Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Parlons des autres Bleus (Equipe de France)

Chargement...

Flux RSS 18947 messages · 1.142.243 lectures · Premier message par maxrcs · Dernier message par chrisneudorf

  • C'est un fait que d'avoir des joueurs comme VALBUENA ou GAMEIRO en EDF, cela permet d'avoir des choix tactiques différents.
    Par contre, si ce genre de joueurs voulaient intégrer un centre de formation actuellement, pas sur qu'ils seraient retenus avec l'histoire des critéres de taille et de puissance physique...
  • Blanc a toujours clamé que ça l'embêtait d'avoir des joueurs formés dans les équipes de jeunes et qui choisissait une autre équipe nationale une fois en équipe Senior.
    Il a toujours aussi affirmé qu'il n'avait rien contre ce choix, juste que lui en tant que sélectionneur perdait une "manne" de joueurs bien formés.
    Je pense personnellement qu'il faut être capable d'avoir tous les types de joueurs des Diaby (quand il est pas blessé) ou Vieira qui déménagent au milieu de terrain, des Deschamps ou des Toulalan qui malgré une puissance physique moindre ont (avaient) une capacité foncière énorme.
    Pareil, on peut avoir des attaquants du type cours Forest cours (Cissé, Henry,...) et des attaquants de petits gabarits genre Papin ou Gameiro...
    Blanc selon moi veut sortir d'un stéréotype de joueurs très physiques qu'il doit constater dans la formation actuelle et laisser leur chance à des joueurs au physique proche de Giresse ou Valbuena...

    Question annexe : Comment Mediapart a eu le contenu de ce qu'il s'est dit dans cette réunion ? C'était enregistré ? Y avait un compte rendu ? C'est marrant mais je n'arrive pas à trouver leur source. Quelqu'un en sait plus ?
  • Une version encore plus complète...

    Edit : on notera que Mediapart choisit bien ses passages...
  • Pour moi encore une fois je ne vois pas spécialement de racisme, du moins dans les propos tels qu'ils sont retranscrits actuellement.
    C'est plus une question de former des types de joueurs différents des critéres grands, costauds et puissants.
    Le probléme c'est qu'actuellement en France, dés que tu parles de couleurs ou d'origines, tu es tout de suite accusé de racisme... #-o
  • Vous l'attendiez tous, le dialogue intégral !

    Bon ben voilà là y'a la totale. A chacun de se faire son idée...
  • Prudence, prudence... J'ai bien peur qu'on reparte sur un débat nauséabond style Knysa (avec Zemmour, Finkielkraut en tête de gondole...)
  • Ce qui est marrant c'est que quand les centres ne prenaient que des grands costaud (blanc et noirs) et jetaient systématiquement ou presque tous les petits chétifs (blanc et noir), même technique, là on ne faisait pas chier et on en criait pas à la discrimination. Mais lorsque la tendance s'inverse là on cri tout d'un coup au racisme...

    Pour les petits chétifs ce n'était qu'une question technique mais comme la majorité des grand costaud qui s'intéressent au foot et qui s'accrochent jusqu'à devenir pro sont black là ça devient une question de couleur... :-w

    Y en a ras le cul de ces manipulations à 2 balles ou tout est la faute au racisme, partout, tout le temps... la famille Le Pen me casse les Couil... mais l'inverse aussi. Faut vraiment arrêter de voir le mal partout, aujourd'hui un coluche serait fiché raciste de première avec toutes ces conneries!!!!

    Laurent Blanc vient d'une famille communiste, il a baigné depuis toujours dans le mélange ethnique et fait un constat: ce qui nous a valu une coupe du monde à une époque, c'est a dire la puissance et le physique n'est plus ce qui fait gagner aujourd'hui. A cela se greffe un problème très français à savoir le nombre de jeune joueurs qui une fois pro renforcent les équipes adverses alors même qu'ils ont vécu toute leur vie en France, on été formé ici et on porté le maillot français depuis le début. Tout cela suppose un coup de formation... qui part renforcer la concurrence!

    Pendant longtemps on a considéré qu'on profitait aussi de notre passé pour trouver des pépites qu'on naturalisait et qu'en conséquence il était normal de rendre la pareil en laissant ceux qu'on en gardait pas aller dans les sélections de leur choix. Mais aujourd'hui le système déraille, les jeunes sont de plus en plus en position de force et veulent jouer avec les A avant 21 ans ou sinon ils acceptent de jouer pour le pays de leurs parents ou pire de leurs grand parents! Pays ou ils ne sont même des fois jamais allé et dont ils ne parlent même pas la langue! Et ce n'est pas une question de couleur de peau: Même un Gameiro à failli partir jouer pour le Portugal alors qu'il est tout sauf black ou magrébin il me semble!!! Obraniak non plus...

    Donc oui le foot français doit revenir à un style plus technique ( blanc, noir, vert jaune on s'en fou tant qu'ils savent tâter du ballon), moins basé sur la toute puissance athlétique et trouver une solution à la fuite des jeunes talents ( blanc, noir vert jaune là aussi on s'en fou) qui est aujourd'hui un mal très français et qui servent une concurrence en constante progression. Surtout que la FIFA n'a rien fait pour protéger la formation en question...

    Alors faut prendre 1000 pincettes pour le dire dans notre monde de merde mais l'idée de fond est bien celle là: sortir du modèle de sélection qui profitait aux grands costauds athlétiques peu techniques qui par le fait étaient souvent black ( le grand costaud black technique t'inquiète qu'ils vont pas le rater et le prendre !!!) et trouver une solution légale pour éviter la fuite des talents au profit de la concurrence...
  • iuliu68 a écrit, le 2011-04-30 13:06:01 :
    Prudence, prudence... J'ai bien peur qu'on reparte sur un débat nauséabond style Knysa (avec Zemmour, Finkielkraut en tête de gondole...)


    ca en dit long sur la qualité du débat...
  • Pour ma part je suis entièrement d'accord avec les propos de Laurent Blanc et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou de raciste. Ca s'est mal passé ces dernières années, il tente de trouver d'autres solutions et ces arguments sont justes, ce sont des faits. Donc je comprends pas pourquoi on voit le mot "racisme" partout c'est vraiment de la parano ces temps ci dans notre pays.

    Il y a trop le même profil en ce moment en équipe de France et en Ligue 1. Ca joue rugueux, physique et le championnat n'est pas beau à voir. On a privilégié ces dernières années ce profil là. Oui les gros costauds athlétiques sont souvent des blacks c'est un fait, et c'est pas un reproche, c'est une qualité d'ailleurs mais ca ne fait pas tout dans le foot, c'est juste bon pour les profils défensifs et physiques. C'est sûr que si on cherche quelques exemples précis on trouvera des exceptions mais c'est une tendance vérifiable.

    En 1998 justement ce qui était génial c'est ce mélange de physique, de technique et d'intelligence, et comme par hasard ce mélange de couleurs qui a été symbolique et salvateur.

    Pour le reste d'accord avec biturbo
  • Ben la "polémique" est dans le sens des mots. Les propos tenues se veulent relativement "maladroit" dans le sens ou ils peuvent etre interprété comme constat ou comme rejet d'une autre culture.
    Ensuite le probleme se situe aussi vis a vis du concept du "quota". En gros ca veut dire "un certain nombre oui, plus ca devient la merde". La aussi c'est tres maladroit et ca peut avoir plusieurs sens.
  • C'est bien enfin de dénoncer le racisme dans le football français...
    Sauf que c'est bien celui dont sont victimes les petits, tout ce qui n'est pas physique et athlétique, mais évidemment comme cela favorisait clairement les "noirs", personne n'a jamais voulu en parler, je n'entends même pas une fois le mot "Arabe" faut croire que ça fait plus vendeur que mettre "Polonais".
    Et enfin puis quand j'entends que l'INF a formé 4 internationaux français contre 26 internationaux étrangers, je ne comprends qu'on puisse leur reprocher de résoudre le problème, alors faut-il faire des quotas ? Il n'y a t-il pas une autre solution ?
  • Tout a fait d'accord.
    De plus ce phénoméne est également connu dans d'autres sports et je prend le rugby comme exemple ou pendant toutes les derniéres années, le profil type du 3/4 centre (mais même a l'aile), était un grand et gros déménageur et qui devait avoir pratiquement le physique d'un 3éme ligne pour jouer a ce poste et cela nous venait tout droit de l'hémisphére sud et du en grande partie a la période Jonah LOMU....
    Cette tendance est en train de changer et on revient aux 3/4 de type traditionnel même si les bons gros gabarits sont encore présents mais ne sont plus la régle générale.
  • foot-france67 a écrit, le 2011-04-30 14:11:48 :
    Et enfin puis quand j'entends que l'INF a formé 4 internationaux français contre 26 internationaux étrangers, je ne comprends qu'on puisse leur reprocher de résoudre le problème, alors faut-il faire des quotas ? Il n'y a t-il pas une autre solution ?


    C'est vrai que quand j'ai lu cela, ça m'a aussi fait prendre conscience que notre systéme était surtout valable pour les autres pays et donc principalement les pays africains qui profitent a moindre coût de la formation française pour se monter une équipe avec des joueurs qui ne connaissent pratiquement pas le pays qui les sélectionnent.
    Un gars comme DROGBA en est un parfait exemple en ayant quitté la cote d'ivoire a l'age de 5 ans et qui a fait toutes ses classes en france.
    C'est plus le systéme qui est critiquable et qu'il faudrait certainement revoir.
  • Après il faut quand même pondérer ce jugement car il n'est justement pas faux de rappeler que nous pillons aussi certains continents sur le plan footballistique et qu'un juste retour de choses n'est pas immorale. Ce sont juste les proportions et le pouvoir que cela donne aux joueurs qui est un problème. Bientôt il faudra à chaque match des bleus convoquer 2 ou 3 jeunes pas encore prêt pour être sûr qu'il aient 1 sélection avec les bleus et qu'ils resteront sélectionnable à moyen terme... même s'ils ne jouent pas!

    C'est cette situation qui est intolérable et les proportions que cela prend... tout comme il aurait été stupide de faire venir Hugain qui ne parlait même pas français et qui se servait de son passeport pour faire le bras de fer avec l'Argentine.

    Par contre je trouve normal qu'un Drogba choisisse son pays de naissance et de coeur pour évoluer! Il a son histoire avec la Cote d'Ivoire et je ne crois pas qu'il ait jamais porté le maillot de l'équipe de France chez les jeunes... dans ce cas pour se rembourser des frais de formation là les clubs ont les transferts, c'est pas pareil...
  • Bon j'ai lu la retranscription complète du débat. Deux choses:

    1/ Comment va-t-on pouvoir vérifier que de tels propos sont vrais?
    2/ Il est très délicat de faire la différence entre des argumentations concernant des problèmes existants et le racisme sous-jacent d'une politique sportive (genre les internationaux qui changent de sélection entre les juniors et les seniors, problème car une fédé raisonne toujours en terme de licenciés, d'internationaux etc, et en gros l'INF a tout simplement envie de gonfler le chiffre de 4 internationaux évoluant en équipe de France A; Le problème de la formation française actuelle, axant beaucoup sur des critères physiques et athlétiques et négligeant le reste (la technique, la vision du jeu voir les matières scolaires). Un sociologue avait été interrogé d'ailleurs récemment, je ne sais plus si c'était dans So Foot ou les CDF, et il parlait justement de ce recul des matières scolaires au profit du travail athlétique. Alors oui, on peut partir de là vers une réflexion sur l'évolution du foot (les CDF ont fait quelques papiers là dessus).

    Tout cela renvoie à un autre papier des CDF qui expliquait que le foot français est resté bloqué dans le bus de Knysa. Que l'intérêt politique (je dirais même électoral) que suscite les Bleus continue d'être sujet à de vives polémiques partisanes. On a tout de suite crié au scandale raciste, on a même parlé d'apartheid du football...

    Bref, un beau merdier que cette polémique, on ne saura jamais vraiment démêlé le vrai du faux et il restera toujours une suspicion de racisme autour de Laurent Blanc... C'est regrettable que le sport, facteur soit disant d'intégration, de communion soit aspiré ainsi par d'autres débats électoralistes qui divisent un peu plus un pays qui n'a pas vraiment besoin de cela...
  • hana a écrit, le 2011-04-30 14:05:22 :
    Ben la "polémique" est dans le sens des mots. Les propos tenues se veulent relativement "maladroit" dans le sens ou ils peuvent etre interprété comme constat ou comme rejet d'une autre culture.
    Ensuite le probleme se situe aussi vis a vis du concept du "quota". En gros ca veut dire "un certain nombre oui, plus ca devient la merde". La aussi c'est tres maladroit et ca peut avoir plusieurs sens.


    Encore une fois quand on disait "pas de petits gabarits, le football moderne n'est pas fait pour eux" et qu'on en prenait 1 sur 10 aux tests et cela pendant 15 ans personne ne criait au racisme ou en faisait une question de couleur. Pourtant combien de petits vert jaune blanc et noir ont eu a bouffer de la merde juste parce qu'il étaient pas hyper athlétique???? Et aujourd'hui que l'inverse se met en place on fait un procès en sorcelerie....

    Pour moi c'est du même acabit que de balancer que Pagny est raciste pour une expression maladroite et de faire campagne la dessus... C'est facile et contre productif pour les assoc "bonne conscience"

    Pour le reste je suis d'accord et le fait qu'ils en aient parlé à titre informel entre eux lors d'une réunion préparatoire font qu'ils ont lancé ça sans prendre de précaution et de façon pour le moins maladroite. Mais de là à les envoyer au purgatoire alors même que nos politiques en place font 1000 fois pire dans les actes et avec une volonté et un discours qui vous glace le sang... Plein le cul des faux culs et d'un monde de langue de bois !!!!!!
  • biturbo a écrit, le 2011-04-30 14:28:18 :
    Après il faut quand même pondérer ce jugement car il n'est justement pas faux de rappeler que nous pillons aussi certains continents sur le plan footballistique et qu'un juste retour de choses n'est pas immorale. Ce sont juste les proportions et le pouvoir que cela donne aux joueurs qui est un problème. Bientôt il faudra à chaque match des bleus convoquer 2 ou 3 jeunes pas encore prêt pour être sûr qu'il aient 1 sélection avec les bleus et qu'ils resteront sélectionnable à moyen terme... même s'ils ne jouent pas!


    Non, cela ne tient pas debout, on ne parle pas ici de jeunes footballeurs naïfs qu'on va chercher dans d'autres pays en leur faisant miroiter à eux et à leur famille monts et merveilles et surtout beaucoup d'argent (y avait un super débat sur LCP l'autre fois sur les agents qui "sévissent" notamment en Afrique, c'est un vrai problème humain et politique avec pour toile de fond la misère et les rapports toujours aussi unilatéraux de l'axe Nord-Sud).

    Là on parle de jeunes qui sont nés en France, possèdent la nationalité, ont toujours vécu ici mais choisissent d'évoluer pour d'autres pays quand leur avenir en Bleus est barré (ou leur semble barré, car je pense par exemple que Kanouté aurait eu sa chance en bleu à un moment par exemple). Cela ne s'applique pas qu'à l'Afrique d'ailleurs, prenons l'exemple Obraniak. C'est un sujet sensible car cela touche au sentiment d'appartenance nationale, à l'identité. Je me suis même laissé dire que mon esprit avait été touché par la "Bessonisation des esprits" car j'étais choqué que Bellaïd change de sélection nationale comme le Racing de président...

    C'est aussi la responsabilité des autres fédérations s'ils choisissent d'enrouler des Bellaïd ou des Obraniak...
  • Citation:


    Encore une fois quand on disait "pas de petits gabarits, le football moderne n'est pas fait pour eux" et qu'on en prenait 1 sur 10 aux tests et cela pendant 15 ans personne ne criait au racisme ou en faisait une question de couleur. Pourtant combien de petits vert jaune blanc et noir ont eu a bouffer de la merde juste parce qu'il étaient pas hyper athlétique???? Et aujourd'hui que l'inverse se met en place on fait un procès en sorcelerie....



    Remarque intéressante, avant la discrimination se faisait sur critères physiques. Et personne ne disait rien. Et quand on a vu l'Espagne (qui traine aussi quelques casseroles niveau racisme, souvenez-vous du match de 2006 contre la France) et le Barca s'imposer avec de petits gabarits, on s'est rendu compte qu'on était dans l'erreur...

    Bon après ce n'est pas un débat franco-français, on a beaucoup polémiqué aussi en Allemagne autour de Mevlut Özil, en Suisse avec leurs équipes de jeunes voir avec la Nati, et récemment en Italie avec les Brésiliens naturalisés Italiens.
  • Il y a aussi des joueurs qui sont nés dans un autre pays et qui sont arrivés en France jeunes et sont devenus... champion du monde en 98 par exemple! Vierra en est le meilleurs exemple. Il y en a d'autre. Pendant des années nous avons profité de nos relations avec nos anciennes colonies pour faire venir des joueurs nous renforcer, affaiblissant les pays cités. Faudrait pas l'oublier non plus dans l'analyse sur le pourquoi des choses et pourquoi nous en sommes là...

    Quand le sport rejoints la politique et le business ça se complique à chaque fois...
  • Sont-ils venus en France juste pour renforcer l'équipe nationale ou sont-ils venus avec leur famille venus s'installer en France? M'étonnerait que Vieira ait été arraché au Sénégal à l'âge de 8 ans par pur machiavélisme national, non?
  • dudu a écrit, le 2011-04-30 14:21:34 :
    foot-france67 a écrit, le 2011-04-30 14:11:48 :
    Et enfin puis quand j'entends que l'INF a formé 4 internationaux français contre 26 internationaux étrangers, je ne comprends qu'on puisse leur reprocher de résoudre le problème, alors faut-il faire des quotas ? Il n'y a t-il pas une autre solution ?


    C'est vrai que quand j'ai lu cela, ça m'a aussi fait prendre conscience que notre systéme était surtout valable pour les autres pays et donc principalement les pays africains qui profitent a moindre coût de la formation française pour se monter une équipe avec des joueurs qui ne connaissent pratiquement pas le pays qui les sélectionnent.
    Un gars comme DROGBA en est un parfait exemple en ayant quitté la cote d'ivoire a l'age de 5 ans et qui a fait toutes ses classes en france.
    C'est plus le systéme qui est critiquable et qu'il faudrait certainement revoir.


    La plupart de ces internationaux formés à l'INF n'auraient pas leur place en EDF et c'est bien pour ça qu'ils jouent pour leur pays d'origine (comment leur reprocher de vouloir participer à une coupe du monde/d'Afrique qui représente le summum dans une carrière...). En gros, on garde les chefs-d'oeuvre et on pousse les brouillons vers la sortie...
  • biturbo a écrit, le 2011-04-30 14:48:24 :
    hana a écrit, le 2011-04-30 14:05:22 :
    Ben la "polémique" est dans le sens des mots. Les propos tenues se veulent relativement "maladroit" dans le sens ou ils peuvent etre interprété comme constat ou comme rejet d'une autre culture.
    Ensuite le probleme se situe aussi vis a vis du concept du "quota". En gros ca veut dire "un certain nombre oui, plus ca devient la merde". La aussi c'est tres maladroit et ca peut avoir plusieurs sens.


    Encore une fois quand on disait "pas de petits gabarits, le football moderne n'est pas fait pour eux" et qu'on en prenait 1 sur 10 aux tests et cela pendant 15 ans personne ne criait au racisme ou en faisait une question de couleur. Pourtant combien de petits vert jaune blanc et noir ont eu a bouffer de la merde juste parce qu'il étaient pas hyper athlétique???? Et aujourd'hui que l'inverse se met en place on fait un procès en sorcelerie....

    Pour moi c'est du même acabit que de balancer que Pagny est raciste pour une expression maladroite et de faire campagne la dessus... C'est facile et contre productif pour les assoc "bonne conscience"

    Pour le reste je suis d'accord et le fait qu'ils en aient parlé à titre informel entre eux lors d'une réunion préparatoire font qu'ils ont lancé ça sans prendre de précaution et de façon pour le moins maladroite. Mais de là à les envoyer au purgatoire alors même que nos politiques en place font 1000 fois pire dans les actes et avec une volonté et un discours qui vous glace le sang... Plein le cul des faux culs et d'un monde de langue de bois !!!!!!


    hoff moi tu sais, ce sujet me désinteresse au plus haut point. Deja paske le sujet de base (a savoir non pas les quotas qui est une solution proposée mais le probleme vis a vis de la formation des joueurs vis a vis de la selection nationale) se veut sans fin vu qu'il y aura toujours du pour et du contre de chaque coté. Il n'y a simplement aucune solution qui est meilleure qu'une autre. Mais surtout parce que la en l'occurrence la presse veut creer une polémique en changeant radicalement le probleme sur un terrain qui a toujours été chaud en France (a savoir le racisme) et tout ca probablement dans l'unique but de faire du pognon.
    Notre presse commence de plus en plus a ressembler a la presse américaine, et ca c'est, selon moi, le vrai probleme de ce "buzz" :)!
  • Quant à faire référence à Florent Pagny, je pense qu'il a été sa place dans ce débat et dans ce topic que dans ma discographie.
  • iuliu68 a écrit, le 2011-04-30 15:00:35 :
    Sont-ils venus en France juste pour renforcer l'équipe nationale ou sont-ils venus avec leur famille venus s'installer en France? M'étonnerait que Vieira ait été arraché au Sénégal à l'âge de 8 ans par pur machiavélisme national, non?


    On est d'accord mais il n'en reste pas moins vrai qu'il serait faux cul de dire que les pays africains ne sont pas un réservoir énorme du football français depuis 20 ans et qu'à ce titre les meilleurs joueurs étaient naturalisés facilement et profitaient à la France et à la Fédé.
    Et c'est vrai partout, dans la boxe si vous saviez le nombre de russes qui sont naturalisés et qui apportent des médailles à la France ces derniers temps...

    Tout ça pour dire qu'après une longue période ou ces pays pouvaient trouver injuste de voir des joueurs nées sur leur sol faire le bonheur d'autres pays dont la France principalement, et bien aujourd'hui ils se servent du système pour inverser la tendance et en tirer avantage en récupérant de plus en plus de joeurs. Et du coups la fédé se réveille... C'est cela que je cherchais a expliquer. On est passé d'un extrême à l'autre...
  • iuliu68 a écrit, le 2011-04-30 15:03:23 :
    Quant à faire référence à Florent Pagny, je pense qu'il a été sa place dans ce débat et dans ce topic que dans ma discographie.


    C'est pourtant exactement le même problème pour le chanteur à la barbichette que pour Blanc: des cibles faciles car populaires dont on sait qu'elle n'ont jamais fait preuve de racisme (et même bien au contraire) dans leur parcours et qu'on détruit en un clein d'oeil pour des paroles maladroites et qu'on utilise pour se faire bonne presse et agiter les bras en disant "vous voyez qu'on fait quelque chose". C'est facile et médiatique... et ça débouche sur rien!! On se "paye" une personnalité...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • hoernel trop triste les adieux de Kevin
  • tenseur Je pense 2-1 Strasbourg avec 1 but de Gameiro
  • tenseur Un but de Gameiro pour son dernier match à la Meinau, ça serais top
  • alainh68 Dimanche victoire de Strasbourg 1-0 avec 1 but de gameiro pour son dernier match à la meinau
  • il-vecchio MLS?? Mais alors il fallait rester au Racing s'il veut MLS.
  • jack concrète*
  • jack Peut-être n'a-t-il pas eu de proposition conrète en MLS
  • islay ce sont les femmes qui décident
  • alixx franchement j'n serai bien surpris. Pour moi, il est bien plus MLS
  • racing2009 Concernant gameiro, il dit qu’il va choisir sa prochaine destination avec soin. Il va filer en Arabie saoudite…
  • chrisneudorf Faut pas exagérer non plus avec jour de deuil ! Gardons ces mots pour les proches
  • cigonhao Jour de deuil. Kevin on t aime. Comme Habib, Didier et Youri
  • fouxy Gameiro vient de confirmer que ce sera son dernier match à la Meinau
  • fouxy Hello
  • takl paries jamais sur ça. C'est plus incertains que l'euromillion.
  • takl et un mélange d'imprévu, de schneck parfois et de manque de bol souvent
  • takl Le Racing c'est que du kif :D
  • takl je parie jamais sur le Racing. Y'a aucune logique dans le Racing.
  • pliughe @y'a les tirs au buts
  • takl je parie rarement. Hier soir j'ai mis 3 euros sur le Real parce que c'est logique que le Real gagne

Mode fenêtre Archives