Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le logo du RCS

Chargement...

Flux RSS 2480 messages · 200.113 lectures · Premier message par jamal · Dernier message par takl

  • superdou a écrit, le 2012-09-10 20:10:05 :
    Certes, le RCSA a été fait par un stagiaire en traitement de texte, à qui on a donné du graphisme à faire, mais comme dit, on a évité le pire, avec juste l'ajout d'Alsace et du A sur le RCS, ce qui était le minimum contractuellement parlant.
    Après, qui dit que Marc Keller ne sera pas ouvert à une négociation pour prendre plutôt la typographie du RCSA de @zitelli, qui est nettement meilleure.

    D'autres clubs ont eu une transition beaucoup moins douce lorsque la région a dû être ajoutée dans leur logo, exemple:
    https://racingstub.com/ressources/clubs/nantes9.pnghttps://racingstub.com/ressources/clubs/FC-Nantes1997.png
    https://racingstub.com/ressources/clubs/brest3.gifhttps://racingstub.com/ressources/clubs/fcbrest.png
    https://racingstub.com/ressources/clubs/grenoble4.gifhttps://racingstub.com/ressources/clubs/fc_grenoble_dauphine.jpghttps://racingstub.com/ressources/clubs/grenoble6.png
    https://racingstub.com/ressources/clubs/laroche3.pnghttps://racingstub.com/ressources/clubs/lerocheyon2.png



    En même temps si on se compare toujours au pire, on en arrive à des bouses comme le futur logo. Qu'on y intègre le nom "Alsace" ne me pose en soit aucun souci, mais faut tout de même avouer que ce nouveau logo ressemble plus à du coloriage qu'à un logo d'un club bordé d'histoire comme le notre.
  • C'est peut être un autre sujet mais je serais quand même curieux de savoir : si quelqu'un proposait un nouveau logo représentant le club et avec un graphisme dans l'ère du temps, quelles seraient les réactions des supporters ?
    Est-ce qu'on ferait un scandale en disant que non, c'est pas le logo historique, celui avec lequel on a été champion en 79 et avec lequel on est remonté en 92 sous la direction de Schilles ?

    On a vécu de belles pages avec c'est vrai, mais aussi des moments sacrément moches (descentes L1-L2-national, liquidation). Un logo doit pouvoir évoluer, il ne faut pas rester bloqué à une certaine époque. J'ai découvert le Racing en 2003 et on avait un logo que je troucais moderne, mais 95% des gens crachaient dessus et n'en parlaient que comme d'un Pacman.

    Attention je ne cherche pas a polémiquer, j'aimerais juste comprendre ce besoin de garder les choses comme on les a connu y a 30 ans...
  • Déjà qu'il n'y a plus "Jump" à l'entrée des équipes, maintenant le logo...c'en est trop X-(
  • axis a écrit, le 2012-09-10 21:37:15 :
    C'est peut être un autre sujet mais je serais quand même curieux de savoir : si quelqu'un proposait un nouveau logo représentant le club et avec un graphisme dans l'ère du temps, quelles seraient les réactions des supporters ?
    Est-ce qu'on ferait un scandale en disant que non, c'est pas le logo historique, celui avec lequel on a été champion en 79 et avec lequel on est remonté en 92 sous la direction de Schilles ?

    On a vécu de belles pages avec c'est vrai, mais aussi des moments sacrément moches (descentes L1-L2-national, liquidation). Un logo doit pouvoir évoluer, il ne faut pas rester bloqué à une certaine époque. J'ai découvert le Racing en 2003 et on avait un logo que je troucais moderne, mais 95% des gens crachaient dessus et n'en parlaient que comme d'un Pacman.

    Attention je ne cherche pas a polémiquer, j'aimerais juste comprendre ce besoin de garder les choses comme on les a connu y a 30 ans...


    Je retourne la question, pourquoi vouloir changer les symboles d'une institution intemporelle passée-présente-future?

    C'est avec des théories comme celle là que Grosquick à disparu de mes boites de chocolat en poudre et a été remplacé par l'infâme Quicky. b-(
  • À qui Philippe Richert a-t-il des comptes à rendre pour exiger aussi vite un changement de logo!
    À la région!mais quelle région,celle des amoureux du Racing car les autres...
    Alors n'aurait-il pas été logique de solliciter leurs avis avant d'imposer une image dont le goût est discutable et les symboles redondants!
    Simplicité et intelligence svp
  • J'en reviens bêtement à ma solution, accepter cette "modification light" (Keller dixit), mais qui est une ébauche en laissant à zitelli la finalisation qu'il nous a livré dans ce topic à 13h57 ce jour. On conserve la police, la cathédrale qui ressemble encore à la cathédrale et la Région voit son nom et son initiale apparaitre. Serait il possible que quelqu'un de bien introduit, diplomate de préférence, d'accord avec moi en particulier, mais pas que puisque d'autres ont également manifesté leur approbation, transmette cette suggestion à Marco.

    Allez, 100 € l'heure de travail et je suis généreux. zitelli ayant bossé une heure, qu'on lui file 100 pions ou qu'on lui rembourse son abonnement avec des bons pour une saucisse-bière. Enfin, s'il est d'accord.
  • zitelli a écrit :

    https://racingstub.com/blogs/z/zitelli/photos/327/modiflogo--1--2...



    (+)
  • inter a écrit, le 2012-09-10 21:49:44 :
    À qui Philippe Richert a-t-il des comptes à rendre pour exiger aussi vite un changement de logo!
    À la région!mais quelle région,celle des amoureux du Racing car les autres...
    Alors n'aurait-il pas été logique de solliciter leurs avis avant d'imposer une image dont le goût est discutable et les symboles redondants!
    Simplicité et intelligence svp


    On nous a expliqué que ce changement était impératif pour donner la crédibilité et la cohérence nécessaire à l'investissement de 1.8 M€.

    C'est un gâchis énorme (tant sur le symbole que visuellement car c'est dégueu, et il y avait a priori pire encore!!!) et nous avons tenté de l'expliquer (en proposant des alternatives crédibles qui auraient permis à la région d'avoir encore plus de visibilité) mais la région n'a rien voulu entendre. Nous avons été mis devant le fait accompli.

    Ceci dit c'est la vie, l'essentiel reste le sportif ... et qu'on dégage aussi vite que possible ce foutu A à la con :)

    Les dirigeants passent, les politiques aussi, mais les supporters restent. Y a plus qu'à attendre avec un grand A ! :D
  • kenny, ce serait possible de voir les autres maquettes?
  • Cher cohade1,

    cohade1 a écrit, le 2012-09-10 21:42:00 :
    Déjà qu'il n'y a plus "Jump" à l'entrée des équipes, maintenant le logo...c'en est trop X-(


    Personnellement, je pense que l'abandon de ce que je tiens pour une bouse bien trop associee a l'OM dans l'inconscient collectif, quand bien meme Pfilser pretend avoir invente son usage pour l'entree des joueurs [ce rire] est une excellente chose. Je ne vois pas en quoi ce morceau a le moindre rapport avec l'identite de notre club. Entre un logo vieux de 36 ans associe aux 2 epoque les plus couronnees de succes du club et un vague morceau de rock FM moisi des 80's avec chanteur chevelu en moule-burne qui fait des grands ecarts obscenes associe a un guitare d'ue certaine qualite, certes, pour moi il n'y aucun rapport. C'est pas du foot Van Hallen, c'est de la soupe, alors que ce logo, c'est nous. Point.

    La region Alsace devrait etre deja contente de pouvoir associer son pognon au mythe eternel de la punkitude footbalistique qu'est le RCS [pour le sauver un peu ok], mais je ne vois tout de meme pas l'interet de cette oukaze. Qui ne siat pas que Strasbourg c'est en Alsace ? Franchement, c'est totalement idiot. Quand le Strasbourg brille de mille feux footbalistiquement [et c'est rare] tout le monde sait que c'est le RCS qui est en Alsace.

    C'est juste nul.

    Serieusement, a part le logo et le stade, a quoi les supporters peuvent se raccrocher ? Le sportif ? AAHAHa, non, on a dit serieusement. Ou alors il faut dire : "En fait on s'en cogne de vous les supps, parceque de toute facon, a terme, on veut arriver en D1 [aahAHAHaHAAHa NdJPD] et on aura bientot plus besoin de vous, vous nous causer plus d'emmerdes qu'autre chose de toute facon, on prefere les mecs qui paieront leur ecot pour regarder nous ridiculiser devant Le Mans en D1 sur BeInSport, c'est moins crade que des gens qui hurlent dans les tribunes, pardois torses-nus et qui disent des gros mots et qui violent les petits enfants et volent les sacs a main des vieilles dames." Ca aurait au moins la dignite de l'honnetete.

    Lorsque le PSG recevait des suventions de la Region Ile De France, c'etait le cas dans les 90's, je ne sais pas de nos jours, il n'a jamais ete question de coller un "I-lheu de Fran-cheu" pour pourrir leur magnifique logo. Un peu de dignite.

    Blourg

    JPDarky
  • Cher Superdou,

    superdou a écrit :

    Au niveau des sponsors, en France, c'est très rare qu'ils intègrent le nom du club (Matra Racing, what else ?), mais les régions ou les départements, c'est très courant (en L1, il y a ou a eu: Bordeaux, Montpellier, Reims, Brest, Nancy, Nice, Evian, Troyes).


    Au risque asumme de paraitre non constructif : voila une belle brochette de clubs de merde.

    Certes, je ne fais pas avancer le debat.

    Blourg

    JPDarky
  • jpdarky a écrit, le 2012-09-10 22:35:50 :


    Lorsque le PSG recevait des suventions de la Region Ile De France, c'etait le cas dans les 90's, je ne sais pas de nos jours, il n'a jamais ete question de coller un "I-lheu de Fran-cheu" pour pourrir leur magnifique logo. Un peu de dignite.


    Ils avaient le logo de la région qui apparaissaient sur le maillot, ce qui se fait dans la plupart des clubs. C'est la petite fleur qui apparait sur le maillot de Lolo.

    http://4.bp.blogspot.com/-xx0IvHOIbK8/TWKMjHQXKjI/AAAAAAAAMQM/y9h...

    Ils avaient changé de logo au milieu des années 90 pour un truc infâme. Ils sont vite revenu en arrière, après notamment que le designer au reçu des menaces de représailles physiques...
  • nicofr a écrit, le 2012-09-10 22:10:45 :
    zitelli a écrit :

    https://racingstub.com/blogs/z/zitelli/photos/327/modiflogo--1--2...



    (+)

    Non, non et non. Non plus. Le blason doit resté inchangé, point barre.
    ~o)
  • Cher Conan !

    Excellente precision, que la Region Alsace colle sa bretzel ridicule si elle veut sur le maillot, apres tout, c'est du sponsoring, moi ca me va ! Mais pas le logo.

    M'enfin bon, c'est fait, avalons un nouveau boa.

    Blourg a toi, grand homme.

    JPDarky
  • Ils auraient au moins pu mettre le "A" entre parenthèses...
  • J'aime pas, j'aime pas, j'aime pas...
    Franchement je veut pas acheter un maillot avec le nouveau logo...

    Touche pas a mon logo
  • conan a écrit, le 2012-09-10 21:47:15 :
    axis a écrit, le 2012-09-10 21:37:15 :
    C'est peut être un autre sujet mais je serais quand même curieux de savoir : si quelqu'un proposait un nouveau logo représentant le club et avec un graphisme dans l'ère du temps, quelles seraient les réactions des supporters ?
    Est-ce qu'on ferait un scandale en disant que non, c'est pas le logo historique, celui avec lequel on a été champion en 79 et avec lequel on est remonté en 92 sous la direction de Schilles ?

    On a vécu de belles pages avec c'est vrai, mais aussi des moments sacrément moches (descentes L1-L2-national, liquidation). Un logo doit pouvoir évoluer, il ne faut pas rester bloqué à une certaine époque. J'ai découvert le Racing en 2003 et on avait un logo que je troucais moderne, mais 95% des gens crachaient dessus et n'en parlaient que comme d'un Pacman.

    Attention je ne cherche pas a polémiquer, j'aimerais juste comprendre ce besoin de garder les choses comme on les a connu y a 30 ans...


    Je retourne la question, pourquoi vouloir changer les symboles d'une institution intemporelle passée-présente-future?

    C'est avec des théories comme celle là que Grosquick à disparu de mes boites de chocolat en poudre et a été remplacé par l'infâme Quicky. b-(


    Car tu as connu Grosquick, moi j'ai toujours connu Quicky O:)

    Pourquoi n'a-t-on pas gardé le logo d'origine à ce moment là ?

    https://racingstub.com/ressources/logos/logo_premier_w350.png

    Parce qu'au fil du temps il a évolué. Les valeurs du club ont évolué, initialement avec la bande rouge de la ville, puis il y a eu l'ajout des cigognes dans les années 50 histoire de montrer qu'on est en Alsace, puis dans les années 60 on a créer un logo avec une cathédrale, et dans les années 70 un graphiste s'est dit que regrouper tout ces symboles ça serait cool. On a ensuite eu des tentatives avec des lions, inspiré des armes de la ville, des étoiles européennes aussi, puis un retour au logo 70's. A la fin des années 90 un autre graphiste a tenté de rassembler quelques symboles dans un logo stylisé je cite "une cigogne, la cathédrale entre les Vosges et la Forêt Noire", logo rapidement surnommé Pacman.
  • Vous savez comme les politiques aiment être aimés.

    N'hésitez pas à informer la région par téléphone, mails, courriers ou pigeons voyageurs tout le bien qu'on pense de leur foutu A au milieu de notre logo :

    http://www.region-alsace.eu/content/nous-contacter
  • Quel drame quand même cette histoire ... survivre à Ginestet et Hilali pour s'écraser commes des merdes sur une histoire de logo sur lequel on a osé inscrire "Alsace", ça va pas manquer de rentrer dans les livres d'histoire. Sauf évidemment, si la révolussion bobomarxisto telefonica est enclenchée à temps !

    J'imagine le tee-shirt Guevariste qu'on pourrait alors faire vendre à des millions d'exemplaires en Tribune Est pour financer racingstub : un UB90 (en noir et blanc stylisé) tenant dans sa main droite un drapeau avec le logo historique (mais pas vraiment : cf.message d'Axis) foudroyé en plein vol par un knack.
  • http://img191.imageshack.us/img191/5761/imag0331mu.jpg
  • N'oubliez pas les gars: le diable se cache dans les détails. On peut pérorer à volonté,estimer que c'est un pataquès pas possible pour pas grand'chose...Etc... Mais c'est là où le bât blesse: si vous estimez que cette modification n'est pas importante, n'a pas de portée, de sens ou de valeur, alors interrogez-vous sur ce que représente ce club pour vous. S'il est vraiment aussi important pour vous qu'il l'est pour @kenny, @conan,@paolo,@jpdarky ou moi, alors, en toute logique, on devrait se retrouver sur un même point: scheiss logo! Raus!

    Ce sont les premiers centimètres qui font mal comme dirait l'autre. Et je n'ai pas spécialement envie d'aller me faire explorer le fondement sans leur hurler dans la gueule que je conchie leur pseudo-logo. Tiens, 'm'en vais leur dire ma façon de penser...

    By the way, ça me rappelle une interview de John Lydon dans le dernier so foot qui, en une phrase, résume pas mal de chose au sujet du logo actuel d'Arsenal: "Où est passé mon putain de canon?". (+)

    edit: et vive Groquick!
  • Vive Groquick me paraît difficile, je crois qu'il est mort. Et tout ça me semble t il pour lutter contre l'obesité.
    Sinon, c'est quoi qui gêne certain pour le changement de logo? ( plutôt sa modification)
    - qu'il soit moche ou plutôt ne vous plaisent pas
    - le fait de céder face à l'argent
    - le conservatisme

    La modification c'est pour rajouter Alsace et pas une marque de crème dessert à la vanille caramélisée ou une fraise des bois.....
  • j'interviens rarement et je vois ça un peu de loin (6.000 km pour être précis) et je trouve qu'on fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose.
    Si on aime le Racing et qu'on ne veut pas toucher au symbolique alors allons-y franchement et revenons au logo de l'époque et pourquoi pas au RPSM (Racing Pierrot Strasbourg Meinau si je ne m'abuse) qui a été le logo le plus moche, la dénomination la plus moche et le truc dont nous sommes tous le plus fier y compris ceux qui n'étaient pas nés à cette époque: notre titre de champion de France!
    Pour les autres on sait que les logos, sponsors et dénominations changent et que c'est l'évolution de la société et du business (oui le foot n'est pas un passe-temps à ce niveau-là mais un business) et moi si Cochonou aligne 50 millions pour avoir une saucisson en relief sur le maillot des joueurs ben ça ne me choquerait pas plus que ça.
    Moi je trouve que la Région a été assez discrète dans son genre et vu les sommes versées je les remercie de ne pas avoir imposé plus de conneries: merci pour votre pognon, vous n'aurez rien d'autre en retour qu'une initiale dans notre logo mais c'est sympa!
    Maintenant si on n'aime pas le pognon et les dérives il suffit d'éteindre son poste de TV à chaque retransmission de LDC et aller supporter le FC Leckmichamarch !
  • zitelli a écrit, le 2012-09-10 13:57:14 :
    :-&
    Purée mais je sais pas on change un truc on essaie de faire un truc qui tiens la route ! Un truc qui colle un peu avec ce qu'on avait avant... Surtout sur un sujet aussi sensible qu'un logo...
    C'est si compliqué ? :
    https://racingstub.com/blogs/z/zitelli/photos/327/modiflogo--1--2...
    X-(

    Celui-là au moins il a de la gueule
  • Critiquer le fait de céder face à l argent concernant un club qui vient de faire faillite et à failli à nouveau disparaître récemment me semble relever d une utopie dangereuse
    Quant au nouveau logo d un club qui en a déjà très souvent changé le sujet me semble d un intérêt moindre que par exemple l intégration de NORO ou le remplacement de GUIGNERY
    ALLEZ RACING et vive l ALSACE
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives