Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
vencel.jpg

knack90

Note
3.2 / 5 (18 notes)
Inscription
Connexions
14.681
Dernière connexion
Habite à
Cunelières

Messages dans le forum

  • anaconda a écrit, le 29/04/2024 12:35 :
    Tiens dans la série "les règles trop pointues pour les bourrins comme moi" pourquoi le tireur de péno niçois stoppe 2x sa course et ça passe crème alors que d'autres fois non ?


    Les tireurs jouent sur la limite entre "s'arrêter" et "ralentir sa course au maximum" (ce qui est permis) ce qui rend la règle quasiment inapplicable pour l'arbitre.
    Neymar est (était ?) un spécialiste du genre avec une "course" faite de bons successifs, quasiment sur place, jusqu'à la perte d'appui du gardien.
  • Match que j'ai trouvé assez intéressant de mon côté.

    Une sorte de pré-bilan de fin de saison, qui met en valeur aussi bien les qualités et les principes de jeu de Vieira quand ça tourne bien, que le manque d'équilibre et l'inexpérience de l'effectif, les insuffisances individuelles de certains joueurs et l'absence de plan de jeu collectif offensif quand ça tourne mal ou/et que le niveau d'adversité augmente.

    D'abord, les 30 premières minutes : une sorte de démonstration du jeu de transition prôné par le coach.

    Pas de pressing "haut" mais un bloc médian, très dense, qui se projette rapidement à la récupération du ballon. Santos qui oriente les remontées de balle, Bakwa et Diarra qui demandent les ballons dans un interligne et des demi-couloirs élargis par la multitude des courses en profondeur d'Emegha (qui démontre dans ce match, pourquoi il est absolument primordial d'avoir un joueur qui attaque la profondeur en pointe dans ce système, désolé Kéké).
    Nice pressant assez peu, notre axe défensif à 3 est dans un fauteuil pour ressortir les ballons et peut distribuer le jeu, par des passes simples vers nos milieux offensifs et relayeurs ou, le cas échéant, allonger dans le dos des centraux niçois qui peinent (malgré un arbitre très conciliant) à contrôler les courses Emegha. A ce moment du match, Dante est tellement en difficulté que Ndayishimiye se repositionne régulièrement "stoppeur" pour éviter que le brésilien se retrouve en 1 contre 1 avec notre avant-centre. De fait, il libère encore plus d'espace dans le dos de Thuram et Boudaoui, ce dont profite Bakwa et Diarra.

    En gros, 30 minutes, où l'ensemble des marqueurs du plan de jeu de Vieira sont validés :
    - densité du bloc
    - phases de conservation sur les lignes arrières pour étirer le bloc adverse
    - multiplication des courses dans la profondeur de l'attaquant axial dans le même but
    - du coup, facilité à trouvé les relais au cœur du jeu (Santos, ou plus haut, Diarra et Bakwa) pour des transitions rapides.

    Côté défensif, une seule grosse occasion concédée, heureusement vendangée par Guessand. Au moment du pénalty, malgré 15 minutes de domination territoriale Niçoise, leurs xG sont limités à 0,27.
    Comme dirait l'autre, jusqu'ici, tout va bien.

    Et puis, vers la demi-heure de jeu, Farioli fait un ajustement.
    Il demande à son bloc de presser plus haut et de mette sous pression nos premiers relanceurs (Guilbert, Perrin, Sylla et Ballaarouch).
    Boga et Cho qui, avant, restaient positionnés en phase défensive dans le demi-couloir entre nos stoppeurs et nos latéraux, se mettent à presser nos stoppeurs, pendant que Bard et Rosario vont chercher nos deux latéraux beaucoup plus haut, qui du coup, se retrouve bloqués sur la même ligne que nos centraux.

    Le Racing se retrouve donc à construire son jeu depuis son quart de terrain défensif avec une animation offensive soclée sur la capacité de création de décalages de Perrin, Bellaarouch, Guilbert, Delaine ou Senaya ou des décrochages de Sissoko.
    #triangledesBermudes

    Alors oui, on peut également compter sur les éventuels décrochages de Santos, Bakwa et Diarra, qui certes offrent une solution supplémentaires, mais induisent, de fait, l'isolement d'Emegha qui, de son côté, continue à faire ce pour quoi on le met sur le terrain : appeler en profondeur.
    Sauf que, évidement, ces ballons longs provenant de plus loin, et de joueurs à la qualité de relance "passable" "quelconque" et continuellement sous pression, ils deviennent de qualités médiocres et notre avant-centre se met à courir dans le vide. Et quand bien même, il parvient à disputer un duel et créer un "deuxième ballon", il n'a aucun coéquipier autour de lui pour les exploiter, nos milieux jouant beaucoup trop bas. #bonretourenseptembre2023

    Pour essayer d'illustrer l'influence du pressing niçois sur notre positionnement offensif à la relance, je dirai qu'on est passés de ça :

    Equipe


    à ça :

    Equipe


    Vieira aura tenté de changer les choses en fin de match, en passant en 4-2-3-1. Mais à 1-2, Nice densifie son bloc et attend qu'on se casse les dents dessus, notre niveau technique et créatif global étant insuffisant en attaques "placées" pour les déstabiliser. D'ailleurs, cet empilement de 4 avant-centres sur les postes de 9, de 10 et d'ailiers est un bel hommage au plus belles heures de Jean-Marc Furlan.

    Pour moi, il y avait deux autres ajustements possibles pour rééquilibrer l'opposition :
    - Soit sauter le milieu de terrain, en mettant sur le terrain un avant-centre capable de jouer en pivot et de conserver le ballon dos au but sur des longues séquences jusqu'à l'arrivée des soutiens.
    Spoiler: il n'y en avait pas sur le banc hier, et le seul profil de ce type dans l'effectif est "client GOLD PREMIUM" chez Doctissimo.
    - Soit modifier le profil des joueurs impliqués dans les premières relances (quitte à y perdre un peu défensivement), en cherchant sur le banc des joueurs capables de créer des décalages (et donc de casser le pressing adverse). Ça n'a pas été le choix du staff et je le regrette. Mettre Doukouré à la place de Guilbert (qu'on aurai décalé sur un côté par exemple) et Mwanga à la place de Sissoko, sans même changer de système, ça aurait eu plus de sens que la bouillie servie en fin de rencontre.

    En réalité, si on veut vraiment aller au bout de l'idée et mettre sur le terrain les joueurs les plus aptes à rééquilibrer le match (en termes de profil technique), il aurait fallu sortir Perrin en premier. Néanmoins, pour des raisons de leadership et étant nécessaire d'avoir des "cadres" sur le terrain, c'était difficilement envisageable.

    C'est tout le problème de cette effectif.
    On a eu un recrutement extrêmement cohérent en terme de profils techniques par rapport au plan de jeu voulu par le nouveau coach. Néanmoins, ce plan de jeu n'est pas du tout adapté aux caractéristiques des joueurs déjà présents les années précédentes (mis à part Doukouré et Diarra) qui constituent néanmoins tes "cadres".

    On est donc continuellement, depuis le début de la saison, dans des systèmes et animations bricolés avec, comme base, les principes de jeu du Vieira, mais tellement de concessions tactiques et techniques (souvent nécessaires), qu'au final l'équipe présente un jeu non-abouti, maîtrisé partiellement et, surtout, sans aucune capacité d'adaptation.

    Sur ce point, la cas de Sels est assez parlant.
    L'idée de départ de Vieira, c'est de jouer "haut" et de conserver le ballon sur notre ligne arrière (donc en y incluant le gardien) et d'y créer un décalage pour des transitions rapides. Quoi de plus contradictoire que ce plan de jeu avec le profil de Sels (gardien très fort sur sa ligne, sortant peu loin de sa cage et déficient dans le jeu au pied) ?
    Malgré cette contradiction, Sels restait notre meilleur choix à son poste, mais n'était pas dans les meilleurs conditions pour être performant et, au final, à sans doute proposé sa moins bonne demi-saison au Racing.

    Alors, c'est quoi la suite ?
    Logiquement, c'est la poursuite de la transition de ton effectif vers un groupe entièrement compatible avec ton modèle de jeu.
    Par exemple, je vois aucun intérêt à conserver Gameiro, Sissoko, Delaine ou Mothiba (voir Perrin) dans cette effectif, si on garde le même coach et la même philosophie de jeu.

    Après pour les remplacer, et ce sera l'enjeu du prochain été, le propriétaire visera-t-il autre chose que de profils techniques (et financiers) ou prendra t-il en compte dans ses choix, aussi, les notions d'expérience et de leadership, absolument nécessaires à la construction d'un effectif ?
  • Il n'est plus possible de s'abonner "en plus" depuis plusieurs années, mais il existait la possibilité de "récupérer" le sésame d'une personne qui ne souhaitait pas reprendre son abonnement, simplement en remplissant un certificat de cession et en fournissant des justificatifs d'identité (du cédant et du prenant).

    Quelqu'un saurait si ces cessions d'abonnements existent toujours ?

    Pour être parfaitement transparent, je cherche une solution pour mon fils de 9 ans, qui vient à la Meinau avec moi depuis 2 saisons grâce à des packs (19 puis 17 matchs), et qui risque de se retrouver sans place garantie la saison prochaine.
  • vencel.jpg
    Dans Alaa Bellaarouch -
    knack90
    Bellaarouch n'est simplement pas au niveau de L1.
    Et c'est normal.

    Dans ses prises de balles, ses placements (y compris en phase de possessions strasbourgeoises), son jeu au pied, ses choix d'orientation du jeu... il n'a pas le niveau de fiabilité qu'on attend d'un gardien de l'élite, et c'est logique, il n'a aucune expérience à ce niveau ou à un niveau approchant.
    On l'a jeté dans la piscine en espérant qu'il apprenne à nager.

    Le club en avait parfaitement conscience (malgré le discours de confiance affiché logiquement), mais ce choix a été fait un à moment particulier de la saison : l'équipe était sur une bonne dynamique sportive et le maintien semblait être en bonne voie. Par ailleurs, c'était la dernière opportunité de faire une belle bascule financière sur le contrat de Sels qui, de son côté, était candidat au départ.

    Sels qui, de toute manière, aurai été sur le marché l'été prochain, le club souhaitant visiblement faire de la place à Risser.

    Ce dernier élément me semble également très important.
    Bellaarouch n'est pas dupe. Pour le club, l'avenir du club à ce poste c'est Robin Risser.
    Je pense que Bellaarouch non seulement n'est pas prêt d'un point de vue "technique", mais qu'en plus il a conscience de jouer son avenir chez les pros sur cette fin de saison.

    Pour faire simple, il a demi-saison pour se créer une "réputation", une "image", auprès du public et des autres clubs.
    Le genre de références qui fera que, dans un ou deux ans, s'il ne perce pas à Strasbourg, il y aura toujours un club qui pourra l'identifier comme un gardien pro "connu", notamment en comparaison avec des gardiens plus expérimentés mais qui n'ont connu que les divisions inférieures ou l'équipe réserve.

    Dans ces conditions, pas étonnant qu'il essaie continuellement de "surjouer", de se "survendre", quitte à en faire trop (y compris dans ses attitudes).
    Au final, je vois Bellaarouch comme un simple intermède entre Sels et Risser. Intermède qui aurai pu nous coûter cher si la saison avait mal tournée.
  • superdou a écrit, le 08/04/2024 19:46 :
    knack90 a écrit, le 08/04/2024 16:50 :
    - Guilbert en axe/droit, j'aime. Mais on a que 3 latéraux dans l'effectif

    Détail intégriste, on en a 4 :-B


    Je l'avais pas oublier, mais j'ai compté que les humains avec deux jambes fonctionnelles
  • Pour moi, pas un si mauvais match.
    Un match peu emballant d'un point de vue émotionnel, défensif, tactique, mais engagé entre deux équipes cohérentes.
    Si ça termine à 1-1, on serait sans doute un peu moins critiques.

    J'ai trouvé intéressante la volonté de Vieira et du staff de vouloir jouer clairement plus haut en phases défensives. Peut-être pour moins subir que face à Rennes, sans doute aussi un peu pour s'adapter un profil de notre avant-centre du jour, moins capable qu'Emegha de prendre la profondeur et de jouer les duels, mais plus intéressant dans le jeu combiné.
    Cette volonté d'éviter l'isolement de notre avant-centre est à saluer, tant elle fût la raison principale de certaines purges de début de saison (Monaco et Nice notamment).
    A partir de l'entrée de Sebas (67ème), le bloc est redescendu d'un cran. Sans doute pour essayer d'exploiter les espaces offerts par une éventuelle "poussée" toulousaine, mais sans doute aussi pour compenser la baisse physique de certains de nos joueurs (coucou Fredo).

    Comme d'habitude, Vieira avait principalement axée sa préparation tactique sur la structure défensive à la perte du ballon, avec une adaptation du placement de nos deux offensifs semi-excentrés selon le porteur et l'avancée du ballon côté "toulousaing".

    Quand le porteur était l'un des trois centraux, le bloc strasbourgeois se positionnait en 3-2-2-2-1 :
    Equipe


    L'objectif étant clairement d'orienter le jeu du TFC vers les lignes de touche, et d'isoler leurs latéraux.

    Par contre, en phases d'attaques placées des Violets, le Racing se réorganisait en 5-4-1 "classique" :
    Equipe


    Au final, assez peu de phases de pression subies, avec très peu d'occasions concédées (0,99 xG dont quasiment la moitié sur la tête de Logan Costa à la 3ème).
    On pourra regretter un bloc distendu en début de match, avec une coordination encore très perfectibles entre les différentes lignes défensives alsaciennes. En deuxième mi-temps, c'était nettement mieux.
    Évidemment, seul l'enchaînement des matchs avec un plan de jeu similaire pourrait permettre de progresser sur ce point.
    A voir si cette ambition survivra à l’éventuel retour d'Emegha.

    Offensivement, pas de surprise. Malheureusement...

    Un plan de jeu scolaire, avec une animation minimaliste reposant quasi-exclusivement sur les accélérations du duo Bakwa/Diarra. Bakwa, clairement identifié comme la menace principale par nos adversaire, a bénéficié d'un traitement spécifique à base de massages des mollets et d’acuponcture avec des crampons. Un ou deux cartons en première mi-temps n'auraient pas été immérités pour les défenseurs toulousains et cela aurait pu modifier l'équilibre des forces en présence.
    Diarra, quant à lui, est resté trop timide. On est pas loin du refus d'obstacle par moment (quand il commence à tourner sur lui même, il m'exaspère).

    Gameiro aura tenté d'exister dans l'interligne, mais aura souvent disparu dans la forte densité de joueurs défensifs axiaux adverses (trois centraux + Casseres en 6). Il me paraît de plus en plus évident que son profil actuel n'est pas vraiment compatible avec un rôle d'avant-centre dans ce type d'organisation offensive.
    Là où lui cherche les combinaisons de passes dans les pieds et dans les petits espaces, on aurait plutôt besoin d'un joueur capable de multiplier les appels dans les zones libres (dans le dos des stoppeurs notamment), d'une part pour offrir des solutions de jeu direct à nos milieux, mais surtout pour obliger la ligne défensive adverse à reculer et à ouvrir plus d'espaces interlignes à nos milieux offensifs.

    Note à l'attention d'Emmanuel Emegha et Jérémy Sebas : regardez les vidéo d'Openda dans le 3-4-3 Lensois 2022/2023. C'est ça qu'on attend de vous

    Pour finir, quelques observations subjectives en vrac :
    - Sow. Sowbre, efficace. What else ?
    - Andrey Santos. 71 ballons touchés, 88% de passes réussies, 11 duels sur 13 gagnés, 4 interceptions. Comment ça y pas d'option d'achat ?
    - Sissoko. Il disparaît au fur et à mesure que sa zone d'intervention augmente. Pilier quand il placé en "libéro" du milieu, il est "en difficulté" #restonspolis quand il doit couvrir des zones larges (Bassila 2.0). J’espérais Mwanga à sa place pour ce match. J'espère Mwanga à sa place pour la match prochain.
    - Sylla. J'ai abandonné pour cette année. Il aura souffert de la pression induite par son transfert dès l'entame des débats et aura trainé ce manque de confiance toute l'année. Je ne pense pas que ce soit lui rendre service que d'essayer de le réintégré coûte que coûte d'ici mai. RDV pour la pré-saison 2024/25 pour une reprise plus sereine.
    - Doukouré titulaire en défense centrale. J'insiste. Ce serait une vraie plus-value. Parfaitement adapté au 3-4-3 dans un rôle de stoppeur "droit", il apporterait une qualité de relance très utile dans le jeu direct. Et puis, cf point suivant.
    - Guilbert en axe/droit, j'aime. Mais on a que 3 latéraux dans l'effectif, et on sait qu'il n'a pas les jambes pour être performant pendant 90 minutes. Garder une option sur le banc pour le relayer serait pour moi la meilleure option.
    En 2024, un entraîneur peut changer 50% de ses titulaires en cours de match. Avoir des munitions sur le banc, c'est déterminant à chaque rencontre. Malheureusement, avec la blessure de Senaya, je crains que la question soit réglée sans que le problème soit résolu.
    - Comme évoqué plus avant, Gameiro, dans ce système, en pointe c'est non. Un rôle de première rotation derrière Bakwa et Diarra, ce serait un grand oui.
    - Sebas. J'étais vraiment sceptique. Il est en train de me convaincre. Grand, rapide, qui n'hésites pas à attaquer les zones libres, hollandais... Ça manque un peu de coffre et de jeu dos au but. Pourquoi pas en faire le remplaçant naturel d'Emegha pour les fins de rencontre ?

    Bref, pour moi, pas mal d'enseignements pour ce match.
    Une bonne base de travail pour faire passer le Patoche Projet en V2 d'ici la saison prochaine.
    Espérons de la continuité pour Reims.
  • mediasoc a écrit, le 07/04/2024 14:28 :
    mick6 a écrit, le 06/04/2024 20:54 :
    Selon les déennes, PV pourrait aligné cette équipe :
    Equipe

    On aura donc l'occasion de revoir Diarra dans le rôle plus offensif que @Knack90 appellait de ses voeux ;-)


    C'est cette compo. Reste à voir la disposition.


    Reste surtout à voir la hauteur de notre bloc.
    Si on joue trop bas, Gameiro risque d'être isolé et aura beaucoup de mal a conserver les ballons suffisement longtemps pour permettre aux milieux de venir en seconde lame.
    Par contre, si on arrive a ne pas trop reculer, le trio Gameiro, Bakwa, Diarra avec Santos en régulateur du jeu, ça peut être très intéressant.
  • Je trouve qu'on est un peu dans le même cas de figure qu'après la victoire face à Lille.
    On a fait un bon match et un bon résultat, donc on considère donc qu'on a trouvé la "bonne formule".
    Je pense que c'est un tort.

    Finalement, face à Rennes, on a quand même bénéficié d'un contexte et d'un déroulé de match parfait pour valoriser le plan de jeu de Patrick Vieira : un adversaire en confiance, encore plus comparativement à nous, qui a pris le ballon et le jeu à son compte, n'hésitant pas à se déséquilibrer de plus en plus vers l'avant, conforté par un entraîneur un peu dogmatique et faisant confiance à la supériorité qualitative de ses joueurs pour faire la différence, malgré leurs difficultés sur le pré.
    Mis à part le scénario, tous les ingrédients qui nous avaient fait gagner contre Lille et Fonseca.

    J'ai le sentiment que ce 3-4-3 (ou 5-2-2-1) est une bonne base de travail. Néanmoins, face à Rennes (ou en première mi-temps à Nantes), j'ai trouvé qu'il y avait des faiblesses assez marquée, aussi bien défensivement qu'offensivement.

    D'abord, défensivement, on joue trop bas sur les attaques placées adverses.
    La différence entre contenir et subir est parfois mince. Un bloc défensif 10/15 mètres plus haut sur le terrain et la pression sur notre gardien ou nos défenseurs centraux n'est plus la même, notamment concernant les centres (plus facile de lire un centre qui arrive de plus loin) et les tentative de combinaisons "plein axe", qui réussies ne donneraient plus systématiquement une occasion de but à l'adversaire.

    Pour pouvoir placer notre bloc défensif un peu plus haut, il faut deux choses à mon avis. La première c'est de bien occuper la largeur du terrain avec nos milieux pour éviter les montées incessantes et "sécurisées" des latéraux/pistons adverses (la différence entre les deux mi-temps à Nantes me semble l'illustrer). La seconde, c'est qu'il faut gagner des duels au milieu. Je considère personnellement que Mwanga (ou Sissoko) sont plus efficient que Diarra dans ce rôle. Diarra est plus dans un placement défensif "d'opposition", et donc n'empêche pas la ligne défensive strasbourgeoise de reculer.

    Par ailleurs, si on était 10/15 mètres plus haut à la récupération du ballon, notre jeu de transition n'en serai que plus dangereux pour l'adversaire. Il faut garder à l'idée qu'on a un jeu principalement de transitions (trop ?) rapides, donc avec des courses (cf statistiques d'Emegha sur les sprints) et une circulation de balle à haute intensité, et donc potentiellement à fort déchet technique. Même si on ne s'économise qu'une passe pour aller jusqu'au but adverse (en ayant 50 mètres à faire au lieu de 65), nos chances de transformer des opportunités en action pourraient être multipliées par 2 ou 3.

    Au final, on aurai moins le sentiment d'une équipe pressurisée, recroquevillées sur son but et à la merci du moindre ballon dévié ou de la moindre erreur technique de l'un de nos défenseur. Si dimanche dernier, Gouiri avait été un peu plus concentré à la 18ème quand Perrin rate son intervention à 6 mètres du but de Bellaarouch, on aurait sans doute pas vu le même match.

    Et là, se trouve la deuxième piste d’amélioration. Si Gouiri ouvre le score, c'est quoi le plan B ?
    Le même que quand on a été menés face à Lorient, à Brest et à Monaco ?

    Quand je décris la philosophie de jeu de Patrick Vieira, j'utilise le terme d'équipe de transitions rapides. Or, pour l'instant, dans les faits, et mises à part quelques rares exceptions (par exemple, le premier but de dimanche), on est surtout une équipe de contre-attaques. La différence, c'est que pour l'instant, on est seulement capable d'exploiter les espaces "offerts" par l'adversaire :
    On joue bas, compact, et on profite du déséquilibre vers l'avant de l'adversaire, induit par des longues phases d'attaques placées, pour, à la récupération de la balle, foncer vers le but adverse en ne lui laissant pas le temps de se replacer.

    La deuxième phase, qui marquerai sans doute la différence entre nos capacités actuelles et notre potentiel, ce serait d'arriver à créer nous-mêmes ces espaces favorisant les transitions rapides. C'est à dire, avoir une maîtrise technique suffisante sur la base arrière, pour attirer le bloc équipe adverse et créer des espaces interlignes dans leur bloc défensif, exploitables en phases de transition rapide.

    Si vous voulez une illustration de ce principe, je vous invite à consulter le compte de Guillaume Vague sur X (si quelqu'un saurait mettre un lien, ce serait génial ;)), il a publié une explication illustrée de la construction du but de Senaya (tweet du 02.04) , très instructive, détaillant le rôle de chacune des lignes strasbourgeoises dans l'exploitation d'un décalage initialement produit par une première relance de Sow cassant la première ligne de pressing bretonne.

    C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que si le Racing s'obstine depuis quelques mois à jouer tous ses 6 mètres de cette manière, ce n'est pas pour garder la possession du ballon, mais bien pour attirer les offensifs adverses et créer un premier décalage interlignes entre les offensifs et les milieux adverses. Décalage dont l'objectif sera de le "transmettre" ligne par ligne, jusqu'au but adverse. Une sorte de "pendant" de l'absence de pressing haut, dont l'objectif est de favoriser la création d'espaces par l'adversaire, exploitables en cas de contre-attaques.

    Évidemment, pour réussir à faire le premier décalage, mieux vaut disposer de relanceurs "premium" (à défaut d'être "élite") sur la base arrière. C'est dans cet esprit que, pour moi, l'intégration de Doukouré et Sylla, serait une vraie plus-value pour l'équipe en phases de création d'espaces.

    Au final, tout ça pour dire que si la match de Rennes était réussi, c'est surtout en raison d'un scénario favorable et d'un adversaire adapté à notre plan de jeu.
    La marge de progression du Racing est sans doute dans l'abandon de ce côté unidimensionnel dans l'obtention de ses situations offensives. Et pour cela, des ajustements me semblent nécessaires.

    En début de saison, j'avais écrit dans un post que cette saison, de par l'aspect déséquilibré et "bâtard" (un reliquat de joueur de 5-3-2 et des "nouveaux" recrutés pour jouer en 4-3-3) de l'effectif, cette saison pourrait bien être une sorte de longue pré-saison du projet BlueCo et du plan de jeu de Vieira.
    A 7 journées de la fin de saison, je me dis que j'étais sans doute pas si loin de la vérité.
  • Le retour d'un peu de profondeur dans l'effectif et les ajustements de Patrick Vieira semblent avoir permis de redonner un second souffle à l'équipe.

    Dans ces conditions, difficile d'imaginer un changement de système (3-4-3 en phases offensives et 5-4-1 en phases défensives).
    J'imagine également qu'il y aura une "priorité" aux vainqueurs des deux derniers matchs et il n'est pas impossible, modulo le cas Emegha, de retrouver une équipe de ce genre :

    Equipe


    Néanmoins, à titre personnel, j'aimerai bien voir l'équipe suivante sur le terrain :

    Equipe


    Alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? Je vais essayer de défendre mes choix, un à un.

    D'abord, réintégration de Doukouré en défense centrale. En premier lieu, parce que c'est son meilleur poste. Ensuite parce que cela permet d'avoir un latéral sur le banc, prêt à seconder Guilbert ou Delaine en cours de match. Enfin, parce que l'un de nos point faible reste l'orientation et la qualité de nos premières relances. Si on veut être autre chose qu'une simple équipe de contre-attaque (avoir un plan B quoi), il va falloir progresser dans ce domaine. Ça tombe bien, c'est le point fort de Doukouré (et Sylla).

    Ensuite, le replacement de Guilbert à son poste habituel. Le retour de Doukouré permettant qu'il soit suppléé efficacement sur la ligne arrière, je le replace à droite à la place de Senaya. Son expérience et son leadership me paraissent nécessaires dans le 11. Senaya retrouvant un rôle de "supersub", capable de dynamiter l'équipe adverse en seconde mi-temps.
    Je laisse Delaine à gauche. Dans une défense à 5 il fait le boulot, surtout qu'il à un stoppeur gauche bien discipliné derrière lui pour assurer la couverture de ses absences défensives.

    Au milieu, je conserve Andrey Santos pour sa qualité technique, sa capacité à orienter le jeu et dicter le tempo. Bref, à faire du Samson. Je lui adjoint Juinor Mwanga, dans un rôle de stabilisateur défensif, dont la mission principale sera de gagner des duels.

    Cela me permet de replacer Habib Diarra dans le demi-couloir doit, position où il a été extrêmement performant en fin de saison dernière. Il a toutes les caractéristiques (puissance, volume de courses, projection vers l'avant) pour ce rôle et, par ailleurs, me semble être plus efficace qu'un Gameiro pour s'insérer naturellement dans la ligne défensive médiane en phases défensives. Il ne faut pas oublier que c'est la solidité de notre "bloc équipe" qui demeure la base de notre plan de jeu.

    Donc, au final, deux "sortants" : Senaya et Gameiro
    Le premier, victime de la concurrence de son capitaine.
    L'autre, pénalisé par le système qui ne comprend pas de 10 ou 9 1/2.

    Par ailleurs, cette compo, donnerai des options de rotation évidentes en cours de match, cela sans changer les titulaires de places.
    Sylla à la place d'un central si nécessaire. Senaya au relai de Guilbert ou Delaine. Sissoko à la place de Santos ou Mwanga. Gameiro, Sahi ou Sebas à n'importe quel poste du trio offensif.
    Cette capacité à faire rentrer des joueurs impactants en fin de rencontre a été déterminante face à Rennes.
    Rebelote face au TFC ?
  • vencel.jpg
    Dans L'UEFA -
    knack90
    Effectivement, ça ne change pas grand-chose sur le fond, mais c'est le genre de décision qui, en trouvant des solutions aux problèmes créés par la multipropriété, sous-entend, de fait, que la multipropriété n'est pas un problème pour l'UEFA.

    Mais bon, compte-tenu de la façon dont ils gèrent les Coupe d'Europe depuis 30 ans, doit-on encore être étonnés ?
  • vencel.jpg
    Dans Emmanuel Emegha -
    knack90
    @takl
    Désolé, mais je pense exactement l'inverse.

    Sa lecture du jeu sans ballon est sans doute sa qualité première. Sur ce point, il est déjà exceptionnellement fort pour son âge. C'est d'ailleurs la raison principale de sa venue au Racing et de sa présence sur les fichiers "scouting" de top clubs européens.

    Il sait attaquer les bonnes "zones libres" , dans le bon timing (curieux de savoir combien de fois il a été HJ depuis le début de la saison, surtout en comparaison à d'autres attaquants "de profondeur"), il sait "se faire oublier" par les défenseurs, se mettre dans leur dos ou croiser sa course avec eux quand il est plus rapide.
    Par ailleurs, défensivement, il juge très bien les opportunités de pressing (au grand dam d'une partie de la Meinau qui le traite de fainéant quand il s'évite des pressing "inutiles") et arrive régulièrement à orienter les relances adverses (coucou Zézé).

    Le tout avec une intensité et une fréquence peu commune.

    Alors, oui, offensivement, il fait beaucoup de courses "à vide", mais pas forcément inutiles. Parfois, pour ouvrir ouvrir des espaces pour ses coéquipiers (Gameiro, à Nantes, l'a souligné sur son but), parfois pour étirer le bloc adverse dans la profondeur (le principe même du plan de jeu offensif de Vieira).
    Par ailleurs, il y aurait aussi sûrement moins de courses "à vide" si il y avait un ou deux passeurs corrects derrière lui.

    Néanmoins, et là, on va sûrement être d'accord, il est indéniable que cette multiplication d'efforts à haute intensité a nécessairement un impact sur sa lucidité et, par conséquent, son niveau technique.
    Doit-il progresser dans la gestion de ses efforts ? Sans aucun doute.
    Mais, ce combo mobilité/déplacement est ce qui fait de lui un joueur "remarquable" (au sens différend). Il doit conserver cet éléments et progresser sur les quelques phases "balle aux pieds" qu'il aura par match (grâce à l'entraînement, l'expérience et l'accumulation de temps de jeu à haut niveau) pour devenir un très bon attaquant.

    On se dit souvent qu'il aurai été mieux pour Emegha d'être la doublure d'un Diallo pour sa première saison en L1.
    Sauf que ça n'aurait eu aucun sens. Si tu prend un joueur avec ce profil (des qualités "élites" avec des défauts évidents, voir problématiques), tu es obligé de le faire énormément jouer pour que ces défauts s'effacent (ou au moins se réduisent) avec le temps.
  • En essayant d'avoir un peu de recul, mon retour sur le match de dimanche.

    Une première mi-temps compliquée mais sans conséquence compte-tenu de la faiblesse de l'adversaire.
    Une deuxième mi-temps à sens unique, où les Strasbourgeois, confortés par le scénario, ont pu dérouler leur plan de jeu et exprimer leurs qualités.
    Au final, une victoire méritée.

    La bascule s'est faite à la mi-temps quand Patrick Vieira et son staff ont ajusté le positionnement défensif de l'équipe, en demandant à Gameiro d'abandonner le marquage quasi-individuel sur Chirivella et de s'intégrer sur le côté gauche de la seconde ligne défensive.
    Immédiatement, le Racing a été plus efficace dans la couverture de la largeur du terrain.

    Globalement, on est passé de ça :
    Equipe


    à ça :
    Equipe


    A partir de là, privés d'espace et de leur supériorité numérique sur les côtés, les Nantais, assez faible techniquement et sans capacités créatives, se sont empêtrés dans dans séquences de possession de balle complètement stériles. Le Racing de son côté, les a parfaitement sanctionnés en exploitant leurs erreurs défensives et en utilisant les espaces de leurs interlignes.

    Nantes aura eu sa chance en première mi-temps :
    1,03 xG contre 0,61 pour le Racing
    9 tirs à 4
    avec notamment un bel arrêt de Bellaarouch qui les empêche de mener au score.

    Le Racing gagne le match en seconde :
    1,34 xG à 0,09
    7 tirs à 2
    dont 3 tirs cadrés à 0

    Au final, quand Vieira a su régler ce problème de gestion de la largeur, l'équipe a retrouvé son plan de jeu préférentiel et est redevenue performante, défensivement et offensivement.

    Ce match me semble être assez symbolique du projet de jeu de Patrick Vieira, de ses limites et de ses marges de progression :

    Un jeu de transition rapide qui repose uniquement sur l'exploitation des espaces offerts par l'adversaire, l'équipe étant encore trop faible techniquement sur sa base arrière pour créer des espaces elle-mêmes.
    De ce fait, elle est nettement plus à l'aise face à des adversaires qui prennent l'initiative du jeu, encore plus s'ils doivent le faire par nécessité (quand on mène par exemple). A contrario, être menés, est quasiment l'assurance d'une défaite assurée pour les Bleus, tant la possession de balle, notamment en attaques placées, est un fardeau pour nous.

    On a une équipe pour punir un adversaire défaillant, mais pas encore capable de provoquer la défaillance chez l'adversaire.
    D'où cette impression récurrente (et parfois trompeuse), de résultats plus influencés par le niveau d'adversité et le scénario du match, que par la prestation du Racing.

    Dès le début de saison, j'avais fait un parallèle, entre le projet de jeu de Farioli à Nice et celui de Vieira à Strasbourg. La différence principale étant le "matériel" (en qualité et en quantité) mis à disposition des entraîneurs. Avec 8 mois de recul, je pense que j'étais quand même pas mal dans le vrai.
    L'avantage, c'est qu'en regardant Nice, on peut se faire une idée assez précise de vers quoi Vieira veut tendre, de nos manques actuels et du chemin qu'il reste à parcourir pour y arriver.
  • A 4 derrière :

    Equipe


    ou à 5 :

    Equipe


    On est clairement dans le bricolage. Après les alternatives c'est quoi ?
    Baseya, Santos, Deminguet, Sebas, ma grand-mère (inusable)...
  • vencel.jpg
    Dans Emmanuel Emegha -
    knack90
    hellzass a écrit, le 15/03/2024 00:44 :
    knack90 a écrit, le 14/03/2024 20:33 :

    Objectivement, à part à Metz, je vois pas un contexte plus compliqué en L1 que le Racing pour un avant-centre.

    Dingue, on peut remplacer "avant-centre" par "gardien", "arrière-droit", "Aholou", "supporter" ...


    Je ne vois pas en quoi la système et l'animation mise en place par Vieira pénaliserai notre latéral droit ou notre gardien
    ? Je dirai même que certains postes, comme les arrières centraux, sont "protégés" par ses choix tactiques (soit en étant 3, soit en étant protégé par un double-pivot de milieux défensifs)

    Par contre, le choix d'un football de transition, avec un bloc bas, peu de possession, aucun joueur créatif au milieu et des ailiers qui passent leurs matchs à jouer des un-contre-un, oui, ça n'aide pas l'avant-centre à se mettre en évidence.
    Emegha ou un autre, que ce soit bien entendu.

    Par ailleurs, dans un système où on "consomme" beaucoup de joueurs pour remonter et conserver le ballon, Vieira lui demande, logiquement, de fixer l'axe défensif adverse (souvent dos au but) alors qu'il est évident que ses qualités s"exprimeraient mieux dans un système où il pourrait attaquer les espaces sur l'ensemble de la ligne offensives (dans les demi-couloirs par exemple).

    Les performances d'un joueur sont liées à ses qualités, certes, mais aussi à un contexte.
    Bizarrement, personne ne se demande pourquoi Gameiro est transparent quand il joue en pointe et devient performant dans le cœur du jeu. Pourtant c'est bien le même joueur avec les mêmes qualités, non ?
  • vencel.jpg
    Dans Emmanuel Emegha -
    knack90
    gogic a écrit, le 14/03/2024 14:35 :
    Bien résumé @superdou
    Il y a un monde entre Wahi qui a mis 20 buts l'an dernier quand même et Emegha, aucun doute là dessus.


    Juste sur ce point, je ne dis pas qu'Emegha, aujourd'hui, à la niveau de Wahi ou de Moffi, je dis que je voudrais bien voir son niveau dans le collectif de Lens ou de Nice.
    Je pense qu'on aurai une vision différente de ses qualités et de son potentiel.
    Objectivement, à part à Metz, je vois pas un contexte plus compliqué en L1 que le Racing pour un avant-centre.
  • vencel.jpg
    Dans Les Bleuets -
    knack90
    Risser et Diarra avec les U20.
    Diarra qui devrait décliner pour rejoindre la sélection A sénégalaise.
  • vencel.jpg
    Dans Emmanuel Emegha -
    knack90
    Je pense, qu'en réalité, ce n'est pas une erreur de casting, mais bien le joueur que la cellule de recrutement (du Racing ou de Chelsea, barres la mention inutile) pensait avoir recruté. Avec ses qualités, ses défauts, et sa marge de progression.

    Ouais... c'est mot pour mot ce que je dis.
  • vencel.jpg
    Dans Emmanuel Emegha -
    knack90
    Il a effectivement un jeu aérien beaucoup trop faible compte-tenu de ses caractéristiques physiques.
    Mais il n'a pas du tout été recruté pour jouer dans un rôle de joueur de fixation axiale. Mis à part numériquement, on a pas acheté le successeur de Diallo (Lukovic sera sûrement plus proche de ça).
    C'est comme si on reprochait à Sahi et Gameiro de ne pas aller disputer les ballons aériens.

    D'ailleurs, je suis surpris du nombre de Stubistes et de spectateurs qui lui reproche de ne pas jouer à fond les duels aériens.
    En réalité, il a l'intelligence de ne les jouer que quand ça vaut le peine, donc rarement, compte-tenu de son isolement récurent en pointe. Sauter pour dévier le ballon pour personne, c'est rendre la balle tout en s'éliminant de l'action de jeu immédiate.

    On est dans la même veine que les supporters qui passent leur temps à lui hurler dessus pour qu'il aille presser "haut" à chaque fois qu'un arrière central adverse a le ballon.

    Par exemple, Dimanche face à Maripan, qui lui est bien supérieur dans le duel aérien, son attitude (sans doute décidée avec le staff d'ailleurs) était parfaitement claire : créé un duel au sol dans la prise de position, à l'arrivée du ballon, laisser Maripan sauter seul en restant au contact pour créer des seconds ballons dans l'interligne. L’intérêt de ne pas sauter pour Emegha étant d'être immédiatement disponible pour une course dans l'espace si un coéquipier gagne ce fameux second ballon.
    Après évidemment, il faut que nos milieux soient assez proches de lui pour disputer ces fameux deuxièmes ballons.
    Ça été le cas en première, mais plus en seconde.

    Pour le reste, c'est le dernier maillon d'une équipe dysfonctionnelle, sans animation offensive collective (on a pris Vieira, pas de surprise) et sans joueur créatif (Bakwa, Diarra et Angelo étant des joueurs de percussion). Je serai curieux de la voir à la place d'un Wahi ou d'un Moffi par exemple.

    Enfin, quand à son prix, régulièrement utilisé comme un argument contre lui, il a bien évidemment été acheté à un prix supérieur à sa valeur sportive de l'été dernier.
    C'est le principe du trading. On achète pas un joueur pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il peut devenir.
    Par contre, avec ses progrès évidents depuis la début de la saison sur la prise de décision, le jeu dos au but et de remises, combinés à ses qualités déjà présentes à son arrivée (vitesse, mobilité, intelligence de déplacement, qualité et intelligence du pressing, capacité à orienter la relance adverse...), je pense, qu'aujourd'hui, il vaut déjà son prix d'achat (entre 10 et 15M), surtout en prenant en compte son âge et de sa courbe de progression.

    Je pense, qu'en réalité, ce n'est pas une erreur de casting, mais bien le joueur que la cellule de recrutement (du Racing ou de Chelsea, barres la mention inutile) pensait avoir recruté. Avec ses qualités, ses défauts, et sa marge de progression.
  • vencel.jpg
    Dans Le Kop -
    knack90
    Je crois qu'il y a toujours eu un quasi-consensus contre la multipropriété.
    Simplement il y a desormais une fracture entre les ceux qui luttent contre et ceux qui se disent qu'il faudra faire avec.
    Cette fracture résultant, à mon avis, du positionnement de chacun vis-à-vis du projet sportif.
    Les premiers considérant que ce dernier (y compris le staff et une partie des joueurs) étant un symbole de la gestion en multipropriété de BlueCo alors que les seconds, jugeant préférable de dissocier les deux.

    Si demain, le kop interpelle la LFP, la FFF ou l'Association, en leur demendant de prendre position et d'agir contre la multipropriété, j'ai du mal à voir qui s'en plaindrai.
    Et je trouverai cela sûrement plus efficace que d'invectiver des gens qui n'ont aucun raison ou intention de negocier avec les supporters.

    Par exemple, la LFP, dans le cadre de la negociation des doits Tv ou du sponsoring, a-t-elle un intérêt à voir les clubs de l'élite devenir des lessiveuses à joueurs de moins de 21 ans ?

    De toute façon, sans loi ou réglementation, personne n'arrêtera la multipropriété
  • vencel.jpg
    Dans Le Kop -
    knack90
    A titre personnel, je trouve dommageable que la contestation légitime de la multipropriété se mélange, au stade et sur les réseaux, avec une contestation du projet sportif et de son casting.

    Évidemment, que le projet sportif est influencé, en mal, par la multipropriété, mais peut-on réellement croire que la philosophie de trading aurait été foncièrement différente si le Racing avait été racheté par un "BlueCo like", propriétaire d'aucun autre club ?

    Oui, on aurait pas eu Angelo et Andrey Santos, et le listing de prospects n'aurait pas été "tamponné" par Chelsea, mais le type de profils auraient été les mêmes, modulo, et à la marge à mon avis, un rééquilibrage entre investissements et garanties sportives. Un investisseur focalisé sur le Racing aurait, par exemple, sûrement assumé le coût du prêt d'un gardien référencé (Vlachodimos en prêt pour 6 mois par exemple) pour faire face au départ de Sels et ne pas risqué son investissement sur l'inconnue Belaarouch. Ce qui n'a pas fait BlueCo, sans doute peu enclin à réduire ses marges sur un investissement mineur comme le Racing.

    D'ailleurs, le projet sportif en lui-même (décorrélé de l'influence londonienne donc), je le trouve pas si mal en termes de cohérence. Que ce soit en terme de philosophie de recrutement, de choix du staff et du casting des joueurs, même si évidemment, sur ce dernier point, il est évident que l'effectif n'est pas abouti, car déséquilibré à la moindre absence, et composé pour moitié de joueurs adaptés à un 5-3-2 "historique" et pour l'autre, de joueurs adaptés au 4-3-3 de Vieira.

    Pour ces raisons, j'aurai espéré, naïvement sans doute, le maintien du "tous derrière l'équipe" à la Meinau, quel que soit le contexte extra-sportif et le niveau de jeu, comme cela a toujours été le cas depuis la remontée.

    Alors oui, on me rétorquera que ce qui se passe dans les coulisses est trop grave pour ne pas réagir.
    Que la multipropriété est le cancer actuel d'un football déjà malade de l'hyper-financiarisation, et que le Racing pourrait bien en crever un jour ou l'autre. Évidemment, ils ont raison.

    Mais ce n'est pas au stade, sur le terrain ou en tribune, qu'on pourra lutter contre la multipropriété.
    Les marches et les banderoles, la grève des encouragements, l'abandon des abonnements n'auront jamais aucune sorte d'influence sur l'extra-sportif. Ils ne font que créer des tensions autour du projet sportif, qui pour l'instant, ne tient qu'à un fil.

    La vraie lutte, elle doit être ailleurs.
    Le seul moyen pertinent de lutter contre la multipropriété, serait d'arriver à persuader des instances politiques (députés, députés européens) ou des structures sportives (FIFA, UEFA, LFP), que cette structuration pyramidale du football mondiale va tuer l'écosystème sportif et économique de ce sport.
    Sans loi ou règlementation pour l'interdire, la lutte contre la multipropriété par les supporters, c'est un combat contre des moulins à vent, du folklore.

    Je précise que j'écris ce post, non pas pour confronter ma vision avec celle d'autre stubistes (il y a assez de pompier-pyromanes sur le Stub' qui le font entre deux recettes de cuisine), mais parce qu'elle me semble illustrer, au-delà de mon avis personnel, le sentiment d'autres fans du Racing avec qui je peux échanger et qu'on ne lit pas ici.
  • vencel.jpg
    Dans Kévin Gameiro -
    knack90
    angstrom a écrit, le 05/03/2024 06:54 :
    knack90 a écrit, le 04/03/2024 08:18 :
    angstrom a écrit, le 03/03/2024 21:42 :
    innomine a écrit, le 03/03/2024 20:52 :
    Quand tu penses qu'il a le meilleur salaire du club pour des prestations vraiment très moyennes (pour être gentil)

    Clairement la saison de trop


    Un attaquant dont l'une des principales qualités est l'appel de balle, il faut pouvoir le servir. Et quand personne ne sait faire une passe correcte au milieu, ça n'aide pas à mettre en valeur notre attaquant.


    Je te laisse reposter celui là sur le topic d'Emegha.
    Juste pour voir.


    Ben non, je vais pas le faire. Pour la simple et bonne raison que les 2 joueurs sont incomparables d'un point de vue intelligence dans les déplacements. Si Gameiro était servi à la hauteur de la qualité de ses appels, on ne se poserait pas la question sur son rendement.

    Par contre Emegha, son intelligence dans le jeu me saute moins aux yeux.


    Et bien, je suis complètement en désaccord avec cela. Emegha est un top joueur dans les déplacements et les courses et est sans doute le joueur de l'effectif le plus pénalisé par le manque de créativité et de justesse technique de notre milieu de terrain.
    Gameiro dispose évidement toujours de son intelligence de jeu, mais n'a simplement plus le physique pour faire des appels vers l'avant. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été replacé en 9 1/2 où son rôle consiste principalement à décrocher dans le milieu.
    Mais bon, ça reste juste mon avis
  • vencel.jpg
    Dans Kévin Gameiro -
    knack90
    takl a écrit, le 04/03/2024 00:33 :
    Il a produit aujourd'hui un pur match de merde. Il a à peu près tout mal négocié. Ca arrive parfois, ce qui m'inquiète c'est qu'il ne semblait vraiment pas dans le rythme de la rencontre, au delà des approximations techniques..


    Il fait une entrée catastrophique.
    Néanmoins, il faut reconnaître que Vieira l'a mis dans des dispositions très mauvaises.
    Il rentre à la place de Bakwa, entraînant de fait, un passage du 541 qui fonctionnait plutôt bien à un 532 qui nous a plombé défensivement (en laissant le contrôle du milieu au MHSC) et offensivement, tant on a plus réussi à trouver de relai au milieu.
    Résultat, on a balancer des longs parpaings pendant 30 minutes, tout le contraire de ce qu'il aime.
    Mon seul reproche pour lui, c'est justement de n'avoir pas plus decrocher pour essayer de conserver les ballons. Mais le fait de rester si haut, n'était ce pas une consigne du coach ?
  • vencel.jpg
    Dans Kévin Gameiro -
    knack90
    angstrom a écrit, le 03/03/2024 21:42 :
    innomine a écrit, le 03/03/2024 20:52 :
    Quand tu penses qu'il a le meilleur salaire du club pour des prestations vraiment très moyennes (pour être gentil)

    Clairement la saison de trop


    Un attaquant dont l'une des principales qualités est l'appel de balle, il faut pouvoir le servir. Et quand personne ne sait faire une passe correcte au milieu, ça n'aide pas à mettre en valeur notre attaquant.


    Je te laisse reposter celui là sur le topic d'Emegha.
    Juste pour voir.
  • vencel.jpg
    Dans Emmanuel Emegha -
    knack90
    Le rapport avec le foot business c'est qu'Emegha paie autant son attitude que le fait d'être un joueur estampillé BlueCo.
    Et qu'une majorité du stub' cède à ce genre de facilité me désole mais ne m'étonne pas. Qui peut croire encore, quand on lit les échanges sur le stub' depuis le debut de la saison, qu'on a vraiment une communauté de supporters differentes et meilleures qu'ailleurs.
    Quand a mes "leçons de morale", elles consistent plus en un appel à la retenue quand d'autres, toi notamment, prennent le partie de polariser le débat.
    Emegha est sûrement un jeune con, mais c'est juste un jeune con. Rien de plus.
  • vencel.jpg
    Dans Emmanuel Emegha -
    knack90
    kitl a écrit, le 03/03/2024 19:06 :
    Les trois singes ont suivi une litanie de prestations affligeantes rehaussées par une simulation grotesque. On ne va pas inverser les causes et les conséquences.

    Voilà pour la minute d’analyse psychologique prescrite par le docteur BlueCo.


    "C'est pas nous qui avons commencé", on en est donc là au niveau de l'argumentation ?
    Pour la plupart, on supporte le Racing depuis 20 ou 30 ans et on va transformer le Stub' en annexe de Twitter en se payant un gamin de 20 ans parce qu'il a froissé notre petit égo de supporter "pas comme les autres".
    Comme si on en était pas capable de prendre un peu de recul et d'être plus mature que ça ?
    Faut vous reprendre les gars.
    Et vous pouvez toujours voud drapez dans la morale des "justes" qui combattez le méchant foot-bussines, ça vous rend pas moins ridicules.
  • vencel.jpg
    Dans Emmanuel Emegha -
    knack90
    J'espère que tu aurais aussi retiré l'abonnement à tous les abrutis qui quittent le stade quand l'équipe perd, ou sifflent ses propres joueurs dès l'échauffement, ou font "olé" quand l'adversaire mène largement au score.
    Tu sais, par simple respect de l'institution...
  • RCS - Lorient : La tête et le jeu à l’envers.

    Une semaine après la défaite à Lens, retour à la Meinau des Bleus pour une double-confrontation face à des mangeurs de Kouign Amann (recette consistant à insérer un bout de brioche dans une motte de beurre). Première étape face au FC Lorient, barragiste avant la rencontre, mais demeurant sur deux victoires de rang (Metz et Reims). L’occasion pour le Racing de conforter sa place dans le ventre mou du championnat et d’éviter de voir la queue du peloton se rapprocher dangereusement.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @knack90
  • vencel.jpg
    Dans Emmanuel Emegha - Modifié par knack90
    knack90
    @frollo

    1-
    Personne n'est "gentil" avec lui (légitiment ou pas)

    2-
    Habid Diallo à son âge, c'est 1 but en L1 avec Metz en une demi-saison, puis un prêt à Brest pour 7 buts en L2
    Ajorque, l'année de ses 21 ans, il est sous contrat avec Angers ( 0 apparitions en première partie de saison), puis il est prêté au Poirée-sur-vie en National, pour 3 buts en 17 matchs
    Boutaïb, lui, il est "amateur" à Uzès et ne connaître pas le professionnalisme avant ses 25/26, en National, à Luzenac.

    Après si tu veux comparer le Emegha avec la "meilleure" version de Diallo, Ajorque et Boutaïb, libre à toi, mais c'est un peu discutable.
    Faudrait au moins le comparer aux "versions" qui sont arrivées à Strasbourg et dans ce cas là, il est sûrement déjà au-dessus de Boutaïb et Ajorque (à mon avis), qui avaient respectivement 29 et 24 ans.
  • vencel.jpg
    Dans Alaa Bellaarouch -
    knack90
    Erreur collective d'orientation du jeu (Doukouré et Perrin qui refilent la patate chaude au lieu d'allonger)
    Erreur de lecture du jeu de Bellaarouch (qui ne doit jamais relancer dans cette zone)
    Erreur technique de Deminguet (contrôle Mothibesque et chute Djikuesque en espérant avoir un coup de sifflet)
    Et Lorient qui oriente bien la défense alsacienne avec son pressing, d'abord en mettant de la densité dans notre couloir droit, puis en coupant la ligne de passe "à l'opposé" vers Sylla, et enfin en "chassant" Deminguet dès que le ballon part des pieds de Bellaarouch.

    Depuis la tribune "famille", on a vu arrivé la catastrophe dès le début de l'action.

    Ah oui, j'oubliai qu'Emegha est aussi un peu responsable. Il a quand même manqué un face-à-face avant le mi-temps.
    (cette dernière phrase est sponsorisée par ATTS : l'Amicale des Têtes de Turc du Stub')
  • Lens - RCS : une valse à trois temps

    Après une fin d’année en pleine forme et un mercato hivernal d’ajustement (dans le sens où le Racing était bien ajusté dans la ligne de mire du foot business), la reprise de la Ligue 1 « travailleurs précaires » a été bien plus difficile pour les Bleus. Nuls à Marseille et Clermont, défaite au Parc et un effectif décimé avec des matchs qui s’enchaînent tous les 3 jours... Pas la meilleure manière d’aborder un déplacement à la Pierre Bachelet Arena de Lens. Nouvelle année, nouvelle dynamique, nouveau format des analyses « tactiques ».

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @knack90
  • vencel.jpg
    Dans Vos idées de joueurs -
    knack90
    bomci a écrit, le 07/02/2024 09:26 :
    Je ne regarde que très peu Sochaux mais le hasard fait que j'ai vu leur match juste avant contre le Red Star et je l'avais aussi trouvé intéressant, percutant, vif, rapide. J'ai bien aimé. Maintenant, la marche est je pense trop grande aujourd'hui pour un passage direct National/Ligue 1. Il n'aurait pas sa place chez nous dès la saison prochaine à mon avis ce qui ne signifie pas que ça ne peut pas devenir un joueur de ligue 1. Je pense simplement qu'il a besoin d'étapes. Idéalement pour lui qu'il participe à la montée de son club, fasse une saison pleine en ligue 2 pour ensuite, pourquoi pas, se frotter à la ligue 1.


    De part ma situation "géographique", je m’intéresse pas mal à Sochaux et Alex Daho, j'avais déjà hésité à le proposé dans les idées de joueurs l'été dernier (en même temps que Malcolm Viltard), alors qu'il n'avait que quelques apparitions avec le FCSM en L2.

    Il a vraiment des qualités de vitesse, d'agilité, de dribbles et de changement de rythme qui le font sortir du lot.
    Il est extrêmement perfectible dans ses prises de décision, la finition et la tactique défensive, mais sa saison de titulaire indiscutable en National l'a déjà beaucoup fait progressé dans ces domaines.

    Il n'a pas le niveau L1 pour l'instant. Mais Bakwa et Angelo ne l'avaient pas non plus en Août dernier.

    Pour moi, ce serait une belle recrue pour la saison prochaine, avec un risque financier et sportif moindre.
    De toute façon, si ce n'est pas à Strasbourg, il découvrira sûrement la L1 avec un club "malin" (Le Havre, Brest, Montpellier ?), attiré par son potentiel.

    Et puis, enfin, il est tout à fait BlueCo compatible (âge, prix, qualités intrinsèques déjà présentes, défauts corrigeables avec du temps de jeu à haut niveau...) et intégrable au "Patoche Project" (dans un rôle Bakwesque)
  • vencel.jpg
    Dans Le Racing saison 2023/2024 - Modifié par knack90
    knack90
    Le 4-3-3 "pointe basse" qui est, depuis le début, le système de jeu souhaité par Vieira fonctionne très bien en ce moment.
    D'autant plus qu'avec le retour de Doukouré et l'arrivée d'Andrey Santos, on aurait 5 joueurs pour 3 postes, ce qui me semble pas déconnant.

    Le 4-2-3-1, qui était une adaptation ponctuelle, semble devoir être remisé au placard.
    Dans ces conditions le retour de Gameiro risque de se faire en pointillé. Compliqué d'en refaire un capitaine, sinon ponctuellement, au gré des changements et/ou des absences.
  • vencel.jpg
    Dans Alaa Bellaarouch -
    knack90
    On peut faire preuve d'un peu de retenu dans nos propos compte-tenu du contexte, néanmoins, le penalty arrêté est l'arbre qui cache une prestation ratée dans les grandes largeurs.
    L'ouverture du score et, de fait, une bonne partie de la défaite face à ce PSG quelconque est pour lui. Plusieures sorties à contretemps, un jeu au pied défaillant (alors qu'on nous l'avait vendu comme son point fort) et des ballons relâchés sur les rares frappes parisiennes... compréhensible pour un gardien novice mais indigne d'un gardien de L1.
    Désolé, mais c'est lui le flop du match côté Racing.
    Les encourgements de la Meinau à son encontre est la bonne attitude a avoir pour éviter qu'il nous fasse une Bingourou et qu'il joue avec la peur au ventre à chaque rencontre, mais ce n'est pas non plus nécessaire de se voiler la face.
  • vencel.jpg
    Dans [Départ] Matz Sels -
    knack90
    @strohteam

    Franchement, BlueCo ou les anciens proprios, Sels aurait sans doute eu la même attitude.
    32 ans, international belge, c'est sans doute sa dernière de décrocher un très gros contrat dans le championnat le plus médiatisé de la planète.
    Championnat sur lequel, à titre personnel, il a une revanche à prendre.
    Légitime qu'il veuille pas laisser passer le train.

    Le problème et la différence avec Ajorque et Thomasson c'est le timing.
    Et là, c'est ni la faute de BlueCo, de Keller ou de Sels, si Nottingham fait son offre le dernier jour du mercato.

    Le club, aujourd'hui ou il y a un an, n'a pas vraiment d'autre option que de le laisser partir.
    C'est pas un joueur de 22/23 (comme Simakan à l'époque) à qui tu peux dire qu'il partira l'été prochain.

    Le tout c'est de savoir comment ils peuvent le remplacer dans un délai aussi court et sur un marché aussi spécifique que celui des gardiens.
    Casser le prêt de Risser et dédommager Dijon ?
    Inclure le prêt d'un des actuels gardiens de Nottingham dans la transaction ?
    Se faire prêter un gardien par notre club de tutelle ?

    Sinon inch'Alaa
  • vencel.jpg
    Dans [Arrivée] Deivid Washington -
    knack90
    Deivid Washington c'est 23 minutes de jeu avec Chelsea et deux apparitions avec l'équipe "jeunes" des Blues.
    C'est 9 apparitions en carrière en première division brésilienne (pour 47 minutes de jeu en moyenne)

    Pour rappel, Angelo c'était 67 matchs en série A avant sa signature à Chelsea.
    Angelo était un vieux briscard par rapport à Deivid Washington.
    Et quand on voit les difficultés physiques, défensives et tactiques de "l'ancien", je vous laisse imaginer les carences du plus jeune qui, en plus, arriverait en cours de saison.
    Autant faire confiance à un jeune du centre de formation, même (un peu) juste en terme que qualité(s).
  • vencel.jpg
    Dans Mercato hivernal 2024 -
    knack90
    fabess67 a écrit, le 19/01/2024 14:17 :
    Plutôt que le recrutement d'un attaquant, j'irai chercher le 9 1/2 ou le 10 qui nous manque.

    Et c'est un poste qui sera vacant l'an prochain, Gameiro étant clairement sur la fin.


    Je suis persuadé depuis le début qu'on finira par jouer en 4-3-3 avec une pointe basse et deux relayeurs.
    C'était sans doute le plan avant le départ de Bellegarde.

    Dans ce cas là, inutile d'investir sur ce genre de profil.
    Le système en 4-2-3-1 disparaîtra sans doute au plus tard en fin de saison (et Gameiro sûrement avec)
  • vencel.jpg
    Dans Les dérives du football business -
    knack90
    La baisse d’intérêts médiatiques et économiques si MBappé s'en va serait catastrophique pour le PSG et un constat d'échec pour le Qatar.
    Évidement, pour eux, il est nécessaire de le prolonger, et cela à n'importe quel prix (au sens premier du terme).
    Ça tombe bien, ils ont les moyens.

    Et d'un point de vue sportif, MBappé est impossible à remplacer.
    Rien à voir avec l’intermittent du spectacle brésilien et le touriste argentin qui étaient plus des poids morts que des locomotives sur le terrain.
  • vencel.jpg
    Dans Entrainement... -
    knack90
    @marie8
    @chrisneudorf
    @sebi

    Merci pour vos messages/réponses
  • vencel.jpg
    Dans Entrainement... -
    knack90
    Appel aux habitués des entraînements publics.
    Je pense emmener mon fils de 9 ans à un entraînement cette semaine (à priori jeudi matin). L'idée étant qu'il puisse approcher un petit peu les joueurs.

    Auriez vous des conseils pratiques ?
    Peut-on se garer sur la parking de la Meinau (en face du Mc Do) ?
    A quelle heure arriver ?
    Où se positionner pour augmenter ses chances d'avoir une signature ou une photo ?

    C'est sans doute des questions un peu banales mais on viendra d'assez loin (Belfort) et sans doute qu'une fois. Alors j'essaie de mettte toutes nos "chances" de notre côté.

    Merci d'avance pour vos réponses.
  • vencel.jpg
    Dans Mercato hivernal 2024 -
    knack90
    Je ne pense pas que Nyamsi soit en concurrence avec Sylla.
    Il est en concurrence avec Perrin pour un rôle de "patron" de la défense, encadrant les jeunes.
    S'il avait été convaincant dans ce rôle, nul doute que c'est Perrin qui serait sur la sellette.
  • vencel.jpg
    Dans [Arrivée] Milos Lukovic -
    knack90
    @matteo

    Ce que je ne comprend pas c'est quel est l'intérêt d'intervenir sur le topic d'une éventuelle recrue avec un énième post pour dénigrer Emegha.
    Typiquement le genre d'intervention qui pollue le stub' depuis quelques mois et qui "twitterise" de plus en plus un espace de discussion pourtant bien agréable jusqu'il y a peu.
    Libre à toi de critiquer qui et ce que tu veux, mais ton outrance continuelle inondant chaque sujet du forum est aussi pathétique que gênante pour la majorité des stubistes.
    Enfin... à mon avis.
  • vencel.jpg
    Dans [Arrivée] Milos Lukovic -
    knack90
    Si on pouvait avoir un peu de rotation dans tes obessions...
    Tu te crois sûrement malin, mais tu forces tellement tes commentaires que ça en devient franchement ridicule.
  • RCS - Lille : Patoche 1 / Paulo 0

    Victorieux face à Lille ce mercredi, le Racing de Patrick Vieira s’est présenté sous un visage aussi inédit qu’enthousiasmant face à son adversaire et ses supporters. À mille lieux des hésitations tactiques et de l’indigence des premiers matchs de la saison, cette équipe semble être montée en puissance, petit à petit, match après match, depuis le déplacement à Paris. Tentative d’analyse tactique de cette rencontre.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @knack90
  • vencel.jpg
    Dans Habib Diarra -
    knack90
    Je suis persuadé que le plan initial de Vieira était un milieux à 3 "pointe basse" avec Doukouré, Diarra et Bellegarde
    Je pense que PV imaginait son 11 a termes comme cela :
    Equipe


    Une fois Bellegarde remplacé par un autre relayeur ou box-to-box, il retrouvera sa place au milieu, sans doute au détriment de Gameiro et Sahi.
  • RCS - Le Havre : 3 points et puis c’est tout ?

    8 matchs sans victoire avant la venue du promu havrais à la Meinau. Victoire impérative pour les Bleus, en tout cas, l’occasion de combler l’urgente nécessité de marquer des points au championnat. Rapide retour tactique sur ce combat d’infirmes cette rencontre dominicale.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @knack90
  • vencel.jpg
    Dans Junior Mwanga - Modifié par knack90
    knack90
    Beaucoup trop de pertes de balles. OK.
    Mais de loin la plus grosse activité de l'équipe aussi bien en termes de passes que de duels.
    Comme quoi, l'impression visuelle ne fait pas tout. Cest toujours utile de croiser avec de la data.
    Précieux à la récupération. Trop brouillon balle au pied.
    Mais bien loin d'être le moins bon strasbourgeois aujourd'hui.
  • vencel.jpg
    Dans [2023-2024] RCS 2-1 Le Havre | Après match - Modifié par knack90
    knack90
    kirby a écrit, le 10/12/2023 20:28 :
    Plus je les regarde jouer et plus je me demande si un autre entraîneur ferait mieux. Techniquement on est horrible. Une équipe de déménageurs bretons comme Le Havre a une meilleure circulation de balle que nous. Que de déchets sur les sorties de balles, difficile dans ces conditions de se mettre en mouvement devant. Heureusement que physiquement on est à un très bon niveau cette année. Il nous manque vraiment ce joueur pouvant faire la transition entre le milieu et l attaque.


    Progresser tactiquement et techniquement c'est possible.
    Courrir plus vite ou grandir après 20 ans c'est compliqué.
    Projet trading
  • matteo a écrit, le 10/12/2023 19:02 :
    nonameh a écrit, le 10/12/2023 18:42 :
    Beaucoup de gens croient au projet de BlueCo

    Et ces nombreuses personnes qui croient au projet BlueCo, elles sont ici, avec nous, dans cette pièce ?


    Oui, moi.
    Malgré toutes les reserves que j'ai sur a philosophie et l'aspect moral du projet global BlueCo (que j'ai développé sur un autre topic), j'ai le sentiment que le projet sportif peut vraiment réussir.
  • vencel.jpg
    Dans Le Racing saison 2023/2024 -
    knack90
    @mouloungoal


    Je parle bien de méthode, pas de résultat.
    Si cette méthode permettait vraiment d'avoir des résultats, elle serait appliquée par tous depuis longtemps.

    Par ailleurs, si tu jouais à FM, en ligne, et que tous les clubs du jeu étaient contrôlés par des joueurs aguerris à la dynamique du jeu, tu ne pourrais pas gagner la LDC avec Strasbourg, crois moi.
    Tous les bons joueurs seraient vampirisés par les clubs avec des gros budgets, de manière encore plus forte que dans la réalité, et la courbe de valeur des joueurs par rapport à leur niveau serait encore plus exponentielle (MBappé vaudrait 50 milliards et Mothiba ou Perrin quasiment rien).
  • vencel.jpg
    Dans Le Racing saison 2023/2024 -
    knack90
    @kitl

    En réalité, je pense que c'est encore plus cynique que cela.
    Je pense que le choix de Vieira et du style de jeu qui va avec (jeu de transition rapide où la structure d'équipe prime toujours sur l'animation) fait partie intégrante de la réflexion de départ de BlueCo, et par délégation à Marc Keller et Loïc Désiré (qui, à mon avis, sont loin d'être des hommes de "pailles"), concernant le trading de joueurs.

    Patrick Vieira dispose de pas mal de caractéristiques utiles à une politique de trading :
    - il est ancien joueur de très très haut niveau (utile pour l'image)
    - il parle parfaitement anglais
    - il a déjà travaillé avec des équipes de jeunes dans une structure de référence (le City Group)
    - il a eu trop peu de résultats probants ailleurs pour avoir beaucoups d'exigences

    Après, des entraîneurs avec ce profil, et plus de garanties, il y en a des wagons.
    Alors pourquoi Vieira ?

    Parce que, justement, sa philosophie de jeu est la plus simple et la plus rapide à mettre en place dans un projet sportif avec des cycles courts de renouvellement de joueurs et une transition totale d'effectif à réaliser sur 3/4 mercatos max (tiens, il a combien d'années de contrat l'ami Patoche ?).
    Depuis 6/7 matchs, les progrès sont visibles quasiment de match en match.
    Avec des joueurs aussi inexpérimentés, imagines le temps qu'il faudrait pour atteindre un niveau collectif suffisant pour les faire jouer comme Reims ou Lens.

    Dans un post, un stubiste (désolé je n'ai pas recherché l'auteur précisément), comparait le politique de BlueCo avec la politique historique de l'Ajax: des jeunes joueurs sont intégrés à l'équipe 1 par vague, pour que la progression individuelle soit doublée d'une progression collective et ainsi, maximiser le talent de chaque joueur.
    Le problème, c'est que pour le cas de l'Ajax, cette politique était efficiente pour deux raisons :
    - il y avait un style de jeu ambitieux et immuable (la fameux football total) de génération en génération
    - une partie important de chaque génération arrivait en équipe 1 par le biais de la formation et de la post-formation, permettant une intégration naturelle à l'effectif professionnel
    Le niveau "seuil" était donc assurée par la continuité des profils et le préformatage des recrues "internes".
    La contre-partie c'était que les joueurs estampillés "Ajax" avaient la réputation d'être difficilement assimilables ailleurs (comme les Nantais dans les années 90 ou les Sochaliens des années 2000)

    La politique sportive de BlueCo, c'est tout l'inverse : des joueurs génériques dans un système de jeu générique et facilement assimilable, pour garantir des débouchés de revente maximisés.
    On prend donc des joueurs polyvalents ou avec des qualités génériques (taille, vitesse, puissance...) plutôt que des joueurs talentueux mais "hors standard".
    Depuis l'arrivée de BlueCo, certains qualifient le projet de "fermes à pépites", en réalité je ne pense pas que cela soit le cas, même dans l'idée des propriétaires et de Keller.
    On cherche plutôt des joueurs qui présentent des garanties objectives d'atteindre un bon niveau, que des "pépites" au sens de "talent exceptionnels", mais dont la réussite est aléatoire.

    Par exemple, Junior Mwanga. On ne connaît pas son plafond, peut-être qu'il sera un nouveau Vieira, Diaby, Alou Diarra ou Bassila. Mais, compte-tenu de ses qualités physiques et son niveau technique actuel (qui est un seuil), simplement avec de l'expérience du haut niveau (et sauf grosses blessures), tu as quasiment la garantie de bien le revendre dans 2/3 ans en Angleterre pou 10, 15, 20 ou 40 millions, modulo sa marge de progression.

    Enfin, il faut aussi garder en tête que le projet trading n'est qu'une composante du projet global de BlueCo.
    BlueCo n'espère pas gagner de l'argent directement avec le trading, le trading est là pour faire monter la valeur de l'effectif qui est actif du club (comme la rénovation du stade, les investissement sur les infrastructures de formation ou le centre d'entraînement).
    C'est à la revente que BlueCo espère faire du bénéfice.

    Après, une fois les bémols moraux et philosophiques posés, ça reste un système qui peut fonctionner, y compris sportivement, si un cercle vertueux se met en place (le fameux exemple de Leipzig).

    D'ailleurs, on a une illustration théorique de ce système, c'est Football Manager.
    Tous les bons joueurs de ce jeu font la même chose : recruter des jeunes joueurs pas cher, leur faire prendre de la valeur, les revendre pour acheter d'autres jeunes plus cher mais plus forts, les faire progresser, les revendre plus chers pour acheter d'autres jeunes encore plus forts.... et ainsi de suite.

    En fait BlueCo, est un bon joueur de FM, qui applique ses méthodes dans la vraie vie.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives