Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Lilian Thuram tire sa révérence

Chargement...

Flux RSS 73 messages · 5.592 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par angstrom

  • «J'ai décidé d'arrêter les Bleus». La décision est ferme et irrévocable. Dans les colonnes du quotidien L'Equipe publié mardi, Lilian Thuram annonce officiellement sa retraite internationale.

    Après Didier Deschamps, Laurent Blanc, Youri Djorkaeff et Marcel Desailly, le défenseur de l'équipe de France, champion du monde et d'Europe, choisit de tirer sa révérence à 32 ans après 103 sélections sous le maillot tricolore et deux buts mémorables contre la Croatie en 98 dont il avoue «être liés pour l'éternité. Je pense que le jour de ma mort, on passera en boucle les images de cette demi-finale».

    Passer le relais
    Dans son entretien, Lilian Thuram évoque les raisons de ce retrait de l'échiquier international et les fruits de sa réflexion. «Cette idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Après l'échec de la Coupe du monde 2002, je n'étais pas sûr de vouloir continuer. J'en avais discuté avec Jacques Santini, qui m'avait conseillé de ne pas précipiter les choses. (...) Par la suite, durant les matches de qualification, j'ai arrêté d'y penser.» Il revient également sur l'échec au Portugal qui n'a pas «motivé sa décision», mais peut-être «renforcé sa conviction».

    Toujours très intègre et honnête, il ne veut pas rester pour jouer les chasseurs de sélections et il préfère partir avec la satisfaction du devoir accompli et la confiance en ses successeurs potentiels. «J'ai trente-deux ans. Le maximum que je pouvais offrir à l'équipe de France, je le lui ai donné. (...) D'autres personnes seront peut-être plus performantes à mon poste et il faut les y préparer. Le cycle Thuram est arrivé à son terme. (...) Il est temps de passer le relais. D'autres joueurs sont prêts à relever le défi. Ils attendent simplement qu'on leur donne les clés pour s'émanciper. (...) J'en suis arrivé à un stade où, si je réponds aujourd'hui à une convocation en équipe de France, ce ne sera que pour compter une sélection de plus. Cela ne me ressemble pas.»

    Poursuivre avec la Juve
    Cette retraite internationale ne signifie pas, bien sûr, un arrêt du foot. Lilian Thuram compte se consacrer à son club, la Juventus Turin, où il est en contrat jusqu'en 2006. «Je ne vais pas me relâcher sous prétexte que j'arrête les Bleus. Ce serait gâcher toute une carrière. Je ne me suis pas encore fixé de limites.» Il ne participera donc pas à la rencontre amicale France-Bosnie-Herzégovine le 18 août prochain à Rennes sous la houlette du nouvel entraîneur national Raymond Domenech.

    Quant à l'avenir des Bleus, il se montre confiant et estime que l'équipe de France bénéficie «de joueurs de qualité qui peuvent lui permettre de se relever. Pour cela , il faudra s'appuyer sur des gens de caractère dans les moments clés.»

    Source : L'équipe.fr
  • Ben mince, je pensais qu'il allait encore rester 2 ans...
    C'était l'un des meilleurs, voir le meilleur défenseur du dernier Euro, dommage. :(
  • arbo a écrit :
    Ben mince, je pensais qu'il allait encore rester 2 ans...
    C'était l'un des meilleurs, voir le meilleur défenseur du dernier Euro, dommage. :(



    C'est un des meilleur defenseur du monde, ca je suis d'accord, mais sinon il ne faut pas dire n'importe quoi...!!!
  • titi-en-bois a écrit :
    arbo a écrit :
    Ben mince, je pensais qu'il allait encore rester 2 ans...
    C'était l'un des meilleurs, voir le meilleur défenseur du dernier Euro, dommage. :(



    C'est un des meilleur defenseur du monde, ca je suis d'accord, mais sinon il ne faut pas dire n'importe quoi...!!!


    Ok je voulais dire le meilleur défenseur du dernier Euro de l'équipe de France... désolé zizi-en-bois
  • C'est dommage parce qu'il avait l'air bien en forme et pret a continuer !
  • Chapeau l'artiste, c'était 1 vrai compétiteur. (+)

    Petite image nostalgique à jamais gravé dans les mémoires :

    http://www.chez.com/sysy95foot/thuram.jpg
  • http://site.voila.fr/marcostub/thuram.jpg

    http://sportsillustrated.cnn.com/soccer/world/events/1998/worldcu...
  • Que de bon souvenir qui s'envole :((
  • Snif :(( :(( :(( :((
  • Il faut esperer que la relève sera assuré mais je trouve que plus les anciens joueurs interationnaux de la France qui ont gagné la coupe du monde s'en va plus on perd :/ (en compétition)
  • Ca me fout les boules qu'il arrete. C'est un super défenseur mais aussi un super mec et j'aurais voulu qu'il porte le brassard de capitaine avant de quitter les bleus.
  • Qui a le son livre ? moi !!!!!!
  • Bah il tire sa révérence au bon moment encore, car en imaginant qu'il se ramasse à la prochaine Coupe du Monde, il quitterait l'EDF comme ce vieux desailly qui c'est plus ridiculisé qu'autre chose à cet Euro ;)
  • On dit souvent que ce sont les meilleurs qui s'en vont de leur plein gré, et les cons qui restent en s'accrochant inutilement... J'ai vraiment beaucoup de respect pour Lilian Thuram, défenseur hors pair qui fait son boulot en fermant sa gueule, et qui, effectivement, part au bon moment, alors qu'il ne saurait être impliqué dans l'échec de l'équipe de France à l'Euro 2004. C'est le privilège des grands de savoir se retirer au bon moment, sans faire la compétition de trop... Au revoir et merci pour tout Lilian :)- =D =D =D
  • Au revoir et un grand merci à MONSIEUR Thuram =D =D =D
    Une chose est sure il va nous manquer ou du moins me manquer ce grand joueur et ce grand monsieur!!!!

    Chapeau l'artiste =D =D =D
  • Foot - Thuram : Domenech : "Je suis très déçu"

    Le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech n'a pas caché sa déception, mardi dans un communiqué, après l'annonce de la retraite internationale du défenseur Lilian Thuram.

    «Je suis très déçu d'apprendre que Lilian Thuram arrête sa carrière internationale», déclare le sélectionneur, qui suite à l'annonce du joueur mardi dans les colonnes de L'Equipe s'est entretenu avec l'intéressé. «Je suis déçu pour l'équipe de France et pour les ambitions que j'ai pour celle-ci. Ambitions et projets dont Lilian Thuram faisait évidemment partie».

    «Je respecte néanmoins son choix en lui assurant que s'il venait à changer d'avis, les portes de la sélection nationale lui resteraient ouvertes», conclut le sélectionneur.
  • Un seul commentaire: Chapeau Mr Thuram et merci pour tout! (+)
  • Je vois bien Bernard Mendy monter en puissance à ce poste laissé libre par Lilian :)-
  • Qui va te remplacer Lilian!
    Merci pour tout et surtout pour ce 8 Juillet incroyable on s'en rappelera toujours!
  • thelak a écrit :
    Je vois bien Bernard Mendy monter en puissance à ce poste laissé libre par Lilian :)-


    Perso, je préférerais Sagnol dans un premier temps, et pourquoi pas Mendy apres.
  • ulirch-le-pen a écrit :
    thelak a écrit :
    Je vois bien Bernard Mendy monter en puissance à ce poste laissé libre par Lilian :)-


    Perso, je préférerais Sagnol dans un premier temps, et pourquoi pas Mendy apres.


    En vu de la coupe du monde selon l'eefctif que compte mettre en place Domenech, il devra de toute façon choisir entre les 2, pour moi c'est Mendy à Droite et Evra à Gauche :)-
  • ralala :(( :(( :((

    merci m'sieur Lilian !
  • Que pensez-vous de cette info ?


    Lilian Thuram vient d'annoncer qu'il souffrait d'une malformation cardiaque. Le défenseur ne signe donc pas au PSG.
    Lilian Thuram vient d'annoncer en conférence de presse qu'une malformation cardiaque a été détéctée lors de la visite médicale qu'il a passée hier :
    "Si je tiens cette conférence de presse, ce n'est malheureusement pas pour annoncer mon engagement au PSG, mais pour vous dire que les médecins ont détecté une malformation cardiaque, a déclaré Thuram. Il semble que ce soit la même maladie que mon frère ait eue il y a quelques années et qui lui a coûté la vie sur un terrain de basket."

    Le défenseur de 36 ans, qui devait signer au PSG, attend les résultats définitifs de ses examens pour se prononcer sur la suite de sa carrière sportive.

    Le président du PSG, Charles Villeneuve, a déclaré pour sa part qu'il n'allait pas laisser tomber le plus capé des Bleus (142 sélections). Le club de la capitale accompagnera Thuram au moins jusqu'au 30 juillet, date de ses résultats définitifs.

    Source : La rédaction - RMC.fr, le 27/06/2008
  • Je trouve que c'est très dommage pour la L1 de ne pas pouvoir voir ce joueur au palmarès monstrueusement garni évoluer sur les pelouses de L1 l'an prochain.
    Mais je trouve cela dingue que cette malformation n'aie été révélée que maintenant, alors que Lilian est âgé de 36 ans. C'est quand même dingue non ? Je n'ai pas fait médecine, mais un tel problème physique n'aurait pas-t-il dû être repéré avant ? Il a du en passer quelques unes des visites médicales dans sa carrière, non ? Et notamment juste avant le récent euro...
    Bref je trouve cela assez étrange... Qu'en pensez-vous ?
  • Rien n'est encore fait :

    "Dans un mois, je saurai si je continue à jouer au football où si j'arrête ma carrière " Lilian Thuram

    Paul Le Guen espère que "Tutu" pourra les rejoindre dans quelques semaines ("J'espère vraiment qu'il pourra nous rendre service", a expliqué le technicien).

    Source : Eurosport

    Ce n'est peut être pas si grave :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert
  • gibi68 J'espère que Perrin et Guilbert seront encore là la saison prochaine
  • fouxy Tout à fait en phase @gohelforever. À moins que certains nous surprendrons. Faut mélanger jeunesse et cadre expérimenté

Mode fenêtre Archives