Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sanjin Prcic

Chargement...

Flux RSS 1881 messages · 356.754 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par krimau

  • J'ai un argument qui tient la route : il ne fait aucune différence depuis deux ans. Il a bien dépanné en l'absence de Jonas Martin (et encore, il faisait le nombre, mais les résultats parlent d'eux-même, malgré le fait qu'on ne puisse pas tout réduire à sa présence, j'en conviens) à l'époque, et puis c'est tout.

    On me parle de qualité de passe de ce joueur. OK il fait de jolies passes vers l'arrière. Vers l'avant ça fonctionne moins bien. Sa roulette foirée est à l'image de son apport au Racing : c'est bien joli, mais ça marche pas.

    Je ne prend aucun plaisir sadique à critiquer en mal un de nos joueur. J'aurai aimé qu'il me donne tort depuis le temps que j'émet des avis plus que sceptiques à son encontre. Mais là c'est juste plus possible d'y croire. Et pourtant ce gars a joué dans des équipes qui fonctionnaient bien! Je ne comprends pas ce qui bloque au Racing, mais pour moi il est à reléguer au fond du banc. C'est sensé être un des mecs qui a de la bouteille dans cet effectif et il est plus timoré qu'un U17. J'arrête là avant de commencer à m'énerver.
  • T'as évidemment le droit d'avoir ton avis, pas la peine de t'énerver ;-)
    Mais ce n'est pas la 1ère fois que je lis ici des gens qui lui reprochent de ne pas être un bon 6 et de ne jamais avoir réussi à combler le trou laisser vide par Martin. Mais comparer le comportement de Prcic avec celle d'un "6" , ça ne veut rien dire.
    Prcic n'est pas un demi-défensif comme Aholou , ou Lemoine, Otavio, ect... Son boulot , est différent. C'est le 1er relanceur qui joue derrière des intercepteurs. Il doit être démarquer pour offrir une possibilité de passe puis relayer en orientant et organisant le jeu. Grâce à sa vision du jeu, sa qualité de placement et sa qualité de passe, il lance les attaques.
    .
  • mick6 a écrit, le 23/08/2021 00:31 :
    Son boulot , est différent. C'est le 1er relanceur qui joue derrière des intercepteurs. Il doit être démarquer pour offrir une possibilité de passe puis relayer en orientant et organisant le jeu. Grâce à sa vision du jeu, sa qualité de placement et sa qualité de passe, il lance les attaques.
    .


    Ok. Il commence à bosser quand du coup? C'est pas qu'il soit sous contrat depuis deux ans déjà, mais on aimerait bien voir toutes ces belles choses que tu cites.
  • Si tu regarde le match contre le PSG en restant focus sur lui, tu pourras éventuellement changé de point de vue sur le joueur. Il doit y avoir un lien dans la Stamm
  • mick6 a écrit, le 23/08/2021 00:31 :
    T'as évidemment le droit d'avoir ton avis, pas la peine de t'énerver ;-)
    Mais ce n'est pas la 1ère fois que je lis ici des gens qui lui reprochent de ne pas être un bon 6 et de ne jamais avoir réussi à combler le trou laisser vide par Martin. Mais comparer le comportement de Prcic avec celle d'un "6" , ça ne veut rien dire.
    Prcic n'est pas un demi-défensif comme Aholou , ou Lemoine, Otavio, ect... Son boulot , est différent. C'est le 1er relanceur qui joue derrière des intercepteurs. Il doit être démarquer pour offrir une possibilité de passe puis relayer en orientant et organisant le jeu. Grâce à sa vision du jeu, sa qualité de placement et sa qualité de passe, il lance les attaques.
    .
    Très content de lire enfin un avis éclairé sur Prcic, merci Mick ! J’aime voir jouer ce joueur si décrié sur le stam. Il a clairement une vision de jeu et sait orienter, en plus d’être très propre dans ses transmissions, bon dans ses placements et d’avoir une assez bonne frappe. Après, la question que je me pose c’est le dispositif tactique dans lequel il peut le mieux s’exprimer. Il me semble que dans un 4-4-2 à plat ce n’est pas l’optimal.
  • Juste une question, vous avez vu le match de hier?
    A quel moment vous l'avez vu orienter quoi que ce soit? Frapper?
    Avoir des visions, c'est bien, mais il faudrait aussi de temps en temps faire un effort sur 5 metres par exemple, hier c'était le néant absolu. Il touche moins de ballons que Fila avec le même temps de jeu, il organise par télépathie peut-être?
    Sérieux, la plaisanterie a assez duré.
  • Sauf que hier, son poste, c'était celui de 6.

    Contre le PSG, c'était le rôle d'Aholou jusqu'à sa sortie, mais hier non. Il n'y avait pas "d'intercepteur" comme tu dis sur le terrain.
    Et pour avoir un rôle de relanceur, les premières missions consisteraient à se démarquer pour avoir les ballons, ou revenir en arrière pour commencer à pouvoir relancer.

    Hier, pendant que les 3 DC se faisaient des passes à 10, il trottinait devant, sans se démarquer, et sans les aider.

    Chiffre marquant, Prcic n'a touché aucun ballon à moins de 25 mètres des buts de Sels. Ce qui prouve également qu'il n'a jamais participé à l'effort défensif en première mi-temps.
  • Perso un joueur certes avec des qualités mais beaucoup trop fragile et qui ne colle pas à l'effectif ou à ce qu'on lui demande.
    Corgnet numéro 2 avec des espoirs pour au final pas grand chose.
    Il n'est pas arrivé hier et devrait maintenant pouvoir nous montrer de quoi il est capable, et ce n'est pas une passe latérale de temps en temps ou une passe en profondeur qui me fera changer d'avis.
    Il ralenti le jeu et ne pourra jamais apporter ce que nous souhaiterions qu'il apporte.
    Erreur de vouloir a tout prix compter sur lui...
  • Pour moi c'est tout juste encore une bonne roue de secours en cas d'absence ou de blessure d'un joueur ...
    Depuis son arrivée au Racing il n'a pas progressé et à chaque chance qu'on lui offre il nous decoit
    Certes il a quelques qualités et une bonne vision de jeu mais c'est tout et nous on veut des joueurs qui vont au charbon et pas des fillettes.....
    Désolé Sanjin mais ta place n'est pas au Racing mais plus tôt en Ligue 2
    Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il est encore chez nous !!
  • Le plus gênant dans le match de Prcic, qui n'a pas non plus été pire que les autres, c'est qu'il avait du champ et du temps. Autant il y avait un plan anti Thomasson dès le coup d'envoi, autant Prcic n'était jamais pressé et il aurait dû mieux prendre le jeu à son compte.
  • Ben il n'était pas vraiment pressé ou ciblé, mais l'organisation défensive troyenne l'a tout de même rendu inopérant, bien plus qu'à Paris.

    Il vaut vraiment réaliser que les attaquants du PSG n'ont pas besoin de travailler défensivement. Le milieu parisien n'a pas non plus livré une bataille féroce samedi dernier. Prcic a donc pu jouer à sa main, ce qui n'arrive pratiquement jamais, sauf dans les descriptions théoriques du joueur qui "oriente, frappe, grâce à sa qualité technique".

    Hier Troyes a mis ses lignes défensives (le minimum de ce qu'on attend d'une équipe à l'extérieur, qui plus est menant au score). Et on a effectivement eu un mal fou à trouver Prcic. Le relanceur était Sissoko, pas Prcic, avec plus de balles en touche. C'est pas faute pour Prcic d'avoir bougé, parfois plus bas, parfois sur un côté, il a même tenté quelques fois de porter le ballon... Pour un rendu assez médiocre.

    Une fois de plus, le manque de coffre de Prcic n'a pas permis de faire sortir ses qualités de "beau" joueur du domaine du virtuel.
    Sur ce match, vu les absences et l'étroitesse de l'effectif, il n'a pris la place de personne. Mais l'expérience n'est pas à retenter, au bout d'un moment il faut savoir l'admettre. Sa démonstration du Parc était un one-shot.
  • superdou a écrit, le 23/08/2021 08:41 :
    Sauf que hier, son poste, c'était celui de 6.

    Contre le PSG, c'était le rôle d'Aholou jusqu'à sa sortie, mais hier non. Il n'y avait pas "d'intercepteur" comme tu dis sur le terrain.
    Et pour avoir un rôle de relanceur, les premières missions consisteraient à se démarquer pour avoir les ballons, ou revenir en arrière pour commencer à pouvoir relancer.
    Hier, pendant que les 3 DC se faisaient des passes à 10, il trottinait devant, sans se démarquer, et sans les aider.

    Chiffre marquant, Prcic n'a touché aucun ballon à moins de 25 mètres des buts de Sels. Ce qui prouve également qu'il n'a jamais participé à l'effort défensif en première mi-temps.


    Contre Paris, c'est vraiment très clair : Prcic joue DERRIERE Aholou et Bellegarde qui sont intercepteurs ( aidés par le reste de l'équipe évidemment ). C'est une organisation de jeu où il n'y a pas de demi-défensif qui est juste devant la ligne de défense comme dans un 442 classique en losange par exemple. Ici le rôle de Prcic est d'abord d'assurer un obscur travail sans ballon .
    Il trottine parce ce que c'est ce qu'il doit faire : défensivement , il doit d'abord se placer intelligemment pour gêner les axes de communication adverse , mais tout en se démerdant pour être démarqué dès qu'on a le ballon : il doit toujours pouvoir offrir une possibilité de passe "simple" à ses intercepteurs. Sans ce travail de soutient on reperd le ballon presque immédiatement !

    Si les interceptions ne se font pas au milieu de terrain, Prcic disparait automatiquement. Et comme ce n'est pas son rôle d'aller au contact , il peut même donner l'impression de tirer au flanc ;-). Si les interceptions se font bien, son rôle est d'exfiltrer le ballon de la zone de "contacts" pour lancer une attaque placée en passant le ballon à un autre joueur démarqué dans une zone délaissée par l'équipe adverse. On reproche souvent à Prcic de jouer latéralement mais c'est son rôle est d'abord d'assurer la transition par une passe qui permettra l'équipe remette le pied sur le ballon et puisse se déployer en attaque. C'est ce qu'il a très bien fait contre le PSG ( bien aidé par Hakimi qui a souvent délaissé son rôle de défenseur en laissant Liénard relativement peinard pour recevoir les transversale ). Contre le PSG, Stéphan ne demandait pas Prcic de tenter des passes impossibles mais d'assurer d'abord une transition défense / attaque très propre pour permettre à tout le bloc équipe de remonter. Car l'objectif était d'installer notre bloc chez eux et de couper Paris en 2 : ça à marcher quasi 30mn ( pendant lesquelles on a marqué 2 buts ).

    Paris avait tellement délaissé le travail au millieu de terrain que la sortie d'Aholou ne s'est pas ressentie. Au contraire : son remplacement par Thomasson a permis de créer des nouveaux point d'appuis chez eux ce qui n'a pas empêcher Thomasson de défendre avec beaucoup de hargne en revenant assez bas quand c'était nécessaire. Il faut aussi saluer l'énorme activité de Bellegarde contre le PSG qui n'a eu qu'un défaut : il semblait presque systématiquement faire le mauvais choix quand il arrivait au abords du but adverse.

    Je n'ai pas encore revu le match contre l'Estac ( est-ce quelqu'un aurait la gentillesse de partager un Replay ? ) et je ne peux donc pas trop parler de la perf de Prcic pour ce match. Je ne suis pas assez bon pour tout voir en direct, et j'ai besoin de me repasser certaines séquences 3 ou 4 fois avant de comprendre vraiment ce que se passe.
    Il m'a semblé - à priori - que son rôle a été nettement moins important qu'à Paris. Stéphan a très bien expliqué pourquoi Prcic a été remplacé par Diallo : parce qu'il est rapidement devenu inutile d'assurer de bonnes transitions défense/attaque. Les troyens ont bien envoyés quelques belles contre-attaques en 1ère mi-temps , met se sont de plus en plus recroquevillés sur leur but. Il fallait multipliés le nombre d'attaquants , et tenter de combiner entre les lignes dans les petits périmètres.

    Maintenant, je ne dis pas non plus que Prcic est un grand incompris qui mériterait d'être titulariser tout le temps et quelque soit le match. Non : c'est un profil vraiment particulier qui demande une organisation d'équipe particulière autour de lui. Le 352 contre le PSG était bien optimisé pour qu'il puisse jouer sa partition dans les meilleures conditions. Il faut une notamment un défense centrale et des demis qui chacun à leur tour sachent dépasser leur fonctions pour compenser l'absence d'un "vrai" milieu défensif. Sissoko en DC n'est donc pas totalement une aberration dans ce système-là....

    J'espère qu'il est clair que je n'essaie pas de défendre Prcic coûte que coûte. J'essaie juste de comprendre quel est son vrai rôle sur le terrain pour voir ensuite si il a réussi - ou pas - la mission que le coach lui a confié.
  • Excellente explication @mick6 ! . Peu importe que l'on soit pour ou contre, c'est vraiment agréable de lire une aussi belle analyse ! =D
  • Je me suis longtemps demandé si Prcic est un joueur plutôt défensif ou offensif.

    Maintenant je sais : c'est un joueur inoffensif !

    Il n'apporte rien dans le jeu et n'a aucun impact physique.

    Il a clairement sa place sur le banc.
  • Il apparaît clairement dans le flop de nombreux stubistes.
  • Raluchon : n'hésites surtout pas à télécharger le replay du match contre Troyes. Prcic à le numéro 14
    Ensuite, tu changeras forcément d'avis ;-)
    Le plus chouette c'est qu'il n ya pas les commentaires pour te dire ce qu'il faut regarder : ça permet de se faire son propre point de vue.
    Mais d'abord , il faut identifier qui fait quoi, hein ;-)
    Bon match !
  • On est d'accord mick6 (j'aime beaucoup tes analyses), l'influence de Prcic dans le jeu est indéniable, je pense qu'il souffre de son profil qui semble neutre pas spectaculaire, mais en fait il crée tellement de décalages sur un match avec ses passes qu'il déséquilibre beaucoup le bloc adverse. pour moi il doit jouer au milieu avec un Aholou ou Sissoko qui lui se concentrera sur la récupération et l'impact physique, à mon goût pour avoir une équipe équilibrée, il faut avoir des profils différents. Je persiste à dire justement que c'est le joueur au milieu qu'il nous manquait l'an dernier pour varier le jeu et le réorienter...
  • Très juste et je pense que le problème c'est que les décalages qu'il crée se situent à 40m du but adverse, et quand la situation évolue et devient dangereuse, on oublie d'où vient le 1er décalage.
    Et pourtant sans ce 1er décalage il ne se passe rien derrière, mais ça ça passe inaperçu.

    Et évidemment c'est beaucoup moins spectaculaire qu'un Bellegarde par exemple, qui peut disparaître pendant un moment avant de faire un déboulé sur un côté.

    Maintenant je suis aussi convaincu que Prcic doit encore progresser sur le physique, même s'il ne deviendra jamais un joueur "physique", et je pense aussi qu'il est capable de faire des passes en profondeur sur des appels des attaquants, mais cela suppose l'acceptation d'un taux de déchet plus important, et à priori ce n'est pas trop dans sa façon de jouer.
    A Stephan de voir comment le faire encore progresser.
  • clutch a écrit, le 23/08/2021 21:40 :
    Très juste et je pense que le problème c'est que les décalages qu'il crée se situent à 40m du but adverse, et quand la situation évolue et devient dangereuse, on oublie d'où vient le 1er décalage.
    Et pourtant sans ce 1er décalage il ne se passe rien derrière, mais ça ça passe inaperçu.

    C'est tellement vrai !
    D'ailleurs c'est Prcic qui est à l'origine des 2 premières occasions de Gameiro en 1re mitemps contre Troye :
    A la 8' c'est lui qui voit le trou pour Fila , et qui lui fait la passe parfaite entre les troyens qui arrivent pile poil devant le polonais pour le centre ( à Gameiro qui échoue )
    A la 10' il voit le 2 contre 2 pour nos attaquants : passe millimétrée pour Ajorque qui relaye pour Gameiro qui peut filer vers le but ( mais qui échouera sur le gardien )

    clutch a écrit, le 23/08/2021 21:40 :

    Et évidemment c'est beaucoup moins spectaculaire qu'un Bellegarde par exemple, qui peut disparaître pendant un moment avant de faire un déboulé sur un côté.

    exactement ! En fait Prcic s'occupe essentiellement de la transition du jeu de défense vers l'attaque.
    clutch a écrit, le 23/08/2021 21:40 :

    Maintenant je suis aussi convaincu que Prcic doit encore progresser sur le physique, même s'il ne deviendra jamais un joueur "physique", et je pense aussi qu'il est capable de faire des passes en profondeur sur des appels des attaquants, mais cela suppose l'acceptation d'un taux de déchet plus important, et à priori ce n'est pas trop dans sa façon de jouer.
    A Stephan de voir comment le faire encore progresser.

    Oui : il doit progresser ! Mais au même titre que quasiment tous les joueurs de l'équipe : pas plus , pas moins
    Ce qu'il doit améliorer c'est sa vivacité et sa capacité à multiplier les courses de démarquage. Il doit être encore plus disponible et toucher plus de ballons
  • Ce qui relève du physique, c'est peine perdue, cela n'a jamais été son fort et c'est difficile de l'imaginer progresser là-dessus.

    Même le démarquage, si Sissoko a autant balancé de parpaings, c'est bien qu'il n'a pas trouvé de relais avec l'orfèvre de Belfort.

    On verra bien si Stéphan compte sur lui. Plus que Laurey, ce ne sera pas difficile. Mais de là à en faire un homme de base, contre vents et marées je n'y crois pas du tout. Il est trop facile d'annihiler Prcic et le rendre inutile.
  • @Kitl Je n’ai pas encore revu le match mais de mémoire au stade j’ai vu Sissoko commencer à balancer comme tu dis seulement après la sortie de Prcic.
  • A revoir, dans mon souvenir, cela a commencé dès la première période, en attaquant vers la tribune située côté Krimmeri :)
  • Sissoko a balancé 2 fois , me semble-t-il en toute fin de 1ère période. Il tentait d'atteindre Liénard dans le coin avant gauche. Ca sort de peu, je crois.
    Maintenant, rien ne dit que c'était parce que Prcic n'était pas démarqué. Peut-être que l'idée de Sissoko était de lober leur milieu pour les bouger dans la profondeur.

    A la 24' , Prcic semble cerné par 3 ou 4 troyens, mais arrive à contrôler une passe forte de Sissoko , se retourner et dribbler un adversaire, puis faire une passe à Gameiro qui relaie dans la profondeur à Thomasson ... qui se loupe.
    J'en profite pour faire remarquer que Gameiro n'a pas été notre seul attaquant à être un peu en-dessous : Thomasson (et Ajorque dans une moindre mesure ) ont manqué aussi pas mal d'occasion d'aller au but
  • On a vu le même match mick6. Je suis impatient de voir Prcic évoluer avec Aholou.
  • Les arguments de @mick6 tiennent la route, au fond je suis d'accord. Il a du ballon, compense un manque d'impact par sa lecture du jeu, relance derrière les récupérateur.. En fait c'est Pirlo le mec mais aucun entraineur ne le voit!

    C'est pas que je tienne particulièrement à l'enfoncer où le défendre, mais jusqu'à présent une chose semble claire : malgré quelques fulgurances, il n'a jamais été mis en disposition de s'affirmer pleinement dans un système de jeu du Racing, avec maintenant deux entraineurs différents.

    Puisse l'avenir me donner tort! Puisse Prcic devenir le Regista que toute la L1 s'emploiera à museler et qui s'en sortira par une action simple et limpide, la marque des grands! Puisse-t'il hisser le collectif strasbourgeois dans les hautes sphères du football cérébral Cruijfo-Bielso-Gardiolesque! (il faudra faire des passes à Waris et Sissoko quand même).

    C'est tout le mal que je lui souhaite. Avec l'enthousiasme non feint d'un Picon bien dosé.
    I want to believe!
    Amen.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives