Le logo du RCS
Flux RSS 2484 messages · 202.836 lectures · Premier message par jamal · Dernier message par backhoe
-
nicofrLe "contrat" dure encore 2 ans (600.000 pars ans sur 3 ans). -
Il me semblait qu'il s'agissait de 200 000 € par an (reconduit sur 3 ans) dont seulement une partie soutenait le changement du Logo avec l'ajout de la première lettre de l'alphabet, le reste allant au soutien de l'Académie du sport (ex CdF).
-
On le retrouve des que tu apportes 600000 euro par an.
-
axis a écrit, le 2013-06-06 12:38:34 : Chez nous aussi certains savent faire...

...Mais personne n'en veut
Il est vraiment beau celui-là..
franchement je signe ^^ -
Tout vient à point à qui sait attendre. Les fans de Stuttgart retrouvent leurs logo après 19 ans d'attente. Logo dont les changements étaient minimes par ailleurs.

Citation: Victoire après une lutte de plusieurs années pour les ultras de la Cannstatter Kurve qui depuis 1994 et le changement de "blason" du VfB Stuttgart n'ont eu de cesse de réclamer un retour au "logo" original, ce qu'ils viennent d'obtenir après un vote du Conseil d'Administration...
En 1994, le club avait changé quelques détails sur le "logo" pour des raisons de stratégie marketing comme cela se fait de plus en plus. Ainsi l'année de création du club de Bade-Wurtemberg "1893" avait notamment été remplacée par "Stuttgart"...
Durant ces plusieurs années, un mouvement avait été initié par le groupe ultra' Schwabensturm 02, soutenu ensuite par une grande partie de la Cannstatter Kurve, pour réclamer un retour au "blason" traditionnel "1893". De nombreuses actions de protestations avaient ainsi été organisées dans Stuttgart et dans la Kurve comme lors des déplacements du VfB...
Une action qui finalement a abouti cette année grâce au statut particulier du VfB Stuttgart qui appartient à ses membres (environ 46.000). Ainsi plusieurs milliers d'ultras ont pris une carte de membre et lors de la dernière réunion annuelle du club, un vote a été demandé et obtenu pour déterminer si le club devait revenir à son "logo" historique.
Une décision favorable prise à près de 80% des voix (79,9%) qui permettra à partir de 2014 au VfB Stuttgart de retrouver son ancien logo traditionnel.
lien :) -
Les modifications étaient effectivement minimes, mais l'ancien logo occupe mieux l'espace et il y a plus de recherche dans la typo ou les cornes.
De notre côté on reste sur le carré dans le cercle ? -
19 ans pour Stuttgart, 23 ans pour l'Ajax, j'ose espérer qu'on n'attendra pas autant à Strasbourg pour virer la souillure actuelle.
-
...et faire quelque chose d'un peu plus moderne O:)
-
Cela dit je préfère le logo actuel de l'Ajax
-
Faut pas exagérer, le logo de l'Ajax n'a pas été dénaturé, il est resté quasiment le même.
-
guigues a écrit, le 2014-02-17 11:51:44 : Cela dit je préfère le logo actuel de l'Ajax
Hérésie!
Il n'y a plus le centaure dans le casque du mec barbu.
C'est très classe un logo avec un mec barbu qui porte un casque avec un centaure dessus. Ils n'apprennent pas ça les cocaïnomanes des écoles Marketing? -
guigues aime bien le logo car il ressemble à son ancien avatar ! :p
-
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Je préfère encore la version "moderne" du logo qui est une tentative de remise au gout du jour de l'ancien, que l'ancien directement...
Un logo est censé être intemporel, sauf que dans tous les cas je trouve ça seventies. A vouloir mettre tous les symboles du club, ça fait un truc quand même bien surchargé et la cohabitation du bleu ciel et du rouge, c'est violent. Une typo dépassée, une cathédrale minuscule, une cigogne qui prend énormément de place et si on m'avait pas dit que c'était une cigogne je l'aurais pas vu... je suis sévère mais on a abandonné Pacman pour Batman.
Je le cite souvent en exemple car c'est un stubiste et que c'est donc une fierté de voir que dans notre communauté il y a des gens qui font mieux que des drogués, mais le travail de zitelli avant 2006 était une belle refonte du logo en reprenant les bonnes idées et en les réorganisant

Après il y a moyen de faire différemment, mais je ne comprend pas qu'on reste bloqué sur ce logo-ci. Ok il représente de belles époques comme 79 et 92, il en représente aussi de moins belles puisque l'ère Ginestet et suite n'était pas une franche réussite. Il fusionne tous les symboles ? Mouais, y a moyen de faire mieux sans pour autant aller dans le simpliste version Pacman.
L'idée de proposer une gamme avec un logo "historique" c'est pas mal, au moins ça permet à tout le monde d'y trouver son compte. -
Il y a 2 débats à mon avis.
Le premier est tranché rapidement. Il s'agit de l'appendice païenne qui a été greffée à l'appellation et au blason de notre club. Ici point de salut en dehors de sa disparition.
Le second porte sur l'esthétique même du blason. Les avis seront donc subjectifs et propres à chacun. Il y a néanmoins une symbolique à respecter :
- le RCS notamment sa version "en croix" datant de 79 qui est pour moi associée aux titres
- les armes de la ville, la cigogne,la cathédrale et les étoiles européennes dans l'ordre chronologique de leur utilisation. Effectivement à partir de 3 ou 4 sur le blason cela devient chargé ...
- la date de création. Étrangement qui n'est apparu qu'une fois sur notre blason et encore pour des raisons juridiques.
A partir du moment ou cette symbolique est respectée et qu'il y a un véritable travail derrière, l'évolution du logo est envisageable. Même si il restera toujours quelques ayatollahs notamment sur le stub :)
Hors nos derniers changements ont été dictés par d'autres objectifs :
- Revenir au logo de 79 était une action qui ne coutait pas grand chose à Ginestet et qui lui assurait des retombées positives auprès des fans.
- Ajouter Alsace & A à ce logo était une contrepartie à la subvention de la région. Le changement a été fait à minima autant pour des raisons de coûts que pour ne pas froisser plus les fans. Pourtant il y avait bien, comme l'avait révélé après coup Sitterlé, des essais complètement fantaisistes de logo.
- le seul logo un tant soit peu travaillé depuis Hechter, fut celui de Proisy. Il faut lui laisser le bénéfice d'avoir voulu esthétiser et moderniser les symboles du club. Le Pacman souffrait pourtant de la double tare d'être laid et d'avoir une ascendance honnie par les amoureux du club.
Tout ça pour dire que changer notre logo demande de l'implication, de la concertation et une certaine dose de talent. A moyen terme on ne peut qu'espérer revenir à notre bon klassiker. -
Tiens le retour d un vieux démon
J aime toujours autant le A -
Faut pas déconner c'est pas non plus vendre son âme au diable que d'ajouter le nom de NOTRE région dans le nom du club.
Pour tout le monde ça reste "Le Racing" et le logo est toujours aussi àlt modisch comme tout le monde semble l'aimer. Disons qu'on est pas dans la configuration de IMG 2002-2003 avec un nouveau logo et un club qui n'a même plus le droit de s'appeler Racing Club de Strasbourg mais "Strasbourg Football" (période que je n'ai pas connue mais dont j'ai entendu parler).
Ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est plutôt l'intégration de merde au coeur du logo... -
axis a écrit, le 2014-02-18 19:32:31 :
Un logo est censé être intemporel, sauf que dans tous les cas je trouve ça seventies.
Faux, un logo n'est pas intemporel. Il bouge, évolue, parfois de manière imperceptible mais je pense que les logos de marque qui ne bougent pas sont rarissimes.
Pour qu'ils ne bougent pas, il faut qu'ils soient simplissimes, à l'image de la virgule de Nike.
Sinon, tous les autres évoluent et c'est normal.
Le notre est indéniablement marqué années 70. -
guigues a écrit, le 2014-02-17 11:51:44 : Cela dit je préfère le logo actuel de l'Ajax
c'est parce que c'est plus facile à redessiner avec ton niveau CP en art plastique? :D -
guigues a écrit, le 2014-02-17 11:22:21 : Les fans de l'Ajax, pas contents de leur actuel datant de 1990. Ils réclament le retour du classique.

Vieux, tu nous manques !

Le logo actuel :(
les fans de l'Ajax qui se font tatouer le logo prennent l'ancien... ça veut tout dire. -
axis a écrit, le 2014-02-19 12:11:51 : Faut pas déconner c'est pas non plus vendre son âme au diable que d'ajouter le nom de NOTRE région dans le nom du club.
Pour tout le monde ça reste "Le Racing" et le logo est toujours aussi àlt modisch comme tout le monde semble l'aimer.
Suis du même avis.
Si on fait une crispation sur le respect intégriste de l'histoire du club, alors allons jusqu'au bout et retenons le premier nom pris par le club à son commencement en 1906 et le premier logo apparu au cours de l'histoire du club. -
Le débat est évidemment réchauffé mais j'aime tout de même à rappeler mon opposition à l'immonde particule dont nous sommes affublés :
- elle est une contrepartie d'une dotation financière, hors le nom de notre club n'a pas à être monnayé. Si l'on pousse la logique nous appellerons demain Racing Club de Strasbourg Abri Arnold ...
- unsere Racing c'est le RCS, on le constate en consultant l'historique de nos logos il y a une constante depuis les années 30 c'est le RCS.
- enfin l'ajout de la mention Alsace à la dénomination représente le niveau zéro du marketing. Soit le postulat était que les français n'étaient pas capables d'associer Strasbourg à sa Région et alors Richert retrouve son rôle de professeur des années 70, soit le brillant cerveau qui a pondu cette idée mérite d'être licencié avec effet immédiat. Cette démarche rétrograde au service du cuisant échec politique de la fusion de nos départements n'a pas à être associé au Racing. Il y avait beaucoup mieux à faire pour valoriser notre belle région que de coller des bretzels sur les chaussettes, malheureusement il faut croire que place Adrien Zeller beaucoup travaillent encore comme au siècle dernier. -
Pour la L1 et L2, voici les clubs dans les noms desquels figure le nom d'une collectivité :
Montpellier Hérault SC
OGC Nice Côte d'Azur
Stade Brestois 29
Clermont Foot 63
Dijon Football Côte d'Or
FC Istres ouest Provence
Stade Lavallois Mayenne FC
AS Nancy Lorraine
Espérance Sportive Troyes Aube Champagne
Seulement 10% pour la L1, mais 35% pour la L2.
la plupart du temps, c'est le nom du département, sauf pour Troyes qui cumule les 2 !
Et franchement je préfère RCSA plutôt que RCSBR.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.