Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3694 messages · 305.850 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par mouloungoal

  • Non, en fait, j'ai revu l'action.
    Le hors jeu est au moment de la passe, qui est contrée de la main.
    Le hors jeu est donc la première faute sifflée, avant la main, qui du coup devient caduque.
  • Moi aussi j'aime ce temps perdu à cause de la VAR : j'en profite pour aller chercher une bière, ce qui me détend de la VAR :D

    Plus sérieusement, on constate assez souvent à la Meinau (et ailleurs) une volonté de l'équipe visiteuse de conserver le score, et ce particulièrement dans le dernier quart d'heure. Ca se traduit par de multiples arrêts de jeu sur "blessures/simulations" auxquels il convient de rajouter trois changements de joueurs en 5 minutes. Dans ce cas, il arrive dans l'intensité de fin de partie que la VAR soit en outre sollicitée. Au final la fin de match devient une bouillie frustrante et anti-sportive à un moment où le Racing finit souvent en trombe.

    Plus prosaïquement il manque 10-15 minutes à un match attendu impatiemment depuis 15 jours, frustrant, et peu conforme à l'esprit sportif. Bad thing for the football.
  • Les arbitres sont tellement nuls et incompétents en termes de spectacle. De vrais empêcheurs d'exploits sportifs télévisés.
    Vivement qu'ils soient remplacés intégralement par des machines.
    Pour ce qui est des joueurs, je propose de leur mettre des capteurs partout sur le corps comme à l'escrime. Dès que le ballon touche une partie du corps interdite, hop un signal sonore retenti, une lumière s'allume et l'explication apparaît directement sur nos écrans. Idem pour les fautes. S'il y a contact entre 2 joueurs, les capteurs font leur boulot et hop resignal. Comme au laser game, on saura qui touche qui en premier.

    On pourrait imaginer des tas d'innovations technologiques, je suis sûr qu'elles existent déjà comme souvent auprès des militaires.

    Par contre, la notion de respect de l'homme en noir, elle, a disparu depuis longtemps.
    La VAR devrait changer de nom pour la VAF.
    Video assist footix.
  • superdou a écrit, le 05/09/2022 23:21 :
    Non, en fait, j'ai revu l'action.
    Le hors jeu est au moment de la passe, qui est contrée de la main.
    Le hors jeu est donc la première faute sifflée, avant la main, qui du coup devient caduque.


    Pour moi ce n'était évidemment pas une passe mais une frappe (cadrée ou non?) qui s'est transformée en passe éventuelle après avoir été contrée. Ou alors à Monaco ils travaillent les passent appuyées la semaine à l'entraînement!!
  • On critique la var mais en fait, ça va être sympa.
    Vous verrez, on va déguster des spots publicitaires à chaque arrêt. Avec ça, plus d'excuse pour trouver le temps longs.
  • Les cartons rouges, par pays, depuis le début de saison:
    • Premier League: 3
    • Bundesliga: 10
    • La Liga : 12
    • Serie A : 7
    • Ligue 1: 28


    Vive l'arbitrage unifié ...
  • D'un côté, la L1 est un championnat hyper violent..
  • Ben oui avec des Prcic et consorts pas étonnant que les arbitres voient rouge
  • On peut être pour ou contre la Var. Personnellement je suis plutôt pour, même si elle est imparfaite et même si, comme déjà évoqué, je pense qu'il faudrait que les arbitres puissent ensuite expliquer leurs décisions. Mais pour ou contre, pourquoi être dans l'excès dans vos commentaires (pas tous)? On peut admettre un point de vue inverse, l'entendre, quitte à ne pas le partager, mais rester respectueux de l'autre.
  • Exactement, JMR!
    Tout comme l'usage de la VAR devrait être respectueux des spectateurs et des acteurs d'un match de foot.
    Lorsque je paie un billet pour aller voir un match de foot, ce n'est pas pour assister aux tergiversations interminables d'un système mal utilisé, ni au spectacle dramatiquement théatral de certains arbitres lorsqu'ils font une morale interminable aux joueurs ou tardent à siffler un hors-jeu.
  • clutch a écrit, le 07/09/2022 16:00 :
    Ben oui avec des Prcic et consorts pas étonnant que les arbitres voient rouge


    Exact. Prcic, entre son physique de déménageur et son jeu viril, il commence à se tailler une sacrée réputation en L1.
    Pas étonnant que les arbitres ne laissent rien passer. C’est de la pédagogie préventive.
  • Et pendant ce temps, un Benjamin André finit tous ses matchs... :))
  • La non expulsion de Kimpembe ainsi que le 2ème but de Marseille ne vont pas m'inciter à réduire ma suspicion quant à une protection accrue du corps arbitrale pour les gros clubs.
  • Nous sommes dans une phase aiguë de Ligue des Champions, serait-ce l'explication ?
  • @valdestras : peut-on avoir la liste des "gros clubs" ?
    PSG, Marseille ?
    Du coup, quand Paris et Marseille s'affrontent, qui est favorisé ? Paris, car ce club est plus "gros" que l'OM ?

    Et nous, on est un petit club j'imagine ? Sauf peut-être par rapport à un promu comme Troyes ? Donc quand on joue un plus petit que nous, on va être avantagés ?

    NB : c'est quoi le problème du but de Gigot ?
  • Selon moi il faut un vrai travail scientifique autour de la VAR et ne pas se contenter des rapports de la DTA. L'une des questions auquel il serait intéressant de répondre c'est "est-ce que l'intervention ou l'absence d'intervention de la VAR bénéficie aux gros clubs ? Voici une piste concernant le protocole méthodologique à mettre en œuvre.

    1. Se concentrer uniquement sur les phases de buts.
    2. Définir ce qu'on entend par "intervention de la var" (épineuse question).
    3. Sur une période d'a minima une saison (le plus étant le mieux pour avoir une bonne rigueur stat donc j'aurai plutôt dit 3 saisons), pour tous les matches, regarder toutes les séquences vidéos d'un but validé ou non validé jusqu'à la reprise du jeu suivante.
    4. Faire une base de données avec : nom de l'équipe qui a marqué, nom de l'équipe qui a encaissé, intervention de la var (oui/non), durée d'intervention de la var, décision finale (but validé alors que les arbitres de terrain avaient validés le but/ but refusé alors que les arbitres de terrain avaient refusés le but / but refusé alors que les arbitres de terrain avaient validés le but / but refusé alors que les arbitres de terrain avaient refusés le but).
    5. Compiler des stats sur chaque club : taux et durée d'intervention de la var sur but marqué / but encaissé ; taux de buts refusés par la var alors que les arbitres de terrain avaient validés le but ; taux de buts validés par la var alors que les arbitres de terrain avaient refusés le but, etc.
    6. Faire des statistiques inférentielles (comparaison de moyenne et/ou de variance) entre un groupe de club que l'on qualifie de gros et un autre de petit (on peut aussi créer une catégorie de club qualifiés de moyen) : tout ceci est à définir rigoureusement.
    7. Vérifier s'il existe une différence significative (pour les statisticiens avec p-value<0,05 (i.e. avec 5% de risque d'erreur)) sur les indicateurs calculés entre les différents groupes de club (gros vs petit ou sans doute gros / moyen / petit).

    Si ce protocole est appliqué, alors l'article est nettement publiable dans une revue scientifique, ce qui permettrait d'avoir un certain poid dans la sphère médiatique et auprès de.la.DTA. De plus, ce protocole ne met pas en doute l'expertise du corps arbitral puisque il ne pose pas la question de savoir si la var c'est trompé. Pour cela il faudrait analyser chaque situation et lorsque l'on sait que beaucoup de décisions ne sont pas binaires, ce serait s'ouvrir à la voie de critiques plutôt légitimes. La, ce protocole ne fait qu'interroger les statistiques d'usage de la VAR et de voir à qui elles bénéficient.

    Difficulté :
    - ça demande du temps (se farder le visionnage de tous les buts sur trois saisons franchement faut être motivé) : mais c'est clairement pas infaisable.
    - ça demande un accès à toute les vidéos des matches sur x saison. A noter que la recherche manuelle des buts peut être fastidieuse.
    - ça demande sans doute un petit budget (donc associer la recherche à un projet de recherche financé)

    Voilà. Perso ça me botterait bien de faire ce genre de recherche mais c'est actuellement impossible pour moi car je ne suis pas titulaire. Je travaille sur des projets de recherche bien définis et je n'ai pas le temps de faire des sujets annexes aux miens (qui n'ont rien à voir en plus avec l'étude de la VAR). Si un jour j'ai la chance d'être titulaire par contre c'est jouable.
  • rachmaninov a écrit, le 11/09/2022 09:18 :
    NB : c'est quoi le problème du but de Gigot ?

    Pour moi, le souci est plutôt sur la forme que sur le fond. Tous les téléspectateurs voient un ralenti et Gigot semble clairement hors-jeu. On se dit tous que le but va être annulé. Même Gigot a des doutes on le voit dire "Offside". Puis 10 secondes plus tard, aucun souci c'est validé et le jeu reprend très rapidement. Personne ne comprend. On voit seulement deux minutes plus tard l'image qui a permis aux arbitres de prendre leur décision. Ça se joue à rien. Gigot semble bien devant mais ses bras ne comptent pas... et je ne suis pas sûr que les lignes de la VAR soient à ce point précises pour qu'il n y ait pas de marge d'erreur.

    Donc voilà comme d'habitude ça manque d'explication, de pédagogie, les cas sont pas traités de la même manière (pour Diallo ça a été interminable et dans l'esprit il me semble que le hors-jeu sifflé contre Djiku sur le but de Diallo est sévère alors que Gigot semble avoir de l'avance, mais bon c'est la règle).
  • Je ne sais pas où tu as vu que Gigot était hors-jeu, pour moi, il était bien couvert.
  • Pierre Lees-Melou sur l'arbitrage : «Si vous me demandez quelle est la grande différence entre la France et l'Angleterre, je vous dirai ça et, c'est lié, l'arbitrage. Il n'y a jamais de temps mort, ça joue vite et des « fautes » ne sont pas sifflées, alors qu'elles le sont en France. C'est comme pour les cartons. Je ne vais pas me faire que des amis mais, en Angleterre, les arbitres prennent le temps de discuter, de vous expliquer la faute. Ils sont beaucoup plus pédagogues. Ils ne vous menacent pas d'un carton jaune quand vous leur demandez ce qu'il y a. Moi, comme j'étais nouveau, les arbitres venaient me voir avant le match, m'appelaient par mon prénom et me disaient : « Nice to meet you » (« Ravi de faire votre connaissance »). En France, on ne peut plus parler aux arbitres et je trouve ça dommageable. Moi je suis pour qu'ils aient un micro. Ça briderait à la fois les joueurs et les arbitres. Au rugby, c'est magnifique. Ça donnerait une nouvelle image au foot.»
  • superdou a écrit, le 11/09/2022 12:13 :
    Je ne sais pas où tu as vu que Gigot était hors-jeu, pour moi, il était bien couvert.

    Tu n'as pas bien compris mon message. Je ne conteste pas dans l'absolu la décision finale. Je dis juste qu'elle est très mal expliquée alors qu'elle est très vite prise, contrairement à d'autres fois. Et je dis que sur le direct et les premiers ralentis, oui l'angle montré aux téléspectateurs laisse à penser qu'il est hors-jeu donc il faut de la pédagogie ensuite. Sur l'image VAR, les pieds sont à la même hauteur donc on peut dire qu'il n'y a pas hors jeu... même si je pense qu'il y a une marge d'erreur dans l'affichage de ces fameuses lignes VAR. Enfin, je dis qu'il y a l'esprit vs la règle. Djiku n'a pas profité de son avance dans le cas du but de Diallo puisqu'il revenait en arrière, contrairement à Gigot qui a le corps en avance par rapport au défenseur.
  • Encore un très gros travail de sabordage du Racing de la part des hommes en jaune.

    Je ne suis sûrement pas objectif mais est-ce qu’on a déjà eu une année pire que celle-ci en terme de décisions litigieuses ? Il faut le faire pour faire sortir de ses gonds le mur bleu tellement tolérant en général…
  • Grosse amende pour le club et tribune fermée très certainement
  • Plutôt du sursis,c'est quand même pas récurrents chez nous,.du moins je l'espère.
  • Faut pas exagérer non plus. Il y en a dans chaque match ou presque.
    Un acte isolé d'un public avec lequel il n'y a jamais eu de souci depuis des années.
    La cause, c'est la débilité en 1 (on ne jette pas un projectile même si on est en colère, on se maîtrise) avec le pétage de plomb en 2, parce que l'arbitrage est juste impossible. Garder ses nerfs devient compliqué : Stéphan n'est pas un hooligan mais à un moment, ça rend fou.
    Et on peut déplorer les conséquences, les réactions excédées sur fond de bêtise, mais quid des CAUSES?

    Cet arbitrage désastreux, encore une fois, est un vrai test aux nerfs.
    Enfin Delerue se barre à la retraite. Il y a un espoir de sang neuf plus compétent. Et bim, on a ce Bollengier (désolé pour l'orthographe si jamais), qui a été d'une incompétence rare. Idem en VAR où ça devait pioncer en cabine, puis toutes les petites décisions hors périmètres VAR. 4 coups de sifflet sur 10 étaient sifflés dans le mauvais sens. Et surtout, sans cohérence entre les situations. Aucune cohérence !

    Et le problème c'est pas la VAR qui sait être utilisée ailleurs, c'est la médiocrité, l'incompétence crasse, de nos arbitres. Ils disparaissent d'ailleurs des matches UEFA et FIFA à enjeux. On a eu Turpin sur une finale de C1 et on parle d'un des rares valables. Mais c'est le désert sinon. Les Hamel, Delajod, Buquet, Letexier, Dechepy... ceux qu'on s'est tapé jusque là. Nos arbitres du "quotidien", pas les superstars façon Turpin,

    Le président rémois Caillot a poussé un coup de gueule et franchement il serait temps de passer un message quand même. Notre président fait partie du COMEX.
    Demander une réflexion sur l'amélioration, les évaluations, etc. mais il faut du changement.

    Sauf qu'on a le président gentil, avec le public de gentil, dans le club de gentil, innovant et respectueux avec l'idée F. Schneider, mais on se fait entuber en large et en travers, car dans le doute "sifflez contre Strasbourg, ils ne diront rien, ce sont des gentils". A un moment stop.

    D'où sort ce Bollengier? Comment sera évalué sa prestation "complète" (pas que le pénalty oublié sur Ajorque)? Qu'en est-il s'il se trompe trop souvent? Comment on retrouve un Miguelgorry rétrogradé et un Letexier maintenu contre vents et marrées?
    Mais il faut poser ces questions et ne plus dire AMEN Svp.
  • Les arbitres français ne respectent pas l’esprit du jeu.Ont-ils un jour joué au foot ?
    Sinon comment expliquer ces cartons jaunes à Ajorque et Sels?Comment ne pas sanctionner les vraies fautes et je pense à Kimpembe?
    L’arbitrage français est un remake sportif des Précieuses Ridicules « 
    Bon je retourne à l’Hospice….
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl les dealers ont laissé la place aux braqueurs. C'est un progrès faut croire.
  • takl pour Darmanin: "Hip hip hip! Hourrah!"
  • takl elle a ben marché l'opération "place nette" à Marseille
  • alainh68 Les joueurs on porter plainte et une enquête est ouverte
  • alainh68 Les joueurs de l'om venaient de rentrer du Havre
  • alainh68 Les faits ont eu lieu vers 3h00 du matin dans la nuit de dimanche à lundi
  • alainh68 3 joueurs de l'om visés par des tirs
  • takl j'ai déjà les symptômes du manque
  • takl la L1 à 18 c'est nul
  • takl le prochain match officiel du Racing est dans 3 mois.. putain 3 mois c'est long!
  • takl sinon à mpg je suis 2ème de ma divison avec Bakwa en meilleur buteur, c'est dire si c'est du chiqué
  • takl BlueCo briseurs de rêves.
  • takl on s'est fait chier cette année, même pas une petite descente en L2 pour mettre l'ambiance
  • takl vivement la saison prochaine pour que l'Apocalypse se produise!
  • lolobrady Merci, je vais y aller ;-)
  • valdestras [lien]
  • valdestras Si tu veux te présenter, voilà un topic
  • valdestras Salut à toi lolobrady
  • lolobrady Bonsoir la team, merci de m'accueillir sur racing stub :-)
  • mediasoc Perrin était sur le banc comme la semaine précédente

Mode fenêtre Archives