Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Europa League 2012-2013

Chargement...

Flux RSS 200 messages · 11.799 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par rcarlos67

  • Ca serait sympa pour Newcastle, ils reviennent de loin quand même y'a 3 saison à peine ils étaient en Championship.
  • Chelsea (3-1) / 2-3 Rubin Kazan
    Benfica (3-1) / 1-1 Newcastle Utd
    Fenerbahçe (2-0) / 1-1 Lazio Rome
    Tottenham (2-2) / 2-2 (1-4 tab) FC Bâle
  • Fenerbahçe - Benfica
    Basel - Chelsea
  • Belle petite rencontre en perspective ce FC Basel - FC Chelsea ;)
  • On notera qu'aucun de ces quatre clubs n'a jamais remporté la C3 (même dans son ancienne configuration) et qu'on aura forcément une finale inédite. Après si Chelsea semble avoir pris une sérieuse option à l'aller en s'imposant (2-1) en Suisse, entre Benfica et Fenerbahçe le suspense reste entier après la courte victoire (1-0) des turcs il y a une semaine. Rencontre à suivre sur W9, le football (gratuit) c'est bon et à consommer sans modération !
  • La finale opposera le Benfica à Chelsea (déjà vainqueur de la C1 la saison dernière pour rappel) le 15 mai à Amsterdam, ville dans laquelle le club portugais a remporté son dernier trophée européen en 1962 pour la petite histoire.
  • Chelsea n'a pas grand chose à faire en EL je trouve, ils font un peu tache, leur place est en LDC. (Après je dis peut-être ça parce que depuis que je suis le foot, Chelsea est en LDC, et donc ça me parait anormal, mais c'est mon sentiment en tout cas.)
    D'ailleurs je pense que Chelsea gagnera.
  • Moi ce que je trouve anormal c'est que deux clubs qui n'ont pas été capables de passer le premier tour en C1 puissent tout de même avoir l'occasion de remporter un trophée européen. Un règlement qui fausse la compétition à mes yeux.
  • Dommage Chelsea - Fenerbahce aurait valu son pesant de cacahouète niveau bordel à Amsterdam.

    sans mauvais jeu de mot
  • tres bon match entre Benfica et Fenerbahce
    dommage que l'arbitrage soit pas de bonne qualité
    des erreurs flagrantes d'arbitrage à croire qu'il a eu des abscences pendant le match
    Je n'aime pas trop la mentalité affiché par les joueurs de Benfica qui ont fait preuve de pas mal d'anti jeu à partir du moment où ils étaient qualifié
    Maintenant j'espere une victoire de Chelsea en finale
    Allez les Blues
  • Go Benfica, un club avec une histoire. Au diable les arrivistes de Chelski (-)
  • Pour avoir vbu jouer le Benfica "en vrai" à Basel l'an dernier (à l'époque déjà ils m'avaient sacrément impressioné), je ne mettrais pas ma main à couper que Chlesea gagne cette coupe très facilement.
    Je dirais même que le Benfica peut créer la surprise.
  • Benfica joue très bien, je ne le conteste pas
    Ce que je reproche c'est l'attitude anti sportive des joueurs et du banc une fois qu'ils sont devant au score. Pas très fair Play tout ça...
  • Personne ne parle de ce qui est arrivé à Gökhan Gönül ? Aucun site d'infos ? Ok ...
  • il semblerait qu'il aille bien
    A la fin de la retransmission sur W9 ils parlaient de nouvelles rassurantes le concernant
    pas d'autre info
  • c'est un gros high kick qui meritait presque le rouge
  • C'est surtout qu'on en fait tout un foin avec les blessures d'untel ou untel sur les "grands médias" (notamment l'équipe pour ne pas le citer) et quand c'est un joueur d'un championnat "secondaire", même en Europa League, on s'en cogne. Au passage, il a perdu 7 dents et s'est fait défoncer la pommette (sources So Foot). Je sais pas, c'est quand même un fait marquant du match, un mec KO qui finit en sang, non ? :-/ Mais bon, Ibrahimovic qui joue à la pétanque ça attire toujours plus de monde ...
  • Quatrième trophée européen pour Chelsea et cruel dénouement pour Benfica qui aura tout perdu en l'espace de cinq jours, quelques minutes d'arrêts de jeu pouvant faire basculer toute une saison... On notera également que sur un plan personnel Benítez remporte sa troisième Coupe d'Europe après avoir été sacré avec Valence (C3) et Liverpool (C1).
  • C'est assez flippant

    Citation:
    Benfica et la malédiction Guttmann

    Auteur d'un triplé championnat-Coupe du Portugal-Europa League, le FC Porto a ajouté la saison dernière un nouveau titre européen à son riche palmarès. Son grand rival, le Benfica, n'a plus que ses yeux pour pleurer. Car depuis ses victoires en C1 en 1961 et 1962, le club lisboète n'arrive plus à gagner sur le plan européen. Cinq finales de Coupe d'Europe des Clubs Champions et une de Coupe UEFA pour autant de défaites. Un hasard? Non. La malédiction de Guttman.

    Bela Guttman est né en 1900 en Autriche-Hongrie. Issu de la communauté juive hongroise, il démarre sa carrière de joueur au MTK Budapest, avant de rejoindre le Hakoah de Vienne. Latéral droit, il est sélectionné avec l'équipe de Hongrie pour les JO de Paris en 1924. En 1926, c'est le grand saut. Guttman part pour New-York et l'American Soccer League, qu'il disputera avec quatre clubs différents.

    Joueur, Guttman ne reste jamais plus de deux saisons dans un même club. « La troisième saison est fatale, » aime-t-il dire. Devenu entraîneur en 1933, il ne modifie pas sa manière de penser. Du Hakoah Vienne en 1933 au FC Porto en 1973, il changera de club pas moins de 25 fois durant sa carrière d'entraîneur! Un parcours qui lui fera parcourir le monde: Hongrie, Roumanie, Chypre, Pays-Bas, Argentine, Brésil, Portugal, Italie, Autriche, Suisse, Uruguay, Grêce. Guttman passe notamment par le Milan AC, le FC Porto, Quilmes, le FC Sao Paulo, le Servette, Honved ou encore Benfica.

    Après avoir entraîné le Milan de Nordhal, Liedholm et Schiaffino et le grand Honved de Puskas et Kocsis, Guttman est considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs du monde, comme le montrent ses salaires exhorbitants. L'un des plus confiants aussi, une sorte de Mourinho avant l'heure. Après avoir remporté notamment les championnats de Hongrie et du Brésil, Guttman remporte le titre au Portugal avec le FC Porto en 1959. Mais c'est avec le Benfica qu'il attaque la saison suivante. A son arrivée, il vire une vingtaine de joueurs et promeut de nombreux juniors. Parmi eux, un certain Eusebio, qu'il a découvert dans les rues de Maputo, fait venir au Portugal, et dont il est le mentor.

    Avec cette jeune équipe, Guttman gagne tout: championnat en 1960 et 61 et surtout Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1961 et 62. C'est après cette victoire qu'il quitte le club avec pertes et fracas. Il demande en effet aux dirigeants une prime pour la victoire en C1. Ces derniers lui en proposent une, mais inférieure à celle pour la victoire en championnat. Vexé, Guttman part en déclarant que tant qu'il ne serait pas payé, le Benfica ne gagnerait pas une seule coupe d'Europe en 100 ans.

    Depuis, le Benfica Lisbonne a échoué cinq fois en finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions. Dès 1963 face au Milan AC. En 1965 face à l'Inter Milan (0-1 à San Siro). En 1968 à Wembley, contre Manchester United (1-4 après prolongations à Wembley). En 1988 face au PSV Eindhoven (5-6 aux tirs au but). Et en 1990, une nouvelle fois face au Milan AC (0-1 au Pratter de Vienne). Sans oublier une finale de Coupe UEFA perdue face à Anderlecht en 1983 (0-1 à l'aller puis 1-1 au retour).

    Guttman est décédé en 1981, mais sa promesse tient toujours. Et à Lisbonne, la malédiction de Guttman est prise très au sérieux. A tel point qu'en 1990, Eusebio s'est rendu à Vienne sur sa tombe pour demander pardon et défaire le club de son emprise à la veille de la finale disputée contre le Milan d'Arrigo Sacchi. Peine perdue. De là-haut, Guttman est resté impassible. Et le Milan s'est imposé 1-0.

    « Guttman a été mon entraîneur pendant trois ans et nous avons tout gagné avec lui. J'ai un bon souvenir de lui, en tant qu'homme et en tant qu'entraîneur, » déclarait Eusébio devant la tombe de son mentor. Pas sûr que tout le monde soit d'accord avec lui à l'Estadio de la Luz. La semaine dernière, Benfica y a fait match nul avec Manchester United. Un bon résultat qui ne laisse cependant pas de place au doute. Benfica ne gagnera pas de coupe européenne pendant encore 49 ans. Parole de Guttman.

    http://www.parlonsfoot.com/archives/2011/09/19/benfica-et-la-malediction-guttmann/


    ça fait 7 désormais.
  • À partir de la saison 2015-16,le vainqueur de l'épreuve sera qualifié pour la LDC
  • Nul doute que ce sera une grande source de motivation pour certains clubs qui en temps normal donnent peu d'importance à cette compétition. Une qualification en C1 qui pour beaucoup (de présidents) aura plus de valeur qu'un trophée.
  • Voila quelques précisions supplémentaires sur le site de TF1...


    Voilà une décision qui pourra donner un peu plus d'intérêt à la Ligue Europa. A partir de 2015, le vainqueur de cette compétition européenne de football sera qualifié pour l'édition suivante de la prestigieuse Ligue des champions, annonce vendredi le secrétaire générale de l'UEFA, Gianni Infantino.

    "Valoriser l'Europa League"

    "La Ligue des Champions est la meilleure compétition de club au monde. On ne touche pas à ce qui est déjà le meilleur. Mais pour la Ligue Europa, il fallait faire quelque chose" a-t-il ajouté. Il est vrai, que cette compétition ne déchaine pas les foules. Jouée le jeudi, la C3, son autre nom, vit depuis des années dans l'ombre de la C1. Quand la Ligue des champions est disputée le mardi et le mercredi, l'Europa League est jouée le jeudi.

    "Le but, c'est de valoriser un peu sportivement cette compétition et de favoriser ceux qui la jouent bien", a ensuite déclaré le président de l'UEFA, Michel Platini en conférence de presse.

    "Le comité des compétitions de club a approuvé un nouveau concept il y a deux jours et ce nouveau concept a été approuvé jeudi par le comité exécutif de l'UEFA" a expliqué M. Infantino lors du congrès de l'instance européenne, qui se tient vendredi à Londres.

    "Il a donc été décidé que son vainqueur serait qualifié pour l'édition suivante de la Champions League, à partir de 2015. Cela veut dire que le club qui gagnera l'Europa League en 2014-2015 jouera en C1 lors de l'édition 2015-2016".

    A certaines conditions

    L'UEFA a ensuite précisé que ce ticket d'entrée serait valable pour les barrages de la Ligue des champions. "Le vainqueur pourrait même accéder directement à la phase de groupe, si le vainqueur de la Ligue des champions se qualifie également via son championnat national, libérant ainsi une plase en phase de groupe" a expliqué l'instance du football européen.

    "En revanche, si le vainqueur de l'Europa League est déjà qualifié pour la Ligue des champions via son championnat, et bien nous le féliciterons deux fois, mais il n'y aura pas de place supplémentaire pour le finaliste" a déclaré M. Infantino en conférence de presse.

    En conséquence, le nombre d'équipes maximum d'un même pays autorisées à participer à la Ligue des champions passe de quatre à cinq.
  • Y a un truc qui m'échappe, à moins que ce soit changé, le vainqueur de la C1 n'est pas qualifié pour la C1, mais le vainqueur de la C3 est qualifié pour la C1 ? (exemple Chelsea...)
  • Depuis le "cas Liverpool" en 2005 (si je ne dis pas de bêtises), le vainqueur de la C1 est qualifié pour la C1. C'est ce qui est arrivé à Chelsea justement qui, grâce à son sacre mais qui a finit 6ème de son championnat, a privé Tottenham de LDC malgré la 4ème place des Spurs
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives