Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[05-06] Nantes-RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 101 messages · 4.340 lectures · Premier message par yepes · Dernier message par kfred

  • Un réalisme à l'Italienne ?
    Après la qualification du Racing pour les 16e s de finale de la Coupe UEFA avant-hier à Rome (1-1), Jacky Duguépéroux annonce la couleur : prendre un point, au moins, demain à Nantes. Coûte que coûte.

    On leur promettait l'enfer à Rome. Ils y ont atteint le paradis. Comprenez : la qualification pour les 16es de la Coupe de l'UEFA dès le 3e de leurs quatre matches de poules. Les Strasbourgeois sont les premiers du groupe F à décrocher leur visa pour la double confrontation de février (aller les 15 et 16 février, retour le 23). Et qu'ils aient tenu en échec une Roma qui n'a « pas fait un grand match » (voir les propos de l'ex-Racingman Olivier Dacourt ci-dessous) ne gâte pas leur plaisir. Jacky Duguépéroux ne tient surtout pas à dévaloriser le nul décroché par ses hommes au stadio olimpico. « À la mi-temps, à travers les murs des vestiaires, nous avons entendu l'entraîneur (Luciano Spalletti) s'adresser à ses joueurs. Et même si je ne comprends pas l'italien, je peux vous dire qu'il ne leur a sûrement pas parlé du beau temps. Je ne crois pas que les Romains nous aient snobés. Ils ont simplement été surpris par la qualité de notre jeu. Certains ont dit qu'ils avaient fait tourner leur effectif. Ah bon ? Moi, je n'ai pas le sentiment, en affrontant une triplette offensive Totti — Cassano — Nonda, d'affronter une Roma dévaluée. » Qui oserait le prétendre après un résultat nul qui, dans l'absolu, mérite d'être rangé au rayon des plus beaux exploits européens à l'extérieur du club alsacien ? Ce nul, qui succède à un autre, convaincant, mais pas suffisamment rémunérateur contre Nice, confirme que cette équipe, coiffée du bonnet d'âne en L 1, n'a ni « l'étoffe », ni le – mauvais – esprit d'un cancre. Habib Bellaïd le garantit : « Le coach avait peur que nous regardions jouer les stars romaines. Quand tu as Totti, Cassano ou Nonda devant toi, tu sais que la moindre erreur de concentration se paie cash. Un match comme celui-là équivaut, en termes d'expérience engrangée, à une dizaine en L 1 pour nous les jeunes. Ce sont vraiment des matches intéressants à jouer. »
    Kanté et Faty forfait

    Des matches qui laissent des traces aussi, surtout avec la fatigue d'un retour à Strasbourg hier à 4 heures du matin bien tassées. Cédric Kanté, remplacé à la 71e pour un adducteur droit douloureux, ne jouera pas dimanche à Nantes. Il était déjà absent face à Nice pour les mêmes raisons. Ricardo Faty, contraint de céder sa place à la 81e, souffre d'une lésion du mollet gauche révélée par une échographie passée hier soir. Lui aussi est out. Plus d'inquiétude en revanche pour Alexander Farnerud, sorti à la pause au stade olympique pour un coup sur la cheville droite déjà résorbé. Par ailleurs, un espoir subsiste pour Yves Deroff, blessé à l'ischiojambier droit la veille de Nice. Le latéral droit s'entraînera cet après-midi pour se tester. « Toutes ces blessures (avec celle de Devaux au mollet), je sais d'où elles viennent », enrageait « Dugué » hier après-midi au décrassage, « il n'y a pas longtemps, on a « gratté » les escaliers comme des fous pendant deux jours. Voilà le résultat. » Sans le nommer, l'entraîneur fait référence au passage musclé du préparateur physico-mental Tiburce Darou. Une expérience ratée et écourtée qui fait dire à un joueur, sous couvert d'anonymat. « C'était du grand n'importe quoi. » Demain (18 h) à Nantes, le coach bas-rhinois devrait titulariser une inédite charnière Habib Bellaïd - Yann Schneider (19 ans chacun). Celle-là même qui a tenu la baraque contre Nice durant une heure et quart, puis à Rome pendant 20 minutes (malgré un but encaissé), lorsque Schneider a successivement remplacé Devaux samedi et Kanté avant-hier. Dès cet après-midi, après l'entraînement programmé à 15 h 15, les Bleus s'envoleront pour Nantes où le Racing n'a plus gagné depuis 1970-1971. Le futur président Alain Afflelou sera présent à la Beaujoire, lui qui n'avait pu se déplacer à Rome. « Oui, mais il nous a appelés avant le match pour nous encourager et après pour nous féliciter et nous dire qu'il avait passé un bon moment devant sa télé », dévoile Jacky Duguépéroux. « Au stade olympique, nous avons été très bien défensivement, mais nous n'avons pas complètement résolu notre problème offensif. En revanche, nous avons su être patients, développer un jeu bien conçu et évoluer en contre. » Accessoirement aussi, rapporter un résultat. « Nous irons à Nantes pour préserver au moins un point », annonce un « Dugué » qui entend avoir de la suite dans les idées. Et si le RCS se mettait en tête de donner des leçons de réalisme, lui qui en a si souvent et si cruellement manqué depuis le début de saison ?
  • Bon alors je vais essayer de monter une équipe valable avec ce qu'on a comme joueurs pas trop blessés:

    Equipe


    Equipe tournée vers l'attaque, mais comme selon le néoprésident il faut le gagner ce match, on a pas le choix.
  • Ca n'a pas beaucoup de sens. Ce n'est pas en alignant 9 attaquants dans une équipe que l'on gagne un match. Cela se saurait. Il faut respecter l'équilibre de l'attaque.

    Et puis Bellaïd, qui a marqué à Rome, c'est un attaquant ?
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Le groupe nantais (17 joueurs): Heurtebis, Landreau - Cetto, Delhommeau, Guillon, Leray, Pierre, Signorino - Capoue, Da Rocha, Dimitrijevic, Mhadhbi, Savinaud, Yapi - Bamogo, Diallo, Keserü. Ca, Faé, Glombard, Toulalan sont forfaits. Cetto incertain.
    Source: SO nantes
  • Ligue 1 - Strasbourg: trois forfaits pour le match à Nantes
    sam 26 nov, 18h03

    STRASBOURG, 26 nov 2005 (AFP) - - Ricardo Faty, Pascal Johansen et Cédric Kanté sont forfait pour le match disputé dimanche soir à Nantes comptant pour la 16e journée de Championnat de Ligue 1 de football, a-t-on appris auprès du Racing Club de Strasbourg.

    L'entraîneur Jacky Duguépéroux est donc contraint de titulariser deux jeunes joueurs. Le défenseur central Yann Scheider, 19 ans, n'a disputé qu'un match en L1, la semaine passée face à Nice en remplacement de Jean-Christophe Devaux. Il sera associé à Habib Bellaïd, 19 ans également, et 5 matches parmi l'élite

    Source Yahoo
  • Eh ben je crois que c'est reparti pour l'equipe de C.F.A...Ben si ça marche tant mieux!sinon......il faut acheter!!
  • Mais alors qui sera le remplacant, au cas où Bellaid ou Schneider se blesse? :|s
    Dingue on a 3 défenseurs centraux confirmés et les 3 sont absents pour cause de blessure, c'est vraiment la poisse #-o
  • Bon pour demain je verai bien cette équipe moi ...

    Equipe


    Citation:
    Avec déjà un pied en Ligue 2, les Strasbourgeois n'ont rien à perdre à la Beaujoire face à une équipe nantaise loin d'être un épouvantail. Piqués au vif par l'annonce de l'arrivée au mercato de cinq à six renforts par leur nouveau président Alain Afflelou, les Alsaciens ont à coeur de prouver leur valeur à leur entraîneur. Le Pen, opéré du ménisque, sera absent, tout comme Deroff et Devaux blessés. Pagis, au repos contre la Roma, effectuera son retour.


    source wanadoo

    ca va peut etre donnée du bon jeu tout ca ...
  • kfred a écrit :
    Bon pour demain je verai bien cette équipe moi ...

    Equipe

    je pense à Arrache à la place de Lacour et Lacour à la place de Deroff :)
  • Equipe


    =P~
  • J'était à l'entrainement tout à l'heure, il y avait une grande intensité !!!

    Alex avait l'air tout à fait opérationnel pour Nantes. Diané s'est fait engueulé par Dugué, qui a carrément stoppé le match pour lui dire qu'il doit arrêter de remettre sans cesse la balle derrière, alors qu'il peut aller de l'avant... Ca rigole pas !
  • Pas mal la compo tueurdedemon.
    Je suis pour, mais avec Pontus (qui va marquer demain je le sens) puis Arrache en joker.
    Mais apparement, et si on va chercher le nul, je ne pense pas que l'équipe sera aussi offensive.
  • Le groupe nantais pour demain

    Landreau, Heurtebis
    Cetto, Pierre, Signorino, Delhommeau, Guillon, Leray
    Savinaud, Dimitrijevic,,Da Rocha, Capoue, Yapi-Yapo, M'Hadhbi
    Keseru, Diallo, Bamogo


    L'Equipe probable :

    --------------------------------Landreau---------------------------------------
    ----Pierre------------Cetto---------------Delhommeau-------Signorino------
    ---------------------Savinaud------------Yapi / Dimitrijevic---------------------
    -------Da Rocha-----------------------------------------------Capoue-----------------
    --------------------Diallo----------------------Keseru-----------------------

    Absents : Toulalan (genou), Fae (cuisse), Bocundji Ca (suspendu), Glombard (cuisse), Norbert (reprise), Quint (reprise)
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Le groupe srasbourgeois : Cassard, Puydebois -
    Bellaïd, Boka, Deroff, Lacour, Schneider - Arrache, A. Farnerud, P. Farnerud, Hosni, Krebs - Carlier, Diané, Gmamdia, Pagis.
    Source: Site officiel
  • ssun a écrit :
    Et a la place de faty: pontus comme recuperateur...leger aussi.


    arrêtez-moi si je me trompe mais il me semble que Krebs peut également occupé ce poste nan ?

    sinon pour la compo moi je mettrais en attaque Diané-Gmamdia, Pagis en retrait des deux attaquants, Krebs à la récupération et Hosni à droite, Alex à gauche et Arrache en joker... à moins que je me plante pour Krebs dans ce cas je pense que l'on peut inverser Krebs et Hosni...
    ça fait très offensif, ok, mais moi je tenterais bien le diable...
  • A mon avis, Lacour remplacera Johansen au milieu, je ne vois pas d'autres solutions. On aura un trio Lacour - Pontus - Hosni à la récupération ou un truc du genre. Et Deroff en arrière droit.

    En tout cas, en cas de blessure en défense, on est mal :O
  • Il faut absolument gagner le match pour garder la chance d'etre en L1, les resultats pour les autres équipes arrange le RCS de quitter la zone rouge dans quelques semaines. Il faut jouer l'attaque à tt prix, meme avec trois attaquants (Pagis, diané, Gmom), vous avez rien à perdre, mais si vous gagnez vous sauvez une saison prèsque!!. faut pas jouer sur un match null surtout!
  • Si Strasbourg vient pout gagner, c'est vraiment interessant pour Nantes... Parce que généralement, les équipes de fin de tableau, barricade 8 defenseurs derrière et sortent de leur moitié de terrain pour 3 contres et 4 corners :-&

    Si le RCS joue, ça va nous offrir des espaces... Et vu que la charnière defensive strasbourgeoise est vraiment jeune...

    Enfin, wait & see tomorrow ~o)
  • LE MATCH
    Sept blessés sur ordonnance

    A l'heure où le Racing aimerait ne se préoccuper que du décompte des points qu'il lui faut absolument prendre pour recoller au gros de la troupe, il en est surtout réduit ces derniers jours à compter ses joueurs valides. Car rarement le RCS aura connu une telle hécatombe de pièces maîtresses. Hier, Pascal Johansen est venu s'ajouter à la liste d'indisponibilités longue comme un jour sans pain. Le Colmarien souffre depuis Rome d'une contracture au muscle fessier droit, celui-là même qui l'avait enquiquiné début septembre et obligé à déclarer forfait à Paris. « Je ne l'ai appris que ce matin », disait Jacky Duguépéroux hier avec une mine contrite, « c'est invraisemblable. Ça fait sept joueurs sur le carreau. » Hagui, Keita, Kanté, Devaux, Faty, Le Pen et Johansen : plus d'une demi-équipe est en effet sur le flanc. Boka, qui a écourté la séance d'hier pour un coup reçu, tiendra heureusement sa place. Par la force des choses, « Dugué » alignera ce soir une charnière biberon, composée de Habib Bellaïd et Yann Schneider, 38 ans à eux deux. Les deux jeunes stagiaires pèsent 6 matches de L 1 (5 pour Bellaïd, 1 pour son compère). Dans l'entrejeu, le trio Pontus Farnerud – Hosni – Arrache soulagera Alex Farnerud, chargé de l'animation offensive derrière le tandem Amara Diané – Mickaël Pagis. Le capitaine strasbourgeois, dispensé d'un voyage à Rome qu'il aurait aimé faire, a travaillé physiquement cette semaine, après s'être très peu entraîné avant Nice. Lui-même admet que sa douleur au genou gauche n'est pas totalement résorbée, mais se dit prêt à serrer les dents. Haikel Gmamdia, pas franchement convaincant en Italie malgré une passe décisive, retrouvera le banc. A Nantes, Serge Le Dizet déplore lui aussi quelques absences, notamment dans l'entrejeu où sa plaque tournante, Jérémy Toulalan, manque à l'appel, tout comme Emerse Faé. Keserü, bourreau du RCS l'an passé (un but, une passe décisive), devrait évoluer seul en pointe, avec le soutien actif de la triplette Diallo – Da Rocha – Capoue.

    Source l'Alsace
  • Atout jeunes contre péril jaune
    Handicapé par sept blessures, lanterne rouge sans succès en 15 journées, un Racing très rajeuni, rasséréné par son nul à Rome, espère vaincre le signe indien à 18 h à Nantes où il n'a pas gagné depuis 1971.

    C'est la date qui fait mal. Celle qu'on extrait invariablement des archives à chaque déplacement du Racing à Nantes : depuis bientôt 35 ans (moins les saisons de Ligue 2 évidemment), le RCS n'a plus gagné en Loire Atlantique. Il ne s'y est, pour tout dire, imposé que deux fois : en 1969-70 (1-0) et en 1970-71 (2-1) dans le vieux stade Marcel-Saupin. La dernière, c'était le 12 juin 1971. Joël Prou et Marco Molitor avaient permis aux Bleus de disposer de Bernard Blanchet et de ses partenaires. « Je ne jouais pas encore au Racing, mais à Valenciennes », se souvient Jacky Duguépéroux, « C'est dire si c'est vieux. Nantes a toujours été un déplacement difficile. Même en 1979, lorsque nous sommes devenus champions, nous y avons été punis. » Depuis près de 35 ans, la rengaine est la même. Enfin pas tout à fait. Lors de ses dix dernières visites à la Beaujoire, le Racing en a rapporté neuf défaites. Une funeste série qu'il n'a interrompue qu'en 2003-2004 (1 but partout avec une égalisation à la 93e sur un but... contre son camp du Colombien Mario Yepes, aujourd'hui à Paris). C'est dire si les Bleus ont frôlé le dix sur dix « parfait ». Du côté de la Meinau, on prend donc les mêmes (propos) et on espère ne surtout pas recommencer. Forts de leur qualification en Coupe de l'UEFA, les Bleus espèrent enfin capitaliser en L 1 la confiance emmagasinée sur la scène continentale. « Après nos succès à Bâle et sur Tromsö (2-0), nous avons enchaîné par deux revers au Mans et à Lille en encaissant un but dès les premières minutes. Nous savons ainsi ce que nous ne devons pas faire », rappelle un Duguépéroux qui s'arrache les cheveux à cause de la cascade de blessures qui s'abat sur son groupe (voir ci-dessous). Un exemple : Karim Hagui, Jean-Christophe Devaux et Cédric Kanté, ses trois défenseurs centraux censés pourvoir les deux postes disponibles, sont out ce dimanche. Yves Deroff, qui s'est entraîné normalement hier pour la première fois depuis dix jours, a réintégré prématurément le groupe pour qu'un défenseur (latéral en l'occurrence) puisse figurer sur le banc en cas de nouveau pépin. Et les jeunots Habib Bellaïd et Yann Schneider hériteront ainsi de la délicate mission de tenir la baraque derrière, comme ils l'ont fait ensemble durant une heure et quart contre Nice (0-0), puis 20 minutes à Rome (1-1). « On découvre le très haut niveau », convient Bellaïd, « à Rome, à un moment donné, Totti a enchaîné contrôle et frappe à une vitesse hallucinante. J'étais à un mètre et je n'ai rien pu faire. D'habitude, j'ai le temps d'intervenir entre le contrôle et la frappe. Heureusement, Nico (Puydebois) a sorti un superbe arrêt. Contre Nice, nous avions senti qu'il s'était passé quelque chose sur le terrain, même si nous n'avions pas gagné. Le nul à Rome l'a confirmé. La confiance revient. Et nous allons tout faire pour prendre les trois points à Nantes. »
    « On ne peut réaliser qu'un exploit »

    Eberlué par l'hécatombe qui saigne son groupe, Jacky Duguépéroux se veut plus réaliste. « À la limite, dans ces circonstances, on ne peut réaliser qu'un exploit. On a un gros atout pour nous : les jeunes ne font aucun complexe. » Pourquoi en feraient-ils d'ailleurs, après le convaincant nul rapporté de Rome ? D'autant que Mickaël Pagis, Hosni et Salim Arrache, absent pour le premier et remplaçants pour les deux autres en Italie, reviennent dans un onze de départ que quittent les trois nouveaux blessés (Kanté, Faty et Johansen) et l'attaquant tunisien Haikel Gmamdia. Dans la course contre la montre qu'il mène pour redresser la barre avant la trêve de Noël (Ndlr : il lui reste quatre matches et douze points pour y parvenir), le Racing n'a pas de temps à perdre. Ses 15 matches sans victoire, ses 5 petits buts inscrits, ses 7 blessés et ses 34 années et des poussières d'insuccès à Nantes : rien, sur le papier, ne semble plaider en sa faveur. Mais n'était-ce pas déjà le cas à Rome ?

    Source l'Alsace
  • N'est-ce pas un bel article de Stéphane Godin (?) dans l'Alsace ? ou l'art de décrire les enjeux du matchs et ses difficultés, tout en s'appuyant sur ce qui pourrait paradoxalement constituer la petite chance du Racing ?
    Godin laisse toujours une place à l'espoir (+)
    Et puis c'est bientôt Noël ;)
  • Je trouve dommage que Gmamdia ne soit pas titulaire, avec l'éclaircie aperçu en Italie on pouvait pensé qu'on lui donnerait un peu plus sa chance.

    Sinon on peut s'attendre à un match fermé peu spectaculaire... après sur un malentendu on peut toujours éspéré...
  • c'est qui LA préparatrice physique de cette équipe (RCS)!!!! b-(
    j'ai tres envie de la connaitre et connaitre ses méthodes!!! 5 ou 6 joueurs blesses après un match contre ROMA [-( alors s'ils jouent contre chelsea ou Juv!! :))
  • yepes a écrit :
    Si Strasbourg vient pout gagner, c'est vraiment interessant pour Nantes... Parce que généralement, les équipes de fin de tableau, barricade 8 defenseurs derrière et sortent de leur moitié de terrain pour 3 contres et 4 corners :-&

    Si le RCS joue, ça va nous offrir des espaces... Et vu que la charnière defensive strasbourgeoise est vraiment jeune...

    Enfin, wait & see tomorrow ~o)


    Ne te fait pas trop de soucis, Strasbourg va bien jouer mais sans marquer et comme d'hab' l'adversaire va s'en charger a notre place b-(
  • davidouche a écrit :
    c'est qui LA préparatrice physique de cette équipe (RCS)!!!! b-(
    j'ai tres envie de la connaitre et connaitre ses méthodes!!! 5 ou 6 joueurs blesses après un match contre ROMA [-( alors s'ils jouent contre chelsea ou Juv!! :))


    En même temps ça ne risque pas d'arriver très souvent dans les prochains temps :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives