Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3195 messages · 410.388 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par il-vecchio

  • Merci à tous, je vais travailler ma voix...
  • holicool a écrit, le 09/08/2016 21:12 :


    Je me la passe en boucle depuis samedi. Sincèrement, en faisant mon maximum pour rester objectif, c'est tout juste incroyable ce qui s'est passé dans nos tribunes contre Amiens.

    Le contexte est très fort (retour en Ligue 2 après la quasi disparition du club), certes, mais ce match était tout de même bourré d'inconvénients : diffusion télé, un samedi à 15h00, avec le tram A qui ne desservait pas certaines stations clé, sans parler des problèmes de communication du Racing autour de la campagne d'abonnements. Et nous étions début août en pleine vacances, n'oublions pas.

    Quand je vois plus de 4,000 personnes se rassembler en tribune Ouest et surtout, que la majorité d'entre elles ont participé à l'ambiance (chants, gestuelles), ça me fout la chaire de poule. Quel beau bordel ! :x

    Maintenant, restons humbles, il faudra voir si cela dure sur le temps (même si le match contre Niort ce soir apporte quelques éléments de réponses encourageants : tribune bien remplie et à nouveau pas mal de monde d'actif il semblerait).

    Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte, mais samedi est peut-être né l'une des plus grosses ambiances de France à l'avenir.

    On croise les doigts ! Et Allez Racing !

    ps: "J'en ai rêvé, les UB l'ont fait" (pour ne pas reprendre une vieille pub connue)


    J'avoue que ça a quand même une sacrée belle gueule ! Si les résultats ne seront pas dégueu cette saison, ça va donner quelque chose d'inédit à Strasbourg. Par contre, on a encore un peu de chemin avant de rivaliser vraiment avec la brigade Loire à Nantes, Bollaert, St Etienne ou le virage marseillais mais on peut assez facilement se placer juste derrière voire parmi ces grosses tribunes françaises.
  • Moi je surkiffe le très basique " les bleus et blancs allez allez ..."
  • echouafni a écrit, le 09/08/2016 21:30 :
    Qui sait : peut être parlera-t-on un jour du mur bleu des supporters de Strasbourg comme on parle du mur jaune des supporters de Dortmund.


    D'abord on attendra une énorme subvention de la municipalité et on construira 2 voire 3 étages de plus.
  • chris68 a écrit, le 10/08/2016 21:10 :

    Par contre, on a encore un peu de chemin avant de rivaliser vraiment avec la brigade Loire à Nantes, Bollaert, St Etienne ou le virage marseillais mais on peut assez facilement se placer juste derrière voire parmi ces grosses tribunes françaises.


    Marseille, y'a plus rien depuis 12 ans : j'invite ceux qui ont encore quelques fantasmes en tête à s'y déplacer, c'est morne, chiant, mou et complètement désordonné. Voilà longtemps que Marseille ne vaut plus rien.
    Bollært ok, c'est pas mal selon les weekends et la situation sportive, mais la dynamique qu'on connaît à Strasbourg est largement comparable ; idem pour Nantes d'ailleurs, qui fait effectivement plaisir à voir depuis 2-3 saisons.
    Sainté ok, c'est surement un niveau au dessus.
  • Niveau ambiance Saint-Etienne est clairement la référence dans l'hexagone et niveau affluence Lens l'exemple à suivre, au 2e échelon national :

    Affluences par stade pour la saison 2015/2016

    1 Paris Saint-Germain 46160 (L1)
    2 Olympique de Marseille 42015 (L1)
    3 Olympique Lyonnais 40250 (L1)
    4 AS Saint-Etienne 30328 (L1)
    5 LOSC 30268 (L1)
    6 RC Lens 26393 (L2)
    7 FC Nantes 25226 (L1)
    8 Girondins de Bordeaux 25088 (L1)
    9 Stade Rennais FC 23180 (L1)
    10 OGC Nice 19192 (L1)


    Perso je trouve le kop de la Meinau assez proche de celui de Caen, avec un noyau de fidèles placé dans une tribune "populaire" qui lui sert de soutien.

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/Insided...
  • A ceci près que le noyau alsacien se rapproche de celui d'une mangue et le normand de celui d'une cerise.
  • En parlant de noyau je pensais surtout à nos ultras, qui occupaient le bas du virage jusqu'en fin de saison dernière et qui ne sont pas si nombreux que ça, avec moins de 500 membres je suppose. Avec le soutien de la tribune ouest ça donne de suite une impression de grandeur mais on sait très bien que la ferveur n'est pas la même sur son ensemble, le kop existant surtout dans sa partie centrale, comme à Caen par exemple. Par contre si la locomotive qu'est l'équipe première continue d'avancer, le nombre de chanteurs.. pourrait augmenter au fil du temps, l'ambiance grimper et atteindre son sommet à notre retour dans l'élite, que l'on espère tous un jour ou l'autre. Bref, c'est avant tout le verdict du rectangle vert qui permettra ou non au kop de grandir en même temps que le club.
  • La performance des lensois est d'autant plus remarquable qu'ils subissent la concurrence de la proximité géographique de Lille.
  • Sans oublier que le club traverse une période difficile de son histoire, avec pour exemple la saison 2011-2012 avec une 12e place en L2 devant quasiment 22000 spectateurs en moyenne. Lorsque l'affluence reste haute malgré la médiocrité des résultats, ça impose forcément le respect et c'est d'autant plus vrai dans l'hexagone.
  • echouafni a écrit, le 11/08/2016 13:07 :
    La performance des Lensois est d'autant plus remarquable qu'ils subissent la concurrence de la proximité géographique de Lille.

    Bah ce n'est pas le même public du point de vue social et l'ex-pays minier - Lens, Liévin, Hénin-Beaumont, Avion...- est extrêmement peuplé.
    On a de gros bassins de population dans l'ancien Nordpac, avec également Dunkerque et Valenciennes sur les extrémités nord et est.
  • kitl a écrit, le 07/08/2016 18:41 :
    Quelqu'un pour poster le tract des Ultras ?

    Figurait les points centraux de la bonne marche de la tribune populaire : placement libre, station debout (même si sur les côtés possible de rester assis, ce fut le cas hier) et SURTOUT présence massive des couleurs du club, à travers les produits dérivés du club ou le matos des assos.

    Ce dernier point est fondamental : on peut supporter 36 équipes, mais le jour du match, si on va dans le Kop, on évite de porter son dernier maillot de Di Maria ou du Barça :-B


    J'avais pris le tract en photo :
    https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/57ac86...
  • Dommage que nous n'avons pas été synchro pour le lancé de PQ.
    Sans doute aussi car la sono avait moins de hauts parleurs aujourd'hui, et qu'on entendait plus tellement à partir du milieu du kop. Avec la sono du stade il devenait impossible d'entendre celle de la tribune et les consignes.
  • cette sono a la meinau c'est horrible, ça arrache les oreille, c'est insupportable
  • Placé dans le kop a la limite du 1/4 SO, juste a coté de moi un mec qui râle parce qu'un autre est debout devant lui.. ils en viennent presque aux mains :-s
    J'ai eu aussi droit à un "monsieur s'il vous plait vous pouvez vois asseoir ?"

    La prochaine fois je viens avec un drapeau de 6m/3
  • la choré d'avant match, pas assez de PQ amha.

    moins d'originalité dans les choré du kop par rapport au premier match, le aux armes a été anyhiler par le but de Nîmes. on a pas eu la Grecque avec les 2 cotés de la tribunes qui se répondent.
    Par contre quand toute la tribune se tourne et saute, c'est toujours aussi impressionnant.

    Le gardien nimois pris en grippe, avec un jolie fouteur de merde chanter par la tribune c'été assez drôle.
  • Les 2 papys ?? J'ai vu aussi . Celui de derrière a carrément assis de force celui qui était devant lui . Celui de devant lui a alors montré la feuille imprimée par la fédé , et celui de derrière a mimé de se torcher avec :)))
  • La partie "vivante" du kop s'est agrandie ce soir, lors du premier match il y avait encore 2 secteurs assis sur le côté SO, ce soir il n'en restait qu'un et demi. Personnellement j'aime bien ces secteurs "tampon" qui sont dans la tribune sans être complètement actives, ne pas être actif tout le match me convient bien. C'est une sorte de "réservoir" sur lesquels on peut compter lorsqu'il faut donner un peu plus de voix, et ça permet de se mettre petit à petit dans l'esprit kop sans entrer direct dans le vif du sujet. Idéal pour les nouveaux arrivants, en somme.
  • mathieuhuston a écrit, le 20/08/2016 00:22 :
    la choré d'avant match, pas assez de PQ amha.

    moins d'originalité dans les choré du kop par rapport au premier match, le aux armes a été anyhiler par le but de Nîmes. on a pas eu la Grecque avec les 2 cotés de la tribunes qui se répondent.
    Par contre quand toute la tribune se tourne et saute, c'est toujours aussi impressionnant.

    Le gardien nimois pris en grippe, avec un jolie fouteur de merde chanter par la tribune c'été assez drôle.


    Aie cher Mathieu au risque de froisser tes prudes oreilles je te dois une vérité : le kop n'a pa chanté fouteur de merde a ce c... de gardien nîmois, mais un bel et mérité "bouffeur de q.."
    Et au passage un légendaire ho hisse en....é lors de ses dégagements
    Y en a qui savent se faire des amis :))
  • fredoracing a écrit, le 20/08/2016 00:10 :
    Placé dans le kop a la limite du 1/4 SO, juste a coté de moi un mec qui râle parce qu'un autre est debout devant lui.. ils en viennent presque aux mains :-s
    J'ai eu aussi droit à un "monsieur s'il vous plait vous pouvez vois asseoir ?"

    La prochaine fois je viens avec un drapeau de 6m/3


    Idem au bord du secteur B (côté QVNO) avec deux harpies qui n'ont apparemment rien compris et qui ne voulaient rien comprendre ... Les gens ne comprennent pas non plus que c'est "placement libre", mais le stadier semblait un peu dépité car ce ne sont pas les consignes que le club lui a donné.
  • J'adore le kop, qui pour moi a été une des pièces maîtresse de la survie du Racing. Mais je suis incapable de comprendre l'animosité permanente et qui me semble souvent injustifiée.

    La plus flagrante pour moi hier soir, c'est les sifflets envers les supporters Nimois à leur arrivée, alors qu'on affiche fièrement une banderole "solidarité ultra". Ils viennent grosso-modo de se taper 700km pour voir leur équipe et en partie la Meinau. Et nous au lieu de les accueillir fièrement pour leur effort en lançant une petite salve d'applaudissement, on les siffles.

    Après le gardien qui traîne un peu, les sifflets soit..mais les projectiles! C'est le genre de trucs qui peut nous coûter directement des points et surtout l’inimitié de l'arbitre.

    Certes l'équipe adverse d'hier soir pourrait être un adversaire pour le maintien, mais je trouve ça bien dommage de ternir notre image pour le principe de gueuler.

    Encore bravo pour les beaux moments qu'on est capable de sortir, le lancer de PQ était pas mal. Accompagnant un papy, je n'étais pas dans le kop pour ce match et c'était plutôt sympa à voir.
  • ...les Nimois sont les grands potes de la BU mulhousienne..pour les applaudissements, tu peux attendre ;)
  • J'ai vu ça après, effectivement!

    Mais sur le principes je trouve ça dommage
  • Ils ont plus sifflé l'arrivé des mulhousiens que celle des nimois.

    Par contre, on s'est effectivement fait la réflexion avec un pote des potentiels projectiles qui pourront être lancé depuis leur nouvel emplacement.
    Le 1/4 de virage limité les possibles incidents (moins de places, dans un coin...)

    Après, on sait tous que ce sont rarement les plus fervents supporters qui font ça mais plutôt des gens qui veulent se faire passer pour des "oufs"... Ca sera aux cadres des UB de gérer la chose et je suis sur qu'ils le feront très bien !
  • Soit dit en passant, et du coup ça n'a plus rien à voir avec le Kop, mais la sécurité est intervenue en début de 2nd mi-temps en tribune Sud proximité virage SO suite à des lasers sur le gardien nîmois.

    J'ai apprécié leur intervention, parce que ça a déjà pu être un peu laxiste de ce côté là!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur saison à venir *
  • tenseur Un peu tôt pour avoir une opinion sur la saison avenir, mais il faut vraiment songer à avoir plus de joueurs d'expériences !
  • tenseur Avec le racing, on voit surtout des départs, et des arrivées peu emballants
  • julien effectivement... beau challenge :D
  • tom67 Apparemment on part de 0 :D
  • julien J'ai trouvé. Si je rejoins la compet en cours de jeu, je récupère mes points d'avant l'inscription, ou je pars de 0 ?
  • julien Quel est le code de la ligue MPP du stub?
  • sigur J'avais mis 1-0 Croatie...
  • backhoe c'est vachement serré !
  • mitchtornado J'ai mis 1-1 avec le bonus x2 et hop la première place :)
  • takl spoiler : je fais souvent le con.
  • takl si je fais pas le con y'a moyen de gagner à la fin
  • takl je fais 2eme sur 34 au MPP racingstub
  • takl j'avais mis 2-2 mais ça fait plaisir :)
  • arthas Merci les Italiens
  • arthas J'avais prono 1-1 sur MPP :D :D :D
  • arthas Yes !!!
  • kirby Que c est faible devant
  • kirby On comprends mieux pourquoi l Italie a manqué les 2 dernières coupe du monde
  • islay Je viens de voir ,c'est un nouveau poste

Mode fenêtre Archives