Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.756 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Non je ne serais pas si défaitiste. Le terrain au nord est occupé par l'IUFM d'Alsace, j'y avais bossé en 2001 et il était déjà question de déménager ailleurs mais à l'époque, vue l'apathie ambiant, ils avaient rénovés et construit de nouveaux bâtiments sur place. J'avais déjà trouvé ça dommage à l'époque car ça coupait toute évolution du stade par le Nord. Les pouvoirs publics français ont toujours du mal à se projeter à moyen terme, enfin bref…
    Le VRAI soucis d'expansion pour moi est à l'Est, le cours d'eau rend tout changement extrême cher, imaginez juste le coût de la déviation d'un cours d'eau en sachant que le Rhin Tortu est entouré du stade, d'un terrain d'entraînement et passe aussi sous une voie ferrée, bref…

    Je pense qu'acquérir les terrains au Nord est toujours faisable à moyen terme.
  • Dès l'époque je n'avais pas compris qu'on construise des nouveaux bâtiments sur le le terrain au nord est occupé par l'IUFM d'Alsace... On venait de rater la rénovation de la coupe du monde 1998, il était évident que cette rénovation allait se faire tôt ou tard : quelle manque d'anticipation et de vision...
  • Peux t on raisonnablement penser que l’IUFM cédera des terrains pour le Racing?
    Et ce sera à mon avis en grande partie, fonction de l’engouement persistant et surtout le maintien du racing en ligue 1 ces 5 prochaines années
    Donc pour le côté Nord ce serait très chouette mais encore en fonction de trop de variables pour y songer sérieusement
  • Savoir qu'il est possible d'agrandir le stade coté Nord est une bonne chose.
    Cependant, il a fallu attendre 30 ans, 40 ans au moment de l'inauguration du stade, pour qu'un projet de rénovation voit le jour.
    Entre temps on a raté la CDM et l'Euro. Il faut déjà être content d'avoir un projet à 100millions et un agrandissement coté Sud, car voir le même agrandissement coté Nord me semble totalement utopique dans les 30 prochaines années vu le temps qu'on a pris pour obtenir cette première rénovation nécessaire depuis 10 ans.

    La lecture du rapport permet également de constater que la construction de la Meinau au début des années 80 a été pensé et effectué de façon remarquable, tant en matière d’ingénierie, de construction et de qualité des matériaux. C'est grâce a cet excellent travail que le stade a pu vieillir de belle façon, sans avoir à faire des retouches sur la structure même du stade. Le prochain agrandissement pourra s’appuyer sur ce bon travail et profiter de la solidité des fondations pour proposer une rénovation moins coûteuse qu'avec un stade à moitié en ruine. Espérons que la rénovation offrira la même qualité que celle qui a été mise en oeuvre en 1980.
  • Peut être pas encore 30 ans pour la tribune nord mais par contre à mon avis ce 2e agrandissement sera porté en intégralité par le club pour le coup.
    M'etonnerait que la ville remette qqch.
  • je suis fan du racing et un super agrandissement de la Meinau m'irait bien mais quand je vois écris qu'on préfère un agrandissement de la Meinau au détriment de l'IUFM, j'ai un peu de mal ...
  • Qui préfère un agrandissement au détriment de l’ESPE ?
    Hypothétiquement, sur le terrain de l’ESPE, c’est constructible. Il ne serait pas touché aux bâtiments de l’ESPE, mais juste aux terrains - inutilisés - Si un jour la Meinau aura encore besoin de s’agrandir. Ce n’est absolument pas à l’ordre du jour pour l’instant, les terrains appartiennent au propriétaire de l’ESPE (État ?)
  • Les terrains appartiennent effectivement à l'Etat, mais il y a actuellement des projets envisagés sur les parties actuellement non construites (un groupe scolaire pour le quartier est à l'étude par exemple). Cette hypothèse de surélévation de la tribune nord est donc très lointaine.
  • Comment peut-on envisager des projets (un groupe scolaires à l'étude sur les parties actuellement non construites selon les précisions que tu apportes) alors que le développement du stade est dans les tuyaux sans doute au moins depuis le début des années 1990 ? :-w:((:O
    L'inconséquence des pouvoirs publics sur ce site me dépasse...
  • Peut-être parce que la construction d'une école, dans un quartier qui en manque cruellement et qui est en expansion (voir les constructions le long de l'avenue de Colmar), reste plus importante que l'agrandissement d'un stade de foot.
  • C'est pas la place qui manque au quartier meinau côté plaine des bouchers on ne compte même plus le nombre d’entrepôts à l'abandon qu'on pourrait raser. Si nouveau groupe scolaire il faut ca me semble bien plus pertinent la bas (ce qui sera en plus plus proche des nouvelles construction de l'avenue de Colmar) que d'aller coller ça au stade alors qu'on sait bien qu'on aura surement un jour besoin du terrain pour le stade...
  • Tu proposes de construire une école en plein milieu d'une zone industrielle à la place d'un entrepôt, comme ça les enfants seront de suite plus en relation avec le milieu professionnel :D

    Certes il y a de nouvelles constructions le long de l'avenue de Colmar, mais le gros des habitants enfants compris restent du coté Meinau de l'avenue de Colmar. Construire une école en face c'est obliger des enfants à traverser une voie avec beaucoup de circulation, c'est un risque supplémentaire d'accident non négligeable.

    Le terrain de l'ESPE est entre le Neudorf et la Meinau, tu coups une école pourrait sans doute desservir une partie des deux quartiers.

    Mais bon un stade de foot moderne a aussi son utilité pour une ville, donc qui vivra verra ;)
  • athor a écrit, le 23/08/2018 17:37 :
    Peut-être parce que la construction d'une école, dans un quartier qui en manque cruellement et qui est en expansion (voir les constructions le long de l'avenue de Colmar), reste plus importante que l'agrandissement d'un stade de foot.


    Tu n'es pas sérieux lorsque tu affirmes cela. Dans un cas les alternatives (choix du lieu) sont nombreuses ; dans l'autre, elles n'existent pas (sauf à faire comme le projet Ginestet : délocaliser) loin du "centre".
  • La possibilité d'agrandissement Nord tel que je le comprends, pourrait se restreindre à une nouvelle volée haute (environ 5000 places) sans rajouter de boite , d'atrium et de colonnes diverses. Avec une emprise au sol assez faible qui ne nécessiterait pas une énorme terrain supplémentaire , et peut être compatible par ailleurs avec le projet d'école. La symétrie n'y serait pas de l'extérieur mais à l'intérieur du stade oui.
  • benxico a écrit, le 23/08/2018 18:20 :
    Tu proposes de construire une école en plein milieu d'une zone industrielle à la place d'un entrepôt, comme ça les enfants seront de suite plus en relation avec le milieu professionnel :D

    Certes il y a de nouvelles constructions le long de l'avenue de Colmar, mais le gros des habitants enfants compris restent du coté Meinau de l'avenue de Colmar. Construire une école en face c'est obliger des enfants à traverser une voie avec beaucoup de circulation, c'est un risque supplémentaire d'accident non négligeable.

    sauf qu'au rythme ou ça bétonne, d'ici 5 ans la zone située entre la Route de Colmar et la rue de la Plaine des Boucher sera une zone résidentielle, d'ou l’intérêt d'y construire une école :-s
    Le terrain de l'ESPE est entre le Neudorf et la Meinau, tu coups une école pourrait sans doute desservir une partie des deux quartiers.

    Mais bon un stade de foot moderne a aussi son utilité pour une ville, donc qui vivra verra ;)
  • Citation:
    . Sauf qu'au rythme ou ça bétonne, d'ici 5 ans la zone située entre la Route de Colmar et la rue de la Plaine des Boucher sera une zone résidentielle, d'ou l’intérêt d'y construire une école :-s

    Je suis d'accord mais cette école desservirait alors la plaine des bouchers si celle-ci devient une zone résidentielle. Ça ne résoudrait le manque d'école sur le secteur Meinau.
  • Étrange espoir...
    Cette tribune Nord agrandie avec une boîte, c'est un "NOTA" d'un rapport qui pose au conditionnel l'acquisition préalable du terrain, sans parler de calendrier, ni de coût. C'est une possibilité, très vague, rien de plus.

    Donc nous partons bien sur la protubérance, il n'y a aucun souci à se faire. Plus ce projet avance avec des détails qui confortent une orientation, plus j'en viens à appréhender cette nouvelle Meinau, esthétiquement, ambiancetiquement (et oui, j'invente le mot) et à me dire qu'une table rase avec une enceinte neuve aurait eu plus du sens.

    Préserver une "âme", dans un stade avec une autre gueule que pas mal pourront trouver très moche, c'est un discours qui ne repose sur rien de bien concret. Si ce n'est l'attachement à une forme de passé, avec tous les effets négatifs de ce genre de nostalgie. Si les Havrais avaient rafistolé leur vieux Jules-Deschaseaux, ils n'auraient pas eu un stade Océane très joli. Et quand ils sont debout dans leur nouveau stade, pas sûr que beaucoup regrettent l'âme de Deschaseaux. On pourrait prendre le même exemple avec Lille et Grimonprez-Jooris, Bordeaux, Lyon... Sauf à considérer que l'on est le seul club à avoir eu une histoire dans son stade, avec le seul stade qui a une âme.

    La Meinau a été neuve aussi un jour en 1984 et "l'âme" s'y est construite. Tout meurt et renaît, comme notre club qui est revenu de loin. Cet acharnement thérapeutique moche, à mon goût, coûteux, me dépasse un peu. Mais ce tunning satisfait tout le monde à priori.

    Alors oui, un stade neuf de 32 000 places de catégorie max, c'est plus cher que l'Océane de 25 000 places à 82 M€. Mais passé un certain investissement, des questions se posent.
  • Sauf que les stades que tu cites sont pour la plupart très jolis, mais aussi très ... vides.
    Ceci parce que justement, ils ont été construits non pas en ville, mais en périphérie, parfois lointaine, et que les gens rechichent à s'y rendre.

    Je préfère largement une Meinau moins belle mais à sa place qu'un beau stade rutilant mais ailleurs.
  • Un exemple, pour la Ligue 2, le stade Océane propose une capacité commerciale de 15 000 places, et n'en rempli en moyenne que 7456.

    Si je prends Bordeaux, ce sera pareil, Nice itou, Lille, pas mieux, ...
  • Ne confondons pas tout non plus... les stades sont vides car ils ont été disproportionnés en taille. L'affluence moyenne de l'OL n'a pas bougé... elle était de 35 000 à 38 500 spectateurs entre 2001 et 2009 pendant les années de gloire à Gerland, avant de tomber entre 32 000 et 34 000. Depuis, au Groupama, tu es plus près des 40 000.

    Même constat à Lille où c'est même l'exemple parfait pour contredire ton argumentation. Ils n'avaient jamais dépassé 18 000 spectateurs de moyenne avant l'ouverture du stade Pierre Mauroy (même si Grimonprez-Jooris avait une capacité de 21 000 places). Dans la nouvelle enceinte, ils ont eu des affluences moyennes autour de 30 000 (voire entre 36 000 et 40 000 les premières années).

    Il y a aussi eu un léger gain à Bordeaux... Ils étaient en-dessous de 20 000 à partir de 2012, pour remonter entre 23 000 et 25 000 depuis le Matmut à Bordeaux-Lac.

    En plus, je ne parlais pas nécessairement de le faire hors de la ville... C'est une autre donnée pas abordée. Je parlais plus d'un stade neuf. Mais le Groupama est à Décines montre que la localisation ne fait pas chuter l'affluence. C'est plutôt la capacité mal ajustée.
  • superdou a écrit, le 23/08/2018 20:51 :
    Un exemple, pour la Ligue 2, le stade Océane propose une capacité commerciale de 15 000 places, et n'en rempli en moyenne que 7456.

    Si je prends Bordeaux, ce sera pareil, Nice itou, Lille, pas mieux, ...


    Encore une fois, ne pas confondre le ratio capacité/affluence, avec la seule donnée de l'évolution de l'affluence... elle est méga stable au Havre. Le nouveau stade n'a pas fait venir "moins de monde" comme tu t'acharnes à vouloir essayer de le démontrer. Même s'il est vide, car 8 000 spectateurs de moyenne dans un stade neuf pensé avec 25 000 places, le bug se situe à un autre endroit.
  • father-tom a écrit, le 23/08/2018 20:41 :
    Étrange espoir...
    Cette tribune Nord agrandie avec une boîte, c'est un "NOTA" d'un rapport qui pose au conditionnel l'acquisition préalable du terrain, sans parler de calendrier, ni de coût. C'est une possibilité, très vague, rien de plus.

    Donc nous partons bien sur la protubérance, il n'y a aucun souci à se faire. Plus ce projet avance avec des détails qui confortent une orientation, plus j'en viens à appréhender cette nouvelle Meinau, esthétiquement, ambiancetiquement (et oui, j'invente le mot) et à me dire qu'une table rase avec une enceinte neuve aurait eu plus du sens.

    Préserver une "âme", dans un stade avec une autre gueule que pas mal pourront trouver très moche, c'est un discours qui ne repose sur rien de bien concret. Si ce n'est l'attachement à une forme de passé, avec tous les effets négatifs de ce genre de nostalgie. Si les Havrais avaient rafistolé leur vieux Jules-Deschaseaux, ils n'auraient pas eu un stade Océane très joli. Et quand ils sont debout dans leur nouveau stade, pas sûr que beaucoup regrettent l'âme de Deschaseaux. On pourrait prendre le même exemple avec Lille et Grimonprez-Jooris, Bordeaux, Lyon... Sauf à considérer que l'on est le seul club à avoir eu une histoire dans son stade, avec le seul stade qui a une âme.

    La Meinau a été neuve aussi un jour en 1984 et "l'âme" s'y est construite. Tout meurt et renaît, comme notre club qui est revenu de loin. Cet acharnement thérapeutique moche, à mon goût, coûteux, me dépasse un peu. Mais ce tunning satisfait tout le monde à priori.

    Alors oui, un stade neuf de 32 000 places de catégorie max, c'est plus cher que l'Océane de 25 000 places à 82 M€. Mais passé un certain investissement, des questions se posent.


    Merci je me sens moins seul en te lisant.
  • L’argument du nouveau stade peut se comprendre mais prendre les affluences moyennes en exemple n’est pas une donnée fiable. D’une part la capacité des nouvelles enceintes est supérieure donc avec les gros matchs tu fais tout de suite gonfler l’affluence moyenne
    D’autre part l’ambiance est fonction aussi du remplissage. Hors tous ces stades paraissent souvent sonner creux
  • En vrai que ce soit en périphérie ou au centre de la ville si on aime notre club on s'y rend, en France le public n'est pas forcément très passionné surtout quand les résultats sont moins bon, mais à Strasbourg c'est un peu différent c'est la proximité avec l'Allemagne peut être mais prennons les exemples en Allemagne tout les nouveaux stade sont plutôt des réussite que des échecs...(mainz, schalke, Munich, ausbourg, brème etc...) c'est pour ça que je trouverais cela plus intéressant un nouveau stade où on écrirait une nouvelle page de notre histoire... Mais pas un stade de 40000 place qui forcément sonnerait creux entre 25000 et 30000 suffirait largement pour nous.
  • Il faut pas se voiler la face, si il y a autant d'abonnés c'est parce que pas mal de gens ne veulent pas manquer les grosses affiches dans un stade pour l'instant trop petit.
    Si la capacité devient trop grande, certaines personnes ne viendront plus qu'aux 5 grands matchs étant certain de trouver assez de billets à des prix raisonnables.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives