Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le sport francais est-il en voie de Tiers-mondisation?

Chargement...

Flux RSS 137 messages · 7.937 lectures · Premier message par arbo · Dernier message par paplo

  • Je vous propose un sujet, plutot polémique, sur la tiers-mondisation du sport francais, j'ai choisi le thème du sport, pour ne pas que la discussion vire à la politique.

    Je pense donc que le sport est en voie de Tiers-mondisation, pourquoi?
    Prenons l'exemple du foot, notre championnat est passé de la première ou deuxième place à l'UEFA dans les années 90 à la 5 voir 6 place cette année. Le championnat Anglais, Espagnol, Italien, Allemand voir Portugais bientot sont plus attractifs que le nôtre, ce qui montre bien notre régression.
    2ième exemple : je viens de lire qu'il n'y aurait peut-être plus de F1 en France dans les prochaines années, car cette épreuve rencontre des difficultés financières, alors va-t-on perdre notre étape du sport automobile phare?
    3ième et dernier exemple, peut-être moins juste, mais pourquoi a-t-on perdu les JO de 2012?

    Pensez-vous donc qu'à l'avenir nous ayons de moins en moins de grand événements sportifs en France et que la qualité du sport francais est sur une pente descendante?
  • Je ne pense pas que ça soit le cas! Par exemple dans le foot, nous avons depuis 96 une des trois meilleurs équipes nationales de foot au monde, nous serons sans doute candidats à l'organisation de l'euro 2016 et certaines équipes françaises ont atteint une finale de coupe d'europe il n'y a pas si longtemps de ça (OM et Monaco en 2004).
    Le problème de la Ligue 1 est récurrent depuis l'arrêt Bosman et correspond à des charges trop fiscales pour les clubs.

    Concernant les autres sports, nous allons organiser la coupe du monde de rugby cette année, l'une des meilleures nageuses actuelles est française (Manaudou), Mauresmo fait partie du top 3 en tennis et il n'y a jamais eu autant de joueurs français en NBA. De plus, les équipes de Handball et de volley féminin et masculin font plus que se défendre depuis les années 90. Enfin, l'équipe de France d'athlétisme a gagné la coupe d'europe pour la deuxième année consécutive

    Et puis il ne faut pas oublier que certains grands rendez-vous connu à travers le monde se déroule en France : Roland Garros & le Tour de France par exemple!

    Bien sur, il y a des sports où les français sont actuellement moins performants (F1, tennis masculin, ...) mais ca marche souvent par cycle de génération.

    Moi, contrairement à toi, je suis assez optimiste :)-
  • Et si nous parlions également de la tiers-mondisation du sport allemand ? :D
  • Oui, plutôt d'accord avec toi univiversal !

    EdF "phase de finaliste" des grands rendez-vous mondiaux en football, l'OL qui commence à faire parler de lui sur la scène européenne, l'organisation de la Coupe du Monde de rugby, Rolland-Garros et Mauresmo, le Tour, Manaudou, l'équipe de France d'athlé... autant d'exemples qui mettent en avant la France du sport.

    Par contre, tu cites la F1 alors que Renault a été Champion du Monde des constructeurs à deux reprises... (+)

    Et on peut facilement ajouter les victoires à répétition de Loeb, ALSACIEN sur Citroën (double victoire française donc !), la Coupe Louis Vuitton, épreuve déterminante de la qualification à la Coupe de l'America (voile) ou encore les excellentes prestations des escrimeurs français (Champions du Monde)...

    Pareil, plutôt confiant ! :)-
  • arbo a écrit :


    2ième exemple : je viens de lire qu'il n'y aurait peut-être plus de F1 en France dans les prochaines années, car cette épreuve rencontre des difficultés



    J'ai cru comprendre que la ville de Versaille a fait une demande pour acceuillir le grand prix de France de Formule 1 ... si quelqu'un a des infos de plus ;)
  • En même temps le sport français, à quelques exceptions près, a toujours été fait partie du « tiers-monde ».
    En tennis : un grand Chelem en plus de 60 ans remporté chez les hommes (faut pas oublier qu'avant Noah en 1983, le dernier français vainqueur était Marcel Bernard en 1946), rien chez les femmes entre 1966 et 1995 (avant Pierce et Mauresmo). Quand un joueur français fait quart en grand chelem, c'est l'exploit de sa vie (exploit que n'ont jamais réalisé par ailleurs Gasquet, Mathieu ou Monfils, Santoro une seule fois en 16 ans de carrière, etc...).

    Football : au niveau des clubs, deux coupes d'Europe remportées en quasi un siècle, c'est minable. Heureusement depuis 20 ans il y a l'équipe de France.
    Basket : une fois Limoges en Euroligue (même pas sûr que ça s'appelait comme ça), l'une ou l'autre coupe Korac ou assimilé et basta.
    En volley ça fait peu de temps qu'on a une équipe de France compétitive, depuis que les clubs français se sont hissés au premier plan européen.

    Le hand et le rugby font figure d'exception, tout comme le ski. Et encore en rugby on n'a jamais été champions du monde.

    Ce n'est pas toujours la faute des moyens, donc le terme de « tiers-monde » ne colle pas forcément. C'est beaucoup la mentalité, d'autres facteurs sûrement aussi, j'en sais rien. C'est la faute à ce trouduc de Coubertin, un français, qui a dit « l'important n'est pas de gagner mais de participer ». Et pis f'est tout. Les autres pays, ils viennent pour gagner.
  • Ok pour le contre-exemple de l'EdF pour le football, mais justement ces joueurs ne jouent ou ne jouaient que dans des clubs étrangers. Donc en France nous n'avons plus nos meilleurs joueurs...
    L'OL est tout de même un gros symbole de notre tier-mondisation! Puisqu'il survole le championnat francais depuis 6!!ans et n'est arrivé qu'1 seule fois dans les 8 meillleures équipes européennes!
    Le Basket est aussi un de ces symboles, puisque nous avons peut-être de bons joueurs, mais ils ne jouent pas en France et nos bons clubs francais n'arrivent pas loin non plus en Coupe d'Europe.
    Le rallye est aussi le sport automobile du pauvre, bravo à Loeb, mais derrière à part Citroen, Ford et Subaru, il n'y a pas de grand construicteur que cela intéresse.

    En dehors des mythes Tour de France et Roland Garros et certains exploits de sportifs, je crois tout de même que le niveau du sport vu en France régresse.
  • la Coupe Louis Vuitton, épreuve déterminante de la qualification à la Coupe de l'America (voile)

    Le sponsor est français, mais les français sont des quilles dans l'épreuve avec un des plus mauvais défis... L'épreuve n'est pas française, cf Coupe Louis Vuitton
  • "Tiers-mondialisation" est un terme un peu fort, disons qu'il y'as beaucoup de discipline ou on est plus au niveau comme le tennis masculin ou on fait du bruit pour Gasquet mais avec quelle résultat, Monfils qui joue par accoup, Mahut dont on n'as jamais entendu parlé (sauf les passionnés) qui sort de nul part et perd contre Roddick au Queen's , et je parle meme pas des autres.Quand on bat un des 20 meuilleurs mondiaux on parle d'exploits.Les féminines c'est pas beaucoup mieux à part Mauresmo y'as pas grand chose , mais la nouvelle génération est encore jeune donc j'attends.

    La F1 c'est le néant total, je comprends meme pas comment ça se fait qu'on est encore un grand prix.

    Le Cyclisme on nous rabache sans cesse Chavanel est un bon il va progréssé, en attendant la meuilleurs chance française au tour reste Moreau et ces 34/35 printemps alors faut pas déconné c'est aussi le vide.

    Le Basket depuis Limoges plus rien, et encore ils etaient pas très net les limougeauds ( l'Om du basket) en plus on parle des joueurs NBA mais pour quelle titre en EDF?

    Après y'as des contres exemple le Volley ou les clubs français brillent, le Rugby ou rares sont les finales européennes sans clubs français, la natation avec Manaudou ,Metella et Bernard.L'EDF de foot qui pour moi est la meuilleure au monde.L'escrime ou les français brillent toujours etc
  • C'est marrant, c'est vachement français l'autocritique à tout va... On parle que des trucs qui ne vont pas fort et on oublie tous les trucs qui marchent bien actuellement... Et quand on parle, c'est pour dire des trucs à la con style les joueurs de foot français, y jouent tous dans les clubs francais (sauf les lyonnais, épine dorsale de l'équipe finaliste de la coupe du monde + Ribery...)... Loeb et Citroën en auto, c'est du pipi de chat... Sasn oublier Renault et Peugeot... Bla bla bla...

    Oui, niveau sport, la France était le tiers-monde il y a trente ans. Ce n'est plus le cas. Nous sommes une grande nation du sport actuellement. Il n'y a qu'à regarder notre palmarès de médailles aux JO...

    Plus rien au Basket depuis Limoges ? Et la finale des JO de Sidney contre les States ? Et la médaille de bronze aux championnats d'Europe ? Et le handball, à la fois masculin et féminin ?
  • rang mondial

    Bonjour, pour info, un petit lien pour ne pas désespérer du sport français.

    5eme mondial pour le tiers-monde, c'est correct. non? :-'
  • Concernant la Coupe Louis Vuitton, le comité organisateur est composé de façon paritare de deux nations chaque année, la France étant toujours l'une des deux, pour des raisons évidemment historiques. :-'

    Ensuite, ton second argument me laisse perplexe kaeuf : les Français étant des quilles sur la Vuitton Cup, ce n'est pas une épreuve qui avance les valeurs sportives de la France ? Si je te suis, les cyclistes français ne brillant pas forcément au niveau mondial, le Tour ne représente pas la France du sport ? Ni Roland-Garros pour le tennis ?

    En fait, par l'emploi du terme "tiers-mondialisation" je comprenais une sorte d'oubli de la France, de mise à l'écart, au niveau sportif, à travers le monde.

    Je pense qu'il n'en est rien : autant les sportifs français ne sont pas eux-mêmes forcément des vainqueurs-nés (contrairement aux Etasuniens ou aux Allemands qui cultivent dès le scolaire une véritable culture-sport) et, il faut reconnaître, ne brillent pas toujours sur la scène internationale, autant la France elle-même, comme nation, est plutôt bien placée en termes "évènementiels" : JO en 92, Coupe du Monde de foot en 98, rugby en 2007, sans compter les rendez-vous annuels (certes Magny-Cours n'accueillera pas de GP la prochaine session, mais il se chuchote dans les milieux informés que cela se fera à Versailles...).

    Et encore, il faut relativiser : l'EdF finaliste de la Coupe du Monde, le XV qui enchaîne les 6 Nations, les victoires de Renault en F1, de Loeb/Citroën en WRC, des escrimeurs, des volleyeurs, handballeurs(ses), etc, ne sont pas à dénigrer sous prétexte que ce sont là des sports "secondaires" !!!

    La France a, dans un autre domaine, terminé 4ème des Jeux paralympiques de Turin... etc.

    Et puis, comme disait univiversal (décidément), c'est souvent une question de génération. Cela fonctionne un peu par cycle. Et si pour certains, nous sommes donc dans un creux cyclique, j'attends avec impatience de revoir la France à un des sommets ! :D/
  • anaconda a écrit :
    En même temps le sport français, à quelques exceptions près, a toujours été fait partie du « tiers-monde ».


    A fait partie. Contrairement à toi arbo, je suis convaincu que le sport français vit depuis une quinzaine d'années ses plus belles heures, avec tous les titres/exploits recensés par un peu tout le monde dans ce topic.
    Je vais pas reprendre le coup de "la france qui gagne depuis la victoire de l'OM en C1", ça a déjà été théorisé par d'autres et ça n'est pas non plus totalement vrai, mais force est de constater que depuis le début des années 90 on devient une place forte dans de très nombreux sports.
    Et cette tendance s'accentue, comme on peut le voir par exemple avec le basket ou la natation, sports où on était des billes il y a seulement quelques années (comme le hand dans les années 90, ou le volley entre les deux).

    Alors oui, nos stars se barrent. Mais j'ai l'impression que tu confonds "sport français" et "championnat de france". C'est sûr que financièrement nos clubs ne peuvent pas lutter (surtout en foot, mais aussi en basket, et dans une moindre mesure en handball - contre exemple : le rugby et toutes les stars qui débarquent, et pas qu'au RCT), mais cela ne traduit pas une baisse de niveau des sportifs français (et de la formation française), bien au contraire, puisque nos sportifs "s'arrachent" dans le monde entier. Et cela profite aussi aux joueurs qui s'aguerissent dans les meilleurs championnats du monde (une des théories expliquant la victoire à la CdM 98). Bref, je ne pense pas qu'il soit pertinent de s'appuyer là dessus pour parler d'un déclin du sport français.

    Après c'est sûr qu'on n'est pas bons partout... Mais on n'a pas le même vivier démographique que les Etats-Unis non plus. Même avec 60M d'habitants, beaucoup de sports ne peuvent pas s'appuyer sur suffisamment de licenciés pour espérer qu'on soit les rois du monde, donc mécaniquement notre niveau diminue...
    Notamment le vélo, c'est pas le sport le plus "hype" (malheureusement, j'adore ce sport =P~ ) qui soit, donc forcément ça n'attire pas trop les jeunes et on fait pas grand chose...
    Mais dans le même temps les jeunes qui délaissent le vélo font d'autres sports !

    Bref, on n'est pas bons partout, mais je trouve qu'on n'est pas du tout à plaindre. Regardez un peu les autres pays (même nos voisins d'outre-rhin), y'en a pas beaucoup qu'on peut envier...
    (à part la Chine, les USA voire la Russie, tout des pays de taille pas vraiment comparable)
  • On est pas bon en vélo parce que nos cyclistes ne sont pas dopés, sinon..... ;)
  • Pour ceux qui se souviennent des résultats français aux JO des années 60 à 80, on peut dire qu'on revient de très loin. À l'époque, on pouvait le plus souvent compter les médailles rapportés des JO sur les doigts d'une seule main. (par exemple, 1 seule médaille de bronze aux JO d'hiver de Sapporo en 72). Ce n'est qu'à partir des JO d'été de Moscou en 80 et de Los angeles en 84 que cela s'est modifié (mais ces jeux là ont été tronqués par les boycotts succéssifs des américains puis des Russes ainsi que ceux de leurs alliés respectifs).
    Avec une dizaine de médailles en or dans les JO D'été 2000 et 2004, la France trouve enfin sa place. Nous ne sommes certes pas les meilleurs, mais il y a quand même des domaines ou nous savons exceller (judo, escrime en particulier).
    Il est aussi symptomatique de voir que l'on fait notre retour au tableau des médailles dans les sports phares (athlétisme, natation, gymnastique). Sur la durée, il est tout à fait incontestable de dire que la Françe a fait d'énormes progrès.
  • thomas68 a écrit :
    Notamment le vélo, c'est pas le sport le plus "hype" (malheureusement, j'adore ce sport =P~ ) qui soit, donc forcément ça n'attire pas trop les jeunes et on fait pas grand chose...
    Mais dans le même temps les jeunes qui délaissent le vélo font d'autres sports !


    Eh oh, arrêtez tous de dire qu'on est des quiches en vélo ! On n'a pas gagné le tour depuis quelques années, ok, mais bon on gagne quelques courses de niveau mondial et y a le VTT !

    Champion olympique et champion du monde le Absolon, quand même ! =D
  • Dis moi arbo, tu as craqué en ouvrant ce topic? :D

    Le sport français de haut niveau ne s'est jamais porté aussi bien. Quelques exemples pris parmis tant d'autres:

    - Regarde ou était le foot Français il y a 20 ans, en 1987. Ca ne date pas de Mathusalem pourtant... Depuis, 1 titre de champion du monde, une finale perdue au tirs au buts, un titre de champion d'Europe, une demi finale d'Euro, une tonne de titre avec les équipes de jeunes (dont un titre mondial des moins de 20 ans). Même l'équipe de France féminine commence à être compétitive.

    - En Basket, l'équipe de France ca a toujours été des quiches. Sauf que ces dernières années, on a joué une finale Olympique, on a des tonnes de joueurs évoluant en NBA (truc impensable il y a à peine 10 ans!), et nous avons une équipe Nationnale capable de faire quelque chose.

    - En Rugby, nous sommes dans le top 5 mondial, comme ca a toujours été le cas, et certains matchs de championnat (en saison régulière) se jouent devant 80 000 personnes.

    - Le Handball, je n'en parle même pas, il y a 20 ans, ca n'existait pas en France et il y a eu depuis deux titres de champions du monde (3 en comptant les filles!)

    - Le tennis, on a pas de super crack type Federer (on en a jamais eu), mais on a jamais eu autant de joueurs dans le top 100 mondial ce qui est phénomènal. Chez les filles, Moresmo et Pierce on gagné des tournois du grand chlem (le tennis feminin était ridicule en France il y a 20 ans).

    - L'équipe de France de volley n'a jamais été aussi forte que maintenant (une 3e place aux championats du monde recement).

    - Si la F1 française à creuvé à cause de la loi Evin, Sebastien Leob et Sebastien Bourdais sont des star du sport automobile mondial.

    Et y'a des tonnes d'autres sports on nous etions des quiches finies et ou on décroche des titres aujourd'hui. Exemple Manaudou.

    Même en Hockey sur glace, ou nous sommes traditionnellement ridicules, l'EDF vient de remonter en élite...

    Bref la tiers mondialisation du sport Français ca me fait un peu marrer. Cite moi un seul pays au monde capable potentiellement de décrocher un titre de champion du monde dans 5 sports co majeurs que son le foot, le rugby, le basket, le volley et le hand. Perso je n'en vois aucun à part nous...
  • Je suis pret a parier mon cher Conan que la France ne sera championne du monde dans aucun de ces sports co d'ici 5 ans. :p
  • Possible, décrocher un titre dans chacun de ces sports étant un exploit énorme. Espèrons que les rugbymens te ferront mentir dès cet automne. Ce sera dur mais pas injouable. Les Handballeurs et surtout les footballeurs sont passés très prets sur ces 12 derniers mois...
  • Je souhaite que les meilleurs et le beau jeu l'emporte, donc je vote pour les Blacks.

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube jFT8H2E7Zm8 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=jFT8H2E7Zm8&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    Et plus recents:

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube PD1_puuceg0 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=PD1_puuceg0&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    Ils ont depuis la premiere édition, toujours échoué sur des détails(empoisonement en 95, match irréel des bleus en 99 et une passe ratée par le génial Carlo Spencer en 2003)
  • Tssss, les blacks c'est des bourrins... :p

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube l8CZ9ZZ7YfY via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=l8CZ9ZZ7YfY&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • C'est normal, les blacks ont les joueurs capables de marquer tout seuls des essais, donc ils vont pas s'en priver! :D Et puis, faut quand même dire que les blacks version actuel sont collectivements au dessus de tout avec le deja mythique Darren Carter =P~ et le géant Richie Mccaw.
    Les meilleurs joueurs du monde et le meilleur collectif du monde, que demander de plus? :D
  • Le French flair par exemple! :D

    Si seulement les Français étaient plus réguliers les fois ou ils atteignent des niveaux sublimes que meme les Blacks ne peuvent toucher...
  • Il arrive c'est vrai une fois par génération que l'équipe de France touche la grace...sinon les néo zélandais ont systématiquement à chaque match un niveau sublime que les français ne peuvent même pas effleurer :D
    D'un autre coté, les blacks en demi final contre les anglais en 1995 ont atteint un niveau que les bleus n'ont même jamais entre aperçu!!
  • Ah ça fait du bien de revoir ces images, Blanco, Bernat Salles ç'est vraiment un beau sport, dommage que plus de pays ne s'y mettent pas...
    Si on passe le terrible écueil du 1er tour et qu'on évite les néo-zélandais avant la finale (en finale tout le monde est prenable) je pense qu'on peut aller au bout... :D/
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives