Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2465 messages · 248.776 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par tomifan

  • racingman68 a écrit, le 10/10/2020 00:02 :
    Le président de Canal Maxime Saada au micro d'Europe 1 le 30 mai 2018, au lendemain de l’appel d’offres de la LFP. La première partie de 2:10 montre toute la clairvoyance de ce dirigeant à l'époque.

    Lien


    Merci @racingman68 pour le lien (+)

    Même avant la crise actuelle, l'interview est déjà hallucinante, de la part d'un grand connaisseur du marché (même s'il est de la maison concurrente "Canal+") et de par sa référence au championnat italien. Marco avait-il vu ça en son heure ? car il y avait de quoi rendre prudent n'importe quel président de club de L1, même Kiri le Clown.
    Quant à la LFP...

    Entre parenthèses, je ne trouve pas Patrick Cohen très bon dans son interview car il récite ses questions préparées sans vraiment réagir à ce qui était déjà, sinon une bombe, mais au moins une alarme incendie générale.
  • Il y a un juste milieu entre Canal & Mediapro. Il ne faut pas oublier que Saada s'est présenté à l'appel d'offres en expliquant à la Ligue & à Quillot qu'il allait payer moins pour xxx raisons et que Canal n'est plus depuis longtemps le diffuseur historique bienveillant du foot français.

    Le fait qu'il cherche à faire baisser le prix des droits n'est pas étranger dans l'émergence de Mediapro et l'aveuglement de la Ligue.
  • Ce qui est dingue dans cette histoire, c’est qu’il y a eu exactement le même scénario en Italie. Mais exactement. Sauf qu’à la dernière seconde, la ligue italienne a décidé de ne pas aller au bout du processus. Ils ont carrément retourné leur veste au prétexte d’insuffisances de garanties. Et continué à bosser avec le diffuseur historique, Sky Italia.

    Ça aurait du mettre la puce à l’oreille de nos génies de dirigeants non ? Franchement on a la ligue la plus incompétente d’Europe c’est un cauchemar.

    Hors sujet mais j’avais besoin de crier mon désespoir. J’habite à Luxembourg. Je peux avoir un accès payant à à peu près tous les championnats: anglais, espagnol allemand, italien, portugais, belge. Mais pas français. Pourquoi? Parce que les diffuseurs locaux n’ont pas les droits L1. Et que Bein et Mediapro n’ont pas le droit de diffuser sur le territoire. Résultat c’est soit le truc pas légal soit 30 bornes pour voir un match de L1. Et ce n’est pas comme s’il n’y avait aucun français dans le pays, ni aucun luxembourgeois intéressé par les résultats de Metz. Je dis bravo! Des vrais champions nos responsables (-)
  • eken a écrit, le 12/10/2020 10:07 :

    Hors sujet mais j’avais besoin de crier mon désespoir. J’habite à Luxembourg. Je peux avoir un accès payant à à peu près tous les championnats: anglais, espagnol allemand, italien, portugais, belge. Mais pas français. Pourquoi? Parce que les diffuseurs locaux n’ont pas les droits L1. Et que Bein et Mediapro n’ont pas le droit de diffuser sur le territoire. Résultat c’est soit le truc pas légal soit 30 bornes pour voir un match de L1. Et ce n’est pas comme s’il n’y avait aucun français dans le pays, ni aucun luxembourgeois intéressé par les résultats de Metz. Je dis bravo! Des vrais champions nos responsables (-)


    Est-ce parce que la Ligue n'a pas fait d'appel d'offre pour les droits à l'étranger ou parce que le Luxembourg ne s'est pas positionné ?
  • Je ne saurais pas te dire en détails. A priori les chaînes autorisées à passer du foot sont limitées. Et aucune d’elles ne se serait positionnée pour les droits de la L1. Et ca fait dans les 100.000 abonnements bêtement perdus.

    Officiellement, Orange Luxembourg (par exemple) propose la L1 via 2 chaînes belges. Mais je les ai ces chaînes et pas vu un match de L1 depuis la fin de saison 2018...
  • En Belgique, il y avait Eleven Sports qui n'a effectivement plus les droits depuis 2018.
    Pour les diffuseurs internationaux, la LFP a ça: https://www.lfp.fr/diffuseurs-internationaux.
    Tu peux toujours y avoir accès en prenant un VPN et DAZN allemagne ou italie pour genre 10€/mois, pas trop légal non plus..la fameuse zone grise..
  • Avec les avis qu'on entend à droite et à gauche (Pierre Maes, Pierre Rondeau), le collapse général est pour très bientôt =P~
  • gabmey87 a écrit, le 12/10/2020 12:40 :

    Tu peux toujours y avoir accès en prenant un VPN et DAZN allemagne ou italie pour genre 10€/mois, pas trop légal non plus..la fameuse zone grise..


    Oui bon DAZN, il y a deux ans, c'était 6-7 matchs de L1 par journée, Maintenant c'est plutôt 4 parfois 5. Et en général, le racing est diffusé que s'il joue un gros.

    En plus, DAZN utilise un détecteur de VPN qui est efficace et que dans 90% des cas, ça ne marche pas.

    Donc 10 €/mois pour voir le Racing une fois, c'est pas une solution économique. Mais si c'est pour voir la Liga, la Serie A, un peu de Bundesliga et quelques affiches de L1 (en plus des autres sports), c'est plutôt correct.
  • chrisneudorf a écrit, le 10/10/2020 20:44 :
    Admettons que Mediapro ne paye toujours pas
    Le contrat peut il être rompu ? Et à partir de quel délai ?

    RMC sport
    Le deal entre la LFP et Mediapro stipule qu'en cas de défaut de paiement de ce dernier, la Ligue dispose de 30 jours pour rompre le contrat
  • Pas logique
    Au bout de 30 jours sans denoncer il se passe quoi alors ? C’est gratuit pour mediapro...?

    Ce serait plutot au bout de 30 jours de retard que la ligue peut rompre...
  • A priori, plus compliqué que cela.

    Le contrat, effectivement, peut être rompu depuis la lendemain de la date de paiement non effectué jusqu'au 30ème jour, c'est une des clauses.

    Sauf que, à cause du Covid, et pour ne pas que beaucoup d'entreprises déposent le bilan après le confinement, l'Etat a passé une loi pour qu'automatiquement, les délais avant de pouvoir faire jouer les clauses de rupture soit allongé.
    Désormais, le contrat pourra être dénoncé, au mieux, le 31 décembre, sachant qu'entre temps un autre versement de Mediapro pourrait être manquant.

    Donc, si Mediapro ne paye pas, la LFP ne pourra lancer un nouvel appel d'offre avant le 1er janvier. Et en attendant, le foot français va devoir survivre jusqu'au mercato, et vendre tous ses meilleurs joueurs à des tarifs très bas, vu l'urgence de la situation :(
  • Ce n'est pas si évident que cela car dans le domaine de la construction (en CCMI par exemple), le prix-délai convenu n'a pas fait l'objet de prorogation automatique sur la date de livraison. C'est au constructeur, en cas de litige, d'invoquer un cas de force majeur. Mais rien d'automatique à ma connaissance, pour tous les secteurs sans distinction.

    Ou alors, il y a une particularité dans l'exemple que j'ai cité.

    Mais tu aimes bien voir tout en noir. Le foot ne pourra pas reprendre, les C1/C3 ne pourront pas reprendre, le Racing n'a au mieux que 2-3 M€ sur ce mercato avec cette crise.
    La frilosité observable sur le mercato était bien visible, ceci dit. Tu avais vu juste. Après, dans des proportions encore plus sombres j'avais trouvé.

    Attendons la réponse ou pas de Mediapro qui va jouer la montre, avant les étapes juridiques. La Ligue, bien incompétente jusque là, serait inspirée d'étudier des plans de repli autre que des prêts.
  • Je ne fais que reprendre ce que j'ai entendu sur RMC Sport, et voici un article qui explique la chose peut être un peu mieux que moi.

    Concernant Mediapro, et même si je ne supporte pas Riolo, il a écrit un livre sur le sujet des droits par Mediapro, avec le précédent italien, le pourquoi ils viennent dans le foot. En fait, c'est le gouvernement communiste chinois qui veut s'installer dans le foot en vue d'avoir la Coupe du Monde en Chine.
    Sauf que, l'opération Mediapro est encore plus un gouffre financier que prévu, et il va falloir maintenant savoir si le gouvernement va refinancer la société chinoise qui détient Mediapro pour continuer ou non cette opération. En d'autres termes, Mediapro n'a aucun moyen de payer les échéances passées ou à venir, la décision vient exclusivement de Chine, et même pas de la société mère de Mediapro.

    Par contre, je me posais une question, si c'est la LFP qui décide de déposer le bilan, les contrats télévisuels deviendraient nuls et non avenu, et c'est la FFF qui récupèrerait le bébé du foot pro, avec l'obligation de recréer une nouvelle Ligue. Je ne sais pas ce que cela donnerait juridiquement vis à vis du championnat ou des clubs, mais ça pourrait permettre de lancer un appel d'offre plus tôt, non ?
  • En tout cas s'il n'y a plus mediapro et les chinois, il n'y aura peut être plus de match le dimanche à 13h :)) et revenir au bon vieux samedi soir.

    Sinon concernant Mediapro, la ligue ne peut pas dire qu'elle n'était pas au courant que ça pouvait arriver.
    Ils ont fait la même chose en Italie...
  • C'est exactement ce que je me suis demandé...
    Est-ce qu'une défaillance de Mediapro pourrait engendrer un retour en arrière au niveau du calendrier sur les prochaines saisons ?
  • A priori, la LFP voulait prendre une assurance sur ces droits TV, qui représentait 1% du montant total (environ 12 M€).
    Les présidents de clubs on refusé de prendre cette assurance, estimant qu'elle était inutile et que Mediapro avait toutes les garanties.

    C'est Riolo qui a sortit cette info hier soir dans l'after. Si c'est vrai, on est au delà de l'incompétence.
  • A mon avis cette histoire d'assurance à 1% c'est du fake news. C'est absolument impossible d'obtenir une garantie sur 1 milliard d'euro à un prix aussi dérisoire.
    Ou alors du moins ce n'est pas une assurance contre le défaut de paiement, mais plutôt sur l'impossibilité technique/légale de jouer la saison...
  • Une assurance c'est en fonction des risques de l'assureur. Les risques de défaut de Médiapro étant ce qu'ils sont, je doute qu'une assurance aurait prit une prime de 1%.
    N'importe quel analyste en herbe aurait plus de douté de la capacité de Médiapro à payer.

    Médiapro a été un gros paris, mais je trouve même l'idée de la boite complètement délirante. Ok pour des intermédiaires à partir du moment ou ils sont vaguement utiles, mais là c'est juste des gens qui spéculent. Ils achètent des droits pour les revendre plus cher à ceux qui normalement auraient pu les acheter tout seuls comme des grands.
    Sauf que là.. ben ils les ont pas racheter histoire de laisser mourir les parasites.

    C'est comme si demain j'achetais Mbappé, Neymar, De Bruyne, Haaland, pour 1 milliard d'euros histoire de les revendre au PSG 300 millions pièce. Je serais juste un parasite de plus.
  • fabess67 a écrit, le 13/10/2020 08:47 :
    A priori, la LFP voulait prendre une assurance sur ces droits TV, qui représentait 1% du montant total (environ 12 M€).
    Les présidents de clubs on refusé de prendre cette assurance, estimant qu'elle était inutile et que Mediapro avait toutes les garanties.

    C'est Riolo qui a sortit cette info hier soir dans l'after. Si c'est vrai, on est au delà de l'incompétence.

    L'Équipe parle d'assurance sur 2 versements et non pas sur la totalité de la somme

    " Selon nos informations, ils se sont même déplacés à Londres, accompagnés de leurs services financiers, pour rencontrer des investisseurs susceptibles de garantir deux échéances de Mediapro (autour de 340 M€) en cas d’impayés. Il aurait fallu verser, de façon automatique, 1 % de la somme, soit 3,4 M€, pour obtenir cette « couverture »."
  • Pour élargir le débat je suggère aux stubistes un peu anglophones qui voudraient avoir une réflexion sur la façon dont une vraie ligue peut rencontrer le succès puis péricliter de regarder l'excellent documentaire Requiem for the Big East. Même si on est pas fan de baster universitaire US ça vaut le coup et les parallèles avec nos championnats de football européens sont plus nombreux qu'on ne le croit. Ca doit pouvoir se trouver en streaming pirate et sinon vous faites l'essai 7 jours gratuit du ESPN Player.

    C'est un récit assez édifiant. En partant de rien ou pas grand chose, un homme, Dave Gavitt, a monté la plus performante conférence de basket universitaire qui ait existé, le Big East. A la fin des années 1970 le nord est des Etats-Unis était terra incognita du basket universitaire alors que c'était la zone la plus dense du pays. A la fin des années 1990/début des années 2000 ils étaient les rois et avaient le plus grands nombre de place au tournoi NCAA et le plus grand nombre d'équipes différentes championnes.

    Pour faire le Big East il a fallu un patron qui a imposé une forme de solidarité à des équipes rivales, avec l'idée qu'elles avaient un bien commun à défendre par dessus leurs chicayas. Il a fallu une identité bien assumée - des université du nord-est privées et centrées sur le basket. Il a fallu de l'innovation et un bon deal TV, ce qui ne se résume pas au montant du chèque puisque le fait par exemple de produire soi même les matches a été important. Et ça a décliné à partir du moment où le patron est mort, quand l'identité s'est diluée et que la cupidité a repris le dessus. Ezra Edelman raconte ça bien mieux que moi et franchement on voit toute la différence entre une vraie vision "ligue" et les espèces de poulets sans tête qui s'occupent de la LFP depuis trop longtemps.
  • rachmaninov a écrit, le 13/10/2020 13:13 :

    L'Équipe parle d'assurance sur 2 versements et non pas sur la totalité de la somme

    " Selon nos informations, ils se sont même déplacés à Londres, accompagnés de leurs services financiers, pour rencontrer des investisseurs susceptibles de garantir deux échéances de Mediapro (autour de 340 M€) en cas d’impayés. Il aurait fallu verser, de façon automatique, 1 % de la somme, soit 3,4 M€, pour obtenir cette « couverture »."


    C'est dingue. 3.4 M€ a diviser entre les 40 clubs pro pour s'assurer un minimum du versement. On est pas loin de la faute professionnelle...
  • Ceux qui garantissaient 340M€ pour 3.4M€, ca devait être une filiale des chinois de Mediapro alors ! Ils prennent les sous, mais lorsque serait venu le moment de payer, y'aurait eu plus personne...

    Impossible de garantir de telles somme pour 3.4M€, surtout quand on voit la note attribué aux chinois majoritaires chez Mediapro par les agences de notation, c'est de l'arnaque pure et simple, faut arrêter de croire au père noel.
  • Que les pro du monde du business m'éclaire...

    En quoi, il était plus judicieux de se fier à la parole de l'actionnaire plutôt que d'exiger des garanties bancaires?

    Si je vends ma voiture à un inconnu, j'en ai rien à cirer que son père soit plein aux as, je veux par contre un chèque de banque...
  • Pour l'histoire des garanties bancaires, tous les "yakafokon" sont en train d'expliquer maintenant que c'est une erreur de ne pas avoir demandé de garanties bancaires.

    Les banques sont tout, sauf des organismes de charité, et au final elles ne prêtent de l'argent que si elles ont la certitude de pouvoir le récupérer. A moins d'être un GAFA et d'avoir des montagnes de cash$, je ne vois pas quelle banque serait assez folle pour garantir des montants en milliard d'un groupe tout fraîchement créé, avec aucun historique, et dont le pognon sert à faire des investissements et non pas à être placé en garantie sur un compte bancaire à 0.2%. Ou alors peut être une obscure banque chinoise ou de hong kong dont la garantie n'aurait pas plus de valeur qu'un billet de Monopoly (un peu comme ces financiers de Londres qui proposaient de garantir 320M pour 3.2M)

    J'ai de gros doutes qu'à l'époque de Canal la LFP demandait des garanties bancaires. Maintenant tout l'historique de la relation canal/ligue fait qu'il n'y en avait plus vraiment besoin, et donc que personne ne se posait la question.

    C'est pareil à mon avis avec la Serie A, qui n'a probablement pas plus obtenu de garanties bancaire de SkyItalia après avoir dégagé Mediapro.

    La LFP a voulu faire confiance en Mediapro, car la proposition était dfficile à refuser. C'est normal et humain. Si la LFP avait rejeté l'offre de MediaPro, certains auraient dit après coup que c'est de la folie... C'est toujours facile de refaire l'histoire après. La LFP a eu en face d'eux des beaux-parleurs qui ont faire miroiter le milliard d'euro en leur expliquant que la Ligue 1 peut se vendre aussi bien qu'une Liga.

    Par mediapro, la LFP a cru pouvoir facilement se débarrasser de son problème numéro 1: "comment faire regarder la ligue 1 à plus de monde ?" Ainsi la patate chaude a été balancée à Mediapro, alors qu'en réalité c'est le problème des clubs, pas du diffuseur...

    Les matchs de L1 sont dans l'ensemble pitoyables. Arbitrage à pleurer de nullité (et c'est encore pire avec la VAR), absence de vedettes (sauf au PSG), DNCG inutile et repoussoir à investisseurs, fiscalité française, absence de suspense, vente des "pépites" françaises à l'étranger dès qu'ils atteignent 18 ans maintenant, etc.

    La Ligue 1 est un produit minable, et la LFP se tourne les pouces en pensant que c'est au diffuseur de la rendre attractive.

    Il est là le fond du problème...L'épisode Mediapro aura simplement servi à mettre le nez dans le caca de nos dirigeants (quoique j'en suis pas sûr malheureusement)
  • Le problème n'est pas forcément lié à la non présentation de la garantie bancaire. On peut comprendre qu'une nouvelle société n'a pas forcément ce qu'il faut pour avoir une garantie bancaire sur 1 milliards.

    Le gros problème, c'est que les présidents des clubs professionnels et les patrons de la Ligue ont gobés les histoires de Mediapro. L'interview du président de Chambly hier soir sur RMC était assez hallucinantes. On leurs racontes que la Ligue 1 vaut 1 milliards, qu'elle vaut plus que la Liga ou la Serie A et les mecs applaudissent. Je ne comprends pas comment ils peuvent autant se voiler la face. S'ils étaient un minimum censés, ils aurait demandés où est l'embrouille et aurait regardé le modèle économique d'un peu plus près.

    Ils ont été tellement aveuglés par la manne financière qu'ils en ont oubliés toute logique. Venant de petits clubs, je peut comprendre, mais de président tel qu'Aulas qui gère une multinationale, j'ai un peu de mal.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives