December 2005


Bonne année 2006 à tous !

31/12/2005 16:50
943 lectures
Tous mes voeux de bonheur et de réussite aux lecteurs de ce blog et aux stubistes !

Pour finir l'année sur une note amusante, je vous conseille un article de la BBC News : 100 choses qu'on ignorait. L'article est en anglais mais reste accessible aux moins anglophones d'entre nous.

Petite sélection de ce qui m'a marqué :
(5) Nicole Kidman a peur des papillons
(11) Un européen sur dix est conçu dans un lit Ikéa
(14) Il est possible de gonfler un ballon avec son oreille
(17) L'opération de séparation des statues de cire de Brad Pitt et Jennifer Aniston au musée de Madame Tussaud a coûté 10 000£
(22) José Mourinho n'a été qu'une seule fois dans un pub anglais, pour acheter des cigarettes à sa femme
(35) Le nom « Lego » vient des mots danois « leg godt » qui signifient « Jouez bien »
(41) Tactiquement, il est plus intéressant d'acheter les propriétés orange au Monopoly
(52) On a 10 fois plus de chance d'être mordu par un humain que par un rat
(53) Il faut 75 kg de matières premières pour fabriquer un téléphone mobile
(78) Une personne sur 18 a un troisième téton
(89) La grippe espagnole du début du XXème siècle était connue sous le nom de « grippe française » en Espagne
(92) On a 176 fois plus de chance d'être assassiné que de gagner au Loto

La rumeur Google/Opera de Chappaz fait du bruit

31/12/2005 08:10
385 lectures
Pierre Chappaz, ancien directeur marketing chez IBM et co-fondateur du comparateur de prix Kelkoo, s'intéresse au web 2.0 et à l'évolution du web en général sur son blog, le kelblog. De par son profil d'entrepreneur à succès et ses informations souvent exclusives (il annonçait avant tout le monde le rachat de del.icio.us par Yahoo), il s'est construit une solide réputation dans la blogosphère.

Il y a une quinzaines de jours, il évoque une rumeur de rachat du navigateur Opera par Google. Depuis quelques temps, tout le monde s'attend à ce que Google se lance sur le marché des navigateurs, du coup cette rumeur fait l'effet d'une bombe. Sa note est reprise un peu partout dans le monde, du conditionnel utilisé par Pierre Chappaz, on passe à l'affirmation en même temps que l'on passe l'Atlantique.

Résultats des courses, le directeur financier d'Opera (une société norvégienne) est obligé de publier un démenti. Aujourd'hui, on ne sait toujours pas si Google va avaler Opera, navigateur bien connu pour sa version pour téléphones mobiles mais on sait en revanche qu'un blog peut faire beaucoup de bruit.

Je vous recommande la lecture de sa note « Retour sur la rumeur Google Opera » ainsi que des commentaires qui lui font suite. La notion de responsabilité des blogueurs est évoquée du bout des lèvres. Vaste débat ! Cette histoire m'a en tout cas permis de vous conseiller ce blog de qualité.

Ah oui au fait, il se murmure que racingstub.com serait sur le point d'être racheté par Yahoo, pas insensible aux millions de pages vues mensuelles de notre cher stub. Mais chuuut, je n'ai rien dit !


Les meilleurs liens de 2005, selon Kottke

30/12/2005 02:08
1.135 lectures
Jason Kottke est un blogueur professionnel new yorkais de 32 ans. Son blog, démarré en 1998, est un des plus consultés au monde. Bref, le bonhomme a une certaine légitimité.

Kottke a publié une liste des meilleurs liens de l'année 2005. Un bon moyen de ne pas rater ce qu'il fallait voir sur le web cette année !

Certains m'avaient échappé et j'ai eu plaisir à les découvrir :
  • un blogueur rend sa liberté à un poisson : (lien)
  • 40 choses qui n'arrivent que dans les films : (lien)
  • un type demande aux stars de signer sous son propre nom : (lien)
  • un mini parc temporaire sur une place de parking (brillant !) : (lien)
  • un artiste installe incognito ses propres oeuvres dans des musées : (lien)

Le bouche à oreille, influenceur numéro 1

BIGresearch, qui est le leader in online market intelligence and Internet powered marketing research (en français dans le texte), a publié une étude qui tente de qualifier l'influence des media sur le comportement d'achat. Différentes catégories d'âge et de produits sont présentées et il est amusant/intéressant/surprenant (rayez la mention inutile) de constater que qu'elle que soit la catégorie analysée, c'est toujours le bouche à oreille qui a le plus d'influence (devant la TV, les journaux et toute forme de publicité).

Je ne suis pas plus étonné que ça puisque la quasi totalité de mes achats se fait en fonction d'avis de consommateurs (via les forums de discussion, les blogs, les commentaires faits par les clients sur les sites marchands, etc.). Mon comportement d'achat est désormais tellement dépendant de l'avis des autres que je n'arrive plus à comprendre mon père lorsqu'il part à Planète Saturn pour acheter, au feeling, un produit électroménager ou quand un ami va à la FNAC pour acheter un lecteur MP3.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas plus redoutable que le bouche à oreille (en bien comme en mal d'ailleurs). Pour illustrer tout ça, on peut noter que le succès de racingstub.com s'est en grande partie construit grâce au « Word of mouth » comme en témoignent ce sondage lancé en début d'année et les différents retours qui nous arrivent.

Comment influer sur le bouche à oreille ? En théorie, c'est quelque chose que l'on ne maîtrise pas. Soit le produit est bon et les gens en parlent, soit il ne l'est pas et les gens en parlent encore plus, soit il est quelconque et les gens n'en parlent pas. Si on veut que le stub fasse parler, il n'y a pas 100 000 solutions : il faut que le site soit au top, avec des articles de qualité, des discussions intéressantes, des statistiques détaillées et tout le toutim. Depuis peu, une nouvelle arme redoutable a rejoint notre arsenal : les stublogs vont en effet (sauf surprise) grandement participer au buzz (« hey, va voir mon blog sur racingstub.com !) et aider le site à se faire connaître.

D'autres idées ?

via Culture Buzz

« Révolution numérique »

29/12/2005 03:51
250 lectures
J'évoquais il y a quelques jours le projet de loi DADVSI sans trop m'y attarder. Si vous avez suivi l'actualité ces derniers jours, vous n'avez sans doute pas échapper aux reportages sur le sujet. J'imagine cependant que pour beaucoup, ces histoires de Peer 2 Peer, de piratage et de licence globale, c'est un peu du charabia réservé aux experts.

Au hasard de mon surf quotidien, je suis tombé sur une émission de France Culture qui évoque le sujet. Nicolas Demorand discute pendant une vingtaine de minutes du téléchargement d'oeuvres sur Internet avec Yann Moulier-Boutang, professeur de sciences économiques à l'université de Compiegne et à l'IEP de Paris et directeur de publication de la revue Multitudes. Le résultat est intéressant et je vous invite à l'écouter.

Et vous, vous pensez quoi de toutes ces histoires de droits d'auteur et de « piratage » ?

via Aurel's Blog
(à voir également : sa revue de web sur le projet DADVSI)


Nicolas Sarkozy videocasté par Loïc Le Meur

23/12/2005 20:48
4.111 lectures
Nicolas Sarkozy a bien compris l'importance grandissante des blogs. Dans l'optique des Présidentielles de 2007, on peut légitimement penser que les blogs politiques et les blogs de politiques vont se faire de plus en plus nombreux. Le ministre de l'Intérieur n'en a pas encore un à l'inverse d'Alain Juppé ou de Dominique Strauss-Kahn mais son attitude vis à vis de ce « mini media » montre bien qu'il n'y est pas insensible.

Après avoir fait un tollé en spammant les clients de la SNCF (entre autres), le président de l'UMP s'était distingué en intervenant sur le blog de Mathhieu Kassovitz. Le cinéaste qui avait publié un billet virulent sur Nicolas Sarkozy en pleine crise des banlieues avait eu la surprise de voir le ministre lui laisser un commentaire. La blogosphère a d'abord cru à un gag mais le ministère s'est empressé de confirmer que tout était bien vrai.

Hier, Nicolas Sarkozy a accueilli Loïc Le Meur (vice président de Six Apart et blogueur chevronné) place Beauvau et s'est prêté au jeu du podcast et du vidéocast. Le résultat est visible sur le blog de Loïc. Les videocasts sont habituellement bien plus amateurs que ça (souvent réalisés à l'aide des caméras des téléphones mobiles) mais l'initiative n'en reste pas moins sympa. Un ministre en vidéo sur un blog, le pari n'était pas gagné il y a encore quelques mois !

2005 : quelques bilans

22/12/2005 11:42
378 lectures
Reuters propose une rétro de l'année 2005 en 40 photos (j'ai bien apprécié le ballon dans la tronche de Carrière !). Le magazine Time propose aussi ses meilleures photos tandis que le National Geographic propose ses meilleures vidéos. (Edit : des photos chez USAToday et MSNBC également)

Google quant à lui propose son habituel Zeitgeist et Yahoo! son 2005 Top Searches.

Pour ceux qui commencent à s'intéresser à cette notion de web 2.0 dont je parle de plus en plus, il y a aussi le Top Ten Web 2.0 Moment of 2005. Les autres se satisferont sûrement du classement des meilleurs vins de 2005.

2005, un cru plutôt moyen, vous ne trouvez pas ?

DADVSI au tapis

22/12/2005 08:48
560 lectures
Alors que beaucoup s'attendaient au pire avec le projet de loi DADVSI (voir ici notamment) dont le but est de protéger les artistes du téléchargement illégal, c'est finalement à la surprise générale que l'Assemblée Générale a adopté un premier volet important de la réforme visant à l'adoption de la licence globale hier soir à 23h.
Plus de détails ici

Faire passer une loi dans un hémicycle quasi vide à deux jours de Noël, ça ne marche visiblement pas tout le temps.

football.fr, nouveau venu sur le web français

21/12/2005 23:18
686 lectures
Newsports est la société éditrice des sites sports.fr et sport4fun (800 000 visiteurs uniques et 40 millions de pages vues par mois). C'est aussi la société à qui a fait appel l'Olympique Lyonnais pour la réalisation de son excellent site officiel, fraîchement refait. Newsports cherche à conforter sa place de 1er media indépendant de contenu sportif en lançant football.fr, site consacré exclusivement au football (sans blague !).

Selon le Journal du sport numérique, le marché du football en ligne est largement dominé par Football365. Maxifoot, de mon pote Vincent Pakula, et Telefoot/Eurosport suivraient loin derrière (lequipe.fr et autres sites plus généralistes ne sont de toute évidence pas comptabilisés). A première vue, difficile de trouver un intérêt à football.fr. Son contenu paraît essentiellement basé sur des brèves et sur les bases de données existantes de sports.fr. L'idée de Newsports semble être de miser sur l'aspect communautaire, une plateforme de blogs étant en cours de test, et c'est là que ça devient intéressant !

Se dirige-t-on vers un site fortement exposé grâce à ses sites « frères » et dont l'essentiel du contenu serait produit par les utilisateurs (vive le web 2.0 !) ? A leur place, c'est ce que je ferais en tout cas, les stublogs en sont la preuve !

via Parlons Foot


Gagnez deux billets pour Dubaï en bloguant !

19/12/2005 18:58
758 lectures
Les blogs ne sont plus de simples journaux personnels, ils sont devenus de véritables outils de communication (interne comme externe) pour les entreprises. ebookers.fr, agence de voyages online, l'a compris et propose un blog public depuis septembre 2005.

Thibault Masson, le responsable marketing d'ebookers, présente au jour le jour les offres de sa société et des informations sur le milieu des voyages. Histoire de faire un peu parler de son blog, rien de tel qu'un jeu concours au fort pouvoir viral. Le principe :
Citation:
Il s'agit de proposer un article destiné au blog d'ebookers.fr. Cet article a pour sujet : « Dubaï, une destination de vacances » L'article doit comporter entre 2500 et 3000 caractères (espaces compris). L'article élu le meilleur sera publié sur le blog d'ebookers.fr.

L'article est à envoyer par email à jeu@ebookers.com

Le gagnant se verra offrir 2 billets d'avion aller/retour pour Dubaï. Ca vaut le coup d'essayer, non ? Plus d'infos sur le blog d'ebookers.fr

via : Pointblog

Scoopeo, le digg à la française

18/12/2005 23:33
425 lectures
digg est un service collaboratif (« Social Software ») qui permet de partager une actualité, un site ou encore une vidéo avec des centaines de milliers d'utilisateurs.

Les personnes ayant un compte peuvent sauvegarder les liens proposés et ainsi se constituer une liste de favoris. Ce système permet d'établir des classements des liens les plus « dugg » (comprendre : les liens que les utilisateurs ont sauvegardé). On obtient alors le top du jour, le top de la semaine ou encore le top du mois. Digg se révèle être un excellent outil pour dénicher des sites intéressants et surtout pour rester informé de l'actualité dans différents domaines.

Cela fait quelques temps que je m'étonne de l'absence d'un clone francophone. Il y a bien Kopikol que je soupçonnais de suivre les pas de digg pour leur version 3, mais sinon, rien à signaler. J'avais hésité à en parler à chris histoire qu'on tente le coup mais finalement c'est inutile puisque Scoopeo a été récemment lancé. La réalisation semble bonne puisque très inspirée (le mot est faible) de digg. Reste à voir si les utilisateurs vont suivre...

via 3couleurs

Google s'offre 5% d'AOL pour 1 milliard de $

17/12/2005 16:33
224 lectures
Après avoir annoncé en début de semaine le lancement de son service de recherche de musique, on apprend aujourd'hui que Google va racheter 5% du géant AOL et rester ainsi le fournisseur de moteur de recherche du plus important fournisseur d'accès à Internet au monde. Microsoft qui lorgnait également sur la filiale FAI du groupe Time Warner était donné gagnant jeudi, mais c'est finalement en mettant 1 milliard de dollars sur la table que Google empoche la mise.

Tout a commencé en 2001 entre Google et AOL. La FAI annonçait à l'époque abandonner Overture et Inktomi et faire appel aux services de Google pour ses millions d'utilisateurs à travers le monde. Depuis, AOL représentait 10% du revenu publicitaire de Google généré par le système Adsense.

Même si Yahoo s'est rapidement retiré de la danse, elle reste un acteur majeur du web du futur. Avec les rachats de Flickr et del.icio.us, Yahoo entre de plein-pied dans le web 2.0. Le trio Google – Microsoft – Yahoo semble voué à se tirer la bourre encore longtemps, au plus grand plaisir des consommateurs !

Source : MercuryNews.com

Les blogs : quelques chiffres

16/12/2005 17:15
272 lectures
Médiamétrie, spécialiste de la mesure d'audience des media français dont Internet, a publié une première étude sur les blogs. Ce qu'on peut en retenir :
  • près des 3/4 des internautes (73%) savent ce qu'est un blog (89% des 15-24 ans le savent)
  • 3 internautes sur 10 soit pas loin de 6,7 millions de personnes ont consulté un blog pendant la durée de l'enquête
  • 1 internaute sur 10 a déjà créé un blog soit 2,27 millions de personnes
  • 8 blogueurs sur 10 ont moins de 24 ans
  • 54% des blogueurs sont des femmes
  • 52% des blogueurs sont étudiants

Skyblog est sans surprise la plateforme de blog la plus populaire en France. Suivent les blogs de Six Apart (Typepad + uBlog + LiveJournal) et les blogs Over-Blog. On peut toutefois s'étonner de l'absence dans cette étude des blogs MSN Spaces, 20six, Haut et Fort, joueb ou encore Canalblog. Et que dire des blogs autonomes créés grâce à Wordpress ou Dotclear ?

Les résultats restent néanmoins impressionnants et démontrent que les blogs ne sont plus un simple phénomène émergent. La bonne santé de la communauté Skyblog, plateforme de blog atypique qui n'a pas réellement d'équivalent dans les autres pays, tient un rôle crucial dans ces chiffres. Les statistiques sont sans doute tronquées par l'importance de ce service pas réellement révélateur, à mon sens, de ce que sont de véritables blogs. Toutefois, on ne peut qu'admirer le succès rencontré par cette plateforme qui grâce à une forte identification de ses utilisateurs à la marque et à l'esprit (et aux sponsors de) Skyrock parvient à atomiser toute concurrence.

Selon Pointblog, Mediametrie proposera d'autres études de ce genre tous les 6 mois et envisage même de proposer un classement des blogs les plus populaires. Il reste donc 6 mois aux stubistes pour faire de leur stublog quelque chose de grand et populaire !

En savoir plus :

Les visiteurs de racingstub.com sont des coquins...

16/12/2005 02:48
729 lectures
Aujourd'hui, racingstub.com fête ses deux ans. Comme l'an dernier, nous allons proposer quelques statistiques amusantes sur le site et ses utilisateurs. Je viens à l'instant de terminer la sélection des "mots-clefs" insolites qui ont attiré certains visiteurs les ayant saisi dans Google, Yahoo! ou autre moteur de recherche. C'est toujours un exercice riche d'enseignements car au milieu des mots attendus comme racing, strasbourg, football, niang, abdessadki ou encore percolateur à pression, on a toujours la surprise de découvrir des cochoncetés.

Petite sélection de ce que la morale nous empêche de mettre dans les statistiques anniversaire que nous proposerons sur le site :

Citation:
club nu de strasbourg, cool sexe, cul d'alizee, cul de douchka, demo de cul, beau mec, belle femme, gros sexe, penis, gang bang, film prono (NB : merci aux concours !), nainphomane, sexe free, sodomie, chaudasse, sexe poilu, "elles ne veulent pas se faire enculer parce que soit disant ça fait mal", BOUTIQUE DE SEXE, supportrice metz seins, male en rut, photo de pute, film sexuel, beau mec bien membré, émail des fille sur hotmail, sorority sex kittens, site de sexe chaud, sexe dans ton cul, "trou du cul poil poil partout", "couple a poil", boutique de sexe quebequoise, Actrices cochonnes


Nul doute que le taux de conversion visiteur -> membre est faible pour ces personnes (en tout cas je l'espère !).

Il ne me reste plus qu'à espérer que les jeunes et les membres de ma famille ne liront pas ce billet !

Le bout du tunnel

13/12/2005 13:19
264 lectures
Ouuuuf !

Les changements intervenus sur racingstub.com ont eu des effets auxquels on ne s'attendait pas vraiment. La situation était pour le moins chaotique jusqu'à ce matin.

Entre un serveur de base de données incapable de faire face à la charge, une propagation des DNS qui prend son temps et des mini bugs du type undefined, j'ai bien cru qu'on ne s'en sortirait jamais.

Heureusement, hebergeur est intervenu rapidement en milieu de soirée pour soulager les serveurs et permettre l'accès au plus grand nombre, non sans s'en y aller de sa petite blague (ceux ayant vu le message en page d'accueil aux alentours de 21h30 me comprendront !).

Certains opérateurs n'ont pas encore repercuté le changement de serveur mais tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici à ce soir. En attendant, les utilisateurs les plus avertis pourront suivre les conseils de steel qui explique sur son stublog comment contourner le problème.

Une fois tout en place, on pourra alors pleinement se pencher sur ces fameux stublogs et faire un premier bilan. Je vois déjà deux-trois trucs à changer mais globalement je suis très satisfait et j'ai l'impression que les stubistes le sont également, en témoignent ces premiers billets choisis au hasard (ou presque) qui montrent que la prise en main a été rapide :


Il me reste pas mal de boulot à boucler rapidement. J'ai notamment remarqué qu'on avait oublié d'expliquer le principe des tags qui accompagnent les photos. Je vais me pencher là dessus...

Lancement des stublogs

12/12/2005 15:49
297 lectures
Les pages persos, c'est de l'histoire ancienne. Il convient désormais de les appeler «stublogs». Ces dernières semaines de travail se concrétisent enfin aujourd'hui avec leur lancement. Ouf !

Officiellement, tout devait être emballé et pesé pour 14h avec une coupure de deux heures débutée vers midi. C'était sans compter sur les caprices du nouveau serveur (nouveau mais sans doute temporaire, on vous en dira sans doute plus prochainement) et les mini bugs de dernière minute. Il est désormais 16h, seuls chris et moi même avons accès au site et si tout va bien, racingstub.com devrait être ouvert à nouveau pour 17h.

Il y a trois ans, quand le site n'était encore qu'un projet couché sur du papier, cette idée de blogs pour chaque utilisateur existait déjà. C'est véritablement aujourd'hui que le site répond au concept de base...

Reste à voir maintenant si l'idée est bonne et si sa mise en application tient la route. A vous de nous le dire !

Hop, j'ai posté l'info site, chris a corrigé le bug de l'upload des images... encore deux-trois trucs à régler et c'est parti !

Edit : petit screenshot pour ceux qui n'ont pas profité du panneau des travaux cet après-midi
  • 1 (current)