Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

FC Sochaux-Montbéliard

Chargement...

Flux RSS 995 messages · 174.839 lectures · Premier message par asl-rcs · Dernier message par changui

  • La DNCG n'interdit pas les clubs de rivaliser avec les tops clubs étrangers.
    Elle oblige "simplement" les actionnaires à avoir un budget à l'équilibre pour la saison à venir et la saison passée.
    Exemple : à quel moment le PSG a t'il été inquiété par la DNCG?
    La seule différence c'est qu'à l'étranger on accepte les déficits tant qu'ils sont valorisés par des actifs du club.
    Aujourd'hui (et c'est plus ou moins logique) personne n'a envie d'avancer de l'argent qu'il n'est pas forcément sur de revoir. Au pire il coule le club et limite la casse (l'exemple est connu ici avec l'épisode Jafar)

    L'arrêt Bosman n'a pas de rapport direct avec l'écart des championnats.
    L'écart des championnats est lié aux clubs états et clubs "joujoux" (type Abramovitch qui s'est juste fait un kiff avec Chelsea) / Aux droits TVs (pourquoi la télé a investi au UK et non en france? Je n'ai pas la réponse très probablement à cause des investisseurs à qui on a sans doute ouvert les bras comme en France le grand monsieur Amazon a des passes droits) / Les recettes du stade (d'ou l'importance des gros clubs a avoir leurs propres stades) / Les produits dérivés (Je te laisse chercher les chiffres entre le Real et le Racing)

    Je n'ai pas vérifié ce que je vais avancer mais je suis persuadé que des clubs comme Sassuolo / Udinese / Getafe / Majorque etc vivent au dessus de leurs moyens comme nos clubs de ligue 1.
    Les salaires ne doivent pas être différents des clubs comme ceux du ventre mou de L1 et les montants de transfert doivent être eux aussi assez identiques

    Ce système est en place dans tous les championnats, hors Bundesliga et PL, dans les clubs de haut niveau qui ne sont pas detenus par des états ou comme joujoux. La seule différence c'est le degré du curseur "prise de risque" de ce système de trading.

    Le fiasco Mediapro n'a rien à voir dans ce système. Mediapro est une estimation mal calculée du nombre d'abonnés.

    Sochaux ou Nancy disparaissent à cause de ce système de trading et des investisseurs qui ne veulent pas remettre au pot. Ca sera le cas dans les autres championnats dans les clubs dont la logique est identique. Ca n'est pas spécifique à la L1.
  • koo1 a écrit, le 11/07/2023 15:06 :
    L'arrêt Bosman n'a pas de rapport direct avec l'écart des championnats.

    Sur ce point, tu te trompes très lourdement.
    Sans l'arrêt Bosman, les clubs auraient le droit à 3 joueurs étrangers dans leur effectif. Le système de trading serait grandement moindre, et surtout, la grande majorité des bons joueurs d'un pays seraient toujours dans ce pays.
    Tu imagines le niveau du championnat de France avec la majorité des joueurs formés en France qui évolueraient en Ligue 1 plutôt que dans les grands clubs étrangers ?
    Et qui dit concurrence moindre dit salaires moindres.

    Donc oui, l'arrêt Bosman est la principale cause de l'inflation et de la dévaluation du championnat de France.
  • Ca a ouvert des vannes mais si les droits TVs étaient identiques ou s'il y avait un salary cap ce déséquilibre des championnats ne serait pas celui qu'il est aujourd'hui.
    Quand je disais "rapport direct" je voulais plutôt dire que l'écart ne s'est pas fait 2-3-4- ans après la décision de justice.

    Ca on est d'accord que cette décision de justice à transformer le foot actuel et a arrangé les gros clubs et les riches dès le départ.
  • superdou a écrit, le 11/07/2023 15:56 :
    koo1 a écrit, le 11/07/2023 15:06 :
    L'arrêt Bosman n'a pas de rapport direct avec l'écart des championnats.

    Sur ce point, tu te trompes très lourdement.
    <Snip>

    Donc oui, l'arrêt Bosman est la principale cause de l'inflation et de la dévaluation du championnat de France.

    Et pour compléter Superdou, sans l'arrêt Bosman les clubs pourraient garder leurs meilleurs joueurs (avant, il fallait une autorisation du club pour être transféré, même en fin de contrat).
  • @koo1
    Euh... Encore une fois non (dsl)
    C'est l'arrêt Bosman qui a poussé les clubs vers ce système de trading, seul moyen (surtout pour les clubs français) d'arriver à survivre financièrement, et la prise de risque qui en découle est, elle aussi, clairement la conséquence de l'arrêt Bosman. Et malheureusement cette prise de risque n'est pas souvent (ou assez) payante.
    Pour le reste, on peut en discuter aussi longtemps qu'on veut, le football français n'intéresse pas les investisseurs (mis à part le Qatar, mais la c'est plus une question de géopolitique et d'image qu'autre chose)
    Personne ne se précipite pour les droits télés, et aucune grande fortune (quelle que soit son origine) ne décide d'investir des milliards dans un club français pour en faire un grand d'Europe.
    Certains clubs sont en vente depuis des années (Saint-Étienne par exemple) et n'attirent soit personne, soit des clowns ou escrocs (Saint-Étienne par exemple).
  • Quand je pense que dans les années 80/90 il y avait du foot pro à Strasbourg, Mulhouse, Metz, Nancy, Sochaux, Epinal, Chaumont...
  • @fergatini je m'arrête la.
    Pour faire simple : Après l'arrêt Bosman les clubs francais n'étaient pas dépendant du trading.
    Si t'es d'accord avec ca on dit la même chose probablement de facon différentes, si tu l'es pas j'ai pas spécialement envie de m'épencher sur le sujet pour pas grand chose. Tu fais un peu un peu un mix de beaucoup de choses (qui ont des liens mais qui n'ont pas forcément le même résultat ni la même logique de départ) et je n'ai malheureusement pas 30 minutes pour synthétiser un pavé qui n'intéressera de toute facon pas grand monde.
  • Jean-Claude Plessis se dit prêt à aider le club pour qu'il ne tombe pas plus bas que la N1.
  • tiens il vit encore lui ? enterré un club il a déjà testé pourtant ...

    Le foot est malade. Pas seulement le foot français mais le foot dans son ensemble.
    Alors que la plupart des clubs sont structurellement déficitaires, que la Premiere League s'étouffe dans son pognon sans que cela ne bénéficie franchement au sportif, que les Clubs / historiques / marque global -le barca au hasard- engrange des millions mais en perde encore plus, et bien le foot continue d'attirer sa cohorte de marchands du temple qui par cupidité, naïveté ou carrément malhonnêteté perpétuent un système vicieux.

    Le trading c'est une belle invention à la con. Déjà ça n'existe pas, ou alors ça existe depuis que les transferts sont rentrés dans leur ère moderne. Bosmann a permis de lancer la libéralisation à outrance de ce marché du travail pourtant spécifique. Au lieu de parler de trading on devrait parler d'intermédiaires, de commissions, d'amortissement comptable, etc.

    Dans tout ça le foot français n'est ni mieux ni pire que le reste. Peut être un peu plus encadré, peut être moins clément avec ses institutions. Même si l'exemple Bordeaux nous montre qu'on fait encore du "quoiqu'il en coute".

    On peut plaindre le FC Sochaux, mais son histoire ne s'arrête que parce que personne ne veut remettre des fonds à perte dans un club qui glisse depuis longtemps. Bordeaux continue dans une situation bien pire, et ce ne sont pas les seuls.
  • @guigues
    C'est en gros ce que j'explique. L'arret Bosman et le retour de club anglais en coupe d'Europe on largement détruit le niveau et la qualité des clubs français.
  • guigues a écrit, le 12/07/2023 11:11 :
    tiens il vit encore lui ? enterré un club il a déjà testé pourtant ...

    Le foot est malade. Pas seulement le foot français mais le foot dans son ensemble.
    Alors que la plupart des clubs sont structurellement déficitaires, que la Premiere League s'étouffe dans son pognon sans que cela ne bénéficie franchement au sportif, que les Clubs / historiques / marque global -le barca au hasard- engrange des millions mais en perde encore plus, et bien le foot continue d'attirer sa cohorte de marchands du temple qui par cupidité, naïveté ou carrément malhonnêteté perpétuent un système vicieux.

    Le trading c'est une belle invention à la con. Déjà ça n'existe pas, ou alors ça existe depuis que les transferts sont rentrés dans leur ère moderne. Bosmann a permis de lancer la libéralisation à outrance de ce marché du travail pourtant spécifique. Au lieu de parler de trading on devrait parler d'intermédiaires, de commissions, d'amortissement comptable, etc.

    Dans tout ça le foot français n'est ni mieux ni pire que le reste. Peut être un peu plus encadré, peut être moins clément avec ses institutions. Même si l'exemple Bordeaux nous montre qu'on fait encore du "quoiqu'il en coute".

    On peut plaindre le FC Sochaux, mais son histoire ne s'arrête que parce que personne ne veut remettre des fonds à perte dans un club qui glisse depuis longtemps. Bordeaux continue dans une situation bien pire, et ce ne sont pas les seuls.


    79 ans Mr Plessis et oui il va bien, merci pour lui. (on se demande où est passé le respect)
    Il est Président du club de la Brestoise en N2 depuis quelques années.

    Il va falloir que les amoureux de ce club ce mettent autour d’une table pour voir ce qu’il est possible de faire pour repartir le moins bas possible.
  • Mieux vaut mettre un terme à l'agonie, purger le club de sa direction incompétente (coucou M. Laurent) quitte à repartir un peu plus bas. Repartir en N1 mais avec quels joueurs? Tout le monde est parti. Si ces dirigeants restent, ça ne sera que repousser l'échéance car vu leur niveau, tôt ou tard, le club coulera.

    Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un M. Keller à sa tête malgré ses défauts.
  • Dire qu'un jour je pourrais dire à mes petits enfants : j'ai été à Sedan, Sochaux et Nancy à l'époque en 1e division...
  • Choeur des petits-enfants: Pépé on t'a déjà dit d'arrêter le mélange coca-sylvaner!
    Les petits-enfants in petto: Pff! Non seulement la vieillesse est un naufrage mais si le vieux continue à picoler des liquides toxiques et à se droguer c'est encore pire.
  • Sochaux est mort depuis que Peugeot a lâché ce club. C'était le foot à grand-papa, le premier club pro en France. Il y a de la nostalgie mais la revente sentait le formol d'entrée. Sochaux sans Peugeot, c'est comme Auxerre sans Guy Roux : pas de projet à moyen terme. Et maintenant on entend Jean-Claude Plessis s'insurger. Le mec qui a été la caution d'Hilali. Un peu de décence, c'est un enterrement.

    La seule force de ce club c'est son centre de formation. S'ils parviennent à garder ça ils peuvent espérer revenir. Force et courage à eux.
  • Les propriétaires chinois seraient enclins à vendre le club, ce qui pourrait éventuellement le maintenir en Ligue 2...
    L'Alsace
  • 12 millions d'euros pour acheter des dettes. Ça sent de plus en plus le sapin
    20minutes.fr
  • C'est surtout que tu n'achètes pas le chat dans le sac.
    Racheter un club ca prend du temps dans le sens ou les investisseurs font forcément un audit et que ca ne se fait pas en 2 jours. Autrement dit : Sochaux est au mieux en national sauf si les négociations ont déjà eu lieu bien avant cette rencontre DNCG.
    Si en prime tu sais qu'il est endetté... Tu pars déjà du principe que s'il dépose le bilan tu peux le récuperer gratuitement dans l'unique but de gagner 1 échelon (ils répartent en N2 s'ils déposent le bilan si je ne m'abuse?).
    Bien sur tu perds le statut pro etc mais je me prépare déjà du pop corn s'il y a un investisseur assez fou pour dépenser 12 millions pour un club francais de national ou tu n'as aucun garantie d'un retour en L2 l'année d'après.
    Au mieux du mieux (et la chance est probablement très faible), le club démare en national s'ils trouvent le bon fou (ce qui signifie tout de même que tu mets ton club dans les mains d'un mec potentiellement assez instable) ; la réalité c'est que le club va très probablement déposé le bilan.
    C'est vraiment jouer avec l'espoir des supporters que d'avancer de telles choses de la part des médias.
  • Romain Peugeot veut sauver le FC Sochaux avec le soutien de Jean-Claude Plessis.

    Il y aurait un autre dossier (étranger) serait en lice pour le rachat du club.
  • il me semble qu'il avait déjà tenté par le passé de reprendre le club
  • Ça bouge...

    L'Équipe est en mesure d'affirmer que Romain Peugeot, l'arrière-petit-fils du fondateur du FCSM (Jean-Pierre Peugeot), a déposé une offre ferme de rachat du club auprès de Nenking. On peut donc supposer que ce financier de 33 ans, qui se démenait ces derniers jours pour réunir les 12 millions nécessaires, est parvenu à ses fins. Une source proche du dossier précise que Romain Peugeot bénéficie de l'appui « d'un groupe d'investisseurs » et que celui-ci espère désormais que Nenking va saisir rapidement le CNOSF : "Il faut déposer le recours aujourd'hui (ce vendredi) sinon le club dépose le bilan"

    On apprend par ailleurs que le président du Grand Belfort, Damien Meslot, vient d'annoncer que le Grand Belfort soutiendra à hauteur d'un million d'euros le projet de reprise du FCSM de Romain Peugeot. Il appelle aussi les autres collectivités à s'engager : pour sauver ce club qui appartient à l'histoire de la région. Une lettre d'intention est envoyée ce matin pour confirmer officiellement cette aide.
  • Même l’Elysée s’en mêle, nous sommes au bord d’une crise internationale :D

    « Selon les informations de RMC Sport, l'Elysée est entrée en contact avec les propriétaires chinois du FC Sochaux. Un appel téléphonique entre les deux parties à eu lieu ce jeudi soir. Le cabinet présidentiel se préoccupe de l'avenir du club, et espère qu'une solution pourra être trouvée pour éviter le dépôt de bilan. »
  • Il n'y a pas eu tant de sentiments pour le racing, Sedan, Gueugnon, le mans, Bastia, Tours...
  • Entre Macron, enfin l'Elysée et le PC chinois qui a repris le secteur immobilier en main, rênes courtes et même très courtes, je crois que Nenking sera plus sensible aux "arguments" du PC chinois. Les disparitions momentanées ou définitives de personnes fortunées deviennent de plus en plus fréquentes. Jack Ma (Ali Baba) en sait quelque chose. Ali Baba c'est autre chose que Nenking.
  • Ils n'ont toujours pas compris que le dépôt de bilan était ce qu'il pouvait leur arriver de mieux.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives