Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mommenheim, Le Ursprung et les autres...

Chargement...

Flux RSS 122 messages · 7.837 lectures · Premier message par insane · Dernier message par andresel

  • Tu as ressorti le vieux topic!!! :)) :))
  • Faut bien faire de l'archéologie de temps en temps :D
  • N'empeche fodrait trouver des topics utiles O:)
  • Orschwiller (déjà cité ?) ;) (comprenne qui pourra)
  • Lampertsloch :)) froeschwiller, hermerswiller, kutzenhausen (eh oui je trouve que le nom de mon village est tres original) sinon une fois j'ai cru voir quelque part burnhaupt le haut et burnhaupt le bas, j'ai eu le coup de foudre
  • insane a écrit :
    ah bon?
    Psq vous savez prononcer Schwindratzheim vous???
    Et Mittelschaeffenolsheim?
    A vos souhait!


    Ca me fait rire, parce que d'après beaucoup de monde j'habite au plein milieu des villages imprononcable :))

    D'abord pour le titre c'est Mommenheim (Honte à toi Line de pas l'avoir vu... :)) )

    Schwindratzheim se dit Chveng else
    Mittelschaeffnolsheim n'existe pas à ma connaissance :)) :)) mais Mittelschaeffolsheim qui se dit Mettel Schaf else.
    (prononciation pour l'Alsacien :D )

    A noter que tout ces noms veulent dire quelques choses, il y a d'ailleurs un dictonnaire à ce sujet :-B

    MOn village par exemple, Wingersheim, ca vient de Weingartenheim à l'époque, là c'est plus compréhensible...
    Bon je vous le traduis : Le lieu des jardin du vin ou plutot le vignoble, car à l'époque (XIIIème) on y produisait le vin pour tout le duché :-B
    :D
  • Actuellement c'est plutôt la bière.
    Hein arbo? :p
  • Hattstatt (attention les gens du crus prononcent "atssstat"): c'est choli beau, 5 t en 2 syllabes et demies (+)
  • arbo a écrit :
    D'abord pour le titre c'est Mommenheim (Honte à toi Line de pas l'avoir vu... :)) )


    J'étais pas encore modératrice à l'époque du topic! :-'
    Mais c'est corrigé maintenant! O:)
  • Je galère toujours dès que je dois écrire Muttersholtz.
  • Un nom sans difficulté majeure, mais qui me laisse rêveur : Baltzenheim (au bord du Rhin, limite Haut-Rhin/Bas-Rhin). La seule étymologie envisageable - c'était dans le bulletin municipal - étant "Balz", mot désignant la pariade des oiseaux (qui se déroule dans certaines clairières, chez les perdrix, tétras, etc..).
    Ca renverrait, si c'est exact, à l'histoire lointaine de l'Alsace, alors largement couverte de forêt primaire inondable, avec ça et là des trouées où s'ébattait donc grands tétras (refoulés depuis dans les zones montagnardes), chevreuils, bisons d'Europe, tatou à poil dur, bref tous les animaux dits désormais "de lisière" ou "de milieu ouvert".
    Il y avait donc aussi quelques villages, détruits et reconstruits au gré des inondations, vraisembablement peuplés de pêcheurs, dont les fiers descendants sont aujourd'hui pompiers et maïsiculteurs.
  • jphilou a écrit, le 2004-10-25 22:25:14 :
    je dépoussiere un topic qui me tiens à coeur, en vous annonçant les noms de Croetwiller, Lochwiller, Rittershoffen (je craois qu'il a déja été cité, voir Geispolsheim ( essaiez de le faire prononcer à un Hasebock :))


    Ca me rappelle un soir où une voiture immatriculée au pays de Cassard, s'est arrêtée, et la dame m'a demandé le chemin pour "Jespolchem"
    J'ai pas compris, elle m'a montré sur la carte... "Aaaah Geispolsheim" :))

    Un serial killer... Un quoi ?
  • Dans le Sundgau, Kiffis et Fislis.

    A deux pas de la Syphilis... =;
  • Juste pour info, le Ursprung est un lieu dit dans la montagne entre Freland, Kaysersberg et Riquewihr, et non un village ;)
    Pour les gens du coin de Kaysersberg (le-lezard-roi,royrodgers, etc...) c'est cultissime car synonyme de "trou du cul" du monde et de sacré bon délires :p
  • Ne pourrait on pas rajouter la signification du nom des patelain?
  • puertobanus a écrit, le 2008-03-18 19:00:41 :
    Juste pour info, le Ursprung est un lieu dit dans la montagne entre Freland, Kaysersberg et Riquewihr, et non un village ;)
    Pour les gens du coin de Kaysersberg (le-lezard-roi,royrodgers, etc...) c'est cultissime car synonyme de "trou du cul" du monde et de sacré bon délires :p


    :O Ah ok, pour moi, je restais toujours sur la signification première du Ursprung : l'origine, la source... :O
  • panda67250 a écrit, le 2005-05-14 17:34:35 :
    Lampertsloch :)) froeschwiller, hermerswiller, kutzenhausen (eh oui je trouve que le nom de mon village est tres original) sinon une fois j'ai cru voir quelque part burnhaupt le haut et burnhaupt le bas, j'ai eu le coup de foudre


    Burnhaupt le Haut et Burnhaupt le Bas sont situé dans le haut-rhin a environs 16km de Mulhouse ! A quelque mètre il y a le nid de la doller et également la porte du Sundgau !
  • Il y a aussi BUSCHwiller ( dans le Haut-Rhin), GEISwiller ( qui veut dire une "oie" il me semble), Gommersdorf, Guewenheim, Morschwiller ou Mortzwiller( pas très joli à prononcer je trouve !), Schwobsheim.
  • https://bouzou.files.wordpress.com/2018/12/Wifi-Alsacien....jpg
  • Déterrage de topic de 13 ans... on doit pas être loin du record là! :O
    Ceci dit c'est drôle, on imagine bien un Parisien ou un Marseillais se retrouver face à ce panneau (que je connais bien étant de Haguenau et ayant des grand-parents en Alsace bossue).
  • Cela dit c’est plus que probable puisque ce panneau est situé à proximité de la sortie d’autoroute Hochfelden au niveau du péage.
  • Il manque le panneau KIRRWILLER pour la direction Royal Palace et ceux qui préfèrent le
    FRENCH CANCAN aux cancans du Racing.....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives