Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Travailler le dimanche ?

Chargement...

Flux RSS 331 messages · 10.594 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par samh

  • Et sinon, qui qui va payer les endettements des états suite au crash boursier ? Y a bien des cons qui devront faire quelques sacrifices, non ?
    Tombe pile poil ce jour chômé, tiens...

    C'était quand même bien plus sympa le temps où les artisans pouvaient fixer leurs prix sans qu'il y ait des grandes distributions qui viennent concurrencer tout ça avec leurs produits de merde et majoritairement importés, où ils pouvaient embaucher sans être menacés de payer plus d'impôts, où tu retrouvais un confort de travail, d'écoute proche d'un cadre familial...

    On est pas dans la merde j'vous l'dis ! :D
  • C'était mieux avant... ;)

    Ceci dit, ce qui me géne avec cette histoire de travailler le dimanche, c'est le coté classe populaire sous payée qui doit sacrifié le seul moment ou elle peut se retrouver avec ses proches pour faire plaisir aux "nantis" qui s'emmerdent le dimanche.

    C'est très schématique et caricatural, j'en conviens, mais il y a quand même un peu de ca...
  • Je suis partagé sur cette idée. Surtout dans la situation de crise actuelle.
    A quoi bon vouloir gagner plus d'argent en occupant sa caisse de supermarché le dimanche si personne n'a d'argent pour venir y acheter quoi que ce soit ?
    Idem pour les serveurs des cafés, pourquoi venir travailler et coûter 2x plus à son employeur pour beaucoup moins de clients qu'a l'accoutumée ?
    Si l'on veut bosser le dimanche, faudra faire sortir les familles de leurs chaumières, ces familles trop habituées à y rester se reposer le seul jour de la semaine où on leur fiche la paix avec les contraintes d'horaires, de résultats, etc.
    Dans ma situation d'étudiant, je ne serai pas contre de gagner un peu plus d'argent, mais vu que je viens de trouver un petit job dans le périscolaire, qui c'est que je vais surveiller le dimanche ? Y'a école ce jour la ? :-w
    Bien sur, les villes sont pour la plupart assez mortes le dimanche aprèm, mais certaines boulangeries sont ouvertes parfois, les cinés le sont, et certains bars aussi, alors c'est amplement suffisant. Pourquoi ne pas ouvrir quelques cafés, à la limite.... ça, je ne suis pas contre, mais on revient au problème soulevé par ma 2ème question...
    Mais les entreprises du tertiaire, les super et hypermarchés, hors de question ! Ca fait déjà assez de monde dans les rues et sur la route en semaine, alors on va pas s'encombrer avec ça le dimanche !
    Et je ne parle pas des problèmes contractuels qui ont été débattus plus haut (volontariat, etc)...
  • Je suis contre cette idée de travailler le dimanche, même si d'un point de vue purement égoiste, ça me dépannerait l'une fois ou l'autre que Norma soit ouvert le dimanche.

    Je ne vois pas non plus en quoi ça va relancer l'économie, comme si les gens avaient du pognon mais n'avaient pas le temps de le dépenser. J'avais plutot l'impression que les gens n'ont ni pognon, ni temps superflu... Quant à l'idée du volontariat, c'est beau sur le papier mais inapplicable : un mec en période d'essai n'aura qu'un choix très limité.
  • Si ça continue comme ça, si l'on libéralise le travail plus que de raison, on finira comme les américains, qui rendent en moyenne l'équivalent d'1,6 M d'euros à leurs employeurs en jours de congés non utilisés...
    L'état veut faire de nous de péruviens, dont la durée de travail légale est de 48h hebdomadaires ?
    à méditer...
  • Il me semble, en premier lieu, que l'idée vient évidemment d'"en haut", type petite merde à la michel-edouard Leclerc bien introduit dans les ministères, plutôt que du terrain, comme on n'essaye de nous le faire avaler, genre "pauvre madame michu n'a pas le temps de faire ses course en semaine". L' habitude du repos dominical est à ce point enracinée ds les mentalités que personne n'y songe spontanément;
    il suffit alors de faire un sondage bien tourné ( "si les hypers étaient ouverts le dimanche, seriez- vous absolument hostiles à l'idée d'y faire vos courses?" ) pour pouvoir proclamer "... % de français favorables à l'ouverture".
    L'expérience a montré que, si une chaine de grande distri. ouvrait ses magasins le dimanche, ceux-ci faisaient en majorité plus de chiffre d'affaires à la semaine, il n'y a pas simple report d'achat, mais gain net de CA; Explications:
    - le magasin a piqué des clients aux enseignes restées fermées (cet effet devrait se tasser le jour où toutes les enseignes seront ouvertes)
    -marketing classique: vous rentrez ds le magasin parcequ'il vous manque un brin de persil pour votre plat, vous ressortez avec 40€ dans votre caddie.
    Si vous avez plus de bouffe disponible chez vous,en volume ou en valeur, vous mangerez plus, ou plus cher.... donc vous racheterez!
    Et si vous n'avez pas de sous, vous vous endetterez (comparativement aux pays anglo-saxons notamment, les français ont un taux individuel d'endettement assez bas)

    En outre, l'ouverture dominicale est surtout poussée par les hypers, qui, avec leurs rayons non-alimentaires (hi-fi, biens """culturels""" etc... en expansion continue) et leurs galeries marchandes, se posent en lieu d'"achat plaisir" venant ds une certaine mesure,jouer sur le terrain de la fnac, ikea, etc...

    Remarquons au passage, triste époque, qu'il est une certaine frange de la population pour qui se ballader dans les centres commerciaux et les hypers est un loisir, ou une occupation, voire une sortie familiale....
    Un jour de plus dans la semaine enfin, c'est aussi un jour de plus pour la bataille de concurrence entre les enseignes. Celles qui montent, progressent en part de marché, ont donc tout intérêt à ce que la lutte s'intensifie...

    L'argument du "rendons service à certains consommateurs, libéralisons, soyons en phase avec la vie moderne" ne me parait donc pas être le fin mot de l'histoire ....
  • zottel je dis pas qu il faut faire comme en angleterre pour ce qui est de la protection sociale je dis simplement que si on veut travailler le dimanche libre à lui ! ou est le mal???

    deadwing au contraire on elargit les droits de chacun en donnant la possibilite à ceux qui le souhaite de travailler le dimanche!
  • A vous entendre on peut aisément faire une caricature du dimanche des ménages. A croire que personne ne travaille le dimanche. Quel est le pourcentage français qui travaillent actuellement le dimanche?

    Maintenant je suis assez d'accord avec vous sur l'argument du type "pas le temps de faire les courses la semaine" qui en général, dans la masse visible, ne tient pas la route. Mais je pourrais vous sortir des exemples à la pelle de gens qui travaillent tard le soir pendant la semaine et qui ont des problèmes de timing pour faire leurs achats, et pas seulement des cas isolés. Après, je suis tout aussi "gêné" que vous sur le fait que ce projet est venu des grands patrons de la grande distribution. Et plus que le débat en lui-même, dans les critiques politiques on accentue ce point là d'où un mécontentement légitime, on a toujours l'impression de se faire prendre par derrière. Mais je pense qu'il faut voir le problème dans sa globalité et s'il est bien encadré pourquoi pas.
  • gigi a écrit, le 2008-12-06 17:22:20 :
    deadwing au contraire on elargit les droits de chacun en donnant la possibilite à ceux qui le souhaite de travailler le dimanche!


    De toute façon, et je sais que je vais me faire huer, quand quelqu'un parle de droits du salarié à tout va (et il faut en parler) malheureusement dans beaucoup de cas il prêche uniquement pour sa paroisse sans s'inquiéter des autres salariés.
  • Tu parles pour toi ? Pour qui ? Enfin expliques nous, parce que j'aimerai bien comprendre...

    Un type qui sait et veut bosser va pas bosser un dimanche pour payer des impôts en plus.Au contraire, il va bosser de façon plus underground. Enfin bon, faudra que tu m'expliques où tu veux en venir car soit t'es sacrément naif soit, y a un truc que j'ai pas compris à ce que tu as dis jusqu'à présent...
  • gigi a écrit, le 2008-12-06 17:22:20 :
    deadwing au contraire on elargit les droits de chacun en donnant la possibilite à ceux qui le souhaite de travailler le dimanche!


    J'ai bien du mal à saisir le "ceux qui souhaite travailler le dimanche", une fois la loi passé, l'employé n'aura pas le choix, c'est comme pour les heures supplémentaires, ou le chômage technique, ce n'est pas le salarié qui se dit "tiens et si bosser 2 heures de plus/de moins ce soir", si y'a du boulot tu boss, si y'en a pas tu bosses pas.
    Et plus l'employé est dans une situation précaire, plus c'est vrai. Puisque l'employé qui ne voudra pas obéïr ne verra pas son contrat renouvelé, ou sa période d'essai confirmer.
    De plus, imaginons quelqu'un qui souhaite effectivement bosser un dimanche sur 2, la semaine qui sera vraiment merdique, en disant à son patron qu'il n'ira pas bosser le dimanche (qu'il soit serveur, répondeur d'une hotline, etc...), est ce qu'il le prendra bien ?

    Qu'on le veuille ou non, une mesure libérale en cette fin 2008, c'est un pas en avant et 2 en arrière. Mais quand on aura perdu tout nos acquis, peut être enfin vous comprendrez l'utilité qu'ils avaient...
  • Citation:
    De toute façon, et je sais que je vais me faire huer, quand quelqu'un parle de droits du salarié à tout va (et il faut en parler) malheureusement dans beaucoup de cas il prêche uniquement pour sa paroisse sans s'inquiéter des autres salariés.




    gigi a écrit, le 2008-12-06 17:22:20 :
    zottel je dis pas qu il faut faire comme en angleterre pour ce qui est de la protection sociale je dis simplement que si on veut travailler le dimanche libre à lui ! ou est le mal???


    Tu comprends pas que la liberté (de renoncer à un droit social ici) sera, en pratique, massivement détourné en liberté de fermer sa gueule et d'obéir ? Tu as conscience du pouvoir des employeurs dans un pays écrasé par le chômage / l'emploi précaire, vidé de contraintes au nom de la liberté?
    Faut arrêter de b...er avec la liberté (je te cite: "il faut liberaliser le travail!!") . Par exemple, on doit pouvoir trouver des types qui voudraient ne pas leur enfant à l'école, qui voudraient travailler à la place de la pause de midi, sortir ses poubelles avec les couilles dans du papier alu... de tous ces gens, on piétine la sacro-sainte liberté, tu crois que c'est toujours un mal? Je te rappelle que le libéralisme anglo-saxon énonce que la libération totale des "vices privés", de l'égoïsme, aboutit au bien commun (grâce à la main très invisible du marché), selon le théorême auquel croient tous les gens aux manettes. En pratique, ça donne les paradis bien connus que sont l'Angleterre et les E.-U., dont la solidité économique, la situation sociale, et mode de consommation raisonné font vraiment super envie.
    Bref, sujet politique, [login=modérateur], tout ça.
  • rcsfan a écrit, le 2008-12-06 17:33:15 :
    gigi a écrit, le 2008-12-06 17:22:20 :
    deadwing au contraire on elargit les droits de chacun en donnant la possibilite à ceux qui le souhaite de travailler le dimanche!


    De toute façon, et je sais que je vais me faire huer, quand quelqu'un parle de droits du salarié à tout va (et il faut en parler) malheureusement dans beaucoup de cas il prêche uniquement pour sa paroisse sans s'inquiéter des autres salariés.


    Contradiction congénitale du mouvement syndical, qui donne par exemple l'horrible "syndicat catégoriel". Oui, les humains sont rarement des saints; même quand ils ont le pouvoir de nuisance de Madame Chimu, ils penseraient rarement à autre chose qu'à leur pomme s'ils étaient aux places éminentes. Pourtant, dans la pratique - sans faire dans l'angélisme - la vie des médiocres prédispose davantage à la coopération et au désintéressement, que la seule poursuite de l'enrichissement (* les remarques sur l'égoïsme syndical viennent à l'origine de milieux qui ne peuvent pas concevoir la générosité, les besoins modestes, et souçonne automatiquement le calcul).
    Et quand bien même, faut-il renoncer aux droits syndicaux juste parce que les humains sont toujours au fond des cons égoïstes?
  • zottel, c'est moi ou t parles comme ça aussi dans la vie courante ? :|s
    C'est pas que ce soit chiant, mais l'impression qu'il faut être tombé dedans quand on était petit pour te capter.
  • rcsfan a écrit, le 2008-12-06 17:30:40 :
    Mais je pourrais vous sortir des exemples à la pelle de gens qui travaillent tard le soir pendant la semaine et qui ont des problèmes de timing pour faire leurs achats, et pas seulement des cas isolés.


    Il me semble qd meme que la majorité des hypers ont des amplitudes horaires du type 8h-20h, voire 8h-22h30 dans certains cas; S'il y a "des gens" qui travaillent de 8h à 22h30 6 jours par semaine, je leur conseille vivement une petite pause méditative sur leur mode de vie, leurs buts et valeurs etc...; à moins qu'ils ne soient déjà décédés.
    Au delà de soucis organisationnels quotidiens, je préfère de beaucoup réaffirmer la prééminence et la sauvegarde de la glandouille, de la fainéantise, du non-productivisme, doigt dans mon nez ou main sous le pull de ma voisine, que de céder à la manipulation par la peur, ou à la pseudo vérité économique "bouh ! c'est le chômage, c'est la crise, faut que tout le monde bosse ....."
    Etait-ce Aragon qui disait " je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai déjà" ??? ( mode provoc' off)
  • jamal a écrit, le 2008-12-06 18:26:05 :
    zottel, c'est moi ou t parles comme ça aussi dans la vie courante ? :|s
    C'est pas que ce soit chiant, mais l'impression qu'il faut être tombé dedans quand on était petit pour te capter.


    Beuh...
    Pour rester dans la ligne de ce topic, y a bien des gens qui comprennent les textes de Noir Désir ("ah! il a dit monnaie là ! ça balance").
  • zottel, tu peux traduire depuis "Faut arrêter de b...er avec la liberté" à "c'est toujours un mal" parce que j'ai un peu de mal sur ce coup... :-s
    jamal, quand tu dis travailler de façon underground, ça veut dire "au noir" ? :-/
  • Pour les hyper je suis d'accord mais les personnes habitant au fin fond de la campagne, je doute qu'elles aient envie de se taper 50km aller-retour pour faire les courses.
    Pour répondre à jamal et aux autres, je ne suis pas con ou naïf, on sait tous que si un projet comme celui là devait passer il y aurait des abus à droite à gauche. Simplement j'essaye de nuancer les propos, on peut essayer de voir si ça profiterait à certaines personnes ou si ça pourrait déboucher sur de bonnes choses. Je sais très bien qu'on ne vit pas dans un pays de bisounours où il suffirait de dire ci et ça et ça serait fait.
    C'est un petit ras-le-bol que j'ai de voir sans cesse, à chaque changement d'horizon éventuel, des personnes qui ne nuancent rien et ne voient que le méchant patron qui veut se faire du fric sur le dos du pauvre salarié (sentiment que j'aurais peut-être plus tard aussi et même très certainement..). La discussion n'existe plus, les rapports sont rompus, le fossé s'élargit et tout le monde campe sur ses positions. Suffit de voir les réactions de personnes du gouvernement et de mettre à côté celle des syndicats par exemple et on penserait qu'ils ne parlent pas de la même chose.
  • Ben là dessus moi je suis d'accord. Il faut savoir nuancer. Ce n'est pas parce que c'est une idée de la droite que c'est forcément anti-social.
    Et puis franchement nous lancer le refrain du libéralisme américain, ça devient soulant. Honnêtement, nous en sommes très loin, et moi qui vote à droite je suis le premier à m'en réjouir.
  • " je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai", c'est Boris Vian, pas Aragon, comme l'écrivait un empaffé notoire;
    merci deadwing !
  • je suis pour le travail 7 jours sur 7 , 24 heures sur 24 . A ce qu'il parait cela va inciter à consommer mais avec quel argent .
    Je travaille du lundi au vendredi je peux donc faire des courses le samedi, le soir, entre midi et 14 H .
    De plus j'ai des récup .
    Je pense que pour beaucoup de personnes , il y assez de possibilités mais certaines s'embêtent le dimanche alors les galeries marchandes c'est pratique, on va aller faire du lèche vitrines , tant que ce sont les autres qui travaillent et pas nous, c'est super .
    Faut arrêter de déconner . Pour les gamins cela va être super quand ils auront leurs parents qui bosseront le dimanche, vive la vie de famille .De plus vous pensez que cela va faire marcher les commerces. C'est sûr si tu es le seul magasin ouvert le week end, alors tu vas en faire mais quand tous seront ouvert, merde pourquoi qu'ils ouvrent aussi les autres .
  • sebracing40 a écrit, le 2008-12-06 18:50:17 :
    Ben là dessus moi je suis d'accord. Il faut savoir nuancer. Ce n'est pas parce que c'est une idée de la droite que c'est forcément anti-social.
    Et puis franchement nous lancer le refrain du libéralisme américain, ça devient soulant. Honnêtement, nous en sommes très loin, et moi qui vote à droite je suis le premier à m'en réjouir.


    Après plus de 10 ans d'expérience ds la grande distribution, à différents niveaux, je peux te le dire sans nuance: " c'est une idée qui pue, et , au moins pour les employés des magasins ( qui font les métiers parmi les plus durs qui soient actuellement), une idée anti-sociale. Mais je garde mon sang-froid
  • Citation:
    A ce qu'il parait cela va inciter à consommer mais avec quel argent


    L'argent qui était là avant la crise ne s'est pas envolé quand même. Les temps sont plus durs, certes, mais elle a super bon dos la crise en ce moment. Et s'il vous plait ne me sortez pas que tout l'argent est parti dans les poches des grands patrons. O:)
  • ah ouais ? et la hausse de 20% de leurs salaires pour l'exercice 2008, c'est de l'intox ?
  • Aldebert a écrit :
    " c'est une idée qui pue, et , au moins pour les employés des magasins ( qui font les métiers parmi les plus durs qui soient actuellement), une idée anti-sociale


    Que ce soit un boulot difficile je ne le remets pas en cause, je veux bien te croire. Maintenant, cite moi une réforme qui a plu à tout le monde dans l'histoire de la politique...C'est une tentative de relancer la consommation, on verra à l'avenir si ça valait le coup ou pas, du moins pour ce que j'en pense.

    playlikebeckham Les grands patrons ne gagnent pas de salaire. Si leur revenu augmentent (sans parler des parachutes dorés), c'est que la boite tourne bien.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives