Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Lexique français-alsacien du football

Chargement...

Flux RSS 44 messages · 3.169 lectures · Premier message par john · Dernier message par antorbr

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • Der nase en der grass stacke : mordre la poussière... dans le gazon, littéralement avoir le nez dans l'herbe :))


    (mes excuses pour l'orthographe #-o )
  • "As reigt" : littérelament il pleut, c'est pour dire quand une équipe se prend une taule donc au dessus de 3-0...
  • Pour info, il existe déjà un lexique alsacien des termes liés au foot ... disponible dans toutes les bonnes librairies.

    L'auteur est Claude Fuchs. C'est sorti il n'y pas trop longtemps (2003 peut être) suite à une demande de la LAFA et de l'OLCA.

    Cependant il ne demande qu'à être complété ... et dans les messages précédant, j'ai lu des trucs interessants. ;)

    @+
  • Entendu sur un terrain du Sundgau :

    "Du besch a Holtzhauer" (tu es un bûcheron !) à l'adresse d'un arrière qui intervenait plus que brutalement....

    Le bûcheron en question avait immédiatement répondu à son adversaire en lui criant : "un du, du besch an archloch".....

    Savoureuse les parties de football dans le Sundgau profond d'autrefois :))
  • Je parlerai plutôt de truculence :))
  • je sais que ce petit lexique existe je l'ai en ma possession mais je crois que ce lexique ne regroupe pas toutes les expressions que l'on peut rencontrer sur un terrain.
    :)
  • mehr han wille! besser wört unseri Mannschaft jeder week-end. mehr Speele Wie Profi. achtung ..............; penalty!!!!

    the Schidsrichter pfifft werder ebs ab!
  • en fait il existe un dictionnaire-alsacien connu sous le nom de "dialectioniare" ;)
  • "Du spielsch im FC Krumschuss !"

    Mais tu joues donc dans un club de seconde zone... :'>
  • krumchuss! est le mot à dire le PSG lors du match Strasbourg - Paris.

    Vous ne trouvez pas!
  • Dü Pfurtz! =>... Ah non ca n'a rien n'avoir avec le foot :'> :))
  • Geb doch dene balle ob!! : Mais fais la passe, donne ta balle!!
    Phrase typique que l'on peut entendre fréquemment quand on regarde un match du racing avec des alsacos... :-'
  • C'est bien beau tout ça mais il faudrait le son avec... je pourrais jamais ressortir tout ça :(
  • Der dribbeld sech zum a doddel ..... !

    Celui-là, il dribble tant qu'il va devenir idiot .... !

    :)
  • y en à forcément kon a pas cité alors creusons un peu!
    :))
  • D'après certains, M'r han a Jockel im Verein, reste à savoir qui c'est O:) ?
  • Verdammi, leja 'na um, m'r macha 'na Méchoui.
    A l'intention des défenseurs: Mais descendez le, on en fera un méchoui.

    Entendu dans les tribunes de la Meinau, il y a bien longtemps. L'entraineur avait des cheveux longs bouclés et des lunettes.

    Il n'y a pas eu de méchoui, mais un méga cortège quelques mois plus tard.
  • A Langensoultzbach, il est récurrent d'entendre l'entraîneur crier "Qwatsche wack !"

    -> Dégage le ballon !

    Mais aussi "kauft'r brille" à l'attention de l'arbitre.

    -> Achètes toi des lunettes !
  • L'indétronable "dés sén nomme bolzer on beckler én derre monschofft, des esch olles doss kenn feussboll !!"

    ce sont que des "balanceurs" et "tacleurs", c'est tout sauf du foot..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives