Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3684 messages · 305.384 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par frollo

  • superdou a écrit, le 29/11/2023 09:27 :
    Grâce à l'aide de l'arbitre pour le PSG sur un pénalty très litigieux, le PSG a fait match nul, pendant que Feyenoord a été battu par l’Atlético de Madrid.

    C'est peut-être un détail pour vous, mais pour l'indice UEFA cela veut dire beaucoup. Aujourd'hui, et en attendant les matchs à venir dès ce soir, la France a dépassé les Pays-Bas.


    Je reprends ici une citation du topic "Indice UEFA".

    Je ne trouve pas le penalty scandaleux et je ne suis pas le seul
    La position de la main n'étant que très moyennement naturelle ce n'est pas illogique de sanctionner le défenseur.
  • Quelques règles qui sont discutées actuellemet par l'IFAB (et largement inspirées du rugby):
    - seuls les capitaines seront autorisés à parler à l'arbitre. Si c'est mis en place, je ne vois pas comment les gardiens (donc Sels chez nous) pourraient encore porter le brassard. Sauf à piquer un sprint à l'autre bout du terrain à chaque situation litigieuse.
    - les expulsions temporaires de 10 minutes en cas de carton blanc, par exemple pour protestations, faute d'anti-jeu, etc. Il y a déjà eu des tests chez les amateurs et les jeunes, mais là ce serait une première chez les pros.

    Pour moi ce qui manque surtout c'est la sonorisation des arbitres (de terrain et de la VAR), qui permettrait à tout le monde de comprendre les décisions. Là aussi c'est déjà le cas au rugby et c'est très instructif. En particulier quand l'arbitre sort un carton rouge, il explique d'abord au joueur concerné la raison qui a mené à sa décision de l'exclure. C'est bien plus constructif et formateur que de courir vers le joueur et brandir avec rage un carton rouge, en faisant les gros yeux comme Colina à l'époque. Pareil pour un but refusé par exemple. Au rugby il y a un vrai dialogue entre l'arbitre et les 30 acteurs. En football il n'y aucun dialogue, juste des invectives/insultes/gestes déplacés des 2 côtés.
  • mouloungoal a écrit, le 29/11/2023 11:20 :
    Quelques règles qui sont discutées actuellemet par l'IFAB (et largement inspirées du rugby):
    - seuls les capitaines seront autorisés à parler à l'arbitre. Si c'est mis en place, je ne vois pas comment les gardiens (donc Sels chez nous) pourraient encore porter le brassard. Sauf à piquer un sprint à l'autre bout du terrain à chaque situation litigieuse.
    - les expulsions temporaires de 10 minutes en cas de carton blanc, par exemple pour protestations, faute d'anti-jeu, etc. Il y a déjà eu des tests chez les amateurs et les jeunes, mais là ce serait une première chez les pros.
    Je n'y crois pas du tout car le comportement des footballeurs est à des milliers d'années lumières des rugbymans ! C'est impossible de changer ces mauvaises habitudes installées depuis des décennies.
  • Quand des mecs comme Verratti passeront plus de temps dans la "prison" que sur le terrain, crois-moi qu'ils arrêteront de protester à chaque décision. Mais c'est aussi pour ça que je souhaite qu'il y a ait en parallèle un vrai dialogue et une vraie pédagogie venant de l'arbitre. Le respect se gagne dans les 2 sens.
  • Ça me rappelle les effets induits attendus suite à l’instauration de la VAR, notamment l’éradication complète des simulations car, soumises à l’Oeil impartial de la vidéo, elles seront identifiées, vouées à l'échec, ridiculisant leurs auteurs, lesquels seront en outre impitoyablement sanctionnés.
  • C'est bien que l'IFAB commence tout doucement à s'occuper des relations avec les arbitres.
    On peut rappeler d'où l'on part : le seul sport dont l'arbitre recule sous la pression des joueurs et quand il fait signe aux joueurs de s'écarter ils ne bougent que de 20cm.
    Au rugby, il est très rare qu'un joueur qui a pris jaune ou rouge ne râle et quand il le fait, c'est très modestement par rapport à ce qu'on voit au foot.
    Il faudra de très nombreuses années pour essayer de se rapprocher de ce qui se fait au rugby, mais c'est la voie.
  • kitl a écrit, le 29/11/2023 13:07 :
    Ça me rappelle les effets induits attendus suite à l’instauration de la VAR, notamment l’éradication complète des simulations car, soumises à l’Oeil impartial de la vidéo, elles seront identifiées, vouées à l'échec, ridiculisant leurs auteurs, lesquels seront en outre impitoyablement sanctionnés.
    Parce que tu vois encore beaucoup de simulations "grossières" comme on pouvait en voir avant?
  • mouloungoal a écrit, le 29/11/2023 13:34 :
    kitl a écrit, le 29/11/2023 13:07 :
    Ça me rappelle les effets induits attendus suite à l’instauration de la VAR, notamment l’éradication complète des simulations car, soumises à l’Oeil impartial de la vidéo, elles seront identifiées, vouées à l'échec, ridiculisant leurs auteurs, lesquels seront en outre impitoyablement sanctionnés.
    Parce que tu vois encore beaucoup de simulations "grossières" comme on pouvait en voir avant?


    Emegha, c'est plus fort que toi.
  • mouloungoal a écrit, le 29/11/2023 13:34 :
    kitl a écrit, le 29/11/2023 13:07 :
    Ça me rappelle les effets induits attendus suite à l’instauration de la VAR, notamment l’éradication complète des simulations car, soumises à l’Oeil impartial de la vidéo, elles seront identifiées, vouées à l'échec, ridiculisant leurs auteurs, lesquels seront en outre impitoyablement sanctionnés.
    Parce que tu vois encore beaucoup de simulations "grossières" comme on pouvait en voir avant?
    Oui, Vieira simule le métier d'entraîneur à chaque match et pendant 90 minutes !
  • En tous cas, j'ai bien aimé le carton jaune pris par Dollarumma hier contre Newcastle :))

    Force moulinets de bras, ça n'a pas plu au Polonais chauve.
  • Ayant le privilège d'assister aux matchs du RCS, de ses adversaires et parfois de rencontres neutres, je me permets quelques observations quant aux actions pernicieuses venant polluer une partie.

    Nous ne sommes plus dans la simulation Ravanelli, mais il existe tout un tas de scories. Alors certes la VAR n'intervient pas là-dessus mais son pouvoir dissuasif est pour le moins inexistant.

    - je suis pressé par mon vis-à-vis, paf je tombe. Il n'y a rien, mais pour être certain d'obtenir le coup de sifflet, je prends le ballon sous le bras. Pourcentage d'arbitres baisés : 90%

    - ballon aérien, mon vis-à-vis lève un peu le pied, je vais aussi au duel, peu importe qui touche le ballon, celui qui sent le pied de son adversaire d'un peu trop près se prend le visage à deux mains. Pourcentage d'arbitres baisés : 80% (et de spectateurs également)
    Cas de figure valable également avec les fameuses "semelles", même si le gars touche le ballon, on verra celui d'en face essayer de gratter quelque chose.

    - je reste au sol, je pleuniche, je me lamente puisque ma jambe est foutue, je jette un coup d'oeil afin de guetter la réaction de l'arbitre...

    Tout cela, c'est de pire en pire, et j'en oublie certainement. La VAR n'a pas vocation à réprimer ces comportements polluants, ils font partie du jeu et c'est parfois jouissif de voir son équipe abuser tout le monde de la sorte, mais cela devient systématique.

    L'épée de Damoclès, la menace, l'Oeil de la vidéo faisant acte de justice, la répression a posteriori, c'est rationnel mais c'est du flan.
  • J'avais vu il y a quelques années une vidéo vantant la sanction a posteriori en PL, ce qui avait pour effet de limiter les simulations.

    C'est toujours le cas? Si oui, ce serait à essayer.
  • Fiorese avait été sanctionné ainsi en 2003 en France.
  • kitl a écrit, le 29/11/2023 14:22 :
    Nous ne sommes plus dans la simulation Ravanelli, mais il existe tout un tas de scories. Alors certes la VAR n'intervient pas là-dessus mais son pouvoir dissuasif est pour le moins inexistant.
    Je ne suis pas contre un peu de mauvaise foi, mais là tu pousses le bouchon un peu loin. Tu le dis toi-même : la VAR n'intervient pas sur ces situations hors de la surface (hors cas de carton rouge - par exemple un joueur qui simule avoir reçu une claque ou un coup de poing), donc par définition son pouvoir dissuasif est inexistant. Par contre sur les situations litigieuses dans la surface, pour laquelle la VAR intervient, les joueurs ne plongent plus puisqu'ils savent que ça ne sert à rien, si ce n'est à récolter un carton jaune.
  • Ah bon ? Tu me donnes le ratio nombre de joueurs plongeant dans la surface vs. cartons jaunes récoltés ?

    On ne va pas tendre vers moins l'infini mais c'est rare qu'ils soient sanctionnés. Pour peu que l'arbitre soit bien placé, les plongeons étaient déjà sanctionnés.
    Les joueurs par terre sur CPA avec une masse de joueurs dans la surface, c'est un autre cas particulier venant polluer le jeu.

    Généralement, les joueurs ne plongent plus, mais font comme Bakwa, ils laissent traîner leur pied pour exagérer le contact. De manière à ce que la VAR et son miroir grossissant tombe à son tour dans le panneau.
  • samh a écrit, le 29/11/2023 09:59 :
    superdou a écrit, le 29/11/2023 09:27 :
    Grâce à l'aide de l'arbitre pour le PSG sur un pénalty très litigieux, le PSG a fait match nul, pendant que Feyenoord a été battu par l’Atlético de Madrid.

