Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Hausse du prix de l'essence, vos alternatives, vos pensées

Chargement...

Flux RSS 229 messages · 13.831 lectures · Premier message par footix67 · Dernier message par mediasoc

  • Citation:
    Même si ça plait pas de l'entendre. Même si c'est emmerdant dans son quotidien. Même si on va avant-tout penser à son porte feuille plutôt qu'aux incidences de nos comportement à grande échelle (sur l'environnement, l'air qu'on respire etc.).


    Ca,ça commence à me courir sur le haricot.Un exemple,le mien:je vis sur Stras' (à l'époque,j'ai quitté Haguenau pour pouvoir vivre avec celle qui est devenue ma femme puisque son taf se trouvait ici,pas de permis etc...),je bosse sur Haguenau,en équipe (matin,A-M,des fois la nuit),et tu crois sincèrement que j'ai le choix?La SNCF n'est pas une solution envisageable,à moins de ne vouloir raccourcir mon espérance de vie de 20 ou 25 ans.Le vélo,pas besoin d'expliquer.Et tutti quanti.
    Nan,le seul effort que je peux réaliser,c'est de faire du covoiturage avec un collègue qui habite lui aussi sur Stras' (coup de bol pour le coup).
    Sur le fond et dans l'absolu,je partage ton avis.Mais dans les modalités d'application au quotidien de ces belles pensées,y a encore un large fossé où le nombre de solution est réduit.Alors,merci de ne pas nous foutre ça sur le dos... :'>
  • J'ai pas compris ça :
    Citation:
    La SNCF n'est pas une solution envisageable,à moins de ne vouloir raccourcir mon espérance de vie de 20 ou 25 ans.

    Le cadencement des TER entre Strasbourg et Haguenau est pourtant un des meilleurs possibles. Sinon, oui le covoiturage est une bonne solution.
  • Vivement qu'on maitrise la fusion nucléaire, ça règlera "juste" la totalité des problèmes énergétiques de la planète.
  • @mediasoc:je parlais évidemment des contraintes horaires.Vu que je suis en équipe,ça me ferait des journées à rallonge pas compatibles du tout avec les obligations d'une vie de famille,et une fatigue monstrueuse dont je ne verrais sans doute jamais le bout.C'est la raison pour laquelle j'ironisais sur mon espérance de vie. :D
  • Tu sais, passer du temps dans une voiture, dans les bouchons, à respirer l'air frais des échappements, et la conduite avec ses risques, ça raccourcit aussi la durée de vie. Et dans le train tu peux dormir ;)
    Mais je comprends très bien.

    On n'a pas encore vraiment inventé de transport en commun adapté à une vie familiale.

    Personnellement, j'ai fait le choix de larguer ma voiture et d'utiliser les transports en commun dans un mode de vie urbain mais pas hyper centre de Strasbourg. A côté de ça, je vais reprendre un deux-roues motorisé pour les balades, le loisir.
  • Tu sais,en horaires décalés (5h50-13h20 / 13h15-20h40 / éventuellement 20h35-4h05),dans le sens stras'-Haguenau à l'aller et Haguenau-Stras' pour le retour,je ne connais pas les bouchons. :D
  • remember79 a écrit, le 2011-03-02 23:37:58 :
    Citation:
    Même si ça plait pas de l'entendre. Même si c'est emmerdant dans son quotidien. Même si on va avant-tout penser à son porte feuille plutôt qu'aux incidences de nos comportement à grande échelle (sur l'environnement, l'air qu'on respire etc.).


    Ca,ça commence à me courir sur le haricot.Un exemple,le mien:je vis sur Stras' (à l'époque,j'ai quitté Haguenau pour pouvoir vivre avec celle qui est devenue ma femme puisque son taf se trouvait ici,pas de permis etc...),je bosse sur Haguenau,en équipe (matin,A-M,des fois la nuit),et tu crois sincèrement que j'ai le choix?La SNCF n'est pas une solution envisageable,à moins de ne vouloir raccourcir mon espérance de vie de 20 ou 25 ans.Le vélo,pas besoin d'expliquer.Et tutti quanti.
    Nan,le seul effort que je peux réaliser,c'est de faire du covoiturage avec un collègue qui habite lui aussi sur Stras' (coup de bol pour le coup).
    Sur le fond et dans l'absolu,je partage ton avis.Mais dans les modalités d'application au quotidien de ces belles pensées,y a encore un large fossé où le nombre de solution est réduit.Alors,merci de ne pas nous foutre ça sur le dos... :'>


    Cool. J'ai pas dit que c'était simple, et aujourd'hui les alternatives n'existent pas forcément, dans beaucoup de cas.
    J'essaye juste de prendre un peu de recul, de me poser des questions sur le long terme, au lieu des rester dans un débat stérile et sans intérêt du style "c'est pas normal l'essence a encore augmenté de 10 centimes d'euros"...

    Pour prendre ton exemple, sur Strasbourg/Haguenau, peut-être que si dans 10 ans le cout de l'essence aura été multiplié par trois, beaucoup plus de gens (qui auraient déjà le choix aujourd'hui pour certains) se reporteront vers le co-voiturage ou le train, ce qui justifiera peut être un doublement ou un triplement de l'offre ferroviaire y compris à des heures où les trains ne circulent pas aujourd'hui, faute de demande. Aujourd'hui la voiture reste hyper concurrentielle par rapport aux transports collectifs, et c'est facilité par le faible cout de l'essence.

    En attendant, la pollution atmosphérique liée à l'automobile raccourcie probalement plus l'espérance de vie de certains que le train.
    Une carte publiée par l'ASPA en 2010 montre qu'une partie importante des secteurs d'habitations de l'agglomération strasbourgeoise sont exposés à un taux de dioxide d'azote bien supérieurs aux seuils réglementaires de santé publique...Combien de décès prématurés liés à ça?
  • deadwing a écrit, le 2011-03-02 23:42:52 :
    Vivement qu'on maitrise la fusion nucléaire, ça règlera "juste" la totalité des problèmes énergétiques de la planète.


    À l'heure de cette heure du jour d'aujourd'hui qui est ce jour, la fusion n'apporte que peu d'éléments nouveaux pour faire face à une pénurie énergétique.
    Reste à trouver des ersatz de cuivre, de zinc, d'uranium, de trucs machins pour construire un truc qui ressemble à une girouette à seul usage décoratif.
  • lloyd a écrit, le 2011-03-02 22:57:05 :
    bofbof2004 a écrit, le 2011-03-02 21:11:25 :

    Qu'est ce que tu veux dire par là ? On ne financerait pas les bonnes dépenses ? Qu'est ce que tu proposes : dérembourser encore plus de médocs, diminuer les allocations chômage, construire moins d'écoles, remplacer encore moins de profs ?


    Tout simplement nous vivons au dessus de nos moyens. Non ? Deficite public ... PIB .... ça te parles pas ?
    Comme tu dis, bref.


    Diminuer nos ressources est donc la solution idoine, c'est limpide. (+)

    Bref...

    hammy a écrit, le 2011-03-02 23:14:52 :
    La question des taxes des gouvernements semble tellement anecdotique au regard des enjeux réels, à long terme qui sont devant nous : comment construire une société post-carbone et éviter cette fuite en avant de la société de consommation basée sur une énergie quasi gratuite?


    Je vois deux alternatives (mais je suis souvent binaire) :

    1) Trouver une autre source d'énergie très abondante (illimitée si possible) et peu chère

    2) Changer de modèle de développement. Wouhou, on va réindustrialiser la France !
  • hyrka a écrit, le 2011-03-03 00:42:02 :
    deadwing a écrit, le 2011-03-02 23:42:52 :
    Vivement qu'on maitrise la fusion nucléaire, ça règlera "juste" la totalité des problèmes énergétiques de la planète.


    À l'heure de cette heure du jour d'aujourd'hui qui est ce jour, la fusion n'apporte que peu d'éléments nouveaux pour faire face à une pénurie énergétique.
    Reste à trouver des ersatz de cuivre, de zinc, d'uranium, de trucs machins pour construire un truc qui ressemble à une girouette à seul usage décoratif.


    Bon certes, ça ne sera pas maitriser avant 50 à 100 ans. Mais une fois que ce sera le cas, la production d'énergie sera quasi-illimité (Il faut grosso modo 250 kg de matière première (Deutérium + Tritium) pour produire 1000 MW pendant 1 an, contre 25 tonnes d'uranium enrichi à 4% dans le cadre de la fusion).

    Ça ne règle pas les problèmes de matières premières que tu cites pour la vie de tout les jours, mais ça règlera les problèmes de demande énergétique.
  • Y'a t-il une différence entre le carburant des stations TOTAL et les nouvelles stations TOTAL ACCESS, notamment au niveau de la qualité de raffinage ? :-/
  • Selon le service marketing Total, non (ils comptent soit-disant amortir la différence de coût via la proportion plus grande de vente), m'enfin dans ce cas ça signifierait la mort des stations Total. Toutes les stations Elf passeront Total Access.
  • Le prix du carburant français parmi les moins chers d'Europe

    Un rapport officiel, remis à Pierre Moscovici, situe les prix des carburants français en-dessous de la moyenne européenne, avant même l'entrée en vigueur des mesures annoncées par le gouvernement, ce mercredi.
    Selon une étude remise au ministre de l'économie, Pierre Moscovici, les prix des carburants français se situaient en dessous de la moyenne européenne avant même l'entrée en vigueur, ce mercredi, des mesures annoncées par le gouvernement

    Mardi, le gouvernement français avait annoncé mardi une baisse de 5 à 6 centimes du prix du litre d'essence, prise en charge à parts égales par les autorités et les pétroliers, qui devrait coûter plus de 300 millions d'euros à l'Etat et ramener les prix à leurs niveaux du mois de mai.

    "Toutes taxes comprises (TTC), les prix du gazole et de l'essence demeurent inférieurs aux moyennes de la zone euro et de l'Union européenne, même dans l'épisode actuel", peut-on lire dans un rapport co-signé par l'Inspection générale des Finances (IGF) et par le Conseil général de l'Economie, de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies (CGEIET).

    Ce rapport, commandé par le ministre début août et qui lui a été remis vendredi dernier, établit que le prix du gazole en France - 80% de la consommation - figurait parmi les moins chers de la zone euro, où la moyenne s'établissait 1,50 euro le litre au 13 août.

    8 centimes de moins que la moyenne de la zone euro

    À cette date, les prix les moins élevés s'affichaient au Luxembourg, à environ 1,28 euro le litre de gazole contre 1,42 euro en France. En comparaison, le prix de ce carburant atteignait près de 1,55 euro en Allemagne. L'essence s'achetait 1,68 euro environ le litre dans la zone euro, contre 1,60 euro en France.

    Le rapport note que le secteur reste très concurrentiel en France, pesant favorablement sur les prix, et qu'"à ce stade" les marges brutes du raffinage comme de la distribution ne"présentent pas une évolution anormale." La marge nette réalisée dans ces deux secteurs devrait cependant faire l'objet d'analyses supplémentaires, tout comme la localisation des profits en amont de la filière pétrolière -exploration-production -, recommande notamment ce rapport.

    source : TF1/LCI
  • Tiens, la pensée du jour...

    Mes craintes semblent se confirmer par rapport au fait de rouler au gpl. (si d'autres utilisent ce carburant il pourront infirmer ou confirmer s'ils le veulent).

    Avez vous remarqué que le gpl est le seul carburant dont le prix ne baisse jamais? JAMAIS!
    Mieux! Pendant que, grâce à l'action du gouvernement, les carburants les plus polluants subissent une légère baisse du prix à la pompe, le prix du gpl lui augmente :).
    Le gpl est l'un des carburants les moins polluant et le moins couteux à fabriquer (en des temps pas si lointains, on brûlait ce résidu de pétrole dans les torchères des raffineries...) et pourtant... le jour ou assez de gens rouleront au gpl, le prix du litre de gpl va grimper en flèche (en 2 ans il a quand même pris pas loin de 20 cts, pas mal pour un carburant qui ne coûte pas tant que ça a produire, je n'ose imaginer d'ici quelques années, lorsque le parc automobile gpl sera plus conséquent).

    Bref... on nous vend du écolo-économe pour au final prendre les gens pour des cons, encore et encore...


    J'aimerais bien savoir ce qu'en pense ce cher Michel-Edouard et ses tarifs à prix coutant.
  • Ça semble logique (hélas) mais le prix de l'énergie suit grosso le prix du pétrole. Du moins c'est vrai pour le bois de chauffage, le top en bilan carbone - même dans la filière alsacienne locale, avec ses lots et vente aux enchères, le jeu de l'offre et la demande se vérifie, puisque les hausses du fuel poussent toujours les gens à se (ré)intéresser au bois. Foi de fils de forestier.
  • Heu non c'est totalement illogique.
    Quand le sans plomb et le gazole perd 5 à 6 centimes au litre, dans le même temps le gpl en prend 3.

    Maintenant je serais ravi de lire ta théorie sur le sujet.
    A moins que le gpl ne fasse pas parti des carburants automobiles, et soit uniquement utilisé dans l'industrie, les cuisines et le chauffage.
  • Je comprends pas si tu parles d'une tendance lourde ou d'une observation ponctuelle. La tendance globale est à la hausse, même si on bricole les taxes dans tous les sens, et même s'il s'agit d'une ressource abondante comme le bois (c'est plus la demande qui fera le prix dans ce cas, donc le pétrole). Bien sûr on peut parler du prix du bois le lendemain de la tempête de 1999, c'est évident que le rapport avec le cours du pétrole n'était plus si évident.

    Idem pour le prix du GPL, qui doit avoir ses propres fluctuations (il me semble que la Lybie était un gros fournisseur de gaz pour l'Europe, par ex, beaucoup plus que de pétrole). Il est possible que le prix soit surevalué compte tenu de la clientèle touchée et du côté ecolo (comme pour tous les labels bio). Peut être aussi que le GPL est un produit TOTALEMENT à part et que les illuminati ont décidé de persécuter en priorité les consommateurs de GPL. De toute façon je m'en fous, je roule à pied.
  • J'ai pas d'explication sur les prix, mais pour éviter de tout mélanger :

    -Le gaz de Lybie, et celui dont les russes coupent l'approvisionnement européen quand ils sont fâchés avec un pays, c'est du gaz naturel (constitué principalement de méthane). C'est aussi le "gaz de ville", ou celui qui est massivement utilisé en industrie, production d'électricité, etc.

    -Le GPL, c'est un sous-produit du raffinage, mélange de propane et de butane. Les mêmes constituants dans les "bouteilles de gaz" ou dans les citernes extérieures chez les particuliers, mais pas d'application massive en industrie à ma connaissance...
  • (j'avoue que j'ai buté sur gaz "de pétrole") Pour wikipedia il s'agit aussi pour partie de gaz nat transformé. Pour ce que je me souviens encore la conversion méthane/butane et compagnie est assez courante. Mais grosse connerie possible quand même. Idem : pour la Lybie j'ignore si la guerre a affecté la production et l'export du gaz (ça serait quand même décevant de la part des militaires, ils ont su faire dans la dentelle en Iraq), le poids de la Lybie dans le cours du gaz, etc...
  • Zottel... t'es formidable, je t'adore...

    Ma remarque (pensée pour reprendre le terme initial) est issue d'une observation ponctuelle liée à l'actualité pétro-politique de la semaine dernière. Ca pourrait faire sourire, mais en fait non, laisser augmenter une seule catégorie de carburant automobile ( :-B ) alors qu'on (politiques comme distribuyteurs) se pavane de faire des efforts sur-humain dans tous les médias.

    Ton bois je m'en fous, je me chauffe avec les calories contenues dans l'air (ah non.... on me dit dans l'oreillette que la PAC air/eau fonctionne avec de l'électricité, donc je me chauffe à l'électricité. Ah non, au nucléaire...).
  • vincnet1250864719.png
    Modifié par vincnet ·
    vincnet
    http://transrhinrail.eu/wp-content/uploads/2012/08/Logo_Trans_Rhi...

    Allez hop, en ces temps d'essence chère, un peu de pub pour mon association Trans Rhin Rail Colmar-Freiburg, qui, comme son nom l'indique, a pour but le rétablissement des liaisons ferroviaires entre Colmar et Fribourg-en-Brisgau.

    Cette ligne était complète jusqu'en 1945, où le pont sur le Rhin fut détruit à hauteur de Vieux-Brisach.
    Nous militons donc pour la construction d'un pont ferroviaire sur le Rhin, et la remise en état du tronçon existant entre Colmar et Neuf-Brisach.

    Actuellement, en transport en commun depuis Colmar, il faut 1h30 pour rallier Fribourg, au lieu de 45 minutes si la ligne était complétée...

    Pendant ce temps-là, côté allemand, plus de 10 000 personnes empruntent quotidiennement le train entre Vieux-Brisach et Fribourg, et en 2016, la ligne sera électrifiée et une cadence de 15 minutes mise en place... =P~

    Le site internet de l'association: Trans Rhin Rail
  • Bon ça fait maintenant environ 6 mois que je fais très attention à ma conduite.
    Je roule toujours en dessous des limites de vitesse, je n'accélère jamais trop fort.
    Et ben j'ai gagné 1.5L/100km.

    Moi qui fait environ 25.000km par an ça me fait une économie indirecte de plus de 500€ sur l'année.

    O:)
  • C'est toi qui emmerde tout le monde sur la route ?????
    Sinon félicitations
  • Intéressante, cette idée de ligne Colmar-Freiburg. Une idée du prix, à la louche, d'un tel projet ?
  • En tout cas une ligne Mulhouse Freiburg est réapparue la semaine passée.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • rct Maintenant , c'est pas encore fini pour moi. Le + dur commence . Aller RCT.
  • rct Allez ! Bonnes vacances à tous . Une nouvelle saison et autre que celle-ci.
  • samksn67 Brest en ligue des champions Bordeaux qui joue l'maintien en ligue 2... Ca va vite le foot mdr
  • falcon Dembele a les deux pieds, Emegha en a peut-être aucun
  • falcon Il pourra pas faire pire du coup
  • falcon Qu’il essaie le droit la prochaine fois s’il est capable de faire avec les deux
  • athor N'oubliez pas le baromètre [lien]
  • valdestras Aussi efficace que Dembele oui :D
  • trakt Allez c'est pas grave on est maintenus et l'OM se fait coiffer héhé
  • trakt Allez c'esr pa
  • trakt Allez c'esr pa
  • clutch Il est comme Dembele il a les deux pieds mais préfère le gauche pour les penaltys
  • falcon Mais il a déjà tiré des penaltys du gauche avant nous, donc bon on va considérer que c’était normal
  • falcon Est son meilleur pied
  • falcon J’ai été obliger d’aller chercher une compile, et j’ai toujours pas compris quel
  • valdestras Son but à Nantes, un "vrai" gaucher, jamais ne l'aurait mis du droit
  • falcon @valdestras clairement ça devient philosophique mais je vais pas en dormir mdr
  • trakt Et pour l'avoir vu de près, il y a bien penalty pour l'OL.
  • trakt Très jolie barre de notre Manu local...
  • valdestras D'habitude les gauchers, on les loupes pas. Ils font rien eu droit. Comme ljuboja par exemple

Mode fenêtre Archives