Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

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Flux RSS 12369 messages · 1.750.794 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • kitl a écrit, le 22/08/2017 21:46 :
    Les Ardennais et autres Meusiens sont heureux de te l'entendre dire ! :D


    Les alsaciens payeront aussi pour la rénovation de Saint-Symphorien (estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros).
  • blou a écrit, le 22/08/2017 20:32 :

    Le RCS version rugby c'est moins de 900 personnes par match de moyenne sur l'année dernière. Certes c'est amené à se développer mais de là à remplir plus de 25000 places.
    En plus une nouvelle tribune de 500 places tout inclus (espace VIP, ETC.) a été construite il y a peu.
    À mon avis pareil pour la section féminine. D'autant que Je pense qu'en fonction des résultats de l'étude de la meinau il y aura aussi une réflexion pour le centre de formation et les autres section.
    J'avais lu une interview où François Keller en parlait et souhaitait que toutes les équipes puissent jouer au même endroit. En gros il parlait d'avoir la même chose que le complexe de Molsheim d'après ce que J'ai compris.
    Donc sans doute que la féminine est plus concernée par un projet de ce genre.


    Si le Rugby Club de Strasbourg accède à la Pro D2, il y a un cahier des charges pour le stade auquel le site actuel ne pourra répondre !!! D'ou l'intérêt de voir les besoins plus globalement !!!
  • Keller s’est déjà exprimé sur le sujet, au local de la fédé en disant qu’un nouveau stade c’est non, trop cher, et de toute façon changer ou renommer le stade est inconcevable, surtout après ce qu’il a vu passer comme histoire(s).

    Ceux qui pensent que rajouter des loges vont éloigner le football populaire, ok restons en ligue 2 alors on est bien. Sinon, sérieusement, les loges sont le seul moyen d’attirer Des investisseurs. Et aujourd’hui les loges sont complètes, et indignes d’un grand club.
    Il faut moderniser et agrandir les loges, vous pensez qu’une boite va investir 200-300 000 dans le racing et ne pas avoir une loge ?
  • Un nouveau stade n'est pas trop cher si on fait quelque chose de simple comme freiburg qui va construire un stade neuf de 35.000 places pour 70 M€.

    Un lifting de la Meinau pour une somme semblable serait une pure démesure.

    Il y a très certainement la possibilité de construire un stade neuf derrière le zénith pour un budget tout compris de 150 M€ (Le coût de construction est plus élevé en France qu'en Allemagne et on peut viser plus haut de gamme que freiburg). Cette somme serait fortement réduite par la revente des terrains et parkings de la Meinau à un promoteur.

    Au final construire un stade neuf serait sûrement moins cher pour la collectivité qu'une rénovation de la Meinau.

    Il est dommage que les élus et le club n'aient commandé une étude que sur une rénovation de la Meinau....
  • Qu'est ce qu'il faut pas entendre...

    Le racing c'est la meinau, point.

    Je préfère une rénovation de la meinau pour 30 000 places à 100 millions qu'un stade neuf de 45 000 places ailleurs pour 75 millions.

    Même si en plus ces chiffres sont délirants, puisqu'un stade neuf pour 70 millions, ça n'existe pas.
  • knekbull a écrit, le 23/08/2017 09:24 :
    Un nouveau stade n'est pas trop cher si on fait quelque chose de simple comme freiburg qui va construire un stade neuf de 35.000 places pour 70 M€.

    Un lifting de la Meinau pour une somme semblable serait une pure démesure.

    Il y a très certainement la possibilité de construire un stade neuf derrière le zénith pour un budget tout compris de 150 M€ (Le coût de construction est plus élevé en France qu'en Allemagne et on peut viser plus haut de gamme que freiburg). Cette somme serait fortement réduite par la revente des terrains et parkings de la Meinau à un promoteur.

    Au final construire un stade neuf serait sûrement moins cher pour la collectivité qu'une rénovation de la Meinau.

    Il est dommage que les élus et le club n'aient commandé une étude que sur une rénovation de la Meinau....


    Franchement c'est Ginestet qui est planqué derrière ce compte ou quoi? ou peut être un troll pour l'esprit de contradiction?
  • Si l'ambition est, en plus d'accueillir les matchs du Racing, de faire de la Meinau "un lieu de vie", avec restaurant, salle de sports, boutique, séminaires, etc..., le site actuel est infiniment plus pertinent qu'un site en périphérie.

    Et encore une fois, 70M€ pour un stade neuf est une utopie, car il ne tient pas compte du coût des accès et des infrastructures annexes. Plus haut sur ce topic, @foot-france67 avait donné quelques exemples de coûts de construction de stades en France, on est bien loin de ce montant.
  • J'adore la Meinau et je suis en faveur d'une rénovation comprenant:
    - suppression des fosses et des populaires
    - extension des tribunes vers ce nouvel espace créé (avec si besoin et si possible abaissement de la pelouse)
    - ajout de loges qui sont de loin les places les plus rémunératrices

    Maintenant si au final le prix de cette rénovation est le même que celui d'un stade de 35.000 places flambant neuf, je serais choqué qu'on ne se pose pas au moins la question. N'oublions pas tous ces "grands" clubs qui ont récemment délaissé leur enceinte historique pour construire un nouveau stade: Juventus, Bayern, Arsenal, Manchester City, Athletic Bilbao, FC Porto, Borussia Mönchengladbach, Lyon, Bordeaux, Lille + Fiorentina et AS Roma à venir etc. Si on demandait aujourd'hui aux supporters de ces clubs s'ils regrettent leur ancien stade, pas sûr que beaucoup répondraient par l'affirmative.
  • À Bordeaux c'est la soupe à la grimace.
    L'ancien fait le bonheur de l'équipe de rugby de begles, et le nouveau un peu loin du centre ville et surtout assez mal desservie en transport( cul de sac) fait un peu fuir les supporters.
    Les autres je ne connais pas
  • Le racing ne quittera pas la Meinau pour une question de prix, ça a été décidé par la direction le débat sur un quelconque changement est donc inutile...
    J’ai du mal à concevoir que certains aient envie de voir le racing jouer ailleurs qu’a La Meinau...
  • Intéressant le post de Mouloungoal .....on peut rajouter l'Atletico de Madrid à cette liste .......

    Ce qui continue de m'intriguer ce sont les prix des derniers stades en France comparés à ceux de nos voisins ; est ce un effet pervers des PPP ?
    Selon l'article de BZ les dirigeants fribourgeois semblent quasi certains de rester dans l enveloppe des 70M ......alors certes il y a le prix des accès et des infrastructures annexes mais quand même.
  • D'ailleurs le Stade de la Meinau n'est-il pas un des stades le plus vieux (Date d'ouverture).

    D'apres Wikipédia la 1er Version du Stade de la Meinau date de 1914, en regardant rapidement les autres clubs de L1 j'ai pas trouvé plus vieux. :)
  • Sur Wikipédia, on voit que seul le Parc des Princes est plus ancien (1897) que la Meinau (1906). A l'origine un stade-vélodrome, on y a bien joué au football et au rugby dès 1897.
  • Il y a un site plus fiable que Wikipedia sur le Racing qui indique que la Meinau, en tant que lieu où on joue au football, date du 1er avril 1914.
  • Oui j'ai vu que c'était 1914 qui était mentionné sur le stub. Sur Wiki il est dit que le FC Neudorf (futur RCS) a bien commencé à jouer au jardin Haemmerlé (future Meinau) à partir de 1914, mais que le FC Frankonia (futur Sporting Club Red Star Strasbourg) y a joué dès 1906 et a progressivement transformé ce jardin en terrain de football. Donc le Racing (FC Neudorf) aurait bien débuté à la Meinau en 1914, mais un autre club (FC Frankonia/Sporting Club Red Star Strasbourg) aurait utilisé le lieu dès 1906 avant qu'il ne soit occupé par le FC Neuforf/futur Racing, ce qui donne même lieu à un procès de la part du FC Frankonia.

    Citation:
    L'histoire du football sur les lieux de l'actuel stade de la Meinau commence officiellement en 1906, quand le restaurant du jardin Haemmerlé (en allemand Hämmerle's Garten) y loue une prairie au club de football du Fussball Club Frankonia. Le FC Frankonia, qui se renomme Red Star Strasbourg en 1919, est fondé en 1900 par des Allemands venus à Strasbourg après l'annexion en 1871 de l'Alsace-Lorraine par l'Empire allemand. Le club transforme progressivement le pré en terrain de football en nivelant tout d'abord le sol et en installant des « poteaux de but noir et blanc ». Le jardin Haemmerlé, dans l'ancien faubourg strasbourgeois du Neudorf, accueille alors de nombreux promeneurs tout comme les autres parcs publics de la ville tels le parc des Contades ou le parc de l'Orangerie. Le FC Frankonia compte en profiter pour attirer des spectateurs, et installe ainsi une main courante autour de l'aire de jeu.

    Le pré est revendu en 1914 à un nouveau propriétaire. Un autre club de football, le Fussball Club Neudorf qui se renomme Racing Club de Strasbourg en 1919, lui propose de louer le terrain de jeu du jardin Haemmerlé pour 300 marks par an. Le FC Neudorf signe le 1er avril 1914 un long bail pour l'utilisation de la longue prairie entourée de jardins familiaux en contrepartie du loyer de 300 marks. Le FC Frankonia refuse d'abandonner le jardin qu'il a transformé en terrain de football et engage un procès contre le club neudorfois. Le 14 avril 1914, la justice des hauts fonctionnaires allemands accorde au futur Racing Club de Strasbourg le droit d'utiliser ce terrain aux portes de la ville. Le FC Frankonia quitte le terrain, non sans emporter tout son équipement. Le déménagement des structures du FC Neudorf dans le jardin Haemmerlé est une étape importante du club : il lui permet de disposer d'un bon terrain de football et d'accroître sa notoriété locale. En effet, le jardin est connu de tous les habitants
    .
    Si tu es vraiment motivé tu peux allez consulter la source: Claire-Marie Denis et Cédric Douzant, « Le jardin où tout a commencé », dans CUEJ 2006, p. 14 On saura enfin qui dit vrai :)
  • Sans jugement de valeur, il faut vraiment n'avoir aucune sensibilité pour les vielles pierres pour préférer à la Meinau un nouveau stade en plastique sans âme avec un nom de marque exploité par une multinationale ... Surtout pour le même prix !
  • athor a écrit, le 23/08/2017 09:47 :
    Si l'ambition est, en plus d'accueillir les matchs du Racing, de faire de la Meinau "un lieu de vie", avec restaurant, salle de sports, boutique, séminaires, etc..., le site actuel est infiniment plus pertinent qu'un site en périphérie.

    Et encore une fois, 70M€ pour un stade neuf est une utopie, car il ne tient pas compte du coût des accès et des infrastructures annexes. Plus haut sur ce topic, @foot-france67 avait donné quelques exemples de coûts de construction de stades en France, on est bien loin de ce montant.


    Ceci, étant dit, la localisation à côté du Zenith n'est que partiellement périphérique si l'on considère que les spectateurs du Racing viennent également du nord et de l'ouest de l'agglomération et que les terrains autour de cette zone sont des réserves foncières pour le futur....

    Concernant les travaux de VRD, il y a déjà les 3000 places de parking (à comparer avec les 800 disponible autour de la meinau) du Zenith, l'accès par le tramway ainsi que l'accès direct à l'autoroute.

    Après le coût de la construction est une donnée tellement aléatoire qu'il est difficile d'en connaître une estimation cohérente. La cour des comptes a révélé dans un rapport que les PPP (partenariat public-privé) sont un gouffre pour les villes et l'opportunité pour les entreprises du BTP de faire de belles marges sur le dos des contribuables. lorsque l'on regarde le prix de construction en Europe, on peut se dire qu'un stade de 35000 places peut se présenter autour de 160 millions d'euros (Hors VRD).

    Le stade de la Meinau rénové n'aura jamais 3000 places de parking disponible, n'aura jamais d'accès direct à l'autoroute, etc, ..... Après en tant que contribuable Strasbourgeois, l'option Meinau rénové me convient tout à fait (surtout que j'habite à 5 minutes du stade), cependant une étude prospective des différents scénarios liés au développement de Strasbourg et des autres activités ferait sens.

    Pour répondre à l'aspect populaire du football évoqué par certains, dans le cadre de la transformation du stade, la notion de tribune populaire disparaîtra complètement. Il restera alors la tribune du "KOP" pour la notion de low-cost, le reste des places seront assises avec des niveaux "d'hospitalités" différents selon les budgets. Le football "populaire", c'est maintenant devant la TV avec Bein que cela se passe !!!!
  • Ou une sensibilité différente...
    Je vais à la Meinau depuis 79. J'y ai vu un nombre incalculable de matchs dont certains absolument mythiques.
    Mais voilà, à coût égal, entre un nouveau stade flambant neuf, tout moderne et confort, et la Meinau, ça mérite réflexion sans se faire insulter pour autant.
  • mouloungoal a écrit, le 23/08/2017 09:57 :
    N'oublions pas tous ces "grands" clubs qui ont récemment délaissé leur enceinte historique pour construire un nouveau stade: Juventus, Bayern, Arsenal, Manchester City, Athletic Bilbao, FC Porto, Borussia Mönchengladbach, Lyon, Bordeaux, Lille + Fiorentina et AS Roma à venir etc. Si on demandait aujourd'hui aux supporters de ces clubs s'ils regrettent leur ancien stade, pas sûr que beaucoup répondraient par l'affirmative.


    Notons tout de même dans ta liste il y a au moins trois clubs qui n'ont pas quitté leur stade historique, mais plutôt un stade intermédiaire hérité de choix d'infrastructures les dépassant et non adapté à leurs besoins. Le Bayern et la Juve avaient hérité suite aux JO 1972 et au Mondiale 90 d'un stade un peu surdimensionné, froid et avec une saloperie de piste d'athlétisme. Quant aux Lillois il ont du se coltiner le miteux Stadium nord de Villeneuve d'Ascq pendant des années.

    Symboliquement, quitter la Meinau serait pour le Racing comparable à ce qu'a vécu Man City en quittant Maine Road. Mais, là encore, le comparatif ne tient pas totalement car à Manchester le nouveau stade était déjà prévu pour un autre projet (jeux du commonwealth je crois) et donc c'était une opportunité à saisir. Et par ailleurs le quartier du Moss Side était à l'époque une véritable souricière très mal famée ce qui posait de nombreux problèmes en termes d'accès et de sécurité. Rien à voir avec notre Meinau plutôt bien insérée dans le paysage urbain, et qui est même juste de l'autre côté de la voie ferrée par rapport au quartier actuellement le plus dynamique de la ville.
  • fahrenheit57 a écrit, le 23/08/2017 09:42 :
    knekbull a écrit, le 23/08/2017 09:24 :
    Un nouveau stade n'est pas trop cher si on fait quelque chose de simple comme freiburg qui va construire un stade neuf de 35.000 places pour 70 M€.

    Un lifting de la Meinau pour une somme semblable serait une pure démesure.

    Il y a très certainement la possibilité de construire un stade neuf derrière le zénith pour un budget tout compris de 150 M€ (Le coût de construction est plus élevé en France qu'en Allemagne et on peut viser plus haut de gamme que freiburg). Cette somme serait fortement réduite par la revente des terrains et parkings de la Meinau à un promoteur.

    Au final construire un stade neuf serait sûrement moins cher pour la collectivité qu'une rénovation de la Meinau.

    Il est dommage que les élus et le club n'aient commandé une étude que sur une rénovation de la Meinau....


    Franchement c'est Ginestet qui est planqué derrière ce compte ou quoi? ou peut être un troll pour l'esprit de contradiction?


    Ce n'est ni Ginette, ni un troll, plutôt un précurseur du concept de fake news, qui nous a longuement seriné en 2010-2011 "qu'il n'y aurait pas de dépôt de bilan", que les comptes du Racing étaient ok et qui a quasiment jusqu'au bout défendu la gestion Hilali à grands coups d'articles panégyriques sur un site défunt depuis.

    C'est un indice qui permet de jauger sa crédibilité quand il parle de stade à 70M et des profits que pourrait tirer la ville de la revente des terrains :)
  • Sur l'accessibilité, vous parlez d'une capacité actuelle de 800 places de parking. Si ou voulait augmenter cette capacité, un parking à étages est envisageable. Mais vu que Strasbourg est plus dans la politique d'éloigner les voitures du centre ville, la solution P+Tram existe et serait juste à optimiser (avec plus de trams par exemple pour éviter le mode "sardines").

    J'aime pas trop l'idée de regrouper un maximum de sports / loisirs dans une zone spécifique, d'une part ça ôte une part de vie dans un quartier alors que c'est justement une occasion de les revitaliser en dispersant les complexes, et d'autre part c'est le bordel quand il y a plusieurs événements en même temps.
  • Pour 70 M€:

    http://www.stadionwelt.de/sw_stadien/index.php?folder=sites&site=news_detail&news_id=15397

    Une vidéo où on apprend que le club prend à sa charge 15 M€:

    https://m.youtube.com/watch?v=1R1U0AQWGYw

    Le stade Océane du Havre cité en exemple par l'étude a coûté 80 M€...

    Bref pour 150 M€ on aurait un beau stade neuf infrastructures comprises
  • Un beau stade neuf ailleurs est justement ce qu’il faut éviter. On devrait plutôt se baser sur les modèles de Lens Sainté et Nantes concernant la restructuration selon moi, en apprenant des erreurs de l’Euro également...
    A nouveau je pense qu’on peut avoir confiance en Keller, qui depuis longtemps montre qu’il arrive à faire la synthèse entre les besoins économiques, et les envies des supporters pour contenter un maximum de monde, en pensant toujours à l’intérêt supérieur du RCS
  • :))

    pardon...
  • Il suffit de regarder les stades de Ligue 1 avec une plus grande capacité que le notre :

    Vélodrome (Marseille) : 67.354
    Groupama (Lyon) : 59.186
    Pierre Mauroy (Lille) : 50.157
    Parc des Princes (Paris) : 48.583
    Matmut (Bordeaux) : 42.115
    Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne) : 41.965
    Beaujoire (Nantes) : 37.473
    Allianz Riviera (Nice) : 35.624
    Stadium (Toulouse) : 33.150
    Mosson (Montpellier) : 32.950
    Roazhon (Rennes) : 29.778

    Sur ces 11 stades, quand je vois la taille des Métropoles et le poids des clubs, je considère qu'il me paraît difficile de justifier une capacité équivalente à Marseille, Lyon, Paris, Bordeaux, Lille, Saint-Etienne, Nantes... Il n'y a aucune justification à vouloir aller à 35.000 places. Au regard des taux de fréquentations en Ligue 1 et du risque sportif pour le Racing, je préfère une Meinau conservée avec son histoire, modernisée, propre, avec des loges de qualité, et 30.000 places.
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