    C'est peut-être un détail pour vous, mais pour l'indice UEFA cela veut dire beaucoup. Aujourd'hui, et en attendant les matchs à venir dès ce soir, la France a dépassé les Pays-Bas.


    Je reprends ici une citation du topic "Indice UEFA".

    Je ne trouve pas le penalty scandaleux et je ne suis pas le seul
    La position de la main n'étant que très moyennement naturelle ce n'est pas illogique de sanctionner le défenseur.

    Et pourtant, l'arbitre VAR de PSG-Newcastle a été privé du match Real Sociedad-RB Salzbourg où il devait officier ce mercredi soir. Une punition infligée par la direction de l'arbitrage de l'UEFA, car le penalty sifflé en faveur des Parisiens est considéré comme une erreur.
    Source
  • Et la faute sur Hakimi non sifflée c'est considéré comme une erreur?
    Et l'arbitre de la remontada contre le Barça il a été sanctionné?
    Et l'arbitre du match contre Man Utd qui a accordé un pénalty sur une main 100% involontaire et inintentionnelle de Kimpembé, permettant à Man Utd de se qualifier, il a été sanctionné?
    Pour une fois que c'est un club anglais qui se fait "enfler" (et franchement sur l'ensemble du match c'est mérité) par un club français on va pas bouder notre plaisir.
  • samh a écrit, le 29/11/2023 09:59 :
    Je ne trouve pas le penalty scandaleux et je ne suis pas le seulLa position de la main n'étant que très moyennement naturelle ce n'est pas illogique de sanctionner le défenseur.

    J'ignore ce que tu appelles une position "moyennement naturelle" et si tu as déjà joué au foot, mais en l'occurrence le Castelneuvien est en position optimale de défense sur le joueur parisien, les bras jouant un rôle important dans l'équilibre ils ne sont naturellement pas collés au corps mais en aucun cas ils ne sont disposés de manière à "augmenter la surface corporelle" ou autres sornettes, le joueur a une position naturelle de défenseur.

    Le grand défaut du VAR a été d'hystériser le débat sur les fautes de main, aujourd'hui le moindre contact de la main ou du bras est examiné sous toutes les coutures sur la base de règles alambiquées alors que dans l'absolu les 3/4 des contacts ne méritent pas de faute si on se base sur l'aspect délibéré qui figure bien dans la loi 12. Ou alors, on admet que le football devient un sport où un contact aléatoire et involontaire du ballon avec la main entraîne de facto un penalty, et dans ce cas autant aller chercher bonheur ailleurs en collectionnant les timbres, comme dirait l'autre.
  • kitl a écrit, le 29/11/2023 15:04 :
    Ah bon ? Tu me donnes le ratio nombre de joueurs plongeant dans la surface vs. cartons jaunes récoltés ?

    On ne va pas tendre vers moins l'infini ...


    Tendre vers 1 (un peu de rigueur mathématique SVP... :-B:p;) )
  • Vers plus l'infini non ? Ou vers zéro pour le ratio inverse ? :-/

    Edit : pardon, on "ne va pas tendre vers" 1. Donc on va tendre vers plus l'infini : grand nombre de plongeurs rapporté à très peu de cartons jaunes.
  • Oups, merci pour les corrections, à vouloir faire l’érudit qui jargonne, je me retrouve pris en flagrant délit de défaut de maîtrise et de verbiage alambiqué.
  • Personnellement je n’ai pas souvenir d’avoir vu des plongeons flagrants dans la surface depuis l’introduction de la VAR et fatalement pas non plus de cartons les sanctionnant. Ce qui me laisse penser que l’effet dissuasif fonctionne bel et bien, à tout le moins pour les actions scrutées par la VAR donc une faute dans la surface de réparation ou une suspicion de mauvais geste pouvant entraîner une expulsion.
  • Donc là on a un ratio de forme indéterminée, "0/0"... on n'est pas dans la mouise...:D
    Mathématiquement vôtre...:o)
  • Ah ben voilà 1 plongeon, 1 carton. Y’avait qu’un ex-Lyonnais pour être assez bête pour tenter le coup. :))
    Du coup on est à 1 sur le ratio.
  • superdou a écrit, le 29/11/2023 16:32 :
    Et pourtant, l'arbitre VAR de PSG-Newcastle a été privé du match Real Sociedad-RB Salzbourg où il devait officier ce mercredi soir. Une punition infligée par la direction de l'arbitrage de l'UEFA, car le penalty sifflé en faveur des Parisiens est considéré comme une erreur.
    Source

    Sanction incompréhensible. Ce n'est pas lui qui accorde le pénalty, mais l'arbitre de champ. Cest lui qui aurait du être sanctionné !

    Et cette sanction déjuge deux arbitres !! Le premier, celui de la VAR qui estime que ça peut se siffler, puisqu'il demande à l'arbitre central de revoir les images et ensuite l'arbitre de champ. Sont-ils au moins arbitres, ceux qui ont pris cette sanction ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives