Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Raymond Kaelbel

Chargement...

Flux RSS 43 messages · 5.647 lectures · Premier message par australien · Dernier message par strohteam

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Raymond Kaelbel, ancien grand défenseur du Racing et international français, est décédé à l'age de 75 ans, mardi soir. Une minute de silence sera observée en son hommage avant le match contre Reims.
    Source: Site officiel
  • Un grand monsieur s'en va ... RIP
  • Sa fiche...

    RIP ! [-o
  • Un monument du sport alsacien, et du Racing en particulier, s'en est allé :(

    RIP, Raymond, et merci pour tout ce que tu as toujours apporté au club de notre coeur (+)
  • Un grand homme s'en vas... :( Mes condoléances à toutes a familles
  • Disparition de Raymond Kaelbel


    Le Racing Club de Strasbourg a eu la douleur d'apprendre le décès, ce mardi soir, de Raymond Kaelbel. Ancien joueur du Club, ce défenseur international s'est éteint à l'âge de 75 ans. Il était membre du Conseil d'Administration de l'Association Racing Club de Strasbourg et occupait des fonctions au sein de l'Association des Anciens du Racing.

    Spécialiste et sans doute initiateur du tacle glissé, Raymond Kaelbel aura été l'un des footballeurs alsacien les plus titrés et une personnalité incontournable du football régional. Après avoir débuté avec « son » Racing de 1950 à 1956, il porta les couleurs de l'AS Monaco (1956-61), du Havre (1961-62), du Stade de Reims (1962-64) avant de revenir à Strasbourg de 1964-70 et gagner la Coupe de France 1966 avec le RCS. En tout, il disputa plus de 500 matches dans le Championnat de France. Champion de France en 1961, il remporta deux Coupes de France, en 1960 et celle avec le Racing.

    Raymond Kaelbel restera aussi comme l'un des grands arrière de l'équipe de France. Il aura connu 35 sélections nationales de 1954 à 1960 et participa à deux phases finales de Coupe du Monde (1954 et 1958), évoluant aux côtés de Just Fontaine et Raymond Kopa, il fut un titulaire incontesté lors de l'inoubliable « épopée suédoise ». Il restera quelques années encore comme l'Alsacien le plus capé en équipe de France.

    Une fois sa carrière terminée, il resta chez lui, en Alsace, où il entraîna les Pierrots Vauban, le FCSK 06 et la FAIG, avant d'occuper des fonctions au sein du Conseil de la LAFA. Il était Membre d'Honneur de la Ligue d'Alsace depuis 2000.

    Une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi de la rencontre RCS-Reims, lundi prochain. Le Racing Club de Strasbourg présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches.

    SO

    RIP :(
  • Le Racing perd l'un des ses plus illustres serviteurs!

    R.I.P
  • Mes sincères condoléances à la famille et à tous ses amis. Ce fut un très grand Monsieur...

    RIP
  • 11 ans au Racing, l'un des plus grand palmarès du football alsacien s'en est allé.

    RIP :(
  • cetait notre raymond la science repose en paix
  • Je peux pas le croire ? ? ? ? :( . On perd un des plus grands Hommes qui ont fait l'Histoire du Club et la légende du RACING.

    Qu'il repose en Paix...

    Toutes mes Pensées et mes plus Sincères Condoléances à sa famille
  • Putain j'y crois pas! J'avais encore fait des recherches sur lui ces derniers jours. Quand j'ai vu son nom dans les derniers topics cités, j'ai tout de suite compris.
    Le choc!
  • RIP :( :((

    Un grand Monsieur du Racing disparait ... 11 ans grand coup de chapeau (+)
  • RIP et condoléances a ces proches !!!
  • RIP Remes :( condoleances à sa famille.
  • M GINESTET devrai donner le nom du tribune a la meinau tribune raymond kaelbel en souvenir de sa memoire jespere ami stubiste vous etes daccord avec moi car raymond pour moi est une legende au racing
  • une legende nous quitte...salut remes..............
  • Repose en paix Grand Monsieur
  • canto6720 a écrit :
    M GINESTET devrai donner le nom du tribune a la meinau tribune raymond kaelbel en souvenir de sa memoire jespere ami stubiste vous etes daccord avec moi car raymond pour moi est une legende au racing

    C'est pas Ginestet qui peut décider ça, vu que le Stade appartient à la ville, et non au Racing :-B
  • canto6720 a écrit :
    M GINESTET devrai donner le nom du tribune a la meinau tribune raymond kaelbel en souvenir de sa memoire jespere ami stubiste vous etes daccord avec moi car raymond pour moi est une legende au racing


    Entièrement d'accord

    L'Alsace du football est triste ce soir, on perd un grand homme.

    R I P Raymond...

    Mes sincères condoléances à tous ses proches
  • au revoir remes condolences
  • Que son âme repose en paix!
  • Sälü Remes, RIP. :(
  • Raymond Kaelbel, la disparition d'un grand

    L'Alsace a peut-être perdu hier le plus brillant de ses représentants dans l'histoire du foot. Car avec Raymond Kaelbel, c'est un magnifique palmarès qui s'éclipse, un défenseur novateur qui s'éteint. Initiateur du tacle glissé pour quelques historiens du ballon rond, plus capé des Alsaciens en équipe de France (35 sélections), le natif de Colmar découvre à l'âge de dix-huit ans le plus niveau national au Racing Club de Strasbourg, lors de la saison 1950-1951. Il y passe d'abord une demi-douzaine de saisons avant de rejoindre l'AS Monaco et de participer à l'émergence du club monégasque, en y remportant une coupe de France, en 1960, puis un titre de champion en 1961. Après un exercice au Havre et deux saisons à Reims, il achève son magnifique parcours en club sous les couleurs strasbourgeoises, remportant la coupe de France 1966. Au total, il aura accumulé près de 500 matches au sein de l'élite hexagonale et y a inscrit 42 buts. Mais, ce qui rend assurément son parcours exceptionnel, c'est sa relation à l'équipe de France. Ainsi, il prend part aux Mondiaux allemands de l'après-guerre (1954) et surtout à la glorieuse épopée des bleus en Suède. Avec Just Fontaine, Raymond Kopa et de glorieux coéquipiers, il atteint le dernier carré pour ce qui restera la référence française dans l'épreuve planétaire jusque dans les années 80.
    Sa carrière de joueur professionnel s'achève en 1969. Il épanchera dès lors son amour du foot dans le rôle d'entraîneur, au sein du monde amateur. Il est à la tête des Pierrots-Vauban quand ceux-ci deviennent champions de D3 en 1981 et 1982, fréquentera également les bancs du FCSK06 ou de la FAIG et se montrera un assidu des tribunes de la Meinau jusqu'à ce que sa santé l'en empêche. Membre d'honneur de la Ligue d'Alsace depuis 2000, il restait membre du Conseil d'administration de l'Association RCS. En sa mémoire, une minute de silence sera respectée avant le match opposant le Racing à Reims, lundi, à la Meinau. La rédaction sportive de «L'Alsace» présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.



    http://www.alsapresse.com/jdj/do/imageThumb?name=20070419%2FIS%2F...
    Raymond Kaelbel (à gauche), au-dessus de Garrincha et de Claude Abbes lors de France- Brésil (2-5) en demi-finale du Mondial suèdois en 1958: un international de grand enevergure Archives AFP


    source : l'Alsace
  • Adieu capitaine ! :(
    Raymond Kaelbel est décédé mardi à l'âge de 75 ans. Sa carrière exemplaire de footballeur, sa personnalité, son charisme et sa bonté d'âme laisseront un grand vide dans le football français.

    http://www.dna.fr/photos/20070419_DNA015525.jpg
    Raymond Kaelbel: une carrière exemplaire. (Photo DNA)

    Ce footballeur alsacien à la carrière hors norme a notamment porté les couleurs du Racing (durant la période 1950-56, puis de 1964 à 1970), ainsi que celles de l'AS Monaco, du Havre AC ou encore du Stade de Reims.
    Ce défenseur central - qui a réalisé l'exploit de ne jamais être expulsé en 657 matchs joués en Première division - a fini sa carrière professionnelle au Racing, son club de coeur, à 38 ans.
    Né le 31 janvier 1932, à Colmar, le Haut-Rhinois avait commencé à jouer au football à l'âge de 13 ans, au FC Colmar. Repéré par le Racing, il signe finalement à Strasbourg à l'âge de 18 ans.

    «Le Prince Albert vient me saluer»

    Avec le RCS, il remporte la Coupe de France en 1966, face au FC Nantes. Coupe qu'il avait déjà remporté précedemment avec l'AS Monaco en 1960.
    «Lorsque j'assiste à un match à Monaco, le prince Albert se lève et vient me saluer. Je l'ai connu tout petit quand il avait encore ses couches. Je connaissais tout le monde au Palais, le prince Rainier et la princesse Grace que j'appréciais beaucoup. J'avais mes entrées là-bas, car j'étais le capitaine de l'équipe», rappelait Raymond Kaelbel au détour d'une conversation.
    « Remes » a été aussi sacré champion de France en 1961, avec le Havre. Ce défenseur rigoureux rejoindra ensuite le mythique Stade de Reims, après son titre de champion remporté avec l'équipe normande. A Reims, il ne remportera pas de titre, mais jouera tout de même un quart de finale de Coupe d'Europe.

    Le tacle glissé, c'est lui...

    Mais Kaelbel restera aussi dans l'Histoire comme l'un des plus grands arrières de l'équipe de France. Lui qui a joué notamment aux côtés de Raymond Kopa et de Just Fontaine gardera pendant plusieurs années le titre officieux d'Alsacien le plus capé, avec 35 sélections sous le maillot tricolore, assorties de deux participations à des phases finales de Coupe du monde, en 1954 et 1958. Celui qui est considéré comme l'inventeur du tacle glissé participera ainsi à l'inoubliable épopée suédoise, où la France finira troisième.
    Sa carrière de joueur terminée, Raymond Kaelbel deviendra entraîneur des Pierrots Vauban, du FCSK 06 puis de la FAIG, tout en occupant des fonctions au sein de la LAFA.

    «On se retrouvait chaque jeudi à la pêche»

    Sa disparition laisse évidemment un grand vide dans le football français et bien sûr en Alsace, où il ne comptait que des amis. «Raymond était un très grand animateur, quelqu'un d'exemplaire et d'une gentillesse extrême, rappelle Jean Wendling, l'ancien président du Racing très affecté. Voilà 40 ans qu'on se connaît. J'ai débuté à Strasbourg avec lui, on s'est côtoyé à Reims, puis on s'est retrouvé en équipe de France en 59. Depuis une bonne vingtaine d'années, on se retrouvait chaque jeudi à la pêche en compagnie d'Edmond Haan, de René Hauss et de Max Hild. On refaisait le monde du football à travers des discussions techniques très animées, comme vous pouvez vous en douter...Et il ne se passait pas une semaine sans que l'on se téléphone pour parler de la vie, de la famille, de tout, de rien, de l'amitié.»
    Raymond Kaelbel sera enterré lundi. Le jour de Racing-Reims à la Meinau. «Deux clubs qui ont beaucoup compté dans sa carrière et dans son coeur, souligne Jean Wendling. Comme si le destin voulait lui rendre à son tour un dernier hommage.»

    http://www.dna.fr/photos/m20070419_DNA016590.jpg
    Jamais battu, comme ici sous le maillot havrais. (Photo DNA)

    P.S. (DNA)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives