Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tour de France 2019

Chargement...

Flux RSS 357 messages · 52.649 lectures · Premier message par samh · Dernier message par rage

  • Belle étape qui se profile aujourd'hui, j'espère que ça va péter avant la dernière montee, question c'est une considéré comme une arrivée en altitude ?
  • https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/3/1560360775-tdf15.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/3/1560364062-prat-al...

    Je pense oui, après la toute fin semble être assez plate.
  • A mon sens, c'est clairement une étape aussi dure que celle d'hier. La dernière montée est un peu plus "facile" que le Tourmalet car plus courte (pas compliqué en même temps), mais l'étape compte 70 km de plus qu'hier (outch !) et deux ascensions compliquées avant la dernière difficulté du jour. Le Mur de Péguère, et ses 3 derniers km à peu près aussi durs que le dernier km de la Planche des Belles Filles, ça rigole pas.

    Ça va être intéressant de voir l'attitude des survivants d'hier qui sont en gros sursis, genre Thomas, Uran ou Fuglsang. La position de Geraint Thomas est compliquée à gérer pour Ineos : il reste le mieux classé, ce qui laisse peu de marge de manœuvre à Bernal, qui semble pourtant plus fort en montagne. Si Thomas a mal récupéré et connaît une nouvelle défaillance aujourd'hui, le leadership va changer pour la troisième semaine.
  • puertobanus a écrit, le 21/07/2019 11:23 :
    Aujourd'hui va t on avoir enfin une stratégie cohérente à la movistar ??? ont ils enfin compris que le leader sur ce tour c'est bien Landa ???

    Ils commencent déjà à jouer le classement par équipe :D
  • Top 5 a une semaine de la fin du TDF 2019

    1Alaphillipe maillot jaune
    2Thomas1min35
    3Kruijswijk1min47
    4Pinot1min50
    5Bernal2min02
    6Buchmann2min14


    Le 7ème est déjà à 5 min
  • Parmi ceux qui étaient en sursis hier, Fuglsang et Uran semblent hors du coup.
    S'agissant de Geraint Thomas, force est de constater qu'il perd lentement mais sûrement du temps, sans toutefois craquer. Bernal est meilleur que lui en montagne, mais pas impérial non plus.

    Alaphilippe commence à accumuler les efforts et a peut-être commis une petite erreur en essayant de suivre Bernal et Buchmann sur l'attaque la plus tranchante de Pinot. Pas sûr qu'il aurait été décroché du groupe Thomas/Kruijswijk s'il était resté avec eux à la base. Et en même temps, vu sa position il ne peut pas trop calculer.

    Très impatient de voir le dénouement de cette histoire. Je mettrais une petite pièce sur Pinot, mais il ne faudrait pas qu'un gars comme Bernal ou Kruijswijk monte en puissance en 3e semaine.
  • Belle seconde victoire de Simon Yates.
    Il est venu pour soutenir son frère mais Adam final malgré une 4eme place en 2016 ,
    Simon me paraît être meilleur grimpeur et puncheur que son frère et capable de jouer le top...ce qui est confirmé par sa victoire à la Vuelto et son Giro 2018 avant l avant dernière etape
  • Alaph a surtout commis l'erreur de rouler quand il c'est fait reprendre par le groupe Thomas.
    Sinon Pinot qui reprend près de 2 minute a tout le monde en 2 étapes pas mal du tout.
  • Fichu coup de bordure
  • La course aurait été différente je pense.
    Attaquer a 7 km de l'arrivée sans son retard sur Thomas ( qui d'après bcp reste le favori) je suis pas sûr qu'il le fasse.
  • kitl a écrit, le 21/07/2019 15:07 :
    puertobanus a écrit, le 21/07/2019 11:23 :
    Aujourd'hui va t on avoir enfin une stratégie cohérente à la movistar ??? ont ils enfin compris que le leader sur ce tour c'est bien Landa ???

    Ils commencent déjà à jouer le classement par équipe :D


    Jalabert nous a expliqué aujourd'hui que "pour une équipe espagnole c'est important", soit... Mais le coup de samedi à rouler comme des bourrins pendant 60 bornes pour faire péter son leader putatif et que Landa ne puisse au final même pas tenter une attaque c'était digne de la Telekom de la grande époque.

    Et encore aujourd'hui ils font naviguer leurs équipiers entre tous les échelons dans un sacré bordel pour que Landa fasse 2. La vache si j'étais Soler ou Amador j'en aurais vraiment plein le cul.

    A part ça j'ai été enthousiasmé comme tout le monde par ce super weekend mais le coup de la bordure reste en travers de la gorge. Pinot aurait pu écraser le Tour il n'a fait que rattraper son retard. Ineos est inhabituellement faible mais peut encore renverser le tour avec ses deux atouts et Poels monte en puissance. On avait aussi presque enterré Froome avant les Finestre au Giro 2018, on a vu le résultat...

    Mentalement Alaphilippe a pris un gros coup et va avoir du mal à garder le jaune maintenant qu'il a dévoilé une faille dans l'armure. Derrière il y a 5 coureurs qui peuvent encore espérer gagner le Tour. Je ne sais vraiment pas ce qui peut sortir de la troisième semaine...
  • Je n'ai jamais vu un Français aussi fort sur une grosse étape du Tour que Pinot hier et aujourd'hui. Le petit Gaudu aussi. J'en avais les larmes aux yeux :'>

    Effectivement Prudhomme tient enfin son suspense intact, avec six coureurs aux états de forme divers qui se tiennent en deux minutes, aucune équipe qui n'écrase la course et surtout aucun chrono à l'horizon.
  • Quelqu'un sait si les voitures et motos sur le tour sont électriques ou hybrides? Ça serait quand même la moindre des choses
  • C’est programmé, mais je ne sais pas à quel horizon.

    En attendant, ils pourraient mettre des livreurs auto-entrepreneurs à vélo pour le ravitaillement, à raison d’un par kilomètre :p
  • D'ici un à deux ans selon Prudhomme pour les hybrides. Pour l'instant, tout est thermique sauf l'équipe Direct Total énergie qui roule en hybride.
  • Après les étapes de vendredi et samedi (et comme je l'espérais la semaine dernière) j'étais bien content que Thomas s'en soit pris plein la gu... par Alaphilippe, parce qu'il prenait celui-ci de haut et ne le calculait même pas.
    Hier encore, quand Alaphilippe l'a laché à un moment, je jubilais encore plus!
    Bon... après Alaphilippe a un peu faibli...
    Mais il a encore 1 min 34 d'avance sur Thomas, que ce dernier devra combler!
    A voir comment il récupèrera aujourd'hui, mais avec Pinot on a de très bonnes chances! (+)
  • Ne pas oublier aussi qu'il y aura encore des bonifs à prendre aux sommets du Galibier et de l'Iseran... et c'est sur ces étapes là que Pinot doit prendre du temps à tout prix. A Val Tho, montée interminable mais avec des pourcentages faibles, ça m'étonnerait qu'il soit possible de décramponner Thomas si ce dernier est toujours devant.
  • Voila que se profil la dernière semaine, qui va être monumentale.
    La journée de jeudi, avec le galibier en point d'orgue et une arrivée en descente servira je pense surtout à épuiser les organismes. Je ne pense pas que Pinot attaquera, si il le fait se sera uniquement pour prendre les bonifs au sommet si il n'y a plus d’échappée, mais il n'y aura pas de grandes manœuvres. La journée de vendredi sera bien plus propice à faire des différences, ceux qui auront bien souffert la veille craqueront c'est certains, avec l’enchaînement Iseran-Tignes, c'est là que va se gagner le Tour. Si Pinot est en forme, et si il est toujours derrière Thomas ou Kruiswijk au général, la FDJ durcira la course dans l'Iseran, pour que Pinot achève ses concurrent dans la montée vers Tignes.
    La montée vers Val Thorens est effectivement très longue, irrégulière mais très roulante, ce qui est favorable à Thomas.
    Concernant Alaphilippe, il ne résistera pas je pense à ces enchaînements de cols, surtout que son équipe n'est pas taillé pour l'aider en cas de coup dure. Vivement jeudi....
  • Effectivement, je vois bien Alaphilippe craquer vendredi. Avec la journée de repos et les 2 étapes de plaine, il pourra récupérer pour jeudi, sachant que l'arrivée en descente peut lui permettre de recoller s'il est lâché dans la dernière montée.

    On attend tous la journée de Vendredi pour voir si Pinot arrivera à gratter les dernières secondes qui lui manquent sur Thomas. Ça promet une belle fin de semaine =P~.
  • Si Thomas finissait par l'emporter, ça piquerait quand même sacrément les fesses. On croise les doigts ... [-o
  • Ne pensez vous pas que si l'étape de Gap arrive groupé, Allaphilippe peut tenter qqch ? C'est une étape casse patte pour lui, non ?
  • Thomas a déjà à moitié passé le relais à Bernal en lui donnant un blanc seing pour faire sa course hier.

    Il y a en sus un paramètre à l'équation qui va immanquablement favoriser le Colombien : l'altitude. On va passer au dessus de 2000 à chaque étape alpestre, et pas seulement pour les dernières bornes. L'Iseran est à 2700.

    Mais on est pas encore dans les Alpes et il va faire très très chaud en milieu de semaine pour les passages plaine, là aussi il y aura de l'usure... et ça ne fait pas trop les affaires de Pinot.

    C'est vraiment pas fini !
  • @strohteam Je me pose une question : un Colombien est-il vraiment avantagé par l'altitude parce qu'il est Colombien ? Bernal vient de Zipaquira à 2600 m d'altitude (comme Bogota) mais depuis plusieurs années il vit comme les autres cyclistes avec le même emploi du temps et le même environnement (donc pas toujours en altitude) : ne finit-il pas par perdre son avantage en altitude à force de faire le tour d'Europe des courses cyclistes ? Son corps ne finit-il pas par s'adapter au nouvel environnement moins haut dans lequel il vit plus fréquemment ?
    Je vais vous donner mon exemple d'Alsacien parti en Guyane depuis quelques années (désolé pour l'exemple pourri et narcissique, mais je n'ai rien de mieux à proposer). Aujourd'hui quand je reviens l'hiver en Alsace, à 10°c j'ai très froid en revanche la chaleur que je craignais à l'époque ne me fait plus rien, même pour faire du sport. De même j'ai la peau qui sèche en quelques heures en Alsace car mon corps s'est habitué à l'humidité guyanaise. Est-ce que ce n'est pas pareil pour un cycliste colombien qui vit beaucoup moins en altitude ? Je n'affirme rien, je demande simplement et voudrais avoir vos explications sur ce sujet...
  • guihome a écrit, le 22/07/2019 12:02 :
    Ne pensez vous pas que si l'étape de Gap arrive groupé, Allaphilippe peut tenter qqch ? C'est une étape casse patte pour lui, non ?

    On peut en rêver effectivement, mais :
    - Ca serait une belle débauche d'énergie (à supposer qu'il l'aie), et ce avant 3 jours qui s'annoncent très difficiles pour lui
    - On ne le laissera pas faire, et si c'est "groupé" au au moins qu'il subsiste un groupe maillot jaune d'au moins une trentaine de coureurs les favoris auront encore de nombreux équipiers pour aller le chercher et limiter les écarts sans avoir à s'employer eux-mêmes.

    Mais je ne demande qu'à me tromper!

    C'est une étape qu'il avait probablement cochée... mais avec le maillot sur les épaules, ça change tout!
  • Ben suffit de regarder quintana qui a habité dans un village perché a 2800 mètre, bref je pense que ça a aucune incidence, de toute façon si tu n'a pas les jambes ben tu fait rien.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives