Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mommenheim, Le Ursprung et les autres...

Chargement...

Flux RSS 122 messages · 7.838 lectures · Premier message par insane · Dernier message par andresel

  • marc a écrit :
    Sinon, j'ai pensé à :
    Triembach, Westhouse, Weyersheim, Wentzwiller ou encore Wettolsheim.



    Belle remise en jeu :))
    Par contre,ce serait bien de préciser la localisation géographique, d'un point de vue culturel...
  • Toutes dans le Bas-Rhin.
  • Oui,c'est le sujet, mais est tu capable de les situer plus précisement, parce que les trois quarts me sont inconnus ! Ah,je te pose une colle ? :)
  • Wettolsheim, c'est près de Turckheim et de Colmar (eh oui c'est dans le haut-rhin, j'ai dit une bêtise)

    Triembach c'est près de Seltz, en bordure de la A35.

    Westhouse c'est près de Matzenheim et de Uttenheim.

    Weyersheim c'est près de Hoerdt.

    Wentzwiller c'est près de Neuwiller et de Attenschwiller...
  • :O
    ça sent le dopage !!
  • poulette a écrit :

    c'est comme: aller au/chez le coiffeur
    aller au/à Cora
    ou alors le ou la bretzel


    en ce qui concerne cora on dit bien aller a cora.
    par contre saviez vou qu'on peut dire allez chez leclerc, parce que leclerc est une personne (Edouard Leclerc) contrairement a Monsieur Cora qui n'existe pas ?
  • murmeltier a écrit :
    hans a écrit :
    Oui mais non,mon dictionnaire Harrap's (il faut bien y penser un jour, à chercher dans un bouquin ;) note "féminin" pour Stube. Hop !
    oui mais non je dit pas le contraire mais parfois le féminin allemand n'entraîne pas forcément le féminin français :))


    le plus bel exemple est : das Mädchen....quelle feminite...
  • kibitz a écrit :
    :O
    ça sent le dopage !!


    il suffit d'une carte...
  • Sinon il y a Handschuheim aussi, ou encore Bossendorf, Wolxheim, Wolscheim...
    enfin voila quoi.... :'>
  • marc a écrit :
    Toutes dans le Bas-Rhin.


    Ha non! X-(
    Wettolsheim et Wentzwiller c'est dans le Haut-Rhin! X-(

    Bon... y a certainement dans les 2 départements! ;)
  • samh a écrit :


    le plus bel exemple est : das Mädchen....quelle feminite...


    Tu as raison!
    Das Mädchen, ça fait objet sexuel! :))

    Désolé :(
  • En Alsace du Nord y a aussi Oberkutzenhausen, Lampertsloch, Kleinfrankenheim (!), Langensoultzbach ou Gumbrechtshoffen...
  • Helfrantzkirch n'est pas mal non plus!
  • to be a lawyer is not a crime....qu'on se le dise :)) :-' O:)
  • je dépoussiere un topic qui me tiens à coeur, en vous annonçant les noms de Croetwiller, Lochwiller, Rittershoffen (je craois qu'il a déja été cité, voir Geispolsheim ( essaiez de le faire prononcer à un Hasebock :))
  • Fislis dans le Sundgau, qui n'a rien à voir avec la syphilis, hein... [-X
  • boogie a écrit :
    Fislis dans le Sundgau, qui n'a rien à voir avec la syphilis, hein... [-X


    Tu semblais pourtant toi même penser le contraire lors de ton message du 13.01.2004 à 19h38 (voir page 1 de ce topic)

    :-' :))
  • je crois qu'on n'a pas encore cité Boofsheim, Boersch (quel nom élégant et léger... :-& ), Schirhoffen, Beblenheim, Rotelsheim, Soultz-sous-forêt, etc...
    Sinon, j'aime beaucoup Grossbliederstroff, mais c'est en Loraine :-&
  • rachmaninov a écrit :
    Sinon, j'aime beaucoup Grossbliederstroff, mais c'est en Loraine :-&


    juste a cote de Kleinblittersdorf en allemagne :-B
  • Schirrhofen qui se trouve juste accolé a Schirrhein!!!

    rachmaninov a écrit :

    Sinon, j'aime beaucoup Grossbliederstroff, mais c'est en Loraine :-&

    si tu commence a partir en lorraine on peu aussi en trouvé des pas mal: Haguondange, Tallange, Phallange (ah non mince #-o), Freyming...
  • Je fais une incursion dans ce topic pour y intégrer quelques noms de villages de mon Pays Basque, merci de ne pas me jeter des pierres :'> Y'en a de pas piqué des vers :p

    Et encore je donne les versions francaises... le double language est de mise sur les panneaux.

    Itxassou, Saint-Pée-sur-Nivelle, Louhoussoa, Jaxu, Estérenguibel, Larribar-Sorhapuru, Beyrie-sur-Joyeuse, Alçaybéhéty... le célébre Saint-Jean-Pied-De-Port
    Aussi quatre bleds, dont trois sur 4 kms... demerde toi facteur: Idaux-Mendy, Menditte, Mendy, Mendive.

    Le plus poétique est sans doute le nom des montagnes.
    En effet, comme celà se fait en Allemagne je crois pour certains mots ( :-/ ), c'est trés descriptif, donc parfois trés long...
    Exemple: Irubelzakascoa: Iru: trois; Belza: noir; Kascoa: pic = "les trois pics noirs"

    Gaztarrigagna, Otchogorrigagna, Chardekagagna, Achourterrigagna (gagna = sommet), Burdinkurutcheta, Orgambideska, Otxolatzé, Mendychipi, Balzazarras, Bostmendiette, Leizarathéka...

    Je sors de ce topic... :'>
  • aragon a écrit :
    Je fais une incursion dans ce topic pour y intégrer quelques noms de villages de mon Pays Basque, merci de ne pas me jeter des pierres :'> Y'en a de pas piqué des vers :p

    Et encore je donne les versions francaises... le double language est de mise sur les panneaux.

    Itxassou, Saint-Pée-sur-Nivelle, Louhoussoa, Jaxu, Estérenguibel, Larribar-Sorhapuru, Beyrie-sur-Joyeuse, Alçaybéhéty... le célébre Saint-Jean-Pied-De-Port
    Aussi quatre bleds, dont trois sur 4 kms... demerde toi facteur: Idaux-Mendy, Menditte, Mendy, Mendive.

    Le plus poétique est sans doute le nom des montagnes.
    En effet, comme celà se fait en Allemagne je crois pour certains mots ( :-/ ), c'est trés descriptif, donc parfois trés long...
    Exemple: Irubelzakascoa: Iru: trois; Belza: noir; Kascoa: pic = "les trois pics noirs"

    Gaztarrigagna, Otchogorrigagna, Chardekagagna, Achourterrigagna (gagna = sommet), Burdinkurutcheta, Orgambideska, Otxolatzé, Mendychipi, Balzazarras, Bostmendiette, Leizarathéka...

    Je sors de ce topic... :'>


    On veut la prononciation de tout ça! X-(

    :p
  • :))
    Ben je vais t'étoner, il y a que 2 choses à savoir: les "U" se prononcent "OU" (En plus appuyé) , et les "X" sont chiants selon les lettres qui les entourent...

    Exemples: "Jaxu"; "Jack-sOU"
    "Otxolatzé" ; "Hot-cho-latte-zé"
    "Itxassou" ; "X à sou"

    :)
  • Petit détail intégriste sur le titre du topic : Mommenheim prend 2 m. :-B
  • Alteckendorf, Gueberschwihr ou Ebersmunster :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives