Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pour un service civil ?

Chargement...

Flux RSS 4 messages · 298 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par captainflirt

  • Voici bientôt dix ans que le service militaire et obligatoire a été supprimé par le Président Chirac. Encouragée par la chute du bloc de l'Est, cette réforme ne devait pourtant dans un premier temps ne viser que la professionnalisation de l'Armée Française.

    En effet, au "service sous les drapeaux" devait se substituer d'autres formes de service national. On a longtemps entendu parler d'un service plus court, d'un service civique ou encore d'un service volontaire. Ces dernières propostions furent écartées par l'echec électoral de la droite au élections législatives de 1997. La gauche donnait naissance à la J.A.P.D.
    Cette journée a pour vocation principale de faire découvrir aux jeunes appelés "les métiers de l'Armée", de les sensibiliser au "devoir de mémoire", mais aussi de faire un repérage statistique de l'illétrisme français.

    Aujourd'hui et à l'heure des rédactions des nouveaux programmes politiques pour les présidentielles 2007, certains de ces vieux thèmes semblent ressurgir, à droite comme à gauche...

    Quelles sont selon vous les conséquences de la fin du service militaire?
    Que pensez vous de la J.A.P.D ?
    Seriez-vous favorable au retour d'un service national, qu'il soit obligatoire, civique, civil ou encore volontaire?

    Merci de votre participation.

    undefined
  • Pour la J.A.P.D. j'ai été plutôt déçu (moi qui voulait un temps m'engager dans l'armée), pas vraiment d'indications précises, simplement une vision globale et simpliste des choses.Puis passer un après-midi pour repérer que Fort Boyard passe sur france 2 à 20h50 le samedi...Bonjour le test! :-&

    Pour ma part je serais favorable à un retour du service national, car, comme disent les anciens, ça te fait devenir un homme. Cela peut également apporter une notion de hiérarchie et de respect différent que ceux qui sont inculqués dans le parcours scolaire.

    Puis c'est également une expérience humaine qui pourrait faire naître des vocations! :)
  • Ayant assisté hier soir au lancement de la 3eme promotion de volontaires d'Unis-Cité Alsace, je persiste et signe...le volontariat civil de solidarité est une bonne alternative entre un service militaire d'un autre temps et une journée d'appel couteuse et inefficace (hormis le repérage des illétrés).

    Depuis dix ans, il existe en France une association , Unis-Cité, qui permet aux jeunes de 18 à 25 ans de s'engager pendant 9 mois à faire des actions de solidarité au niveau local. Sous le feu des projecteurs suite aux émeutes (Chirac a evoqué le service volontaire qui pourrait devenir obligatoire...oui ça peut paraître contradictoire ;) !), Unis-Cité Alsace a été le sujet d'un reportage télévisé montrant une équipe de volontaires en action au Neuhof.

    Il existe "plusieurs Unis-Cité" en France une des antennes se trouve à Strasbourg.
    Perso j'ai eu la chance d'être un des douzes volontaires de la promotion 2004-2005. Difficile de résumer cette expérience en quelques mots.Clairement il s'agit d'un enrichissement sans commune mesure, j'ai rencontré des personnes que je n'aurais jamais rencontré (une petite lapalissade :)) ), tant elles sont différentes, que ce soit au niveau de leurs parcours, de leurs projets ou de leurs personnalités.
    Il n'y a pas de critères de selection spécifique, si ce n'est d'avoir des équipes de volontaire d'origine sociale, culturelle, religieuse différente.Un des principes de bases est la mixité à tous les niveaux. Chacun à son propre projet professionel dans des domaines aussi divers que variés.
    Sinon ben c'est minimum 35h de travail par semaine, en équipe de 6, une indemnité de subsitance de 600 euros environ par mois.
    Il s'agit d'un travail de terrain auprès de structures sociales et culuturelles de Strasbourg et CUS. Les populations touchées sont très hétérogénes: enfants, jeunes,personnes en situation précaire (SDF, demandeurs d'asiles...),personnes handicapées,personnes agées...

    Afin d'utiliser au mieu les superbes stublogs, je vous ferais, à l'occase un petit reportage sur mon volontariat à Unis-Cité Alsace.
    Cette association vaut vraiment le détour,ainsi, pour boucler la boucle et faire le lien avec le sujet du topic, cette alternative pourrait être un tremplin pour de nombreux jeunes, sans égale au regard de ce qui est mis en place actuellement en remplacement du service militaire... (-)
  • Je suis assez d'accord avec tes remarques sur le manque à gagner de "mixité sociale" et de "tremplin" que représentaient les bonnes facettes du service militaire, sans parler des "coups de triques", ni des boîtes de gros qui ont fait faillites parce qu'elles fournissaient les fameux stocks de l'Armée...

    Je trouve que quitte à payer une J.inutile.A.P.D, on devrait développer les initiatives du type "Unis-Cités" (pour ceux qui ont la vocation d'éducateurs), mais à condition de l'élargir à tous les domaines qui touchent au service public (hôpitaux, éducation, etc), mais aussi privé (comme le faisait les objecteurs de conscience ou les dérogés), et ceci d'une manière obligatoire, mais volontaire sur le plan de l'orientation et de l'affectation privé/public.

    Une autre idée pourrait être aussi de "former" la population à des stages théoriques reconnus d'utilité publique, sous forme de brevets d'Etat en échange de stages pratiques de la part du "volontaire". Je pense par exemple au secourisme : apprendre les quelques gestes qui sauvent (AFPS, BSB, CFAPSE...), ou encore à l'animation (BAFA, BAFD), qui sont d'excellentes formations de "vie en groupe" et des moments de mixité sociale, devenues bien trop rares à mon goût.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives