Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3675 messages · 304.739 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par tomifan

  • En clair les spectateurs auront le son sans l'image. L'inverse du rugby (sauf pour la coupe du monde) où les spectateurs ont l'image mais pas le son !
  • Belle performance de l’arbitre lors de Réal - Valence.
    Parfois je me demande si ce sont des pongistes qui débarquent à l’improviste
  • Lors du jaune d'Emegha je me suis demandé quelle était l'utilité de cette règle de jaunes lorsque le joueur enlève son maillot. Bien sûr, son jaune est justifié puisque c'est inscrit noir sur blanc dans les règles, je ne le nie pas, je parlais plus de la règle en elle-même. Il (ou n'importe quel autre type) enlève son maillot qu'il faut certes remettre mais au vu de la gueule des célébrations de but de nos jours, perd-t-on bien plus de temps en enlevant son maillot qu'en faisant 3 roulades avec toutes l'équipe?
  • Je crois que cette règle vient de l’époque où de plus en plus de joueurs avait des t-shirts à messages sous leurs maillots et les instances ont voulu limiter d’éventuelles dérives.
  • Il me semble aussi que les sponsors n'appréciaient pas trop de ne pas être visible durant les célébrations. Si ils paient des dizaines de millions, ce n'est pas pour avoir leurs hommes sandwich les cacher au moment le plus important du sport en question.
  • Il y a deux raisons qui ont poussé à cette règle.
    La première, ce sont les messages qu'on faisait passer sous le maillot, et qui étaient parfois politiques, parfois des messages personnels...
    La seconde, c'est que certains maillots sont très difficiles à être enfilés. Il y avait parfois des coupures de plusieurs minutes pour que le mec puisse remettre correctement son maillot.
  • mankei a écrit, le 04/03/2024 17:58 :
    Je crois que cette règle vient de l’époque où de plus en plus de joueurs avait des t-shirts à messages sous leurs maillots et les instances ont voulu limiter d’éventuelles dérives.
    superdou a écrit, le 04/03/2024 19:52 :
    Il y a deux raisons qui ont poussé à cette règle.
    La première, ce sont les messages qu'on faisait passer sous le maillot, et qui étaient parfois politiques, parfois des messages personnels...
    C'était effectivement le cas dimanche avec Emegha:
    https://i72.servimg.com/u/f72/20/54/69/58/ee_cop10.jpg
  • samh a écrit, le 09/02/2024 11:34 :
    Le carton bleu sera testé la saison prochaine. 10 minutes d'exclusion temporaire pour sanctionner les fautes d'antijeu ou protestation envers un arbitre.

    De prime abord je trouve ça pas mal.
    En espérant que ce soit mieux utilisé que la VAR.

    Finalement, le carton bleu a été mis aux oubliettes, l'IFAB ne l'ayant pas validée, après que la FIFA ai dit son opposition à sa mise en place.
  • Saïd Ennjimi après Montpellier-PSG : « Montpellier aurait dû bénéficier de trois penalties » (sur le site du journal "L'Equipe" le 18/03/2024).

    .../...

    Sur la première situation, Beraldo bouscule Nordin sans jouer le ballon, cette faute aurait été sifflée au milieu de terrain, confie Saïd Ennjimi. Je répète que la surface doit être considérée comme n'importe quelle autre partie du terrain, donc il y avait penalty. Sur la deuxième situation, je rejoins M. Batta et j'aurais moi aussi sifflé penalty. Même si Donnarumma a touché le ballon, il ne maîtrise pas son geste. Enfin sur la troisième, M. Batta prend la bonne décision, je ne comprends pas comment le VAR peut lui demander de revenir sur son choix puisque Nuno Mendes met son corps en opposition alors qu'Al-Tamari est passé. Il n'y a pas de débat. Quand on remet cela en perspective avec le penalty accordé au PSG face à Rennes (qui a permis aux Parisiens d'égaliser [1-1] au bout du temps additionnel), ça laisse songeur. »

    « L'arbitrage français est en grande difficulté chaque week-end. Je doute que ce soit du fait d'un seul homme (*), le mal est plus profond tant les arbitres sont trop souvent en difficulté », conclut Saïd Ennjimi.


    Là, c’est un ancien arbitre de L1 et accessoirement international, non Alsacien de surcroit, qui pointe les contradictions et les illogismes de la VAR. Tout y est : la VAR qui s’impose à l’arbitre central, la Var qui elle aussi interprète là où elle était annoncée d’une unique rigueur scientifique, la déformation créée par les images choisies, saccadées et répétées, et le soupçon qui ne peut que naître quand on voit le différence de traitement entre un Montpellier et l’équipe capitale ou autres cadors.

    Sa conclusion aussi fait du bien à lire, car quand l’arbitrage est aussi faible, c’est ce que c’est bien un système qui est en cause, et non des hommes/femme que l’on stigmatiserait comme on le lit trop souvent sur la Stub :D

    Par ailleurs, on remarque depuis quelques matchs – est-ce une conséquence de l’éviction de Stéphane Lannoy ? – que les arbitres de L1 ont tendance à davantage favoriser le jeu. C’est un progrès, mais ils doivent encore à mon avis se départir d’un esprit systématiquement « care » et mieux « voir » les vraies fautes et les intentions.
  • Alors je n'ai pas vu les penaltys non-sifflés pour Montpellier, mais je trouve que celui sifflé (pour Montpellier) est généreux.
    Le gardien sort, dégage la balle et il y a ensuite contact avec l'attaquant alors que Donnaruma fait tout pour ne pas toucher le joueur adverse.
  • Le penalty à la 81ème je ne le siffle pas non plus car sinon bcp de choses doivent se siffler dans la surface (et çà c'est un autre débat) !!! La question qui se pose est si le pénalty avait été sifflé pour Mbappé la VAR serait elle revenue sur l'erreur manifeste ?
  • Toujours plus de crise dans l'arbitrage français

    dix-sept clubs de Ligue 1 réunis (le nom du club absent n'est pas connu) ont réclamé, dans une lettre ouverte, la démission d'Antony Gautier, directeur de l'arbitrage de la Fédération française de football

    Je suppose que Marc Keller n'a pas donné son avis vu son rôle à la FFF.
  • Je pencherai davantage pour Lyon, le "penalty pour Lyon" est une spécialité plus connue que le tablier de sapeur ou la quenelle de brochet sauce Nantua.
  • Pas très surprenant en effet. Il faut aussi qu‘il pense à son prochain boulot.

    Aucun rapport avec les radiosonde politiques qui font que le racing ne se soit pas associé à la fronde, mais je trouve que cette saison - meme si l’arbitrage est globalement mauvais - nous n’avons pas subi beaucoup de décisions qu‘un supporter qualifierait d‘injustes.
    Il me semble que c’était pire la saison dernière.
  • La saison passée on avait vraiment de fortes raisons de se plaindre de l'arbitrage, ce qui n'est pas le cas cette saison.

    Et moi j'ai plutôt l'impression que l'arbitrage s'améliore.
    Sur les cartons rouges qui étaient distribués n'importe comment la saison passée, ça me semble être une évidence.
    Pareil sur les pénaltys stupides avec des mains totalement involontaires sur des actions anodines.

    En revanche il semble qu'il y ait eu des pénaltys non sifflés qui semblaient pourtant évidents, mais ça ne nous a pas concernés, d'où mon impression que ça s'améliore un peu.
  • mankei a écrit, le 24/03/2024 11:52 :
    Pas très surprenant en effet. Il faut aussi qu‘il pense à son prochain boulot.

    Aucun rapport avec les radiosonde politiques qui font que le racing ne se soit pas associé à la fronde, mais je trouve que cette saison - meme si l’arbitrage est globalement mauvais - nous n’avons pas subi beaucoup de décisions qu‘un supporter qualifierait d‘injustes.
    Il me semble que c’était pire la saison dernière.


    Depuis vendredi, un nouveau palier a été franchi dans la « guerre » que se livrent les clubs de football français et la Fédération française de football (FFF) au sujet de l'arbitrage. Réunis en collège, 17 des 18 présidents de L1 - Marc Keller pour Strasbourg n'a pas voté puisqu'il était au comité exécutif de la FFF au même moment - ont demandé la démission d'Antony Gautier ( source l'équipe )
    Il était pas présent difficile pour lui de signer.
  • Surtout que Marc Keller est l'un de ceux qui ont choisi Antony Gautier dans la commission dédiée.
  • J'imagine que dans les 17 autres il doit en avoir un aussi qui a choisi Anthony Gautier.
  • Dans son édition du jour, L’Équipe confirme que le choix d’Antony Gautier n’a été fait que par les cinq membres du comex de la FFF, dont deux issus de clubs professionnels (Aulas et Keller).

    Donc non, aucun autre club n'a eu le droit au chapitre dans les 17, vu qu'Aulas n'est plus en poste.
  • Même si ce n’était pas le match le plus difficile à arbitrer, je pense qu’il faut souligner le bon match de l’arbitre Ben el Hadj dans ce Racing – Rennes. Si on peut regretter l'une ou l'autre décision sur des coups-franc donnés ou pas donnés, l’arbitre n’a pas faussé le match par ses décisions et su intervenir avec justesse sur les fautes/pas fautes, en ne sifflant pas à chaque chute tout en se souciant de l'intégrité physique des joueurs.

    Cerise essentielle : il a déminé les situations potentielles de pourrissement du match, en intervenant immédiatement et de manière calmement et fermement explicative auprès des joueurs concernés par un mauvais geste ou intention.
  • Je n'ai presque que des bons souvenirs de cet arbitre, diplomate et humain. Quand j'ai vu que c'était lui qui arbitrait à la place de Stinat, c'était déjà un bon point :)

    Après vérification, ce n'est même pas lié au fait qu'on gagne systématiquement avec lui, mais plus un ressenti d'ensemble. En effet, on a quelques bons résultats lorsqu'il nous a arbitrés, mais aussi des défaites :
    https://racingstub.com/referees/560/statistics/team/20
  • Avis aux experts des bases de données. Je suis à la recherche des statistiques suivantes : carton jaunes, rouges et péno par saison en L1 selon si l'équipe joue à domicile ou à l'extérieur. Cette semaine j'ai écumé de nombreux sites sans trouver cette information. Et si la stat est en plus donnée par équipe alors c'est le graal ! Merci.
  • Tiens, personne n'a relevé ici la magnifique performance de Frappart en demi-finale de Coupe de France, ponctuée par la magnifique note de 1 sur 10 dans l'Equipe.

    On en parle encore de l'intérêt de la VAR, car a déjà comme conséquence visible la perte de confiance des arbitres dans leurs décisions, en plus de tuer une bonne partie des émotions du foot ?
  • Franchement Frappart je l'ai toujours trouvée plus que limite, dans ses décisions, et encore plus dans son attitude.

    Bon la VAR pour moi c'est une évidence qu'il faut l'utiliser, mais il y a des choses à améliorer, c'est clair.

    Cela dit je trouve que cette saison il y a globalement moins de pénaltys et de cartons rouges stupides.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives