plainte contre X au commissariat pour «publication d'un montage portant atteinte à la représentation de la personne».
Si elle ne semblait pas malveillante, explique la communauté d'agglomération, la fausse page utilisait le logo et reprenait un trombinoscope de délégués communautaires, le tout accompagné de coordonnées téléphoniques et d'adresses électroniques.
L'agglomération s'inquiétait notamment de la présence de photos d'élus communautaires, dont certains sont actuellement en campagne électorale.
Le délit n'existe pas dans le code pénal
L'agglomération nîmoise ne pouvait arguer d'une usurpation d'identité, puisque ce délit n'existe pas dans le code pénal. Pas encore : « L'article 2 du projet de loi Loppsi 2 prévoit la pénalisation de l'usurpation d'identité, précise Éric Barbry, directeur du pôle communications électroniques et droit du cabinet d'avocats parisien Alain Bensoussan. Mais comme le droit pénal est d'application stricte, il faut souhaiter la plus grande précision dans la rédaction de l'article afin par exemple que les personnes morales, comme les collectivités, puissent s'en prévaloir. »
La Loppsi 2 retourne le 14 décembre en seconde lecture
Le projet de loi Loppsi 2 retourne ce 14 décembre 2010 en seconde lecture devant les parlementaires.
Dans son état actuel, l'article 2 est rédigé ainsi : « Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication électronique ouverte au public. »
Il me semble qu'il y avait aussi eu un pataquès avec la page "Strasbourg", tenue par un particulier, et que la Ville avait voulu récupérer, sans que cela n'aille jusqu'au procès toutefois (l'utilisation se résumait au nom en l'espèce, sauf erreur).
Dans le cas de la page de Nîmes c'est le fait d'avoir utilisé le logo et publié des photos d'élus qui a poussé la ville à porter plainte si j'ai bien compris. Si je créé une page pour ma ville sans mettre le logo et que je publie des actus du site officiel + d'autres sites, ai-je le droit ? Est-ce que je peux avoir des problèmes pour ça ?
Car la page Strasbourg qui contient plus de 60 000 inscrits, finalement elle n'est pas officielle et elle fonctionne toujours, Facebook n'est pas censé la virer ? -
Certaines pages Strasbourg avaient été récupérées par les services de la ville ou de la CUS.
C'est d'ailleurs dans les règles de Facebook que les pages soit officielles. Mais ce n'est pas toujours possible.
Des organismes (des personnalités, des marques, des collectivités...) pourraient porter plainte si la page gérée par d'autres pose problèmes.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.