Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La course aux Bretzels

Chargement...

Flux RSS 76 messages · 4.045 lectures · Premier message par lenain2jard1 · Dernier message par axis

  • Depuis quelques temps, je suis le forum avec moins d'Assiduité qu'au début. La raison est simple :

    Pour certains la quantité ( de posts) prime sur la qualité.

    Certains semblent obsédés par les bretzels et se lancent dans le Post ( à la con) à tout và.

    Des dizaines de pages de copiers collés, des fois répétés plusieurs fois, des phrases qui n'excèdent pas 3 mots, bref tout les moyens sont bons.

    En fait, je millite pour la suppression de tous les classements sur ce site.

    Ainsi on seraient tous stubistes, point barre. Inutile de savoir qui a posté plus de brèves , ou de messages , on s'en branle.

    Le forum est pourri par des dizaines de posts à la noix, uniquement pour permettre à certains de grimper dans des classements à la con.

    Je trouve le forum de moins en moins interressant à lire, et la course au bretzels et à la reconnaissance y est pour quelque chose.

    Des avis ?

    Ps : J'insèrerais bien un sondage , mais je sais pas trop comment faire.
    ________
  • Ben à mon avis les posts à la con ils subsisteraient même sans les bretzels... Et puis honnetêment, je pense qu'il n'y a pas autant de gens qui postent par rapport à une supposée course aux bretzels !
  • Reste à établir une corrélation directe entre le fait de poster et la volonté de glaner des bretzels. #-o
    Pratiquement impossible à mesurer à mon sens...
  • Juste pour ceux qui est du copié/collé, sur certains topic c'est inévitable, genre "transfert" après comme tu l'as dit ailleurs que le libéro d'une équipe de L2 congolaise se blesse c'est moyen.

    Pour ceux qui est de la qualité du forum c'est vrais que les messages ne comportant que des smiley ou deux ou trois mots pourrissent nombre topic.

    Les débats se font rare ou se pourrissent vite.(je m'abstiens volontairement de tout exemple.)

    Sur les divers classement, je doit dire que je m'en tape un peu.Peut etre pour les pronos faudrait les gardé mais pour le reste c'est pas très important, sauf si on juge la qualité d'un membre à son activité...
  • c'est complètemen idio de posté des mesage dans le forum pour avoir des bretzel
  • Là où je ne suis pas d'accord avec toi lenain2jard1 c'est quand tu veux supprimer le système des étoiles, même si aujourd'hui il n'a plus beaucoup de sens étant donné que très peu de personnes l'utilisent encore, si une amélioration est faite à ce sujet ça pourrait redevenir intéressant. Si on l'enlève, au contraire, je pense que la qualité du forum deviendrait encore plus faible (bien que son niveau est loin d'être scandaleux même s'il est vrai que ça se dégrade un peu plus de mois en mois).

    Après en ce qui concerne la course aux Bretzels, je suis entièrement d'accord avec toi pour carrément supprimer ces bretzels qui ont très peu de sens. Pour juger de la qualité des intervenants il faudrait en fait développer ce fameux système des étoiles, il y a moyen de faire quelque chose d'assez représentatif. :)
  • Je suis totallement d'accord avec toi le nain je me demande des fois si y a pas des stubistes qui poste rien que pour avoir des bretzels :-s
  • Il n'y a aucune preuve que les gens postent pour les bretzels. On n'est pas dans le cerveau des autres stubistes pour analyser leurs motivations pour poster.
    Je suis persuadé que la suppression des classements ne changerait rien à l'affaire.
  • J'ai jamais remarqué une quelconque course aux Bretzels personnellement... D'ailleurs qui va s'amuser à regarder le classement de celui qui en a le plus, et quelle fierté ça apporte ?
    Je suis sûr que les 3/4 des stubistes ne pourraient pas dire leur classement sur le stub et s'en foutent royalement, considérant juste cette fonction comme un gadget sympathique.

    Les copier/coller des transferts et des blessures dont tout le monde se fiche ça a toujours existé, et je m'en étais même déjà plaint à une époque.

    Enfin bref les Bretzels pour moi ça fait partie du stub, et je ne trouve pas qu'elles (ils ? un ou une Bretzel ? ^^) tirent le forum vers le bas.

    PS : sur le stammtisch >> lenain2jard1 15h53 :)

    Si ça c'est pas du flood pour avoir des points en plus :p
  • Le stammtish ne rapporte pas de point :p
  • Parfois je post tres peu de mots mais je ne vais pas redire la mm chose que ce qu'y a été dit + haut... Les Bretzels je n'en voit pas l'utilité ...mais d'accord sur la Forme avec toi [login=le nain] ...l'exemple du bonhomme qui se blesse 3 mois au tadjikistan ça m'est un peu egal...par contre si ça concerne les championnats L1,L2, anglais , espagnol, italien la ç'est assez instructif...mais je vois pas ce que ca rapporte d'avoir 5000 bretzels de + qu'un autre ...D'ailleurs le systeme d'attribution se passe comment????
  • Peut être faudrait-il revoir le barème des bretzels et n'en attribuer que pour la rédaction d'articles ou de brèves. Mais je doute sincèrement que l'apparition des posts sans intérêt sur le forum va cesser suite à la disparition des bretzels.
    Il y a quelques mois, marc, sur son stublog, parlait d'un système en rapport avec les étoiles qui permettait à l'utilisateur de ne voir que les messages de personnes ayant plus de 2 ou 3 étoiles, selon son paramétrage. Je ne suis pas forcément pour ce système, mais s'il faut en arriver là pour qu'une certaine qualité de débat revienne ...
  • Voilà un problème interessant...

    Il est vrai que l'on voit de plus en plus de post "inutiles" sur le forum et certains sont à la limite du spamm. Maintenant le problème sera t'il résolu avec la suppression du classement des Bretzels (auquel personnellement, et là je parle à mon nom propre, je ne suis pas plus attaché que celà)? ca ne me parrait pas aussi simple que celà...

    Par exemple le forum est il moins interessant qu'avant comme je peux le lire souvent? Une fois, il n'y a pas si longtemps, je me suis amusé à lire les premiers topics lors du lancement du stub. Et bien j'étais stupéfait de voir à quel point le niveau de discussion était "culcul"! Pourtant à l'époque on trouvait ca vachement bien.

    A l'époque c'était ambiance coin du feu. On était 20-30 intervenants habitués, on se connaissait plus ou moins, on était pépére entre nous. Ce qui a changé c'est que maintenant il y a (a vue de pif) 100 à 200 intervenants régulier et qu'on est plus tranquille entre nous... Evidement il n'y a plus de sentiment de paradis originel. Maintenant, il faut l'accepter car le stub n'est en aucun cas le joujou de quelques personne mais à pour vocation d'être partagé par tous et être pour tous, avec tout ce que ca implique...

    Dans le tas, il y a des gens vraiment très interessant (et même certains que je considére comme humainement en or), d'autres un peu moins, d'autres plus farfelus... C'est là vie, faut aussi apprendre à vivre ensemble... Et rien n'empêche les gens qui en sont capables d'intervenir en lachant de bons posts et de beaux topics plutot que de grogner chacun dans son coin.

    Maintenant pour en revenir au sujet, c'est clair que la Course au Bretzels existe et peut parraitre exaspérante. Mais jusqu'à quel point elle motive les "spammeurs"? Et comment peut on différencier un bon post d'un mauvais post? C'est très très difficile souvent de trancher...

    Bref je suis prenneur d'idées et de reflexions...
  • on devrai mème pas avoir de bretzel quand on poste des message dans le forum sa serre juste pour les pronostique
  • Et si les Bretzels etaient mise en place apres un post de + de 50 mots??? Et qu'on evité de les mettre quand il s'agit de Breves ou de Transferts ou de Blessures?

    Ca serait deja pas mal non ? :-B
  • Pour rappel, le Barème des bretzels:

    Message dans le forum +2 (supprimé: -10)
    Commentaire sur la fiche d'un joueur +1 (supprimé: -10)
    Commentaire sur la fiche de l'encadrement +1 (supprimé: -10)
    Participation pronostic RCS (sauf matches amicaux) +1 (bon "1N2" : +3)
    (bon score : +8)
    (gagnant : +9)
    Participation pronostics championnat +1 (bon "1N2" : +1)
    (grille parfaite : +3)
    Publication d'un article communautaire +20
    Publication d'une brève communautaire +10
    Participation à un sondage +1
    Participation à la question du patron +10 (supprimé: -20)
    Participation au baromètre +2
    Interview ("à la découverte de...") +20
    Bannissement -100

    Alors, mon opinion personnelle, c'est que je suis fortement contre la disparition des bretzels. Par contre, le fait que le forum ne rapporte plus de bretzels ne me gênerait pas plus que ça.

    Je pense que les bretzels doivent servir à montrer la réelle implication d'un stubiste sur le site. Ainsi, je serais partisant d'une refonte du système des bretzels, si toutefois on pense que la course aux bretzels est vraiment la cause de la baisse d'intérêt du forum (perso, j'en doute quand même pas mal, je ne connais qu'un stubiste en particulier qui soit à la course à la bretzel).

    Ma refonte verrait les bretzels données en ces critères:

    Message supprimé du stammtish ou du forum -10
    Commentaire sur la fiche d'un joueur +1 (supprimé: -10)
    Commentaire sur la fiche de l'encadrement +1 (supprimé: -10)
    Participation pronostic RCS (sauf matches amicaux) +1 (bon "1N2" : +3)
    (bon score : +8)
    (gagnant : +9)
    Participation pronostics championnat +1 (bon "1N2" : +1)
    (grille parfaite : +3)
    Publication d'un article communautaire +20
    Publication d'un billet sur son blog +2 (suppression personelle: -2, suppression de modération -20)
    Publication d'une brève communautaire +5
    Participation à un sondage +1
    Participation à la question du patron +10 (supprimé: -20)
    Interview ("à la découverte de...") +20
    Bannissement -100
    Seconde connection au stub +1

    Cela ne représente bien entendu pas une révolution dans les points, mais un réajustement.
    A noter que j'offre 1 bretzel pour la 2ème connection d'un membre au Stub. Pour moi, cette bretzel est très importante. En effet, aujourd'hui, on ne voit plus facilement les membres qui viennent de s'inscrire sur le forum. Si on offre cette bretzel à la seconde connection, on verra le stubiste à 0 bretzels, et on pourra lui souhaiter la bienvenue.
    D'autre part, on pourrait aussi exclure un membre à 0 étoiles de la fonction stubblog aléatoire, vu qu'il n'aura encore rien apporté.
  • Moi j'aime bien le concept des Bretzels, ca donne un coté fun, ludique au Stub, d'ailleurs je pense et j'ose espérer que personne ne fait la course aux Bretzel, parce que je trouverais ca vraiment idiot...

    Je trouve que les classements ne doivent pas être pris comme tel, mais qu'il faut plutot les considérer comme des stats sur l'assiduité des personnes.

    Par contre, je suis d'accord que le forum est moins intéressant en ce moment, mais je pense que c'est plus dû au fait que certaines personnes s'expriment moins ou qu'elles soient carrement parti, qu'une course au Bretzel.
  • Je rejoins certains autres : pas sûr que la suppression des notations (notes et autres bretzels) engendre une amélioration de la qualité des interventions (je ne dis pas que le contraire ne serait pas vrai non plus, personne ne peut l'affirmer). Impossible évidemment de noter à la quantité de mots et il faut admettre que c'est très subjectif : certains ne verront aucun intérêt dans un message, d'autres si.

    De plus, même si certains se livrent à une course à la bretzel, ils ne sont pas forcément légion. Inversement, si cela peut en motiver d'autres à faire des efforts (sms, expression, fond, etc.), c'est pas plus mal. Il paraît que la prof de français de tom67 allume des cierges tous les jours en l'honneur du stub, maintenant il cite même du Sartres ! :p

    Plus sérieusement, je crois que c'est plutôt à remettre dans le contexte général du site, et là je rejoins plus spécialement conan, même si je mettrais davantage l'accent sur le profil des « insatisfaits ». Il faut en effet prendre en compte que le site a eu beaucoup de succès et que quantitativement il n'est en rien comparable à il y a un an, puis deux ans. Maintenant il faut compter avec beaucoup plus de monde, beaucoup plus d'habitudes prises, beaucoup moins d'efforts à respecter l'autre (sic), et en quelque sorte pour certains plus de lassitude peut-être. Avec le nombre et le temps, on assiste à la multiplication des sujets, à la multiplication des interlocuteurs (et donc des caractères et des prises de bec), et à la multiplication des offres (langues, base de données toujours plus étoffées, articles historiques hallucinants, vidéo et bien sûr, le plus important, les blogs)...

    Il faut aussi ajouter qu'avec le temps, les relations se nouent, et certaines discussions se déplacent de la sphère publique au privé. Cela commence sur le forum, ça se continue par mp, sur msn, au stade, au bar... Autant de discussions qui pourraient aussi avoir lieu sur le forum dans de nombreux sujets, et qui n'apparaissent plus. Le stub, qui est un formidable générateur relationnel, est aussi victime de son succès en quelque sorte. Même si en humanisant et en individualisant les discussions, il conforte aussi le copinage, les rancoeurs, les provocations, etc.
    Les nombreux blogs ne doivent pas aider, beaucoup y consacrant de leur temps et de leur créativité.

    J'ai l'impression aussi qu'il y a une espèce de spleen chez une génération de stubistes (profils souvent approchants) mais en même temps je regrette un peu qu'ils ne mettent pas leur énergie au profit du site, tellement il est facile d'avoir des sujets passionnants. C'est aussi une forme de paresse de la part de beaucoup (je m'inclus dedans) et je pense qu'à défaut de prendre la peine d'y remédier, il faut savoir l'accepter. Des nouveaux arrivent, mais peu partent finalement. Sachons accepter une forme de renouvelement, même si elle ne nous plaît pas forcément toujours (sic bis).

    Pour en revenir à la notation, je pense, comme le baromètre, que c'est le genre de sujet qui montre qu'il y a clairement beaucoup de choses à faire, mais finalement on se concentre sur des « futilités ». Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, mais on peut constater que, comme un sujet polémique ouvert il y a peu, il mobilise des attentions et des énergies qu'on ne retrouve pas dans d'autres topics. Au lieu de se lamenter devant la perte de qualité des discussions, on devrait peut-être se retrousser les manches et s'y attaquer... C'est une remarque générale qui ne te vise pas spécialement lenain, malgré ton amour impardonnable pour le Barça :p

    J'ai un peu peur que pris dans nos habitudes et, parfois, les conflits de personnes, on en oublie l'essentiel. On veut beaucoup recevoir, mais finalement peu donner. La notation a pour fondement d'essayer d'en motiver certains. On pourra toujours objecter que c'est dommage de recourir à la carotte pour faire avancer l'âne. Oui, mais pendant ce temps au moins, on essaie, et il avance...
  • athor a écrit :

    Il y a quelques mois, marc, sur son stublog, parlait d'un système en rapport avec les étoiles qui permettait à l'utilisateur de ne voir que les messages de personnes ayant plus de 2 ou 3 étoiles, selon son paramétrage. Je ne suis pas forcément pour ce système, mais s'il faut en arriver là pour qu'une certaine qualité de débat revienne ...



    Le désavantage, c'est que les étoiles ne sont pas toujours attribuées en fonction de la qualité sur le forum : quelque fois, c'est selon le membre, son influence et le "lobbying" (marc si tu me lis).
  • Je partage entièrement l'avis de kibitz. (+)

    Cela n'a pas encore été vraiment dit dans ce topic alors je me permets de le rappeler : à la base, les bretzels ont été instaurés dans un seul but, celui d'inciter les gens à participer à la vie du site et tout particulièrement à rédiger articles et brèves qui constituent le coeur de racingstub.com pour 80% des visiteurs du site (pourcentage établi au pifomètre).

    Pas impossible qu'il y ait des effets pervers à ce système, je le conçois. Mais il n'est pas évident de savoir si ces effets pervers sont plus importants que les effets positifs (que ce soit pour la participation ou le côté fun que les "bretzels" apportent à la vie du site). rachmaninov l'a bien dit : c'est difficile de savoir ce qui rentre dans une éventuelle "course aux bretzels".

    Je serais curieux d'avoir l'avis d'un plus grand nombre sur le sujet en tout cas !

    **Attention, ce qui suit n'engage que moi et non pas la team racingstub.com**
    Même si je reste favorable à ce système de "motivation", j'ai quand même songé à une évolution dont je parlais sur mon stublog il y a quelques mois et qu'évoquent athor et florian67 (je rectifie cependant : il ne s'agit pas exactement de se baser sur l'actuel système d'étoiles pour savoir quel message est filré ou non). Très récemment (j'ai couché le principe sur papier jeudi dernier, c'est donc tout frais), j'ai fait évolué cette idée et je suis arrivé à quelque chose qui me plaît beaucoup. Je compte suggérer tout ça à mes copains de la team et aux modérateurs très prochainement et si ça leur plaît on en discutera avec vous sur ce forum. Grosso modo, l'idée serait de se diriger vers un renforcement de "l'auto modération" de la communauté et l'instauration d'une sorte de karma : plus un utilisateur fait le bien sur le site, plus il reçoit du bien, plus il fait le mal, plus il reçoit du mal (ça n'a rien de cochon et c'est très inspiré de My name is Earl -pour ceux qui connaissent-, oui oui).

    Je ne développe pas ici car c'est prématuré. chris a entrepris un chantier monstrueux (vraiment) pour optimiser le site et règler (on espère) les problèmes de lenteur. Il y en a encore pour plusieurs semaines de boulot pour que tout soit carré. D'ici là, aucune évolution technique du site ne peut avoir lieu.
  • Moi je poste toujours des messages pas très longs mais je trouve que l'intérêt d'un post ne dépend pas de sa longueur.. C'est sur qu'un long post est souvent réfléchi et demande plus de temps mais des fois ils sont lourds.
    Pour ce qui est des bretzels je pensait qu'on en gagnait que lors des prono :D
  • Pareil que rcsfan!
    Les posts trop longs sont souvent indigestes et quand on n'a pas beaucoup de temps on ne peux pas s'amuser à tout lire.
    Parfois c'est difficile de comprendre ce que l'intéressé veut dire.
    Perso, je préfère les posts résumés pour une meilleure clareté!
    Enfin, en ce qui concerne les smiley, je trouves ça sympa si c'est utilisé avec modération (c'est à dire que le post ne soit pas composé que de smiley comme ça peut être le cas!)
    En définitive, les bretzels, faut rien changer...

    Qui serait assez débile pour poster pour être premier à un classement qui rapporte rien?
    (d'ailleurs, c'est sûr... on gagne rien si on est premier aux pronostique RCS sur le stub??? :D )
  • Je ne sais pas si la suppression des bretzels changerait quelque chose! C'est vrai que parfois l'on voit des posts à la limite de l'inutile (j'en ai probablement fait quelques uns alors^^) mais honnêtement, ça n'enlève rien à la qualité du stub qui est pour moi un des meilleurs forums francophones (quoique multilingue maintenant! :p) sur le football. Ceci dit, c'est vrai que mon nombre de bretzels ne m'a jamais réellement percuté... 50 de + ou de - peu importe! Mais bon, comme j'ai lu plus haut, ce système apporte une des touches sympathiques du stub! :)

    En conclusion, je ne pense pas que ce soient les bretzels qui diminiu(erai)ent la qualité du stub!
  • Je pense que l'histoire de la longueur des posts est un faux problème. On peut très bien brasser du vent en écrivant des tartines...

    L'idée est de dire qu'un post doit apporter quelque chose de concret à la discussion et que ce n'est pas la peine d'intervenir si on a rien à dire, tout simplement.
  • Mathématiquement le bretzel est polémique, il fait parler de lui sur le forum, génère des messages, et autoalimente sa propre croissance.
    C'est tout simplement génial, le bretzel est plus fort que le capitalisme (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives