Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ibrahima Sissoko

Chargement...

Flux RSS 492 messages · 106.342 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par titof67

  • L'idée de mon message n'était absolument pas de pointer son éventuelle responsabilité sur nos faiblesses défensives d'hier mais simplement de mettre en lumière certaines de ses limites qui me semblent rédhibitoires pour envisager d’en faire, sur le long terme, un arrière central.
  • La petite punition consistant à l'envoyer sur un autre poste va peut-être le remettre dans le coup pour jouer au milieu. On est de toute manière tellement short niveau effectif qu'il aura son mot à dire. Espérons que Stéphan saura le cadrer et lui attribuer un rôle bien défini, style plot du rond central.
  • Très énervé par ses passes dans le vent à répétition, j'ai néanmoins trouvé que c'était le seul de nos défenseurs à pouvoir casser les lignes par ses passes verticales, qui souvent arrivent dans les pieds. Par ailleurs, il est costaud au duel, notamment dans les airs.
    Je trouve qu'on lui tombe tous un peu facilement dessus, une adaptation à un nouveau poste ne doit pas se faire en quelques matchs, si ?
  • J'étais très critique concernant ses prestations l'année dernière, plus d'ailleurs vis à vis de Laurey qui continuait de l'aligner que de lui-même.

    Je trouve qu'on peut difficilement lui en vouloir cette année, il ne joue pas au poste où il a évolué jusqu'ici, et cela prend un peu de temps pour s'habituer.
    Il a fait ce qu'il a pu, et comme déjà évoqué par d'autres il a aussi eu de bonnes séquences.

    De mon côté je pense qu'il a plus d'avenir en défense centrale qu'au milieu où à mon avis il lui manque beaucoup de choses pour être performant en L1.
    D'ailleurs visiblement Stephan veut essayer de le positionner en défense centrale
    " il y a de ma part la volonté de le développer à ce poste" lu dans les DNA ce matin, ce qui est aussi une manière de dire qu'il ne le voit pas évoluer au milieu dans le jeu qu'il veut mettre en place.

    Je pense qu'il rentrera dans la rotation en défense centrale, mais il est clair qu'il nous faut un autre défenseur central de métier
  • Stéphan l'utilise en défense centrale parce qu'on n'a pas d'options à ce jour. Je ne crois pas que cela traduise une volonté de Stéphan qui cite souvent Sissoko parmi les joueurs n'évoluant pas à leur poste.

    Et à raison : sur ses matches en défense, on comprend qu'il est plus à l'aise au milieu. Rien de viable ni même de souhaitable à ce poste, ce qui entérine l'urgence en matière de recrutement en défense car ça craint.

    Inversement on a vu, sur le but refusé sur hors-jeu, qu'il est plus à l'aise en box-to-box, en grattage/récupération, second rideau. Et effectivement, l'expérience en défense peut éventuellement l'aider au moment de retrouver son secteur préférentiel.

    Alors c'est sûr qu'avec Djiku-Perrin-Recrue, ce sera trop juste pour ne plus jamais espérer voir Sissoko dépanner au poste. Mais ce sera une bonne chose de le retrouver davantage au milieu.
  • Je pense qu'avec la suspension de Djiku, il y a eu un autre problème.
    Dans une défense à 3DC, le défenseur central est un peu là pour couvrir les 2 autres, et les replacer.
    Djiku est capable de tenir ce rôle, mais Sissoko, qui n'est pas DC de formation, en est incapable.
  • clutch a écrit, le 23/08/2021 12:12 :

    D'ailleurs visiblement Stephan veut essayer de le positionner en défense centrale
    " il y a de ma part la volonté de le développer à ce poste" lu dans les DNA ce matin, ce qui est aussi une manière de dire qu'il ne le voit pas évoluer au milieu dans le jeu qu'il veut mettre en place.

    Je pense que Stéphan voit bien Sissoko évoluer dans un 352 comme celui qu'on avait à Paris. C'est à dire plutôt comme une sorte de demi-défensif reculé et intercalé entre les 2 DC. On a bien vu sur le but de Troyes - notamment - qu'il y encore beaucoup de boulot pour en faire un "vrai" DC.
    Mais je pense que les autres défenseurs ne sont pas exempts de tous reproches. Fila , par exemple, a systématiquement du mal à se replacer rapidement en défense et oblige Perrin a trop s'excentré sur son côté. Hier Caci m'a semblé un peu à côté de ses pompes. Mais surtout, il nous a manqué contre Troyes un vrai leader de défense :sans Djiku , qui est le patron ?
    Je me demande d'ailleurs si l'explication de la panique défensive initiale d'hier ( notamment cette mauvaise passe alors que Sissoko n'avait aucune pression ) ne tient pas en grande partie dans l'absence d'un leader sur le terrain.
  • Je ne le vois pas DC à l'avenir. Il est définitivement trop lent.
    Vous me direz que Mitro c'était pareil. Sauf que lui c'est un DC de métier et là où Ibrahima s'est fait enrhumé, Mitro aurait mis un tacle peut-être avec un carton jaune à la clé mais Touzghar ne passait pas.
    Sissoko est un milieu récupérateur pas un DC. Dommage, il avait laissé transparaitre de belles qualités lorsque le milieu était composé de Martin, Fofana et lui.
  • C'est pas qu'une question de lenteur, Mitro avait la caravane du tour de France collée au dos mais lisait mieux le jeu, c'est avant tout une question de lecture et d'intelligence de placement.

    Maguire, à haut niveau en est le parfait exemple, pourtant le gars il se trimballe un gabarit plus que compliqué et je parle pas de la charnière championne d'Europe 2021 italienne qui ne sont pas des Usain Bolt mais qui ont une complémentarité et une intelligence de jeu supérieure aux attaquants adverses.

    Exemple des années 90 : Lolo White qui avait cette science du placement et de l'anticipation, alors qu'il évoluait milieu de terrain auparavant.

    Le coup des "Pas ce poste de formation", me file des boutons, je connais des tas de joueurs pas "de formation" qui se retrouvent à occuper des postes de la bonne manière sans avoir eu un "cursus" dessus. Je parle même pas des attaquants de formation qui deviennent défenseurs et de bons défenseurs parfois.

    Rien qu'à voir Jesus Navas qui est passé d'ailier à latéral tout en gardant de la qualité, ça démontre aussi des choses. Attention, ça veut pas dire que tout le monde peut jouer n'importe où, c'est pas ce que je dis.

    Pour Sissoko, son problème, c'est qu'au départ de l'action, Touzghar lui fait un collé-décollé profondeur qu'il n'anticipe pas comme un dernier déf aurait dû le faire, surtout que la qualité de la passe troyenne est intéressante, dans l'espace et le dosage (ajouté à la vitesse de réaction et de course de Sissoko...).
    En effet dans une défense à 3, il aurait été plus logique de l'avoir plus haut au marquage éventuellement avec un Perrin pourquoi pas en couverture.

    J'ai hâte de voir ce que Stéphan va mettre en place prochainement. Et bien entendu, ce qu'il va se passer côté mercato.
  • Tout à fait d'accord, sa lenteur n'est pas rédhibitoire, et il peut devenir un bon défenseur central, genre Koné.

    Sur le but d'hier, toute la défense est sur la même ligne, mais sans vraiment jouer le hors-jeu, un flagrant manque d'expérience et d'automatismes.
    Après il faut dire aussi que le passeur a tout le champ libre devant lui penfant un bon moment pour ajuster sa passe en toute tranquillité.
    Car Bellegarde qui était devant lui au départ de l'action et qui aurait pu le gêner, voire même l'empêcher tout simplement de faire la passe a décidé de partir sur l'aile pour marquer d'autres joueurs déjà pris en charge !
  • clutch a écrit, le 23/08/2021 17:24 :

    Sur le but d'hier, toute la défense est sur la même ligne, mais sans vraiment jouer le hors-jeu, un flagrant manque d'expérience et d'automatismes.


    Perrin est quand même bien à la traîne.
    S'il est sur la même ligne que Sissoko, y a hors jeu.
  • Je pense aussi.
    C'est le genre de chose qui s'aquiert en jouant ensemble, et peut se compenser si le central est un vrai leader d'experience qui dirige les autres.
    Manque de pot pour le racing, on n'a ni l'un ni l'autre.
  • Ce qu'on peut louer quand même chez ce joueur, c'est que malgré ses difficultés, et il y en a eu, il a toujours su se battre. Il accepte de depaner sans broncher même s'il ne se met pas en valeur. Sa bonne mentalité est quand même à souligner. Il nous rendra encore des services et qui sait peut être retrouvera t'il son niveau d'il y a 2 ans.
  • samh a écrit, le 24/08/2021 06:12 :
    clutch a écrit, le 23/08/2021 17:24 :

    Sur le but d'hier, toute la défense est sur la même ligne, mais sans vraiment jouer le hors-jeu, un flagrant manque d'expérience et d'automatismes.


    Perrin est quand même bien à la traîne.
    S'il est sur la même ligne que Sissoko, y a hors jeu.

    Ce but est vraiment bizarre. D'abord parce qu'on est sorti de ce 1er quart d'heure assez chaud où les troyens cavalent sur toutes les balles et nous gênent beaucoup.
    D'ailleurs l'action commence par un coup franc troyen sur la ligne médiane le long de la ligne de touche gauche qui devient une transversale vers le côté droit. Ce renversement de jeu est important : tout le bloc strasbourgeois qui est bien placé dans la profondeur , perd légèrement du temps pour se déplacer latéralement. En commençant par Gameiro qui n'est - pour une fois - pas au pressing et qui laisse beaucoup de temps à Kouamé pour contrôler le ballon , s'approcher de notre camp, lever la tête et prendre tranquillement les informations. Comme il approche lentement , Bellegarde et Prcic ont tendance à monter un peu mollement sur lui. Il peut donc encore s'approcher sans pression et délivrer cette magnifique passe entre Sissoko et Caci qui s'est laissé aspiré par Biancone. Caci est donc dès le départ beaucoup trop haut pour jouer son rôle de 3e DC
    La synchro de la passe pour Touzghar - est parfaite. Non : Touzghar n'aurait pas été HJ si Perrin avait été sur la même ligne que Sissoko. Mais je me demande si Perrin est bien placé : on dirait qu'il "se contente" de couvrir l'axe alors qu'il devrait filer vers la droite , ne serait-ce que pour couvrir l'autre troyen qui traine dans la surface.

    Ce but est donc le résultat d'abord d'une excellente initiative de Kouamé qui profite de son démarquage et du faux-rythme installé pour distillé une excellente passe , très bien exploitée par Touzghar ( qui soit dit en passant aurait pu nous en mettre facilement 2 de plus sans un Sels quasi parfait sur ce match )

    Ya-t-il une faute de défense de Sissoko ? franchement, je ne vois pas ce qu'il peut faire tout seul. Si Djiku avait joué, je pense qu'en tant que leader de défense, il aurait été beaucoup plus proche de Sissoko et serait probablement monter sur Touzghar pour tenter de le tacle. Mais rien ne dit que ça n'aurait pas fait but.

    Il ne s'agit pas de rejeter la faute sur Caci ... mais je trouve que Caci plutôt absent tout au long de la 1ère mi-temps. Surtout si on compare avec son attitude en 2è mi-temps qui totalement à l'opposée. Je ne sais pas ce qui a été dit pendant la pause, mais le Caci qui revient sur le pré est transfiguré : omniprésent, combatif , prenant ses responsabilités ...
    2e mi-temps où Sissoko va lui aussi se libérer comme d'ailleurs un peu tout la ligne de défense : Perrin , Fila et Liénard vont faire preuve de bien plus d'autorité et vont bien mieux réussir à épauler notre attaque aussi.

    Sissoko a-t-il un avenir en DC ?
    Difficile à dire tant qu'on ne sait pas ce que seront les recrues mais il est évident qu'on ne peut pas jouer sans au moins un DC qui soit un vrai leader de défense.

    A mon avis, Sissoko peut progresser à ce poste de défenseur , mais uniquement dans un 532 où on le considère plutôt comme un demi-défensif axial intercalé entre les 2 DC.
    Sissoko a besoin qu'un des deux DC soit assez proche de lui. Ce qui veut dire par ricochet qu'au moins un de nos pistons doit rester très attentif à son travail défensif sur le côté de notre défense. Contre Troyes en 1ère mi-temps, on a vu souvent Liénard et Fila remonter un peu en retard. Il faut probablement qu'ils se synchronisent pour alterner leur montées offensives.
  • mick6 a écrit, le 24/08/2021 10:44 :

    Il ne s'agit pas de rejeter la faute sur Caci ... mais je trouve que Caci plutôt absent tout au long de la 1ère mi-temps. Surtout si on compare avec son attitude en 2è mi-temps qui totalement à l'opposée. Je ne sais pas ce qui a été dit pendant la pause, mais le Caci qui revient sur le pré est transfiguré : omniprésent, combatif , prenant ses responsabilités ...
    2e mi-temps où Sissoko va lui aussi se libérer comme d'ailleurs un peu tout la ligne de défense : Perrin , Fila et Liénard vont faire preuve de bien plus d'autorité et vont bien mieux réussir à épauler notre attaque aussi.



    J'ai suffisamment chargé Caci (que pourtant j'aime beaucoup) ces dernières semaines pour ne pas souligner que je suis d'accord.
    Il est revenu avec de meilleurs intentions en 2ème période, plus au contact, plus tranchant dans les duels.
    Comme Perrin et Sissoko. Perrin fait une première mi temps cataclysmique (hormis sa belle occase), notamment en termes de positionnement et est beaucoup plus incisif et mieux placé également en deuxième.
    Est-ce dû à une remobilisation de Stéphan, au fait que Troyes ait abandonné leur schéma de jeu des 30 premières minutes (nous obliger à monter très haut au pressing pour nous planter en profondeur), à un peu de tout ça à la fois ?

    Par contre Fila, autant j'ai trouvé qu'il est un bon relais en construction offensive (même si je trouve que sa qualité de passe est loin de celle de Lala ou Guilbert, ça se voyait dès l'échauffement où il n'envoie pas un centre correct à Gameiro), autant je le trouve absent sur le travail défensif, notamment après nos pertes de balle.
    C'est Bellegarde dans mes souvenirs qui a dû beaucoup courir pour compenser.
  • La passe est très belle, le démarquage d'école et la finition exemplaire. Globalement il y a de notre côté une série de petites défaillances qui facilitent le but. Cependant aucun défenseur ne devrait se faire avoir par un appel de balle aussi simple.

    Manque de vigilance côté Sissoko (dû à son inexpérience au poste) et manque de réactivité (ça c'est plus habituel). Les autres erreurs sont plus périphériques, même si le milieu aurait pu faire un écran plus solide.
  • Je trouve que ça commence avec Bellegarde.
    Il se décale vers l'exterieur, ce qui incite / oblige le Troyen à jouer dans le boulevard ainsi créé dans l'axe.
    Le manque de QI football est criant sur cette action.
    Pour le reste, dit et redit. Des défenseurs qui n'en sont pas, qui n'ont pas joué ensemble, et pas forcément les qualitées requises.
    Par contre la capacité de pénétration de Sissoko reste impressionante. Il a l'air mou et emprunté, mais techniquement y'a pire, et il se sert de son corps comme peu de joueurs.
  • A participé au match Lens - RCS 0-1 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 82'
  • A participé au match RCS - Lille 1-2 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 57' But
  • A participé au match Montpellier - RCS 1-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 67'
  • Quelle progression en quelques mois, impatient d'en voir plus de lui cette année.
  • Master classe aujourd’hui, j’ai trouvé son entente avec Bellegarde très intéressante dans son style bien à lui.

    J’étais très critique avec lui ces derniers mois mais depuis son retour je ne peux que le féliciter.
  • idem j'étais très critique sur ses prestations la saison dernière, mais là il renaît.
    Espérons qu'il va confirmer.
  • C'est quoi ce joueur aux antipodes de ce qu'il nous montrait jusque là ? :O
  • Métamorphosé par JS
  • Bien plus en vu que tous les autres milieux réunis !
    Surtout ne plus jamais le voir en DC!

    J'ai pas compris sa sortie... Coaching frileux de JS
  • Il est en reprise et n'a plus été titulaire depuis un moment
  • repositionné un chouia plus haut on dirait ??
    Due a l'absence de Thomasson ??

    Il montre de nouveau les belles choses qu'il faisait juste apres son arrivée .
    Esperont qu'il continue car il a un potentiel de ouf . A une période on le voyait prendre le meme chemin que les Fofana , Aholou ou Simakan .
    Content pour lui et pour l'équipe .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives