Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

JO 2016

Chargement...

Flux RSS 290 messages · 41.498 lectures · Premier message par samh · Dernier message par mouloungoal

  • Quatre villes, quatre voies

    Quatre villes - Chicago, Madrid, Rio et Tokyo - sont en lice pour accueillir les JO en 2016. Tour d'horizon des candidates, avant l'annonce vendredi (18h30).

    http://img.lequipe.fr/Medias/Aussi/200910/650x475/les-candidats-p...

    De gauche à droite : le président du CIO Jacques Rogge, le Roi et la Reine d'Espagne, quatre membres de la famille royale danoise, le président brésilien Lula, la First Lady américaine Michelle Obama et le premier ministre japonais Yukio Hatoyama. (AFP)


    Chicago :

    Le plus : Il pourrait se résumer en un mot : Obama. Figure de la ville de l'Illinois, le président des États-Unis s'est rendu cette semaine à Copenhague mais a laissé à sa femme la responsabilité de mener les entretiens de dernière heure avec les membres du CIO. Pas sûr que Michelle soit moins convaincante que Barack. D'autant que Chicago, qui pourrait bénéficier de la fameuse règle - tacite et non écrite - de la rotation des continents, a su mobiliser nombre d'athlètes, parmi lesquels David Robinson ou Michael Johnson (photo).

    Le moins : La récente vidéo d'un adolescent tué en pleine rue a remis la question de la sécurité au coeur des débats. L'un des points sensibles du dossier de Chicago, qui souffre également de l'absence d'un système de transports performant. Pour pallier ces carences, la mairie, déjà fortement endettée, serait obligée de faire un gros effort financier.



    Madrid :

    Le plus : Jose Luis Zapatero ne ménage pas sa peine pour vanter les mérites de la capitale espagnole : soutien massif de la population, comme l'a symbolisé la "mosaïque humaine" formée dimanche, et sport espagnol en pleine explosion. «L'Espagne est une vraie puissance sportive, qui inspire le respect», a souligné le Premier ministre espagnol. Puissante, l'Espagne l'est également dans la coulisse, avec le toujours influent Juan Antonio Samaranch.

    Le moins : Londres. Il est difficilement envisageable que le CIO confie l'organisation des Jeux d'été deux fois de suite à l'Europe. Madrid, déjà candidate malheureuse en 2012, continue peut-être d'affûter ses armes en vue de 2020...



    Rio de Janeiro :

    Le plus : L'Amérique du Sud. Le président Lula (ici aux côtés de Pelé) l'a répété à plusieurs reprises : le continent sud-américain n'a jamais organisé les Jeux. C'est un atout très important dans la manche de Rio, qui a mobilisé bien au-delà du monde du sport. Et Lula est confiant : «J'ai 63 ans et jamais je n'ai vécu un moment où le Brésil était dans une telle santé économique, où les Brésiliens avaient autant confiance en eux.»

    Le moins : Comme Chicago, l'autre favori de l'élection souffre d'infrastructures limitées et d'un taux de criminalité élevé. On pourrait ajouter qu'accueillir la Coupe du monde de football en 2014 n'est pas forcément un avantage...



    Tokyo :

    Le plus : Le parti-pris écologique. Le patron de la candidature, Ichiro Kono, l'a rappelé jeudi lors du dernier point-presse : le projet de Tokyo est le «plus respectueux en termes d'environnement», un argument forcément porteur à notre époque. Parallèlement, Tokyo avance un dossier solidement ficelé au niveau financier, avec «quatre milliards de dollars déjà en banque».

    Le moins : Tokyo, qui a déjà accueilli les Jeux en 1964, souffre d'un manque d'enthousiasme populaire, une donnée souvent avancée par le CIO pour justifier son choix. Et le fait que l'Asie ait déjà été servie avec Pékin 2008 est une autre faiblesse du dossier tokyoïte. - N. R. (avec AFP)


    lequipe.fr
  • L'élection de la ville hôte se déroulera aujourd'hui à Copenhague, et sera l'une des plus serrées de l'histoire, prédisait il y a quelques semaines encore le président du Comité international olympique Jacques Rogge.

    L'Alsace
  • D'après moi le match serait surtout entre Chicago et Tokyo.
    Les moins de Madrid (Londres 2012) et de Rio (Mondial 2014) me semblent redhibitoires.
    Chicago c'est pas très glamour comme ville US, mais Atlanta avait été un succès. Quant à la candidature "verte" de Tokyo ça peut faire la diff'.
  • Chicago pas très glamour ?
    C'est simplement une des plus belles villes du pays, au bord du lac Michigan (parfait pour tout ce qui est voile, aviron, etc...), et avec un nombre impressionnant d'espace verts aux pieds des buildings, notamment La Sears Tower, la plus haute des Etats-Unis.
    pour y avoir été cet été, je peux dire que Chicago : :x :x
  • De plus,Chicago peut être considérée comme la capitale "architecturale" des Etats-Unis,donc,le côté glamour de la ville ne saurait être remise en cause.Maintenant,en cas de victoire de windy city,on ne pourra pas s'empêcher de repenser aux déclarations du boss de Mc Do (dont le siège se trouve à...Chicago) il y a quelques semaines qui disait en substance:"Si ça n'est pas Chicago,ça ne voudra pas dire qu'on stoppera notre partenariat,mais bon...".
    A bon entendeur...
  • ça se tient effectivement. Atlanta est bien le siège de Coca-Cola, un autre partenaire des JO, avec quelques potes au sein du CIO
  • Rio accueillera les JO (+)
  • oudin a écrit, le 2009-10-02 11:41:29 :
    D'après moi le match serait surtout entre Chicago et Tokyo.

    :))
  • 2 ans après une coupe du monde ! Le Brésil file droit à la banqueroute.
    Ils feraient mieux d'investir un peu dans les favellas...
  • Des touristes profitent de favellas tour pour les visiter, c'est une forme d'investissement non ? Ils doivent bien acheter des clopes ou des barquettes de frites aux pitits tout souriants !
  • Pour ma part je trouve cela génial que Rio organise La coup du Monde et les JO dans la foulée

    C'est la promesse de deux évènements planétaires avec des ambiances de folie

    Vivement 2014 et 2016, j'essayerai d'être présent à l'un des deux
  • Personnellement, je pense qu'un pays qui organise déjà une évènement sportif majeur à l'échelle planétaire deux ans avant, ne devrait pas aussi accueillir les JO dans la foulée... une autre ville aurait du être choisie. [-(
  • Tout a fait,c'est d'ailleurs la première fois que ça arrive.
  • En même temps, cela permet de réduire certains coûts.

    Le stade de Rio construit pour la Coupe du Monde sera certainement celui Olympique, il va donc être utilisé à 2 reprises, à 2 années d'écart, sans changement à apporter ;)

    De plus, le Brésil est une des plus grande puissance financière mondiale, bien renforcée par une crise qui ne l'a pas touchée (pas de subprimes).

    Et enfin, l'Amérique du Sud n'avait jamais eu les JO, c'est une injustice enfin réparée.
  • Donc ce n'est pas un mythe ? Les JO peuvent aller dans un pays qui n'a rien à prouver idéologiquement ? :O
  • Les Grecs, ils avaient quoi à prouver idéologiquement en 2004 ?
  • Ou au IIe millénaire avant J-C ?
  • Ca m'a aussi étonné d'entendre que Rio a été sélectionné.
    La Coupe du Monde de Football et les JO dans un même pays en 2 ans, c'est étonnant en sachant que ce sont les évènements sportifs les plus suivis au monde.
  • captainflirt a écrit, le 2009-10-03 09:20:30 :
    2 ans après une coupe du monde ! Le Brésil file droit à la banqueroute.
    Ils feraient mieux d'investir un peu dans les favellas...

    Faut pas investir en favelas, sinon qu'elles disparaissent de plus en plus. En 5 ans il a 20 millions de pauvre en moins au bresil et je te rappelle que le bresil commence serieusement a devenir une puissance economique.
    Mais c'est normale, vu qu'en france pour montrer le bresil, on montre le foot, favelas et c'est l'image du bresil... comme en argentine, on parle des bidonville, de maradona b-(
    Faudrais montrer de la france les cités et les bagnoles brulés au lieu de tour eiffel et des champs elysées :p
    Avec les JO ils aurront de netes benefices economique, c'est clair (+)
  • fidelio a écrit, le 2009-10-03 11:50:32 :
    Tout a fait,c'est d'ailleurs la première fois que ça arrive.


    Ah bon?

    Comme ca a la louche, je me souviens de Mexico 68 deux ans avant Mexico 70, Munich 72 deux ans avant le WM 74, ainsi que de la World Cup 94 avant Atlanta 96. :-B

    Par contre, ce sont les premiers JO organisés en Amérique du Sud. Rien que pour ca, c'est cool.
  • Rio 2016, «la pire préparation»

    En marge d'un Forum olympique à Sydney, le vice-président du CIO, l'Australien John Coates, a assuré que la préparation des JO 2016 à Rio était «la pire» qu'il ait jamais vue. Alors que le Mondial 2014 approche, le Brésil concentre les critiques.

    Le vice-président du CIO, l'Australien John Coates, a estimé mardi que la préparation des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, dont le coût est estimé à 11,56 milliards d'euros, était «la pire» qu'il ait jamais constatée en près de 40 ans d'olympisme. «C'est la pire que j'aie vue», a-t-il déclaré lors d'un Forum olympique à Sydney, après six visites à Rio en tant que membre de la Commission de coordination du Comité international olympique. «Je pense que la situation est pire qu'à Athènes (en 2004), a ajouté John Coates. À Athènes, nous avions pour interlocuteur un gouvernement et quelques responsables municipaux. Ici, il y en a trois.»

    Les critiques se multiplient

    Le responsable australien évoque également le «peu de coordination entre l'Etat fédéral, le gouvernement de l'Etat (de Rio) et la ville», ainsi que «des problèmes sociaux» et «un pays qui a aussi à gérer la Coupe du monde de football qui arrive.» Confronté à des retards dans la livraison de plusieurs stades pour le Mondial (12 juin-13 juillet), le Brésil concentre de nombreuses critiques. La semaine dernière, Michel Platini a ainsi appelé les Brésiliens à faire «un effort pendant un mois, calmez vous !» «S'ils peuvent attendre au moins un mois avant de faire des éclats sociaux, ça serait bien pour l'ensemble du Brésil et la planète football», a poursuivi le président de l'UEFA.

    Le sélectionneur de la Seleçao, Luiz Felipe Scolari, y est aussi allé de sa diatribe. «On aurait pu mieux profiter des 7 ans que nous avons eus, pour améliorer les aéroports, les routes, l'éducation. Nous avons perdu du temps, a-t-il affirmé sur la chaîne brésilienne TV Globo, expliquant qu'il ne pensait pas que «c'était le meilleur moment» pour lancer des manifestations populaires à l'occasion de la Coupe du monde, tout en reconnaissant qu'elles «peuvent avoir lieu et que tout le monde a le droit de protester».

    lequipe.fr
  • Sachant que la FIFA règlemente le tournoi olympique de football (- de 23 ans + 3 joueurs sans limite d'age), ça ne me parait pas illogique de voir la FIBA encadrer son tournoi olympique. Il me semble que la FIBA avait menacé les pays de l'Euroligue d'exclure leurs équipes de toutes les compétitions, implicitement les JO devaient faire partie de la liste.
  • Si c'est confirmé il va avoir une drôle de gueule.. le tournoi de basket aux JO.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives