Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12428 messages · 1.762.431 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par holicool

  • Après Hans im Schnockeloch aurait mieux vendu Ajorque, après Hans im Schnockeloch aurait mieux réussi la préparation physique, voici venu Hans im Schnockeloch architecte.

    J'ai failli poster un commentaire positif sur ce beau projet qui va dynamiser et le club et la ville, mais je vais m'abstenir.

    Donc, oui, vu de Google Earth, c'est moche.
  • julien-06 a écrit, le 02/05/2023 15:58 :
    J'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à de tels tarifs stratosphériques pour de la ferraille et du béton. Il y a très peu de technicité dans ce projet. L'entreprise sélectionnée va faire appel à 10 niveaux de sous traitance, avec des armées de travailleurs pauvres de pays de l'Est. On va évidemment se retrouver avec des retards et des dérapages budgétaires qui vont faire monter le projet à 250M€. Certains vont bien se gaver au passage, avec l'argent du contribuable.

    Tout ca pour au final un simple rafraichissement du stade existant.


    C'est assez contradictoire. Le contribuable que je suis préfère t'il un stade neuf dont la facture s'élève autour des 700/800 millions, ou réhabiliter de l'existant, afin de gâcher moins de ressources et de matières premières.

    Le chantier dure 3 ans. Des tas d'entreprises vont y participer. Tu crois pouvoir avoir un stade rénové pour le tarif d'un algeco?
    Moi je suis bien content que le choix ait été fait de partir de l'existant. La Meinau restera la Meinau, même rénovée. Ca coûte moins cher et c'est plus sympa que d'aller voir les matchs dans un stade construit aux abords d'une zone artisanale à des kilomètres de la ville.



    chrisneudorf a écrit, le 02/05/2023 17:38 :
    Entre la rénovation de la Meinau et celle de l'Opéra, nous dans la CUS on va prendre cher
    Pas merci à ceux qui ont refusé la rénovation pour l'euro et la CDM


    Je doute fort qu'une rénovation pour l'Euro aurait été financée par l'UEFA. Quand à celle de la Coupe du Monde, il y a des stades rénovés à cette occasion qui sont déjà devenus obsolètes. 25 ans ça passe vite, quand on regarde la Mosson, la Beaujoire, Lescure, Gerland, le Vélodrome, le Parc.. que des stades déjà rénovés entre-temps, voir désertés pour du neuf.

    Pour répondre à @holicool, l'aspect extérieur, c'est une chose, ce qui m'importe vraiment c'est de voir quelle sera la gueule du stade vu de l'intérieur. Pour ce qui est des batiments à l'entrée, oui c'est pas très joli, mais bon franchement, on s'en fout un peu non?
    L'herbe sur le toit ça doit être pour faire plaisir à Madame le/la Maire. peut-être que ça isole aussi un peu, j'en sais rien.

    De toute manière, s'attendre à un truc qui fasse consensus sur le stub, et plus largement en Alsace, c'est assez utopique :)). Déjà on aime bien râler, façon Hans im Schnockeloch. Généralement un consensus est un accord à minima qui laisse tout le monde insatisfait. C'est très Alsacien comme démarche.

    Cette Meinau nous ressemble déjà :x
  • Ce stade ne sera ni beau, ni pratique (même pas d parking prévu) mais ça sera toujours la Meinau et ça c'est un gros +...
    Par contre le prix me semble vraiment exorbitant, je pense que certaines poches vont bien se remplir, ça sent vraiment la magouille à plein nez sur le dos des contribuables évidemment...

    Espérons que ça permette vraiment au racing de passer un cap, ça passera déjà par un maintien cette saison car en cas de descente, la remontee sera très dure à aller chercher au vu du niveau de la L2
  • C'est quoi le bon prix alors ? Tu peux nous faire un devis ?
  • A titre de comparaison, Freiburg a fait un stade inauguré en 2021, 34'700 places pour 76 millions.
  • Je lance une question à 1 (enfin, 160) million d'euros : y'a-t-il ici bas une seule personne qui :

    (1) trouve l'ensemble cohérent et beau d'un point de vue architectural

    ET

    (2) trouve le prix de 160M justifié

    ---------

    Désolé pour mon approche basique et bas du front, mais trouver le projet attractif et le prix justifié, me semble être quand même le minimum non ?

    S'il s'avérait en 2026, à la livraison du bébé, que la majorité d'entre nous serait alors rassurée, alors toutes mes plus plates excuses.

    Il faut juste avouer pour le moment qu'entre les rendus 3D dignes de 3DS Max de l'an 2000 et la communication assez succinte sur la ventilation des dépenses (je parle des postes de dépenses même du projet, pas des sources de financement, ce qui a été par ailleurs bien expliqué aujourd'hui); il y a BEAUCOUP de questions et PEU de réponses concrètes.
  • valdestras a écrit, le 02/05/2023 11:29 :

    Marc Keller annonce l'objectif à moyen/long terme de hisser le Racing entre la 3ème et 8ème place des clubs français, d'où la nécessité de montre en gamme avec le Stade pour accroitre les revenus.


    Je me demande si "on" ne se préoccupe pas actuellement davantage de la carrosserie que du moteur. Rénover le stade, c'est très bien, mais pour une équipe jouant à quel niveau? La fourchette 3e/8e en L1 me paraît évidente pour le Racing mais on en est actuellement très très loin, à moins que Keller annonce l'arrivée d'un actionnaire majeur. Le risque d'une relégation est toujours d'actualité. La future jauge à 19 000 est-elle prévue pour la L2? Tout cela me paraît assez confus. Et annoncer un budget 1,6 fois supérieur à l'initial me laisse très dubitatif. Même si cela n'a peut-être pas de rapport (encore que le Racing devra débourser davantage pour la rénovation du stade), je préférerais qu'on investisse prioritairement sur le sportif. L'ascenseur L1/L2, on a assez donné...
  • Sur le coût, il faut avoir en tête que le projet comporte la création/réhabilitation de 54 000m² de surface (l'arrière de la tribune sud, c'est un nouvel immeuble de 5 étages long de plus de 80m, ça fait un peu de béton) + 30 000m² d'aménagements extérieurs. Rien qu'en appliquant des ratios de coûts d'autres projets menés actuellement, les 160M€ n'ont rien de choquant.
  • Ce qui est à la limite incroyable, c'est de pouvoir budgetiser l'enveloppe prévue il y a plusieurs années.
    Pour faire quelques travaux en ce moment, on voit bien qu'en tant que particulier, dans le batiment le prix des matières premières a prit 20/25% minimum depuis 3 ans, en négociant.

    Encore une preuve de la puissance de Marc Repère. Le cost-killer de l'extrême. Bravo Président.



    holicool a écrit, le 02/05/2023 21:34 :
    Je lance une question à 1 (enfin, 160) million d'euros : y'a-t-il ici bas une seule personne qui :

    (1) trouve l'ensemble cohérent et beau d'un point de vue architectural

    ET

    (2) trouve le prix de 160M justifié

    ---------

    Désolé pour mon approche basique et bas du front, mais trouver le projet attractif et le prix justifié, me semble être quand même le minimum non ?

    S'il s'avérait en 2026, à la livraison du bébé, que la majorité d'entre nous serait alors rassurée, alors toutes mes plus plates excuses.

    Il faut juste avouer pour le moment qu'entre les rendus 3D dignes de 3DS Max de l'an 2000 et la communication assez succinte sur la ventilation des dépenses (je parle des postes de dépenses même du projet, pas des sources de financement, ce qui a été par ailleurs bien expliqué aujourd'hui); il y a BEAUCOUP de questions et PEU de réponses concrètes.


    1 - non, c'est pas beau. C'est pas cher, ceci explique cela.

    2- non, c'est pas beau. C'est l'inflation, ceci explique cela.

    Les questions: pourquoi c'est cher?
    Les réponses : qu'est-ce qui n'est pas cher?

    Le PMC, c'est 85 millions, une réhabilitation aussi. Je sais pas si à l'année on y trouve autant de contribuables qu'à la Meinau. Les piscines de l'Eurométropole ont toutes été refaites les dernières années, avec comme point d'orgue un chantier à 40 millions d'euros pour les Bains Municipaux (où c'est que y'a des profiteurs du système qui vivent dans la rue aux crochets des autres qui peuvent prendre des douches gratuites qu'on paye avec l'argent de la France qui se lève tôt, bande de privilégiés!).

    160 millions pour une infrastructure de cette ampleur, c'est le prix à payer.

    Moi aussi je paie des impôts et des taxes pour pleins de trucs que je n'utilise jamais, ou très peu. En tant que fan du Racing, ça me fait plaisir que l'argent aille pour une fois vers ma passion.
    J'ai rien contre les cantines scolaires et les salles de shoot, ni les bus de la CTS où encore l'entretient des lieux de cultes, je n'en fréquente pas, mais je paie pour. C'est le jeu. Imagine le bordel si on me demandait mon avis pour l'attribution de chaque fraction d'euro dépensée avec l'argent de mes impôts.

    160 millions.
    En fait c'est même pas cher. T'achète pas un bon attaquant de classe mondiale avec ça. A la rigueur un vieux. Tu mets les charges au bout des salaires, en 3 ans t'as la même somme.
  • takl a écrit, le 02/05/2023 18:42 :


    L'herbe sur le toit ça doit être pour faire plaisir à Madame le/la Maire.

    Je crois que Berseghian est une femme mais à vérifier néanmoins. :p
  • Il vaut mieux sachoir que croiver.
  • athor a écrit, le 02/05/2023 21:56 :
    Sur le coût, il faut avoir en tête que le projet comporte la création/réhabilitation de 54 000m² de surface (l'arrière de la tribune sud, c'est un nouvel immeuble de 5 étages long de plus de 80m, ça fait un peu de béton) + 30 000m² d'aménagements extérieurs. Rien qu'en appliquant des ratios de coûts d'autres projets menés actuellement, les 160M€ n'ont rien de choquant.


    Basiquement, les ratios construction sont :
    100 €/m² d'aménagement extérieur
    2000 €/m² de construction.

    Avec les surfaces que tu donnes, on est déjà à 110 M€.
    Le budget de 160 M€ comprend les autres travaux (tribunes Ouest, Est, Nord), les frais de maitrise d'oeuvre/architecte (environ 10% du prix).
    Donc on est clairement dans les coûts annoncés.

    Travaillant dans le bureau d'étude en charge du projet, je sais de quoi je parle. Et je peut rassurer tout le monde, personne ne s'en mettra plein les poches. Dans la construction, on est loin des marges à 2 chiffres.
  • @Takl : Sous la réserve du sexe de Barsaghian et avant ta confirmation définitive, je suis d'accord avec ton post. Particulièrement quand tu rapportes le coût au nombre de contribuables fréquentant cette enceinte et ce, sans même compter les téléspectateurs. Du coup, 4 matchs du RCSA c'est un an de représentation à l'Opéra. Et à mon avis, le Racing fait vivre beaucoup plus de monde entre les salariés, les prestas externes, les DNA, les sites internet, les bars, restaurants ...

    Et Keller ...ben, il réussi à faire ce que Trautmann avait refusé à ce club (avec la bénédiction de Schilles) en 1998. 25 ans déjà. Chacun pense néanmoins ce qu'il veut. Et si cet été le club, mon club est vendu à n'importe qui, je trouverai ça moins romantique mais ça restera fort d'avoir pu faire avancer l'histoire avec ce stade dans le contexte économique et politique des dernières années.

    Bon, avant de me faire torturer.

    Oui, cela semble cher mais en même temps et sans être économiste de la construction, je peux vous donner le prix d'une fenêtre, d'une porte, d'un volet, d'une isolation de baraque. ça fait mal au c... Enfin, certains disent que c'est que du béton. Ok, et le GCO c'est que du goudron ... à 700.000.000 € juste pour faire transiter les camions danois vers l'Espagne par l'Alsace.

    Oui, c'est pas le plus beau stade d'Europe qu'on va nous rénover. Et c'est vrai, quand on y pense, ça aurait pu être beau comme l'Eurostadium à 400.000.000 € (en 2009) de Ginestet. Puis, on s'est réveillé avec Hilali puis en CFA2. Alors, le stade moche ...
  • J'ai du mal a voir sur les plans, mais j'espère que la ouest basse disparaitra pour avoir un plus gros kop, et une seule tribune de haut en bas ...=P~
  • Pas un mot sur le recyclage des fuselages d’avions ce qui n’empêche pas Jeanne de valider l’augmentation de 74%.
    MK est définitivement un génie :)
  • Oui MK est également à mes yeux un génie. Il arrive à faire passer la pilule aux politiciens.

    Etant un fervent défenseur de la rénovation, je ne peux m'empêcher de penser aux gens qui n'ont que faire du foot.
    Le contribuable va débourser 160M pour l'amélioration d'une structure dont le seul bénéficiaire grossomerdo sera un club de foot professionnel. Je peux aisément comprendre l'exaspération d'une catégorie de la population.

    Comme dit plus haut, le meme problème s'applique également à d'autres projet.

    Mais sincerement, le Pékin moyen s'en fou un peu que cette rénovation va permettre à un club pro d'augmenter ses recettes pour viser plus haut. Sachant qu'il n'y a aucune garantie de résultat.
  • Question: Si la rénovation avait été financé par une entreprise privée, est-ce que celle-ci aurait été obligée d'acheter la Meinau pour en être la propriétaire avant de faire des travaux?

    Comme niko67, je peux comprendre le mécontentement de certaines personnes qui vont devoir contribuer au projet de rénovation du stade, sans être fan du Racing et encore moins du foot. Ceci dit, le Racing paye un loyer et comme toutes entreprises, le club paye des impôts et des taxes. A mon sens, la ville n'est pas totalement perdante.
    Le mieux aurait été de financer la rénovation avec des fonds privés. Mais bon... on ne peut pas tout avoir!
  • ninion a écrit, le 02/05/2023 21:39 :
    valdestras a écrit, le 02/05/2023 11:29 :

    Marc Keller annonce l'objectif à moyen/long terme de hisser le Racing entre la 3ème et 8ème place des clubs français, d'où la nécessité de montre en gamme avec le Stade pour accroitre les revenus.


    Je me demande si "on" ne se préoccupe pas actuellement davantage de la carrosserie que du moteur. Rénover le stade, c'est très bien, mais pour une équipe jouant à quel niveau? La fourchette 3e/8e en L1 me paraît évidente pour le Racing mais on en est actuellement très très loin, à moins que Keller annonce l'arrivée d'un actionnaire majeur. Le risque d'une relégation est toujours d'actualité. La future jauge à 19 000 est-elle prévue pour la L2? Tout cela me paraît assez confus. Et annoncer un budget 1,6 fois supérieur à l'initial me laisse très dubitatif. Même si cela n'a peut-être pas de rapport (encore que le Racing devra débourser davantage pour la rénovation du stade), je préférerais qu'on investisse prioritairement sur le sportif. L'ascenseur L1/L2, on a assez donné...


    La "carrosserie" permettra de générer des revenus permettant d'investir sur le sportif. Il faut bien comprendre que dans le business plan du club, sans revenus complémentaires, on sera toujours à -x millions de déficit annuel devant obligatoirement être compensé par les ventes de joueurs.

    32 000 places - 1054 visiteurs = 30 946 personnes supporters du racing à tous les matchs (ça serait très beau!) + 150 visiteurs en moyenne soit 31 100 entrées payants dont 1457 "loges". Les revenus supplémentaires seront très intéressants (qui plus est avec une augmentation du cout moyen des places...) avec un coût de fonctionnement pas énorme.
  • Savez-vous si dans la nouvelle boite côté sud il est bien prévu le réaménagement des vestiaires et des aménagements de l'équipe pro. Pour le moment on a des vestiaires d'amateurs et j'espère que MK à prévu aussi de revoir ce côté là. Les loges payantes ok, mais du mieux pour les pros ce serait pas du luxe non plus... Je n'ai jamais trouvé d'info claire sur ce sujet.
  • Oui bien sûr nouveaux vestiaires/douches équipes, arbitres etc sous la tribune sud.
  • tahitibob987 a écrit, le 03/05/2023 10:44 :
    Comme niko67, je peux comprendre le mécontentement de certaines personnes qui vont devoir contribuer au projet de rénovation du stade, sans être fan du Racing et encore moins du foot. Ceci dit, le Racing paye un loyer et comme toutes entreprises, le club paye des impôts et des taxes. A mon sens, la ville n'est pas totalement perdante.
    Le mieux aurait été de financer la rénovation avec des fonds privés. Mais bon... on ne peut pas tout avoir!
    de même qu'un supporter de foot va contribuer à des subventions pour lesquelles il n'est pas concerné. Perso je ne vais pas à l'opéra et d'ailleurs je n'ai vu personne s'en plaindre. Il n'y a que le foot qu'on critique, pourtant il n'y a que le foot qui provoque une union locale ou nationale positive à travers les titres remportés. C'est pas un champion du monde de trompette qui va nous faire sortir dans la rue pour faire la fête
  • Et un champion du monde de pipeau? :p
  • Comme par hasard les travaux vont commencer et MK vendre avec une plus value versus les installations..
    Descendre en L2 serait pour lui un gros frein à la vente
  • La capacité de 32000 places n'est peut2pas suffisante, peut-être aurait il mieux vallu aller jusqu'à 35 ou 36000 places, ce qui aurait permis d'éviter cette verrue hideuse côté sud pour au moins surélever aussi la tribune nord. Ça aurait coûté plus cher, mais aurait été plus efficace et esthétique. Là, ça fait quand même très cher les 6000 places supplémentaires.
    Oui un investissement était nécessaire, mais depuis le début je ne comprend pas ce choix, sous dimensionné et esthétiquement très discutable.
  • Le 3 eme du championnat à 250 m€ de budget le 8 eme 75 m€!!!!
    Barbatruc
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives