Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jonas Martin

Chargement...

Flux RSS 1045 messages · 271.661 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mediasoc

  • D'accord avec @holicool. En plus, Martin semblait proche de Liénard et Thomasson, qui sont assez exemplaires en terme de mentalité.
  • Non merci, les y a effectivement des clubs de valeur ailleurs... Franchement, ce fameux penalty, il savait déjà qu'il allait signer à Rennes, pourquoi il va le tirer ?
    Le match de Francfort où on se fait éliminer avec un Jonas qui ne se bat pas...alors qu'il clame haut et fort que jouer l'Europe c'est son rêve. Ça l'a bien arrangé cette élimination pour avoir l'accord du clubs pour partir, car il fallait l'accord du racing pour qu'il puisse partir et il a bien joué le coup.
    Il suffisait qu'il soit honnête et il serait parti avec de l'estime des supporters. Au final, son comportement l'a desservi. Il ira à Montpellier et continuera à baver sur le racing et ses supporters
  • Peut-être aussi que c’était une erreur de le faire jouer à Francfort et contre Rennes si tout était déjà ficelé. Sans être un tire au flanc, il est légitime de penser qu’il avait déjà la tête ailleurs. Le vrai problème c’est le mercato qui se fini bien après le début du championnat.
    Combien de début de saisons ratés depuis notre retour en L1, entre les effectifs incomplets et les incertitudes sur les départs ?
  • Oui mais non. Une erreur de le faire jouer contre Francfort alors que c'est notre meilleur joueur au milieu, et que si on gagne on passe, et donc que ses objectifs persos sont en adéquation avec ce que le club peut lui offrir?

    Les gars je crois qu'il faut imprimer un truc : la grande majorité des joueurs pros n'ont pas l'approche d'un supporter. Pour nous c'est une passion, pour eux c'est un métier.

    Jonas Martin, ou n'importe quel autre joueur lambda ne venait pas à la Meinau à 8-9 ans avec papa-maman pour encourager le Racing, quelque soient les joueurs sur le terrain. Jonas Martin, ou n'importe quel autre joueur lambda, n'a pas été biberonné aux exploits et catastrophes passés de notre club de coeur. Nous allons passer 50 ou 70 ans à supporter le Racing, eux y joueront 2 ou 3 ans pour la plupart. C'est ni le même rapport, ni la même implication émotionnelle. Par extension, c'est pas parce que j'ai vécu quelques mois à Lyon que je suis devenu supporter de l'OL (Dieu m'en garde, Inch'Allah merci).

    Jonas Martin a fait des déclarations sans doute maladroites, certainement superfétatoires, et très largement surinterprétées. Sur le terrain il n'a jamais semblé ne pas jouer le jeu. Le reste est littérature.
    On peut se sentir exister sans avoir besoin d'une tête de turc (je déteste cette expression) comme défouloir. Jonas Martin est un footballeur, pas une pinata. Après vous pouvez continuer à lui taper dessus pendant des années, mais il n'en tombera jamais ni un kinder surprise, ni une légitime raison de s'énerver. Mais si ça vous détend allez-y, ça coûte rien. Ca devient rare les loisirs gratuits.
  • Amen (tu peux remplacer tête de Turc par bouc-émissaire).
  • Mouai, tête de turc est une expression attentatoire à la dignité humaine, tandis que bouc-émissaire est un bel exemple de cruauté envers les animaux.

    Si on veut absolument verser dans le politiquement correct, il faut utiliser catharsis.

    (Personnellement, aucune de ces expressions ne me dérange, soyons clairs)
  • superdou a écrit, le 25/03/2022 18:28 :
    Soyons complet, cette déclaration était destinée aux supporters de Rennes, dans la PQR bretonne.

    Que des alsaciens l'ayant lu l'aient mal pris, certes, mais c'était au départ une décla à la con qui était pour bien se faire voir là-bas.



    Pour être totalement complet, rajoute son attitude devant notre parcage au match aller + son attitude à la fin du match .

    Donc adieu Judas !
  • takl a écrit, le 26/03/2022 21:37 :
    Oui mais non. Une erreur de le faire jouer contre Francfort alors que c'est notre meilleur joueur au milieu, et que si on gagne on passe, et donc que ses objectifs persos sont en adéquation avec ce que le club peut lui offrir?

    Les gars je crois qu'il faut imprimer un truc : la grande majorité des joueurs pros n'ont pas l'approche d'un supporter. Pour nous c'est une passion, pour eux c'est un métier.

    Jonas Martin, ou n'importe quel autre joueur lambda ne venait pas à la Meinau à 8-9 ans avec papa-maman pour encourager le Racing, quelque soient les joueurs sur le terrain. Jonas Martin, ou n'importe quel autre joueur lambda, n'a pas été biberonné aux exploits et catastrophes passés de notre club de coeur. Nous allons passer 50 ou 70 ans à supporter le Racing, eux y joueront 2 ou 3 ans pour la plupart. C'est ni le même rapport, ni la même implication émotionnelle. Par extension, c'est pas parce que j'ai vécu quelques mois à Lyon que je suis devenu supporter de l'OL (Dieu m'en garde, Inch'Allah merci).

    Jonas Martin a fait des déclarations sans doute maladroites, certainement superfétatoires, et très largement surinterprétées. Sur le terrain il n'a jamais semblé ne pas jouer le jeu. Le reste est littérature.
    On peut se sentir exister sans avoir besoin d'une tête de turc (je déteste cette expression) comme défouloir. Jonas Martin est un footballeur, pas une pinata. Après vous pouvez continuer à lui taper dessus pendant des années, mais il n'en tombera jamais ni un kinder surprise, ni une légitime raison de s'énerver. Mais si ça vous détend allez-y, ça coûte rien. Ca devient rare les loisirs gratuits.


    D'accord avec @takl
    Pour l'avoir vu jouer avec Rennes, c'est quand même un sacré bon footeux et son retour ne m'aurait pas dérangé. Mais oui, "les vaisseaux sont brûlés..." et le retour difficile, surtout côté joueur.

    Pour ce qui est de sa fin de saison au Racing, il est surtout regrettable qu'on lui ai confié le tir de pénalty contre Rennes (et qu'il l'ai accepté). Pourquoi prendre le risque que la femme de César soit soupçonnable ? Ce ratage de pénoche pèse d'un poids symbolique très lourd. Dommage pour Jonas, il ne ressortira pas du ventre de la baleine ;)
  • Encore une fois, il faut remettre le contexte.
    Lorsqu'il tire le pénalty contre Rennes, c'est un joueur du Racing, en discussion certes avec Rennes, mais dont l'ambition première n'était pas de quitter le club.

    En effet, il était clair que départ il n'y aurait que si on ne se qualifiait pas 3 jours plus tard contre Francfort. En cas de qualification, il restait au Racing.

    Donc oui, il a tiré ce péno, et l'a raté. Mais à ce moment là, rien n'était certain concernant son avenir.
  • Ouais enfin tu discutes avec.un club tu le rencontres,.il y a penalty tu laisse un autre joueur le tirer, bref c'est du passé.
  • Je ,ne pense pas que si le PSG avait eu un péno contre le Real, Mbappé aurait hésité à demander à le frapper. Pourtant, il discute avec le Real.
  • raukoras a écrit, le 27/03/2022 07:34 :
    Mouai, tête de turc est une expression attentatoire à la dignité humaine, tandis que bouc-émissaire est un bel exemple de cruauté envers les animaux.

    Si on veut absolument verser dans le politiquement correct, il faut utiliser catharsis.

    (Personnellement, aucune de ces expressions ne me dérange, soyons clairs)


    OK pour bouc émissaire, mais je ne suis pas d'accord avec ta définition de catharsis.

    Et pourquoi pas Piñata ? C'est en carton et rempli de bonbons !
  • 3 certitudes sur Jonas:
    - Sans lui, on ne se serait jamais maintenu en L1 la premiere année.
    - Tres peu de personnes connaissent en détail les circonstances de son départ (depuis quand ils en parlaient, etc), moi compris,... même s'il semble qu'il ait eu du mal à digérer la "passivité" du club pour faire resigner les Gonz, Martinez...
    - Il s'est fait manger dans l'engagement sur le match à Frankfurt (y avait pas des poetes en face non plus)


    Chacun doit faire preuve d'égoisme dans le contexte professionnel. Ce n'est pas pour cela que tu dois partir en mauvais terme avec tes collègues, clients, etc. - Ce n'est donc pas un engagement à vie qui lui était demandé ici.

    Je fais partie de ceux qui considèrent qu'il a manqué de professionnalisme les jours avant son départ (mais il ne sera pas le dernier à avoir ce type d'état d'ame), il faut juste tourner la page.
    Laissons le tranquillement faire son petit bonhomme de chemin sans être amnésique.
  • superdou a écrit, le 27/03/2022 20:08 :
    Je ,ne pense pas que si le PSG avait eu un péno contre le Real, Mbappé aurait hésité à demander à le frapper. Pourtant, il discute avec le Real.


    Ça reste une hypothèse. Et puis M’Bappe l’aurait peut-être réussi, lui.
    Le penalty raté de Martin à été préjudiciable au joueur, c’est dommage pour lui et il aurait été sage d´en éviter l’éventualité. [-(
  • Et si Martin s'était abstenu de le tirer, et que le tireur remplaçant l'avait raté, qu'est-ce que vous auriez dit ?!
    "oh la la, Martin a refusé de tirer le péno car il pense déjà à son futur transfert, il a la tête ailleurs, il a pénalisé l'équipe en refusant de prendre ses responsabilités, il n'a pas osé porter le coup de grâce à sa future équipe blablabla" I-)
    Cette histoire de péno est complètement débile, quoique le joueur fasse, si le péno est raté, il va être critiqué.
  • Non. Martin s’est arrogé le tir de ce penalty, alors qu’il n’en avait pas tiré depuis des mois. Certes Lala était sur le banc et Liénard absent, mais il restait Mothiba ou Da Costa. Le penalty n’était pas dû au prétendu leader Martin.

    Ajoutons à cela les rumeurs de départ – à Rennes ou au FC Grùmmschuss, là n’est pas la question : on ne fait pas tirer un mec qui a un pied dehors et un pied dedans.

    La sagesse aurait voulu qu’il se déporte. Immanquablement cette histoire puait dès qu’il a posé le ballon sur le point de penalty.
  • Ah oui, j'avais oublié qu'il n'était pas le tireur habituel à l'époque, mea culpa !
  • Toutes ces histoires pour rien,
    Je ne pense pas que lui (Jonas) ai envie de revenir.
    Et vraiment s'il en a envie, et que le club y trouve son compte, pk pas, même si moi aussi j'étais un peu contre lui à un moment donné.
  • Mais oui, arrêtons avec ces histoires anciennes. Il n'est pas question a priori d'un retour, donc voilà passons à autre chose et ne cultivons pas une haine inutile pour un joueur qui nous apporté certaines choses et qui a fini par décevoir. L'histoire est finie.
  • Après le péno c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt dans cette histoire. Jonas Martin en a fait lui-même après-coup, artificiellement le point d'orgue de sa rupture avec les supporters de Strasbourg. Parce que ça l'arrangeait bien dans le storytelling de "je suis une victime".

    En vrai, ce que beaucoup lui ont reproché, c'est de s'être chié dessus au retour contre Francfort. On aurait dit un enfant. Mais rater un match, passe encore.

    Par contre, ce qui était pas très malin, c'était de déclarer sitôt parti 3 jours plus tard, que :
    1°) son objectif c'était vraiment de jouer l'Europe, et que désolé mais sans Europe ça allait pas le faire de rester au Racing. Ouais ben ok mec mais t'as été l'artisan n°1 de notre liquéfaction à Francfort. Si encore tu avais relevé le gant, mais quand ça a commencé à jouer vilain tu t'es caché pour ne pas te blesser et compromettre ton transfert à venir ...
    2°) et qu'en revenant en France (donc chez nous en 2017), ça avait toujours été le plan de finir par rejoindre un club "avec des vraies valeurs comme Rennes". Ok c'était pour flatter les supps de là-bas, mais penser que ça va pas se lire et se voir par chez nous, et penser qu'on y prêtera pas attention, alors qu'il a quand même déclaré en creux que notre club n'avait pas de valeurs et qu'il se torchait avec l'écusson ...
  • Mouais..L'artisan n°1 de notre liquéfaction à Francfort est plutôt Dimitri Liénard sur ce match, qui prend un des cartons rouge les plus stupide de l'histoire, à un moment du match où on est à égalité sur les deux rencontres et ou on refait surface dans le jeu, en étant à 11 contre 10 en seconde période.

    Jonas Martin n'était certes pas dans un grand soir, mais lui imputer la responsabilité de la défaite flirte avec la mauvaise foi.
  • Dans ce fameux match, il y a plusieurs responsabilités. Avec son CSC en mode totale panique, Mitro a parfaitement lancé Francfort assez tôt. Alors que ce genre de match, c'est un test d'endurance dans la tenue du 0-0 par rapport à l'aller pour ne pas réveiller trop tôt l'adversaire et les gradins, puis grignoter les espoirs adversaires au fil des secondes. Tenir c'est décourager, en mode crescendo. Même si à 10 contre 11, Liénard aurait dû garder ses nerfs. Jonas Martin avait fait un sale match ceci dit, comme quelques autres, dans un contexte hostile.

    Après, il n'a pas toujours été égal dans ses performances. Il a eu une période super faste, mais ça n'a pas toujours été cela non plus. L'année du maintien, il est correct sans être dingue. C'est l'année suivante où c'est bien au-dessus en terme de niveau (avec d'autres joueurs autour de lui aussi).
    Sur cette préparation estivale et les matches avant son départ, clairement pas du grand cru mais difficile à évaluer. Il y a la prépa dans les guiboles, les coulisses...

    Sur l'histoire du pénalty, ça n'en est pas une. Après, la pertinence de choix du tireur laisse songeur. On a quand même des joueurs plus habiles dans l'exercice et il y avait un contexte.
  • Je relance le buzz.
    Il est le premier à avoir liké la publication Entrainement du racing sur Instagram
  • A participé au match Nice - Rennes 1-1 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 87'
  • A participé au match Reims - Rennes 2-3 (Ligue 1) le : titulaire
  • Un sacre P... de bon joueur...ravi de le revoir revenir a la meinau..meme si c est avec un autre club...
    Pour les suppositions..imaginez s il revient..avec kevin et lui ce serait le feu....
  • A participé au match Rennes - Monaco 2-3 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Rennes 2-1 (Ligue 1) le : titulaire Avertissement
  • strada a écrit, le 26/03/2022 13:25 :

    Le match de Francfort où on se fait éliminer avec un Jonas qui ne se bat pas...alors qu'il clame haut et fort que jouer l'Europe c'est son rêve. Ça l'a bien arrangé cette élimination pour avoir l'accord du clubs pour partir, car il fallait l'accord du racing pour qu'il puisse partir et il a bien joué le coup.


    L’attitude de Martin hier me fait déterrer ce topic. Mais 100% d’accord avec ça : pour avoir vu le match, pour moi, il a volontairement déjoué (parce qu’honnêtement il était à des années lumières de ses performances à ce moment) pour sortir l’excuse de « pas de coupe d’Europe avec le Racing, je veux donc mon bon de sortie » Et ça malgré tout ce qu’il a pu apporter au Club, ça ne passe pas pour moi !!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives