Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les buteurs des championnats européens

Chargement...

Flux RSS 11 messages · 441 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par mitchtornado

  • Dans un contexte de recherche d'attaquants par Keller, beaucoup de noms ont circulé, des recrutements au Brésil, au Burkina, ou autres... Je me suis donc amusé à regarder la nationalité des buteurs des 5 grands championnats européens. Voilà ce que ça donne:

    Bundesliga:
    2Brésil
    2Allemagne
    1Slovaquie
    1Pays-Bas
    1Bulgarie
    1Afrique du Sud
    1Ukraine
    1République Tchèque


    Premiere League:
    5Angleterre
    2France
    1Pays-Bas
    1Nigéria
    1Islande


    Calcio:
    6Italie
    1Serbie Monténégro
    1Ukraine
    1Brésil
    1Suède


    Liga:
    3Brésil
    2Espagne
    2Argentine
    1Uruguay
    1Cameroun
    1Angleterre
    1Turquie


    Championnat:
    3France
    2Brésil
    1Suisse
    1Portugal
    1Guinée
    1Nigéria
    1Sénégal


    En résumé, si on fait le total, ça donnerait ce classement:
    8Brésil
    6Italie
    6Angleterre
    5France
    2Ukraine
    2Espagne
    2Nigéria
    2Pays-Bas
    2Argentine


    Voilà, c'était juste pour voir que les Italiens et les Anglais ne s'exportent pas trop, et que les espagnols sont "écrasés" par des joueurs sudaméricains, sans pour autant s'expatrier.
  • Le classement du Soulier d'or européen pour 2005:

    PlaceNomButsFacteurPoints
    1.Thierry Henry (Arsenal FC)25250
    .Forlan (Villarreal CF)25250
    3.Etoo (FC Barcelona)24248
    .Mintal (Nürnberg)24248
    .Lucarelli (Livorno)24248
    6.F.Tekke (Trabzonspor)311,546,5
    7.Gilardino (FC Parma)23246
    8.Makaay (Bayern Munich)22244
    .Ricardo Oliveira (Real Betis)22244
    10.Kuiyt (Feyenoord)291,543,5
    11.Montella (AS Roma)21242
    .A.Johnson (Crystal Palace)21242
    .Ronaldo (Real Madrid)21242
    14.Kamburov (Lok.Plovdiv)271,540,5
    15.Frei (Stade Rennais)20240
    .Berbatov (Bayer Leverkusen)20240
    .Toni (Palermo)20240
    18.Gimenez (FC Basel)261,539
    19.Vucinic (Lecce)19238
    20.Liedson (Sporting CP)251,537,5
    .Hartson (Celtic Glasgow)251,537,5


    Frei est bien seul pour représenter le championnat de France :(
  • C'est qui ce F.Tekke. 31 buts c'est monstrueux. Quelqu'un en a déjà entendu parlé?
  • International turc qui doit avoir dans les 28 ans (?). Il a succedé à Sukur dans l'attaque de la sélection...
  • Dingue! Et Mintal de Nüremberg! Il jouait la saison derniere encore 2. Bundesliga!!!
  • et oui, le slovaque a fait une sacrée saison... (+)
  • J'ai lu ici qu'il pourrait aller à Stuttgart, vu que Kuryiani est parti... Comme meme monter de D2 en D1 et finir meilleur buteur ca doit pas arriver souvent :O
  • Belle performance des buteurs italiens, je trouve: 4 Italiens à plus de 20 buts dans le Calcio, ça ne doit pas arriver chaque année =D
  • A noter que dans un article concernant les rumeurs de transferts sur ma page perso, lorsque je me moquais de Foot Transfert, j'annonçais Kamburov au Racing.

    Savez-vous si Vucinik est cher ?


    Je regrette que Galea :)) , meilleur buteur de Malte ne figure pas dans ce classement
  • Oui j'avais une forte envie de déterrer un topic, alors allons-y gaiement. Je n'ai pas trouvé de message plus récent que ça pour les souliers d'or européens, ou les meilleurs buteurs, désolé si j'ai mal cherché :'> .

    A la base, le meilleur buteur européen était déterminé simplement par le nombre de buts, donc même un joueur évoluant en Roumanie ou à Chypre pouvait gagner ce "soulier" (jusqu'à 1997). Maintenant, avec leur système de coeff, il faut beaucoup plus cravacher dans ces championnats "mineurs" pour réussir à décrocher le titre. On juge le nombre de buts sur les championnats seulement. Pas de coupe. On ne fait pas non plus de ratio matches joués/buts marqués.


    Voici les vainqueurs sur les 5 dernières saisons :

    AnnéeJoueurÉquipeButs
    2006ToniFiorentina31
    2007TottiRome26
    2008RonaldoManchester31
    2009ForlanAtlético32
    2010MessiBarcelone34


    Et voici les "vaincus" :

    AnnéeJoueurÉquipeButs
    2006HuntelaarHeerenveen/Ajax33(17/16)
    2007Afonso AlvesHeerenveen34
    2008HuntelaarAjax33
    2009JankoSalzbourg39
    2010SuarezAjax35


    Le plus rageant doit être pour Afonso Alves. En 2007, Totti gagne le soulier d'or avec 52 points (26 buts x2, le coeff de la Serie A) alors qu'Alves n'est que deuxième avec 51 points (34 buts x1.5, le coeff de l'Eredivisie).

    Les équipes dans lesquelles jouent ces joueurs font moins de match de championnat que les autres, et sous prétexte que le niveau du championnat est faible, on doit minimiser la performance du buteur ? D'accord, ces joueurs sont probablement des quiches (Alves est allé s'enterrer dans le golfe, Janko est toujours en Autriche) mais pour moi leur performance est tout aussi exceptionnelle que celles des "grands". Au passage, Huntelaar joue maintenant à Milan avant d'être passé par le Real et Suarez peut exploser durant cette Coupe du Monde.

    Si on regarde quelques posts plus haut, on a le classement de 2005 avec Henry et Forlan 1ers avec 25 buts. Un peu plus loin on retrouve un joueur connu aujourd'hui, Kuijt ou Kuyt avec 29 buts. On a aussi Fatih Tekke, 31 buts, vainqueur de la C3 avec le Zenith il y a quelques années.

    Malgré tout, ces classements gardent un esprit logique. Avec le passage de la Coupe d'Europe des Clubs Champions à la Ligue des Champions, il fallait bien que l'UEFA change son système de Soulier d'Or ...

    Je vous laisse donner vos impressions là dessus, j'ai fait mon boulot O:)
  • Amen! Que dire de plus...
    C'est trop vieux jeu le soulier d'or
    C'est pour ça que l'on e parle si peu, et que ce topic est mort
    personne ne s'y interesse car il ne représente plus rien
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives