Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.715 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • coyote67 a écrit, le 16/11/2019 07:03 :
    raphpeg68 a écrit, le 15/11/2019 20:17 :
    Moi il m'avait semblé lire que le club limitait le nombre cette saison afin que chacun puisse se réabonner durant les travaux... mais je ne sais plus où j'ai entendu ça...


    Annoncer par le Club...


    Merci Coyote67 je croyais que je commençais à perdre la boule
  • Voilà le projet d'extension pour Clermont-Ferrand, ex-club de Sissoko.
    Magnifique, mais étrangement aéré. Le contraire d'un chaudron!

    https://www.lfp.fr/ligue2/article/clermont-le-projet-d-extension-du-stade-devoile.htm
  • Ex club de Ajorque plutôt;)
    Des Stubistes en parlent déjà dans le topic:Nouveaux stades et projets de stade
  • J'y suis allé il y a 10 ans.. il y avait pas de public et c'est resté la même chose..
    Ils ont un stade d'environ 10000 place et ne dépassent jamais les 5000 sur une moyenne de saison...Sans public un chaudron, ça reste une petite marmite!
    Passé de 10000 à 30000, on se demande bien pourquoi?

    D'autant plus qu'à Clermont, le Club, c'est l'AS Montferrand (ASM Clermont Auvergne désormais) au rugby...et le stade Marcel Michelin pourtant souvent plein est à moins de 20000 places..

    En plus, géographiquement le Michelin est au centre tandis que Gabriel Montpied est excentré..
  • Sympa mais aucune photo de la Meinau après 1984. On passe direct aux allemands et portugais présents en nombre sans voir visuellement l'évolution du stade (présenté ailleurs mais bon). Dans le contenu, les texte, c'est bien fait, je suis d'accord.
  • Je n'ai pas tellement compris de quelle évolution tu parlais : celle entre 1979 et 1984 ou bien depuis 1984 ?

    Ayant épluché les DNA sur la période 1986-89, je n'ai vu aucune photo témoignant de la construction des loges par exemple.
    Je me demande s'il y en a eu au moment de la construction des fosses.

    Les vidéos de matchs sont une bonne source de documentation. Il y a la page Résumés pour se faire une idée ;)
  • Je parle du passage de ça :

    https://www.rue89strasbourg.com/wp-content/uploads/2018/12/strasb...

    à ça :

    https://www.batiactu.com/images/auto/620-465-c/20090703_121905_er...

    Le stade avec les 4 tribunes reconstruites et inauguré le 17 avril 1984, ou alors la version actuelle avec tous les sièges (puisque c'était surtout ça l'évolution principale). Une des deux photos, avec le texte qui s'y rapporte selon la photo choisie.
  • Demain mercredi à partir de 14h30, présentation au Stade, des 5 architectes retenus pour la rénovation
  • J'imagine que la sélection s'est faite sur des esquisses ? On aura peut-être une idée visuelle "plus juste" des différentes pistes explorées par les architectes retenus.

    Même si je ne pourrais pas y être à 14h30, cause boulot, mais ça m'aurait bien intéressé.

    Ce photoshopage que l'on a pu voir jusque là m'a fait trembler :|s
    Même si l'idée d'une tribune sud protubérante me semblera compliquée à mettre joliment en musique.

    A ce propos, quand on voit la Ouest surchargée, risque-t-on de se retrouver avec un KOP migrant en Sud façon Marek à Lens ? :-B
  • Si vous avez les noms des cabinets d’architectures sélectionnés, ça m’intéresse !
  • Mettre le kop en Sud serait financièrement une mauvaise opération pour le club, car c'est là que se situent les places les plus chères. Et impossible de vendre des places assises au même tarif en Ouest, car situées derrière le but.
  • Ce ne sont pas les "architectes retenus pour la rénovation" mais les cinq équipes candidates pour la réalisation du projet. Celles-ci vont chacune travailler sur une esquisse et c'est sur cette base que l'équipe lauréate sera désignée.
    Les noms des équipes sera sans doute révélé demain, mais il y a deux Anglais, deux Français et un Allemand.
  • Ok, merci pour la précision. L'esquisse arrive donc plus tard, ce qui a du sens. Le travail étant important pour juste être pré-sélectionné.

    Quelqu'un a une idée des délais pour des esquisses sur un tel projet ? 6 mois?
    En général, un ouvrage sur un ERP a un avant-projet de 4-6 mois tout compris, mais c'est sur des projets moins gros.

    A qui revient la maîtrise d'ouvrage compte tenu du co-financement ?

    Il y a beaucoup de consultation jusque là dans le projet. Je me demande s'il y aura une consultation sur les esquisses.

    Je sais bien @jmr mais il y a aura plus de places en loges pour les entreprises (certaines prennent sûrement des abonnements en sud) et il restera la Nord pour se remplir la panse de recettes. Puis la nouvelle sud sera tellement grande...
    Je trouve ça bizarre d'avoir une immense tribune qui n'est pas habituellement la plus peuplée, pour continuer d'avoir une tribune kop surchargée.
  • La MOA est l'Eurométropole, propriétaire du stade. Pour les esquisses, on devrait les avoir à l'été, au moment où l'équipe lauréate sera connue.
  • Il était question de missionner une maitrise d'ouvrage déléguée, type SERS. J'avais vu passer un appel d'offre la dessus.

    Concernant le rendu des architectes, je pense qu'il seront jugé sur un rendu APS plutôt que sur une ESQ.
    Au niveau délai, j'imagine que le concours devrait durer au minimum 6 mois, avec des présentations intermédiaire. On ne devrait donc rien voir filtrer avant l'automne prochain.

    J'ai l'habitude de travailler en concours avec des archis, ça aurait été un tel kiffe de travailler sur ce projet =P~
  • athor a écrit, le 11/02/2020 14:31 :

    Les noms des équipes sera sans doute révélé demain, mais il y a deux Anglais, deux Français et un Allemand.
    :D

    - Cabinet Carroussel Finances propose un héliport sur le toit de la Meinau ;
    - Cabinet IMG Mc Cormack propose une gare TGV sous la Meinau pour faciliter les transports entre Paris et Strasbourg ;
    - Le cabinet Mack Family propose un toboggan pour les enfants les amenant directement à la voiture de leurs parents ;
    - VINCI propose de créé une virgule supplémentaire du GCO permettant de relier directement les loges de la Meinau, ainsi qu'un parking payant supplémentaire;
    - BOUYGUES propose d'équiper la Meinau de la 5G et de faire de téléfoot le magazine dédié au Racing
  • :)):)):)):)):))
  • Excellent :))(+)
  • Sur 45 candidatures voici les 5 cabinets d'architectures retenus pour renovés le Stade de La Meinau :

    - SCAU a déjà travaillé sur des projets de stade d'envergure équivalente ou supérieure à Marseille, Saint-Denis, Le Havre, Valenciennes, en Côte d'Ivoire. Le cabinet est associé au cabinets d'études SDP/OTE Ingéniérie/Jean-Paul Lamoureux.

    - KSS Group a oeuvré sur les stades de Liverpool et Twickenham, Brighton et au Havre, ainsi que sur le court 1 de Wimbledon. Il travaille avec un architecte
    local, AES, de Mulhouse, et des bureaux d'études: Buro Happold/ Igrec Ingéniérie.

    - HPP a signé des stades à Shanghaï, Gdansk; Leverkusen, Wolfsburg et Schalke 04. Il travaille avec deux architectes associés, Archi5prod et Emergence Architecture, et le bureau d'études OTE.

    - Populous LTD a travaillé sur des encontes sportives en Angleterre (Tottenham Hotspur Stadium, Fulham Stadium à Londres), en Irlande (Aviva Stadium à Dublin) et en France (Groupama Stadium à Lyon). Il est associé au cabinet d'archi strasbourgeois Rey-De Crecy et aux bureaux d'études MAFFEIS et OTE.

    - 2PORTZAMPARC a notamment travaillé sur l'U-Arena de Paris-La Défense et la rénovation du parc des Princes. Il est associé à l'architecte ATSP et au bureau d'études OTE INgéniérie.
  • OTE Ingéniérie est dans 4 des 5 offres :O
  • Du coup les 5 vont faire une proposition et y en aura qu'une qui sera retenue ? Désolé je débarque.
  • Oui, les cinq équipes ont jusqu'à fin mai pour travailler sur une esquisse (en gros, un visuel général, les éléments principaux du programme, chiffrage et planning), puis, vers le mois de juillet, le jury, où Marc Keller figure, retiendra l'équipe qui sera amenée à travailler sur le projet jusqu'au bout.
  • Citation:
    Les cinq projets en lice pour le concours d'architectes dans le cadre de la rénovation du stade de la Meinau ont été dévoilés ce mercredi 12 février. Le nom du vainqueur chargé de moderniser l'enceinte pour un budget de 100 millions d'euros sera annoncé en juillet.


    (...)

    Un projet suspendu aux résultats des élections ?
    Quoiqu'il advienne, en mars prochain, il y aura un nouveau maire à Strasbourg et un nouveau président de l'Eurométropole. Roland Ries et Robert Herrmann ne se représentent pas. Or, ces deux collectivités apportent le plus gros du financement. " Le nouvel exécutif pourra très bien décider de tout arrêter. C'est un risque", admet Robert Herrmann. Mais le projet est bien avancé et quoiqu'il en soit le futur édile et le prochain élu à la tête de l'Eurométrople devront régler les frais déjà engagés. Chaque candidat retenu reçoit en effet 250.000 euros pour concevoir son projet soit 1,250 million d' euros pour les cinq équipes d'architectes sélectionnées.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-stade-meinau-renove-agrandi-2025-1786635.html


    Qui le sent venir gros comme une maison ?
    Il y a de très fortes chances que ce soit le cas vu les derniers sondages, à savoir que les communistes et les "écologistes" l'emporteraient largement ..
  • AEA, Emergence et Rey de Crecy, les gros architectes strasbourgeois sont la !

    OTE Ingenierie présent dans les 4 équipes, ça promet des belles batailles en interne :))
    J'aurais bien vu quelques locaux dans la place (SERUE et SBE n'aurait pas fait tâche dans une équipe).

    Je vais essayer de choper des informations pendant mes prochaines réunions avec AEA et OTE mais ca sera pas évident :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives