Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2465 messages · 248.689 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par tomifan

  • je pense que la LFP va desormais ciré les pompes a Canal plus et Bein, parce qu'on va pas pouvoir continuer comme ça. Donc le foot francais va sortir clairement affaibli
  • Mais le père Aulas n'a pas été un peu écarté du truc ? J'avais lu un article là-dessus. Ce fameux comité de pilotage, ce sont des Caïazzo, Caillot, Vasilyev, et quelques autres. Aulas s'était plaint de sa mise à l'écart (Aulas qui se plaint, en même temps, c'est un quasi pléonasme).

    Après, Ingla (du Losc) a joué son rôle, des avocats "éminents" ont validé l'aspect juridique/contractuel... c'est un travail collectif, ce qui est pire. Un mec incompétent qui fait ça dans son coin : mais même pas. Plein de cerveaux réunis pour obtenir une bouillie.

    Maintenant, il y a une caution solidaire de l'actionnaire sur la 1ère année je crois. A voir dans quel cadre elle peut intervenir.

    Dans l'absolu, je pense qu'avec un autre modèle, les droits TV peuvent atteindre des montants "Mediapro" mais pas comme cela avec 3,5 millions d'abonnés à 25 €.
  • chrisneudorf a écrit, le 10/10/2020 20:44 :
    Admettons que Mediapro ne paye toujours pas
    Le contrat peut il être rompu ? Et à partir de quel délai ?


    J'ai une question qui me taraude... Si le contrat est rompu et la LFP, Canal ou Bein va prévoir de reprogrammer des matchs le samedi soir ?
  • strohteam a écrit, le 13/10/2020 13:15 :
    Pour élargir le débat je suggère aux stubistes un peu anglophones qui voudraient avoir une réflexion sur la façon dont une vraie ligue peut rencontrer le succès puis péricliter de regarder l'excellent documentaire Requiem for the Big East. Même si on est pas fan de baster universitaire US ça vaut le coup et les parallèles avec nos championnats de football européens sont plus nombreux qu'on ne le croit. Ca doit pouvoir se trouver en streaming pirate et sinon vous faites l'essai 7 jours gratuit du ESPN Player.

    C'est un récit assez édifiant. En partant de rien ou pas grand chose, un homme, Dave Gavitt, a monté la plus performante conférence de basket universitaire qui ait existé, le Big East. A la fin des années 1970 le nord est des Etats-Unis était terra incognita du basket universitaire alors que c'était la zone la plus dense du pays. A la fin des années 1990/début des années 2000 ils étaient les rois et avaient le plus grands nombre de place au tournoi NCAA et le plus grand nombre d'équipes différentes championnes.

    Pour faire le Big East il a fallu un patron qui a imposé une forme de solidarité à des équipes rivales, avec l'idée qu'elles avaient un bien commun à défendre par dessus leurs chicayas. Il a fallu une identité bien assumée - des université du nord-est privées et centrées sur le basket. Il a fallu de l'innovation et un bon deal TV, ce qui ne se résume pas au montant du chèque puisque le fait par exemple de produire soi même les matches a été important. Et ça a décliné à partir du moment où le patron est mort, quand l'identité s'est diluée et que la cupidité a repris le dessus. Ezra Edelman raconte ça bien mieux que moi et franchement on voit toute la différence entre une vraie vision "ligue" et les espèces de poulets sans tête qui s'occupent de la LFP depuis trop longtemps.


    Ce qui est différent, chez nous, c’est qu’il y a des promotions/relégations. Du coup, la moitié des clubs de la Ligue ne pense qu’à sa gueule pour éviter de descendre. L’autre moitié ne pense qu’à sa gueule pour essayer d’être européen.

    J’ai peur que le problème soit insoluble.
  • roiin a écrit, le 13/10/2020 20:15 :
    chrisneudorf a écrit, le 10/10/2020 20:44 :
    Admettons que Mediapro ne paye toujours pas
    Le contrat peut il être rompu ? Et à partir de quel délai ?


    J'ai une question qui me taraude... Si le contrat est rompu et la LFP, Canal ou Bein va prévoir de reprogrammer des matchs le samedi soir ?


    C'est le nouveau diffuseur qui choisira.
    Dans la limite de ce qui est possible de changer... remarquez avec le COVID, tous les événements dans les stades sont annulés, donc a priori, ils sont libres et dispos a volonté pour les clubs de foot locaux.
  • fabess67 a écrit, le 13/10/2020 20:37 :
    strohteam a écrit, le 13/10/2020 13:15 :
    Pour élargir le débat je suggère aux stubistes un peu anglophones qui voudraient avoir une réflexion sur la façon dont une vraie ligue peut rencontrer le succès puis péricliter de regarder l'excellent documentaire Requiem for the Big East. Même si on est pas fan de baster universitaire US ça vaut le coup et les parallèles avec nos championnats de football européens sont plus nombreux qu'on ne le croit. Ca doit pouvoir se trouver en streaming pirate et sinon vous faites l'essai 7 jours gratuit du ESPN Player.

    Tu la vois venir la ligue fermée ? La ligue 1 fermée, le cobaye de l'Europe.
    Puis création d'une ligue fermée avec les grands clubs et quelques-uns français et paf, on est dans le modèle nord-américain (NFL, NHL). une ligue secondaire pour les clubs écoles et voilà, le tour est joué.
    Il fallait qu'un des dominos tombe, ca n'a pas marché en Italie, ca a marché en France....

    C'est un récit assez édifiant. En partant de rien ou pas grand chose, un homme, Dave Gavitt, a monté la plus performante conférence de basket universitaire qui ait existé, le Big East. A la fin des années 1970 le nord est des Etats-Unis était terra incognita du basket universitaire alors que c'était la zone la plus dense du pays. A la fin des années 1990/début des années 2000 ils étaient les rois et avaient le plus grands nombre de place au tournoi NCAA et le plus grand nombre d'équipes différentes championnes.

    Pour faire le Big East il a fallu un patron qui a imposé une forme de solidarité à des équipes rivales, avec l'idée qu'elles avaient un bien commun à défendre par dessus leurs chicayas. Il a fallu une identité bien assumée - des université du nord-est privées et centrées sur le basket. Il a fallu de l'innovation et un bon deal TV, ce qui ne se résume pas au montant du chèque puisque le fait par exemple de produire soi même les matches a été important. Et ça a décliné à partir du moment où le patron est mort, quand l'identité s'est diluée et que la cupidité a repris le dessus. Ezra Edelman raconte ça bien mieux que moi et franchement on voit toute la différence entre une vraie vision "ligue" et les espèces de poulets sans tête qui s'occupent de la LFP depuis trop longtemps.


    Ce qui est différent, chez nous, c’est qu’il y a des promotions/relégations. Du coup, la moitié des clubs de la Ligue ne pense qu’à sa gueule pour éviter de descendre. L’autre moitié ne pense qu’à sa gueule pour essayer d’être européen.

    J’ai peur que le problème soit insoluble.


    Tu la vois venir la ligue fermée ? La ligue 1 fermée, le cobaye de l'Europe.
    Puis création d'une ligue fermée avec les grands clubs et quelques-uns français et paf, on est dans le modèle nord-américain (NFL, NHL). une ligue secondaire pour les clubs écoles et voilà, le tour est joué.
    Il fallait qu'un des dominos tombe, ca n'a pas marché en Italie, ca a marché en France....
  • Le football pro français était une ligue fermée à deux divisions jusque 1970, il peut effectivement très bien le redevenir.

    D'une certaine façon il l'est déjà, nous l'avons vécu à notre époque National avec les exemples de Luzenac ou Carquefou, même si entre temps Chambly est venu nuancer le tableau. A l'échelle de la L1 le football professionnel n'est viable que dans des métropoles régionales. A part Rouen et deux ou trois autres villes où c'est plutôt le rugby qui domine (Clermont, Grenoble, Toulon) on a toutes les grandes agglos et la tendance de long terme est défavorable aux clubs plus campagnards comme Auxerre ou Guingamp. Là aussi ce sont déjà quasiment des "marchés" pour parler le jargon nord américain.
  • Selon le canard enchaîné, des discussions secrètes ont bien lieu entre la LFP et Mediapro.

    Secrètes car ceux qui ont participé à l'appel d'offre des droits tv à l'époque peuvent faire tomber le contrat s'il est renégocié...

    voila voila
  • Je ne vois pas l'intérêt d'une ligue fermée donc je comprends mal le problème (insoluble) que tu évoques @fabess67 (pour moi les promotions relégations donnent justement de l'intérêt), ni ce qui laisserait penser qu'on s'y dirige, ni le lien avec l'imbroglio des droits tv actuels qu'une ligue fermée ne résoudrait pas.

    Sur le complotisme d'une ligue fermée sans l'être vraiment, Luzenac fait partie des rares exceptions d'empêchement anormal. Nous avons bien eu des Istres, Guingamp, Arles-Avignon, Ajaccio, Amiens et bien d'autres petits en L1 quand des Sochaux, Nancy, Lens, etc. passent ou ont passé bien du temps en L2.

    D'ailleurs, pour une ligue fermée, la sélection des clubs assignés en L1 serait un exercice explosif.

    Après, la question d'obtenir les droits TV les plus élevés est une constante que l'on retrouverait dans une ligue fermée aussi. Le couac, ce sont les conditions très "légères" d'obtention de la plus belle vente possible.
  • Il n'y aurait rien d'explosif dans la création d'une ligue fermée.
    Une société de droit privée créé un nouveau championnat avec 20 places en 1ere division et 20 places en 2nde division. Les droits d'entrée pour la 1ère division sont de tant, et pour la 2ème de tant.

    Chaque équipe interessé répond à un appel d'offre, et monte un dossier.
    La société privée choisit alors les participants pour chaque championnat. Ceux qui sont pas contents, ils vont voir ailleurs.

    Mais tout cela n'est pas possible, car cette ligue privée n'aurait pas l'aval de l'UEFA et ne pourrait donc pas participer aux compétitions européennes UEFA.

    Il faudrait un mouvement de fond en Europe et plutot la création d'une super ligue européenne.
  • Super, oui, en effet... des droits d'entrée selon les moyens. Effectivement, on aurait moins de risques de voir débarquer Arles, Ajaccio ou autre.
    Heureusement que nous n'en sommes pas là avec effectivement la position de l'UEFA. Et heureusement, je ne vois pas ce qui laisse penser qu'on en prend le chemin.
  • Même s'ils sont rares, une pensée à ceux qui se sont abonnés avec un engagement de 12 mois
  • L'UE ne permet pas les ligues fermées, donc, quel que soit le modèle, il faut obligatoirement un système pour y entrer ou en sortir ;)

    Je ne pense pas que le concept de Ligue fermée soit quelque chose qui aujourd'hui intéresse les clubs français pour un championnat de France (ce n'est pas la même chose pour les clubs français avec la Coupe d'Europe).

    Par contre, si Mediapro continue, je sens un autre problème arriver, c'est la disparition de nombreux sponsors.
    En effet, entre le Covid qui ne permet plus de mettre son image en avant devant un public nombreux au stade, et une chaine de TV regardée par quasiment personne (moins de 500000 abonnés), les sponsors vont vite comprendre que leur visibilité devient quasi nulle. Alors, qui va payer pour se mettre sur des maillots ou des panneaux de stades que personne ne voit ?
  • Quand tu fais un truc pour le vendre en Chine avec des horaires de diffusion qui ne correspondent pas au public local, ça ne peut pas marcher.
    N'ont t il pas prévu de le rentabiliser avec les chinois ? Ce serait une bonne nouvelle car on se fait voler notre championnat sinon.
  • Entre parenthèse, si on a un horaire pour les chinois, c'est parce qu'on a vendu les droits à une boite chinoise (via une boite espagnole). Les chinois veulent peut-être juste voir ce qu'ils ont acheté, mais pas pour autant dans le but de le rentabiliser là-bas.
  • chrisneudorf a écrit, le 14/10/2020 09:03 :
    Même s'ils sont rares, une pensée à ceux qui se sont abonnés avec un engagement de 12 mois


    Pour ceux qui ont tout payé en avance effectivement ils peuvent commencer a s'inquiéter.
    Pour les autres ce sont des prélèvements mensuels ça se résilie si le prestataire ne diffuse plus la ligue 1
  • Pour l'histoire du dimanche 13h, c'est une initiative de la Ligue pour valoriser son extraordinaire Ligue des talents auprès du public chinois fan du PSG et qui n'attend qu'une chose : qu'on lui montre un Bordeaux-Marseille afin qu'il s'identifie à d'autres clubs, etc.

    Ce n'est pas une demande de Mediapro, c'est une nouvelle illustration de l'aveuglement des instances prêtes à sacrifier le public hexagonal pour quérir un hypothétique public de plus d'un milliard...Beaucoup de milliards en ce moment...:^o
  • father-tom a écrit, le 14/10/2020 08:19 :
    Je ne vois pas l'intérêt d'une ligue fermée donc je comprends mal le problème (insoluble) que tu évoques @fabess67 (pour moi les promotions relégations donnent justement de l'intérêt), ni ce qui laisserait penser qu'on s'y dirige, ni le lien avec l'imbroglio des droits tv actuels qu'une ligue fermée ne résoudrait pas.

    Sur le complotisme d'une ligue fermée sans l'être vraiment, Luzenac fait partie des rares exceptions d'empêchement anormal. Nous avons bien eu des Istres, Guingamp, Arles-Avignon, Ajaccio, Amiens et bien d'autres petits en L1 quand des Sochaux, Nancy, Lens, etc. passent ou ont passé bien du temps en L2.



    Une ligue fermée perdrait en effet le charme et l'intérêt sportif des promotions/relégations, cela étant un système hybride peut exister, l'idée étant surtout d'éviter que des clubs pros soient aspirés vers le bas par l'amateurisme et perdent de ce fait les infrastructures. Au passage je ne pense pas du tout que ça soit contraire au droit de l'UE, j'ai même du mal à voir ce qu'il viendrait faire là-dedans.

    Note qu'elle existe déjà d'une certaine façon cette ligue cloisonnée à défaut d'être fermée. Il y a certes eu les clubs que tu cites en L1 mais concrètement 9 clubs ne sont pas descendus depuis plus de 20 ans. Par ailleurs les clubs de L2 qui descendent en National gardent leur statut pro pendant deux ans alors qu'on met de grosses barrière à l'entrée pour les meilleurs clubs de National. En fait, il y a deux divisions mais trois niveaux : le haut du panier, les clubs intermédiaires qui naviguent entre L1 et L2 et les plus pauvres qui sont juste content de rester pros en fait. Une ligue fermée à deux divisions n'impacteraient - positivement - que ces derniers.

    C'est certes sportivement discutable mais sur le plan du jeu il pourrait aussi y avoir des externalités positives. Combien d'équipe jouent le 0-0 pour éviter la relégation ? Combien se privent de jeunes à haut potentiels mais qu'il est dangereux de faire jouer dans une saison au couteau où l'expérience prime ?
  • fabess67 a écrit, le 13/10/2020 20:37 :
    strohteam a écrit, le 13/10/2020 13:15 :
    Pour élargir le débat je suggère aux stubistes un peu anglophones qui voudraient avoir une réflexion sur la façon dont une vraie ligue peut rencontrer le succès puis péricliter de regarder l'excellent documentaire Requiem for the Big East. Même si on est pas fan de baster universitaire US ça vaut le coup et les parallèles avec nos championnats de football européens sont plus nombreux qu'on ne le croit. Ca doit pouvoir se trouver en streaming pirate et sinon vous faites l'essai 7 jours gratuit du ESPN Player.

    C'est un récit assez édifiant. En partant de rien ou pas grand chose, un homme, Dave Gavitt, a monté la plus performante conférence de basket universitaire qui ait existé, le Big East. A la fin des années 1970 le nord est des Etats-Unis était terra incognita du basket universitaire alors que c'était la zone la plus dense du pays. A la fin des années 1990/début des années 2000 ils étaient les rois et avaient le plus grands nombre de place au tournoi NCAA et le plus grand nombre d'équipes différentes championnes.

    Pour faire le Big East il a fallu un patron qui a imposé une forme de solidarité à des équipes rivales, avec l'idée qu'elles avaient un bien commun à défendre par dessus leurs chicayas. Il a fallu une identité bien assumée - des université du nord-est privées et centrées sur le basket. Il a fallu de l'innovation et un bon deal TV, ce qui ne se résume pas au montant du chèque puisque le fait par exemple de produire soi même les matches a été important. Et ça a décliné à partir du moment où le patron est mort, quand l'identité s'est diluée et que la cupidité a repris le dessus. Ezra Edelman raconte ça bien mieux que moi et franchement on voit toute la différence entre une vraie vision "ligue" et les espèces de poulets sans tête qui s'occupent de la LFP depuis trop longtemps.


    Ce qui est différent, chez nous, c’est qu’il y a des promotions/relégations. Du coup, la moitié des clubs de la Ligue ne pense qu’à sa gueule pour éviter de descendre. L’autre moitié ne pense qu’à sa gueule pour essayer d’être européen.

    J’ai peur que le problème soit insoluble.


    Certes. Pour autant le système des places attribuées au tournoi NCAA renvoie tout de même à une forme de compétition/émulation, un genre de dilemme du prisonnier en fait. Jouer dans une conférence forte te met au risque de perdre beaucoup de matches et de pas te qualifier pour le tournoi, en même temps les conférence fortes ont beaucoup plus de places au tournoi.

    Dans le cas que je cite à l'origine (le big East), les coaches pensaient qu'ils étaient mieux à rester indépendants à contrôler leur calendrier ou à continuer à jouer les cadors dans des conférences bidons. Tout le jeu a été de les convaincre qu'au contraire en jouant davantage les uns contre les autres ils allaient certes perdre plus souvent mais que la ligue elle même aurait beaucoup plus d'intérêt et serait cotée sportivement et médiatiquement. Ca a marché du feu de dieu, il ont fini par avoir une dizaine de places au tournoi pour une poule de 16 équipes.. et le meilleur deal TV parce que le produit était super bon. Ils ont fait les choses dans l'ordre : on créée une ligue - > on en fait quelque chose de bien -> et à la fin on récolte le flouze. C'est du bon business.

    La LFP fait exactement l'inverse, elle pense que par sa seule existence elle mérite l'argent des droits TV pour un produit pourri où elle se contente de singer en moins bien ce qui se fait ailleurs et les présidents de club réclament toujours plus de droits télés pour s'améliorer sportivement et soi-disant augmenter notre compétitivité à l'échelle européenne alors que les clubs français se font bananer depuis 25 ans.

    Une faillite serait une opportunité idéale de refaire, avec d'autres personnes, quelque chose de neuf, qui resterait un championnat de football européen classique mais chercherait à innover, par exemple sur la place des jeunes joueurs, la ferveur en tribune, le storytelling, la mise en valeur d'aspects culturels, etc. Ca pourrait faire un super produit sportif et télévisuel très vendeur à moyen terme. Par exemple pour un Netflix ou un Prime qui va chercher autre chose que du match brut de décoffrage.

    Parce qu'en plus on sait faire en France ! On a créé toutes les compétitions européennes continentales, le Paris Dakar, le Vendée Globe ou bien sûr le tour de France. Franchement y a des compétences, faut les chercher où elles sont et arrêter 5 minutes l'entre- soi.
  • superdou a écrit, le 14/10/2020 11:25 :
    Entre parenthèse, si on a un horaire pour les chinois, c'est parce qu'on a vendu les droits à une boite chinoise (via une boite espagnole). Les chinois veulent peut-être juste voir ce qu'ils ont acheté, mais pas pour autant dans le but de le rentabiliser là-bas.

    Donc, on met des horaires chinoises pour que les chinois peuvent voir et nous on paie pour pas voir car perso pour moi, je dimanche à 15h, je suis dispo une fois par mois maximum.
    Tout ça pour dire que si ils n'ont pas prévu de rentabiliser en Chine, c'est des incompétents et franchement, quel irrespect des supporters français de la part de la ligue.
    Alors , je préfère que tout se casse la gueule, que ça ne marche pas et qu'on reste modeste dans nos ambitions pour pouvoir profiter de notre club.
    Et que les clubs qui savent pas gérer tombent, je m'en fout, chacun son tour.
  • Y'en a vraiment qui pensait que les chinois allait dépenser de l'argent pour regarder des matchs de ligue 1 à la TV ?

    Il n'y a pas de notion de propriété intellectuelle la bas, tout ce qui peut transiter par réseau informatique est "gratuit". Ils vont pas au cinéma, ils achètent pour quelques centimes le film gravé sur DVD. On en trouve à chaque coin de rue à Pékin.

    Ce qui est dématérialisé n'a absolument aucune valeur pour eux. Et même ce qui est matériel, du moment que c'est "basique" (ex: les maillots de club) ils font des copies.

    Le sempiternel fantasme du marché chinois. Tout les occidentaux pensent qu'ils vont y gagner beaucoup d'argent, mais tous se cassent les dents... Les seuls qui arrivent à s'en sortir la bas ce sont les marques de luxe, les voitures premiums et Apple.
  • Je viens de lire une itw d'Aulas, ou (pour une fois) il dit un truc assez intelligent...
    Il pense qu'il faudrait un Spotify du foot avec abonnement unique qui permettrait à l'abonné de pouvoir regarder son match sans se soucier de la chaîne.

    Moi j'irai même plus loin, un spotify européen voir mondial, qui permettrait de voir n'importe quel match en direct ou en différé (ou même carrément plusieurs matchs en même temps avec un système automatisé de "multiplex") et ce dans n'importe quel championnat professionnel.

    Un reversement financier serait fait à chaque club proportionnellement aux nombre de matchs visionnés pour ce club. Plus de droits domestiques négociés par ligue. Chaque club est en quelque sorte propriétaire de ses droits.

    20 balles par mois pour tout le foot pro n'importe où dans le monde.
    Et on pourrait même imaginer étendre cela aux autres sports.

    Avec un petit dongle HDMI à brancher sur la TV pour ceux qui n'ont pas de TV connectés (comme le Amazon stick)

    Un gros comme Amazon a largement les épaules pour faire ca. Mais il faut sortir de ce schéma suranné et complètement obsolète des droits TV négocié par fédération.

    Le monde de la musique était épouvanté aux débuts des années 2000 à l'idée d'un accès illimité à la musique. On les entend plus trop gueuler maintenant, je pense qu'ils gagnent bien plus d'argent maintenant...
  • Malheureusement, même les Spotify de ce monde n'ont pas toute la musique à leur disposition.
    DAZN essaye ce modèle mais n'a pas tous les matchs non plus.
    C'est comme PES et FIFA, pas tous les clubs ou les joueurs du même côté...
    Disney+, Netflix, Amazon pRime, même combat.
    Ca ne marche pas.

    Pour en revenir aux ligues fermées, si en effet le fait qu'il n'y a pas de démotion/relégation enlève beaucoup de la pression et de la passion qui peut exister dans le sport, ca stabilise les clubs. Il y a des changements de villes seulement si le commissaire de la ligue le décide (exemple en NHL, Quebec en 1993 a perdu son club, transféré au Colorado. Aujourd'uhi on parle d'agrandissement de la ligue pour accueillir de nouvelles villes a un certain prix.) Ce prix est pour garantir l'investissement et le sérieux des investisseurs.
    Mais les fans te diront que ca dilue le talent, car il y a de plus en plus de moins bons joueurs, ligue moins élitiste par exemple.
    Mais, tu as des matches tous les soirs, des rivalités fortes sur le terrain quand même et une passion à voir un club, ton club, ta ville, gagner.

    Ce que j'apprécie tout de même de ces ligues fermées, c'est 2 choses:
    - le format playoff qui ne garanti pas que la meilleure équipe de l'année gagne la coupe
    - le repêchage des jeunes talents, ca évite les explosions de salaires car tout est syndicalisé (c'est ptet la seule fois ou je vois l'intérêt d'un syndicat, celui des joueurs). Un jeune repêché, qu'il soit dans la pire ou la meilleure organisation aura le même contrat. Après un certain temps il pourra changer de statut. etc.

    Ca permet d'égaliser les équipes, et d'éviter un PSG champions pendant 10 ans sans réelle compétition.

    Tout n'est pas noir...
  • julien-06 a écrit, le 14/10/2020 15:12 :

    Le monde de la musique était épouvanté aux débuts des années 2000 à l'idée d'un accès illimité à la musique. On les entend plus trop gueuler maintenant, je pense qu'ils gagnent bien plus d'argent maintenant...


    Hum Hum sur le monde de la musique...

    https://next.liberation.fr/musique/2020/09/16/streaming-musical-des-miettes-derriere-le-mirage_1799682

    Extrait pour ceux qui auront la flemme de lire:

    Le streaming ne fait pas vivre, ni survivre les musiciens. Il est temps que le grand public, toujours plus nombreux à embrasser le streaming dans ses usages culturels par commodité – mais aussi parce qu’on lui a présenté le streaming comme la seule alternative viable au téléchargement illégal – comme il l’a fait pour les services de VTC ou de livraisons de plats cuisinés à domicile, en soit informé. Le système n’est pas cassé, il n’a jamais fonctionné.
  • catalepsia a écrit, le 14/10/2020 16:36 :
    julien-06 a écrit, le 14/10/2020 15:12 :

    Le monde de la musique était épouvanté aux débuts des années 2000 à l'idée d'un accès illimité à la musique. On les entend plus trop gueuler maintenant, je pense qu'ils gagnent bien plus d'argent maintenant...


    Hum Hum sur le monde de la musique...

    https://next.liberation.fr/musique/2020/09/16/streaming-musical-des-miettes-derriere-le-mirage_1799682

    Extrait pour ceux qui auront la flemme de lire:

    Le streaming ne fait pas vivre, ni survivre les musiciens. Il est temps que le grand public, toujours plus nombreux à embrasser le streaming dans ses usages culturels par commodité – mais aussi parce qu’on lui a présenté le streaming comme la seule alternative viable au téléchargement illégal – comme il l’a fait pour les services de VTC ou de livraisons de plats cuisinés à domicile, en soit informé. Le système n’est pas cassé, il n’a jamais fonctionné.


    Rien de nouveau sous le soleil. Ceux qui ne pouvaient pas produire de disque et qui étaient de toute façon absents du paysage audio français, sont maintenant dispos sur les plateformes, mais y'a toujours personne pour les écouter... Disons que le problème n'est pas lié aux plateformes de streaming, puisqu'elles ne font que reproduire un problème qui existait déjà avant elles....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives