Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jonathan Clauss, de marche en marche

Note
5.0 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 1.274 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
4 comm.
rcsII_raon - 27.jpg
Clauss en 2015, face à la réserve du Racing © mediasoc

Le latéral droit du Racing Club de Lens, formé au Racing Club de Strasbourg, a été sélectionné pour la première fois dans le groupe de l’Equipe de France. Retour sur son parcours qui a croisé plusieurs fois la route des Bleus et Blancs…

Jonathan, génération 92


Natif de Strasbourg, Jonathan grandit à Osthoffen. La longue route commence chez les poussins du Racing Club de Strasbourg où croise des Yann Benedick, Steven Keller, Godfred Bekoe ou encore David Viana, d’autres joueurs nés en 1992. Ce groupe a longtemps fait partie des meubles, et au fil de la sélection d’année en année, est devenu de plus en plus petit. Jonathan arrive néanmoins à évoluer au Racing en U19 nationaux tandis que les équipes Une et Réserve sont reléguées. Ne semblant pas répondre aux exigences du monde professionnel, il n’est pas conservé à la fin de la saison 2009/2010.

Exil forcé


Jonathan Clauss rejoint les Pierrots Vauban à 18 ans. Il recroise la route du Racing en cours de liquidation, lors d’un match amical que nous avions relaté sur racingstub. dans le cadre du Festifoot de Mothern.

Lien match : https://racingstub.com/games/30814/

Pour l’occasion, Jonathan marque de plus de 20 mètres dans le but gardé par Junior N’Tima en deuxième mi-temps. Le Racing aligne dans ce match une équipe de survivants composé de ceux qui resteront comme David Ledy ou Tommy De Jong, ou de nombreux joueurs qui partiront une fois la liquidation prononcée.

En 2012, Clauss rejoint le SV Linx qui a tous les ans une forte colonie française et strasbourgeoise, souvent présents pour des conditions financières favorables. Il y croise Emile Krumhorn ou encore Pierre Venturini, d’autres ex-espoirs du centre de formation.

Après trois saisons en D6 allemande, Bruno Paterno, actuel recruteur du Racing, vient le chercher pour rejoindre Raon-l’Etape, où il a pour objectif de se montrer.
« Durant mon séjour en Allemagne, j'ai été un peu oublié. Jouer en CFA2 c'est aussi me faire connaître des clubs nationaux français. Si je peux jouer plus haut, je n'hésiterai pas » raconte le chauffeur-livreur aux DNA en 2015.

La Coupe de France comme tremplin


Cette saison-là, Raon-l’Etape élimine les SR Colmar pour se qualifier pour les 32èmes de finale. Le rendez-vous suivant est contre d’autres verts, ceux de Saint-Etienne ! Jonathan Clauss se mue en buteur, devant 5000 personnes au stade Paul Gasser.

Lien match : https://racingstub.com/games/42571/

Les Vosgiens sont éliminés aux tirs au but par Stéphane Ruffier, mais Jonathan connaît sa première émotion de Coupe de France. « C'est la première fois que je dispute la coupe de France. Je me retrouve en 32e de finale et je marque mon premier but en coupe contre Saint-Etienne. C'est dingue et incroyable. Un moment de folie comme tout footballeur en rêve ! » (DNA)

En 2016, les ambitions renaissent : « Il y a deux ans, je n'y pensais plus trop. À Linx, je me suis dit que je vais faire ma petite carrière amateur tranquillement. À présent, je pense à nouveau saisir ma chance en CFA, voire en National. C'est sûr qu'il faudra continuer à travailler, à faire des concessions, mais j'y pense encore » (DNA). La roue tourne. Après l’avoir vu dans le match de coupe entre Colmar et Raon-l’Etape, Damien Ott l’appelle pour le rejoindre à Avranches. Après quelques jours d’essai, Jonathan prend son destin en main et signe en National.

« Je ne me fixe pas de limites, j'irais là jusqu'où je peux aller. » prévient Jonathan. La belle histoire continue en Coupe de France avec les normands. Il marque même un but contre Laval qui fait le tour du web



En 8èmes de finale, il croise forcément le chemin du Racing ! Entre temps, les Bleus sont remontés en Ligue 2 et Thierry Laurey débute le chemin que nous connaissons.

Avranches reçoit le Racing : tout le monde pense que ce ne sera qu’une formalité. Mais le duo de revanchards Damien OttJonathan Clauss a raison du Racing, débarqué en huitièmes après les échecs de Dimitri Liénard et Jérémy Grimm aux 9 mètres.

Lien match : https://racingstub.com/games/44642/

Avranches sera éliminé au tour suivant par le PSG (0-4) mais aura réussi un gros coup.

Premier contrat pro


La saison 2017-2018 marque encore une progression avec sa première saison en Ligue 2 avec Quevilly-Rouen, pour son premier contrat professionnel. Malgré la relégation, Jonathan réalise une belle saison avec 8 passes décisives et un but, marqué lors de la dernière journée.

Lien vers les matchs de Jonathan à Quevilly-Rouen: https://racingstub.com/persons/8737/statistics/565/2017

Avec la fin de l’aventure en Ligue 2, peu d’équipes viennent s’enquérir de ses projets. Jonathan est même à deux doigts de signer en Biélorussie, au Dinamo Brest, avant qu’une nouvelle équipe en bleu vienne le chercher : l’Arminia Bielefeld. Jonathan évolue alors devant des dizaines de milliers de spectateurs dans les stades de 2. Bundesliga. Un autre monde.



Bielefeld domine sa division et la transition est toute trouvée pour aller jouer au Racing en Ligue 1 à la fin de son contrat. Thierry Laurey refuse (paraît-il) de prendre le risque et ce sont finalement les Sang et Or de Franck Haise qui flairent le bon coup et le font signer pour trois ans. « En passant la frontière, je voulais me faire un nom en Allemagne. Maintenant, je reviens en France par la grande porte, en Ligue 1, c'est énorme mais je sais d'où je viens. Cela n'a pas toujours été évident pour moi, il n'y a pas eu que du strass et des paillettes. Il y a eu des moments durs, beaucoup de travail. J'ai dû me bagarrer pour me retrouver là où je suis. » (DNA du 21/06/2020)

Avec Lens, il recroise à nouveau le Racing en Ligue 1, sans risque car les deux clubs sont bien ancrés dans l’Elite. Jonathan n’a pas encore marqué contre les Bleus et a même dû regarder son équipe s’incliner deux fois à domicile en deux ans.

Lien match : https://racingstub.com/games/49388/

Indiscutable sur le flanc droit des Lensois, Jonathan Clauss est enfin appelé en Equipe de France par Didier Deschamps au printemps 2022, l’occasion de monter une marche supplémentaire ?


Lien : les matchs de Jonathan contre le Racing https://racingstub.com/persons/8737/statistics

mediasoc

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par rachmaninov · Dernier message par il-vecchio

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • fanta pour etre officiellement maintenu
  • fanta du coup comme Paris fait de la mer**, faut espérer une défaite de Metz demain et une victoire du Racing
  • steven Tant qu’ils gagnent pas contre nous on est bon
  • murbleu Le havre qui restait qd même sur 5 défaites de suite
  • murbleu Et comme souvent le maintien du racing se jouera jusqu'au bout du bout
  • arthas Vieira à côté, c'est Guardiola en termes de jeu
  • valdestras Psg va gagner 4-3
  • arthas 3 buts marqués avec 24% de possession de balle
  • valdestras Est ce que le président havrais va la ramener avec le psg qui fausse le championnat ?
  • arthas Sur ce match, Le Havre a vraiment 200% de bol
  • speedy67 Penalty oui, ça se siffle, mais alors la théatralité de la chute du havrais ...
  • deadwing Et probablement penalty pour Le Havre
  • il-vecchio Ah! Tout de même!
  • valdestras Antonetti aux commentaires, c'est habituel ?
  • jpdarky Le S16E09, l'épisode "La Gestion c'est super" est disponible : [lien]
  • lefantombelge Paris a pas envie d'être champion ce soir devant son public non non
  • tenseur Si Le Havre gagne
  • tenseur Pourtant c'est vrai que le PSG fausse le championnat
  • lefantombelge @goldman Paris qui fausse le championnat... Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries
  • domes On s’en fou de Lorient

Mode fenêtre Archives