Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les commentateurs et leurs absurdités

Chargement...

Flux RSS 698 messages · 129.154 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par magellan

  • chrisneudorf a écrit, le 24/12/2020 13:33 :
    chrisneudorf a écrit, le 10/12/2020 16:11 :
    Honteux ou scandaleux
    Stéphane Guy (qu'on l'apprécie ou pas) mis à pied par Canal pour avoir soutenu Sébastien Thoen viré du groupe Canal pour un sketch parodique sur l'heure des Pros

    Finalement viré
    Mais quelle honte !


    Hallucinant et scandaleux mais ça fait malheureusement bien longtemps que l'esprit Canal avait disparu (Coluche, Les Nuls, les Guignols, Decaunes avec Gildas...)
  • Entendu sur Canal à l'instant après le choc entre Thomas et Aholou : "le camerounais Ibrahim Aholou prêté jusqu'à la fin de la saison par le FC Séville".

    Le genre de trucs qui me confortent dans l'idée que je paierais jamais pour le sport sur Canal et que je vais continuer le streaming.
  • Ouais pas inspiré le pauvre pigiste... Mais quel que soit le diffuseur, sur ces matchs du dimanche 15h ou anciennement samedi 20h, on est contraint à du bas de gamme, du sous-marque de distributeur hard discounter.
  • Je me demande jusqu'à quel point Pierre Menès sera couvert, protégé, maintenu, par une chaîne qui laisse des harcèlements et agressions s'opérer. En sanctionnant un Sébastien Thoen pour moins grave.
    Le documentaire de Marie Portolano est accablant et il ne faut plus que les entreprises (et la société) tolèrent des agissements de ce type, avec une impunité comme si tout cela est finalement normal ou admissible.

    Sachant que sur la seule question des compétences professionnelles, entre le niveau des analyses et des commentaires, il y avait déjà de quoi se demander ce qu'il faisait là. Là, le problème est tout autre.
  • Vincent Bolloré seul à la réponse à cette question, j'imagine et le funeste était visiblement hier soir chez Hanouna - autre bénéficiaire d'un totem d'immunité - pour faire de la semi contrition en mode damage control.

    Le doc de Portolano est édifiant et vaut surtout pour la large place accordée à la parole des protagonistes, qui toutes tiennent un propos lucide, construit et instructif. En revanche il pêche un peu par superficialité quand il faut aborder les mécanismes sous-jacents que sont le pouvoir (beaucoup) et l'argent (aussi). Au sujet de Menés comme d'autres il ne faut pas sous-estimer le décalage générationnel entre ceux qui s'expriment et ceux qui détiennent le pouvoir et aussi les abonnements canal. Pour caricaturer un peu ce sont les enfants de boomers qui secouent le cocotier mais c'est souvent encore leurs parents qui leur filent les codes mycanal. Et ça, ça parle à Bolloré tout comme les chiffres d'audience de Cnews.

    Au passage je pense que tout le monde peut faire son examen de conscience, y compris ici si on se souvient de certaines horreurs qu'on a pu voir, par exemple, sur Lucile Guillotin.
  • Ou sur Barbara Schuster par exemple!
  • Euh, pour Lucille, ce n'est pas non plus parce que c'est une femme qu'on ne peut pas dire qu'elle était totalement incompétente aux commentaires, où elle oscillait entre l'hystérique et le n'importe quoi.

    Je n'ai pas vu le reportage de Portolano, et je ne regarde jamais Hanouna, donc je ne vais pas juger sur ces actes. Maintenant, je suis d'accord qu'il y a dans la société une évolution de la mentalité et de la façon de traiter les femmes. Il ne faut par contre jamais oublier l'histoire et ne jamais juger les actes d'hier avec les mentalités d'aujourd'hui. Je ne parle pas précisément de Menès, où c'est arrivé récemment, mais dans la globalité. Des personnes ont fait des choses il y a 30 ans, et à l'époque, c'était acceptable.Qu'on soit aujourd'hui d'accord ou non ne change rien à ce fait. On ne peut ni changer les mentalités du passé, ni les faits du passé. On ne doit pas les condamner non plus aujourd'hui si à l'époque ils n'étaient pas condamnables.

    Cela n'enlève en rien que si les faits se produisent dans la période actuelle, ils doivent être condamnés.
  • Si on veut que les choses évoluent, il faut arrêter de montrer des exemples de ce qu'il ne faut pas faire. Ce n'est pas un problème de génération. Si ceux d'une autre génération ne sont pas assez intelligents pour comprendre qu'il faut respecter tout le monde, alors il doivent disparaitre de nos écrans.

    Au final, c'est au public de décider (et à la justice quand il y a plainte). Quand Ménes agresse une femme, c'est parce que la majorité de son public va trouver ça 'marrant'. Si la majorité de son public trouve ça inadmissible et arrête de regarder, son patron ne va pas être content et quelque chose devra changer.
  • superdou a écrit, le 23/03/2021 08:42 :
    Euh, pour Lucille, ce n'est pas non plus parce que c'est une femme qu'on ne peut pas dire qu'elle était totalement incompétente aux commentaires, où elle oscillait entre l'hystérique et le n'importe quoi.


    Quand on lit ce genre de propos, on comprend que le machisme a encore de beaux jours devant lui. C'est édifiant... Le seul emploi du mot "hystérique" est là pour le révéler.

    Quant au "n'importe quoi", c'est totalement faux. Elle sent et lit plutôt bien le jeu et ne peut être prise en défaut pour son professionnalisme. J'ai déjà écrit un jour sur ce forum qu'il m'arrivait très souvent d'écouter FBA dans les divisions inférieures CFA2, CFA, etc ; même dans les plus basses divisions avec des joueurs adverses qui étaient des inconnus absolus, Lucille Guillotin connaissait leur nom et les reconnaissait immédiatement lors de leur prise de balle. J'ai déjà raconté également que lorsqu'un jour où elle était en vacances en début de saison, elle a été remplacé par un homme (j'ai oublié son nom), c'était la catastrophe : le commentateur se trompait même sur le nom des joueurs...de Strasbourg. A tel point, que j'ai téléphoné à la mi-temps pour leur dire que c'était pas possible de continuer comme ça.
  • D'accord avec @echaoufni. Pour avoir "pratiqué" du Guillotin et du Dreosto, j'ai du mal à comprendre ceux qui qualifient Guillotin d'hystérique et qui ne disent rien sur Dreosto. Il peut aussi nous faire de belles envolées à la limite de l'audible (rares sont les matchs sans). D'où la connotation machiste au termes hystérique, trop exclusif au genre féminin.

    Mais en tant que supporter du racing j'aime ça parce que cela veut dire que les commentateurs vivent le match et qu'ils véhiculent leurs émotions. Sur leur professionnalisme, je n'ai là non plus rien à redire. Quand Dreosto est remplacé ça frise parfois le ridicule (cf RCS - Dijon du début de saison).
  • Il faut dire aussi que si t'écoutes la radio et que la personne au commentaire est monotone, ça ne te donne pas envie d'écouter..

    @superdou, oui, en plus, il y a prescription maintenant, il est temps de tout avouer :D d'accord sur le principe de toujours remettre dans le contexte de l'époque (et pas que d'ailleurs!) mais ça n'enlève rien à la possibilité de juger aujourd'hui les faits d'hier.
  • J'ai vu les vidéos de Menes .... ça se passe de commentaires.
    Je ne comprends pas que les autres personnes sur le plateaux ne réagissent pas différemment. C'est pas une question de génération désolé.

    Après je trouve débile de parler de violence. C'est pas parce que son comportement est inacceptable et dégueulasse qu'il y a violence. ( contrainte évidemment )

    Quand à parler de prison pour cela......... je trouve ça tout aussi débile à l'aune des peines réelles infligées dans la réalité quotidienne.
    Si on met en prison pour ça, je connais de nombreuses personnes qui iraient en prison ( et certaines je les enverrais bien volontiers )

    Pour ma part j'avais constaté déjà lors des dernières émissions une certaine animosité des commentateurs vis a vis de Menes voire des remarques genre " ça va on sait " agacés quand il insistait sur des points un peu débiles de beauf comme il aimait à le faire.
    J'ai jamais apprécié l'homme, ses commentaires, ses tête de je sais plus quoi comme on doit pas non plus stigmatiser les turcs. S'il dégage je dirais bon débarras.

    Pour Canal je pense qu'il avait le rôle du beauf qu'on adore détester. Pas certain qu'ils le dégagent aussi facilement parce que ça fait un bon moment qu'il n'a strictement rien à faire là.

    J'ai lu quelque part que Beye avait eu une réaction trés classe sur le sujet, j'ai pas trop le temps de chercher là si quelqu'un sait ce qu'il a dit.
  • echouafni a écrit, le 23/03/2021 09:19 :
    superdou a écrit, le 23/03/2021 08:42 :
    Euh, pour Lucille, ce n'est pas non plus parce que c'est une femme qu'on ne peut pas dire qu'elle était totalement incompétente aux commentaires, où elle oscillait entre l'hystérique et le n'importe quoi.


    Quand on lit ce genre de propos, on comprend que le machisme a encore de beaux jours devant lui. C'est édifiant... Le seul emploi du mot "hystérique" est là pour le révéler.

    Donc, maintenant, "hystérique" relèverait du sexisme, on croit rêver.
    Oui, elle était hystérique, et ce n'est pas réservé aux femmes. Je dis la même chose par exemple du commentateur de l'Equipe 21 , Yoann Riou.

    Quant au n'importe quoi, quand on beugle pour une action de but et qu'à la radio, il faille attendre 30 secondes plus tard pour savoir de quel côté était l'action, c'est juste du n'importe quoi, et c'était systématique. Quand j'écoute la radio, j'estime que la base est de savoir quelle équipe fait une action de jeu, pas de savoir que le ballon est passé tout près sans savoir ni qui a tiré, ni même pour quelle équipe.

    Cela n'enlève en rien d'autres qualités de Lucille Guillotin, qui était par exemple une excellente intervieweuse.

    PS:il y a une différence entre monotone et hystérique. L'un des plus hystérique était Eugène Saccomano, par exemple. Et l'hystérie, ce n'est pas juste monnter dans le ton ou changer de ton.
  • Le mot hystérie est apparu en français au début du xviiie siècle, dérivé régressif d'après l'adjectif hystérique1. Il est issu du mot grec ὑστέρα hyster ou hustéra, apparenté au latin hystera, pouvant signifier la matrice, les entrailles ou l'utérus.

    un peu d'étymologie pour se rendre compte que l'emploi du terme pour Lucille Guillotin est effectivement maladroit.

    concernant Menes, il est effectivement payé pour être un gros con -comment ça c'est maladroit mais c'est un gros con-.
    Ce n'est apparemment plus très 2021 ... enfin à travers un certain prisme qui ne reflète pas vraiment la réalité. Au pire Menes ira rejoindre Pascal Praud sur C8 devant des millions de spectateurs même si ça irrite quelques centaines sur twitter.
  • Entre nous, tous les commentateurs radios deviennent hystériques quand il y a une action. C'est assez logique vu qu'ils essaient de nous faire vivre la scène sans la voir.
    J'avais souvent écouté les matchs et j'ai rien remarqué de spécial. J'avais pas fait la différence avec Lucille Guillotin ou un autre commentateur.

    Pour le terme hystérique, je suppose que ça vient encore d'un truc anglo saxon, puisque l'hystérie était supposée être une maladie visiblement réservée aux femmes grand bretonnes au XIX eme siècle.
    ça plus le cliché de la femme hystérique ( on peut se demander quel serait le terme reservé à l'homme du coup parce que lui aussi sait s'exciter comme un fou )
    ça fait que le terme est assez péjoratif et visiblement sexiste ( même si a mon sens aussi c'est plutôt une dérive mais bon )

    Cela dit, c'est pas parce qu'une femme commente qu'elle est forcément bonne dans son domaine.
    J'ai eu le cas pour une femme chef d'orchestre qui était nulle. Mais bon on a été repris quand on a commenté sa prestation. Femme et lesbienne elle ne pouvait être que douée. Je trouve que ça dessert la cause qu'on défend tous. Parce que forcément du coup ça amène à penser qu'ils ne sont là que par leur genre ou leur gout sexuel et pas pour leurs compétences.
    Or justement on lutte pour que seules les compétences soient prises en compte et pas le genre ou l'hétérosexualité.
  • Visiblement un débat a été suscité, c'est une bonne chose :)

    Pour Beye, d'après l'Equipe il aurait eu une altercation avec Ménès après une émission de canal en lui reprochant son comportement de manière générale envers les femmes et il aurait aussi pris à partie les autres journalistes présents pour leur reprocher leur timidité sur le sujet. Visiblement le cas Ménès est très bien connu à Canal et il est, ou a été, protégé. S'il a bien une chose que j'ai retenu dernièrement sur les violences sexuelles ou le sexisme, c'est que dans une immense majorité des cas il y a un rapport de pouvoir derrière.

    J'entends bien que les propos et les actes ont un contexte et que certains écrits appartiennent une époque aujourd'hui révolue. Mais ça n'empêche pas de réfléchir a posteriori, sans chercher à juger ou condamner mais quand même pour se rendre compte. Puisque le stub garde tout, j'invite tout le monde à aller faire un tour sur le topic de Lucile Guillotin. Indice chez vous : ça part en vrille dès la page 1.
  • guigues a écrit, le 23/03/2021 11:25 :
    Le mot hystérie est apparu en français au début du xviiie siècle, dérivé régressif d'après l'adjectif hystérique1. Il est issu du mot grec ὑστέρα hyster ou hustéra, apparenté au latin hystera, pouvant signifier la matrice, les entrailles ou l'utérus.

    un peu d'étymologie pour se rendre compte que l'emploi du terme pour Lucille Guillotin est effectivement maladroit.

    concernant Menes, il est effectivement payé pour être un gros con -comment ça c'est maladroit mais c'est un gros con-.
    Ce n'est apparemment plus très 2021 ... enfin à travers un certain prisme qui ne reflète pas vraiment la réalité. Au pire Menes ira rejoindre Pascal Praud sur C8 devant des millions de spectateurs même si ça irrite quelques centaines sur twitter.


    Un peu d’étymologie pour con :-B :


    De l’ancien français conil (« sexe des femmes / lapin »), venant du latin cuniculus (« lapin / terrier ») à rapprocher du grec ancien κόνικλος, koniklos (« à la fois galerie de mine, lapin et sexe des femmes. »).


    A moins de partir du principe que l'étymologie de con se rapproche plutôt de la cuniculophobie (tu m'a fait découvrir un mot :D), on peut dire que c'est pas bien différent de l'hystérie.

    Je ne crois que le vrai combat soit de "s'indigner" sur des mots dont l’étymologie à un caractère sexiste, contrairement à leur usage contemporain qui ne l'est pas. Par contre, voir disparaître des comportements comme celui de Ménès (et l'omerta qui règne autour), là oui !
  • Ok
    Apparemment on n'en a pas fini avec Menes parce que j'ai découvert du coup son procès pour harcèlement moral.

    Comme je l'ai déjà dit je crois j'ai jamais aimé ce chroniqueur qui me semblait plus une boule de haine envers les footeux qu'autre chose. Des avis de comptoirs, limite des à mort l'arbitre, bref tout pour plaire au beauf avec apparemment le brin de racisme, d'homophobie et de sexisme qui va bien pour faire le tout.

    J'avais toujours remarqué une forme de tension entre lui et Beye ( que j'adore comme consultant )

    Pour son comportement ce que je n'apprécie pas c'est d'en faire une généralité. J'ai pas vu ces scènes là, et jamais vu de scènes pareilles ailleurs.
    J'ai beaucoup de copines féministes alors ça fait un moment que j'évalue presque toutes les phrases dites à leur aulne en me disant qu'elles péteraient une durite pour rien, mais bon après si on veut des discussions entre robots parfait on a pas fini de se faire chier.
    On va d'ailleurs pas refaire le débat du racisme dans le foot.

    On va bien voir dans les prochains événements si Menes est sanctionné ou non.
  • Comme certains l'ont dit, aujourd'hui tout le monde a catalogué le Menes comme gros beauf et la manière dont il sabre certains joueurs n'est pas nouvelle ... et pourtant il est suivi par plein de monde que ce soient sur les réseaux sociaux ou vis le CFC, cela montre bien que son style fait mouche chez plein de monde ... je serais donc étonné d'une sanction autre que pour la forme.
  • D’accord pour dire qu’il faut faire attention aux jugements sur une époque passée.
    Mais là on ne parle pas du Moyen Âge on parle des 20 dernières années.

    Ce qui apparaît comme des faits concernant Menés ne se discute même pas : c’est quelqu’un qui dépasse carrément les bornes car embrasser des femmes de force ou soulever leur jupe, aujourd’hui comme il y a 20 ans ou 40 ans, c’est plus qu’un gros lourd
  • L'histoire est écrite d'avance.
    Ménès sera le ministre des sport de Zemmour 2022.

    Je rigole, mais bon, ce mec dessert le foot plus qu'autre chose. Il revendique son "personnage" de gros beauf mysogine? Soit. On en a soupé, c'est à cause de cons comme ça qu'on subit des refléxions en tant que fan de foot à base de "ouais c'est un sport de débiles ou 22 cons courent derrière un ballon", des mecs comme Ménès sont là pour appuyer cette thèse.

    Thierry Roland était sexiste et mysogine assumé, à l'époque ça passait on dira, mais c'était déjà plus que limite. Je ne défend pas la cancel-culture, mais on est en droit de passer à l'étape suivante. Je souhaite que la page de consultants tels que Ménès se tourne, le football mérite une meilleure analyse et image que la sienne. Le football est un sport éminemment cérébral, qui mobilise des facultés de traitement de l'information extrèmement rapides et une psycho-motricité exceptionnelle, ainsi qu'une vision du jeu instinctive et aiguisée. Soit tout ce que Pierre Ménès n'est où n'a pas.

    Dégage mec. T'as même pas compris que tu te faisais exécuter en direct. Et pire t'es enfoncé toi-même. Ridicule et lamentable.
  • Au fait qu’en pense Sabrina ?
  • Je capte pas trop le coup des temps anciens ou du temps présent.
    A toutes les époques ça se faisait pas de soulever les jupes des filles ou de les embrasser de force.

    Après, oui on est à une époque de bisounours ou il suffit de dire je t'emmerde à quelqu'un pour qu'on considère ça comme une grave agression et ou certaines filles se prétendent agressées quand on leur effleure la main par mégarde sur une barre de bus.
    Oui évidemment il y a toujours des cons pour aller se frotter, mais du coup tout est assimilé à ça.

    Concernant les commentateurs, je trouve que canal plus descend vraiment bien bas alors qui'ils ont des professionnels de talents.
    J'aime beaucoup par exemple Dominique Armand ou Gautier Kuntzman
    J'ai remarqué pas mal de tension en revanche ces derniers temps avec Menes.. Est-ce lié à cette affaire ou aux jugements à l'emporte pièce qu'il a toujours je sais pas.
  • Hâte d'entendre Laure Boulleau, la grande pote à Menès, va-t-elle lui tourner le dos ?
  • hammerfitz a écrit, le 24/03/2021 01:56 :
    Je capte pas trop le coup des temps anciens ou du temps présent.
    A toutes les époques ça se faisait pas de soulever les jupes des filles

Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives