Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Ernest Seka

Chargement...

Flux RSS 384 messages · 90.890 lectures · Premier message par titi6768 · Dernier message par tom46

  • zvain a écrit, le 26/06/2018 22:28 :
    Je rappelle qu’il a fini, il me semble, trois fois dans l’équipe type du journal L’Equipe en tant qu’arriere gauche. Il ne doit pas y avoir beaucoup de joueurs qui ont réussi cette performance.

    En effet, sacrée performance pour un défenseur central droitier qui découvrait l'élite. Ceci étant, ça en dit long sur le niveau moyen des arrières gauches de Ligue 1.

    Une très bonne recrue pour l'ASNL et encore un rescapé du National qui s'en va après Bahoken, Blayac et Oukidja.
  • Après Blayac et Bahoken (dont on attend toujours le remplaçant), encore un historique qu'il va falloir rapidement remplacer.
    Avec Martinez, Salmier et Ndour, pas sur qu'on conserve les meilleurs... #-o
  • father-tom a écrit, le 26/06/2018 23:01 :
    zvain a écrit, le 26/06/2018 22:28 :
    En tout cas c’est clair que je n’ai jamais compris pourquoi Laurey ne voulait plus jamais le faire jouer dans l’axe

    Il y a une longue liste de matches qui explique cette décision de Laurey, en L2 comme lors de quelques tentatives en L1. C'est un joueur avec des qualités athlétiques mais coupable déconcentrations, de lacunes dans le placement (des dézonages inopportuns) et d'anticipation A gauche, il semblait mieux se situer en compensant parfois ses errances par ses qualités athlétiques et sa puissance, et il a sorti quelques gros matches à un poste qui n'était pas celui d'origine.
    Il préfère jouer dans l'axe mais pour moi, il a été plus convaincant à gauche. D'ailleurs, on était en galère dans l'axe toute la saison ou presque, donc s'il avait été aussi impérial dans ses apparitions à poste, il y aurait fait son trou lorsque Lala, Foulquier, Martinez et Ndour étaient dispos (pas au même moment certes).
    .
    Je ne suis pas du tout du même avis sur ce point. Les errances et dézonages, c'était à gauche qu'il les avait et elles étaient flagrantes. Je me rappelle par exemple du match contre l'OM où il laissait des boulevards parce que naturellement il avait tendance à aller vers l'axe. Après, et ça a pris plusieurs matchs, il s'est beaucoup mieux situé à gauche et a apporté une solidité défensive. Mais offensivement hormis ses fameuses chevauchées, il n'avait pas la capacité à se faufiler entre les lignes et faire un pressing offensif. Il n'a tout simplement pas le profil d'un latéral, pas l'explosivité, pas l'endurance pour jouer à ce poste. Par contre en défense centrale il était pour moi au-dessus du lot, très difficilement passable en un contre un, un roc dans les duels, bon de la tête, malin et expérimenté quand il s'agit de gêner l'adversaire....je n'ai jamais compris l'entêtement de Laurey sur ce point, pour moi il ne peut y avoir qu'une raison extra-sportive au refus de Laurey de le faire jouer dans l'axe et je parie tout ce que vous voulez qu'il jouera en défense centrale à Nancy. Pour nous, je commence à douter: Avons-nous les moyens de rebâtir toute une ossature ? Bahoken, Aholou, probablement Lala, Terrier, Foulquier et Seka pour ne citer qu'eux, c'était parmi nos meilleurs éléments l'année dernière. Si on y rajoute Mangane, Koné et Blayac ça commence à faire....Le chantier parait énorme et nos moyens restent limités. De toute façon on ne trouvera pas un joueur aux qualités équivalentes de Seka au prix où on va le céder, il va falloir rester aux aguets lors de ce mercato et être très malin. Ça promet beaucoup de suspens et d'incertitudes !...
    En tout cas, merci et bon vent Ernest. Et très bonne nouvelle pour Nancy. La solidarité du grand-est qui se construit après le départ d'Oukidja pour Metz ?
  • Je savais qu'on allait perdre peu à peu les "historiques", mais autant que ça déjà cette saison... j'étais pas prêt.

    Après un Blayac exemplaire, impliqué et très aimé au club, Bahoken qui n'a cessé de surprendre et augmenter son niveau, maintenant c'est au tour de Seka, le capitaine courage aux montées digne d'un grand échassier (Se-ka qu'est bon :p) de s'en aller. Non, vraiment, c'en est trop pour mon petit coeur d'artichaut qui voit défiler toutes ces belles années du phoenix Racing remonter depuis les méandres du CFA2 jusqu'au maintient dans le plus bel échelon national.
    Bien entendu je comprends les choix sportifs malgré le fait que je reste persuadé que Bahoken et Seka avaient encore une carte à jouer avec nous au moins sur la saison qui arrive. Au final on perd un petit peu de nôtre âme amateur, des joueurs "vrais", qui ne se la racontent pas et mouillent le maillot.
    Comme dit, sportivement ça se comprend mais humainement c'est plutôt dur, je suis triste ce soir. C'est aussi ça le foot, il faut avancer, même en perdant des personnalités qu'on apprécie. Je n'ose imaginer le drama quand on va devoir se séparer des 2 chouchous de la Meinau, Liénard et Grimm...

    Bref merci pour tout Monsieur le capitaine Seka et bonne chance pour la suite de ta carrière.
  • La déception vient plus de l'affect du fait de perdre les "historiques" des années amateurs, que d'une perte sportive.
    Seka a fait partie de ces joueurs mais il fallait bien tourner la page.
  • yvesdobrasil a écrit, le 27/06/2018 01:13 :
    je n'ai jamais compris l'entêtement de Laurey sur ce point, pour moi il ne peut y avoir qu'une raison extra-sportive au refus de Laurey de le faire jouer dans l'axe


    Et quelle raison extra-sportive justifierait de faire jouer un Racingman au poste où il serait le moins bon ? Je ne comprendrais absolument pas cette logique. Si sanction extra-sportive, tu ne le fais pas jouer du tout : pas à un poste qui pénaliserait l'équipe. Si Seka a joué DG et plus jamais dans l'axe, c'est que Laurey a vu ce que j'ai aussi vu.

    Etre un bon défenseur central, c'est pas juste être un roc ou un joueur de duel, c'est aussi et surtout la concentration, le placement, la lecture du jeu et l'anticipation, la vivacité (à ne pas confondre avec la vélocité) pour devancer l'adversaire. Sur ces qualités, Seka avait ses failles.

    Je comprends à 200% la décision de Laurey et bien entendu, je ne vois pas du tout la même chose que toi au sujet de Seka.

    En tous cas, je regrette le personnage avec une dimension affective plus grande que sportive, et je lui souhaite de s'éclater dans sa nouvelle aventure ! En espérant le revoir en coupe cette saison, avec les mêmes applaudissements que pour Bahoken :)
  • Le choc !!! Seka s'en va !!! J ai adoré ce joueur, Un vrai combattant ! Malgré son coup de caractère il y a 2ans, il a assuré le job toute la saison a un poste qui n'étais pas le sien. Bonne continuation Ernest !
  • father-tom a écrit, le 27/06/2018 07:10 :
    yvesdobrasil a écrit, le 27/06/2018 01:13 :
    je n'ai jamais compris l'entêtement de Laurey sur ce point, pour moi il ne peut y avoir qu'une raison extra-sportive au refus de Laurey de le faire jouer dans l'axe

    Etre un bon défenseur central, c'est pas juste être un roc ou un joueur de duel, c'est aussi et surtout la concentration, le placement, la lecture du jeu et l'anticipation, la vivacité (à ne pas confondre avec la vélocité) pour devancer l'adversaire. Sur ces qualités, Seka avait ses failles.
    En tous cas, je regrette le personnage avec une dimension affective plus grande que sportive, et je lui souhaite de s'éclater dans sa nouvelle aventure ! En espérant le revoir en coupe cette saison, avec les mêmes applaudissements que pour Bahoken :)

    D’accord avec toi sur les qualités requises au poste de défenseur central mais ceux qui étaient titulaires cette année les avaient-ils plus que lui ? À part Mangane qui savait se placer et qui compensait ainsi son manque de vivacité aucun n’avait les qualités requises dont tu parles. Que Seka ait ses failles, je veux bien l’admettre mais dans notre situation et avec les moyens du bord qu’on avait je continue donc à penser qu’il aurait pu apporter un net plus à ce poste. On verra bien où il jouera à Nancy !
    En tout cas on est deux à le regretter !
  • Wow ça j'étais pas prêt!
    Le chantier va être dingue en défense!!!
  • mario-67 a écrit, le 26/06/2018 21:21 :


    Ses montéed rageuses en L1 etaient
    ... disons baroques.

    :D
    J’en garderai le souvenir d’un guerrier et d’un attaquant refoulé. Merci pour sa contribution à notre remontée.
    Très beau challenge pour lui.
  • father-tom a écrit, le 27/06/2018 07:10 :
    yvesdobrasil a écrit, le 27/06/2018 01:13 :
    je n'ai jamais compris l'entêtement de Laurey sur ce point, pour moi il ne peut y avoir qu'une raison extra-sportive au refus de Laurey de le faire jouer dans l'axe


    Et quelle raison extra-sportive justifierait de faire jouer un Racingman au poste où il serait le moins bon ? Je ne comprendrais absolument pas cette logique. Si sanction extra-sportive, tu ne le fais pas jouer du tout : pas à un poste qui pénaliserait l'équipe. Si Seka a joué DG et plus jamais dans l'axe, c'est que Laurey a vu ce que j'ai aussi vu.
    Je sais bien que c’est un peu bizarre d’avancer des raisons extra-sportives, mais les arguments sportifs ne sont pas plus convainquant et logique non-plus. Pourquoi l’avoir fait jouer titulaire incontestable avec souvent des louanges pour ses prestations au poste de défenseur central pendant deux ans, nommé capitaine et du jour au lendemain le mettre tout d’abord à droite, puis à gauche, un coup à droite encore puis définitivement à gauche avec des prestations très médiocres pendant longtemps, un peu meilleures sur la fin ? Et comme par hasard, ce changement qui était censé être du dépannage ponctuel lié aux circonstances est devenu définitif à partir du fameux mouvement d’humeur et du refus initial de Seka de jouer à ce poste dans un contexte conflictuel extra-sportif justement d’un bras de fer entre Marester et l’entraineur ? Mais je ne veux pas ressasser cette histoire et je veux juste défendre l’idée qu’on perd en effet un symbole ( et ça en fait beaucoup d’un coup ) et un défenseur central correct de niveau L1 qui aurait pu nous être utile dans un objectif maintient.
  • Ernest Seka ou l'homme qui faisait vibrer l'Alsace toute entière au rythme de ses incroyables "chevauchées"... merci pour tout et bonne continuation ! (+)
  • C'est pas encore officiel. #iwanttobelieve

    La remontée du Racing de National à la L1, ça ressemble beaucoup à chevauchée de Seka. Pas le temps de construire, on passe en force pour arriver au but et on marque.
    Assurément un de mes joueurs préférés avec Grimm et Liénard.

    J'avais beaucoup moins d'attachement pour Bahoken par exemple. :D
  • Bye bye Seka !
    Pour ceux qui seront sur Guebwiller le 20 juillet, ne loupez pas RCSA-Nancy !
    J'habite à 5km et je ne serai hélas pas présent !
  • Bahoken à Angers en L1 et Seka à Nancy en L2 (17ème)?

    quelque-chose m'échappe...

    En tout cas ce départ me dérange un peu. C'était le gars qu'on aurait pu conserver en remplaçant polyvalent pour la défense. Peut-être qu'il voulait la certitude d'être titulaire et là, ce transfert peut s'expliquer.

    Merci Ernesto Carlos, je retiendrai ce missile contre Metz, frappe la plus rapide enregistrée à la Meinau depuis le passage de Franck Sauzé...
  • Je suis triste d'apprendre qu'il va quitter le club, mais avec la remontée et le maintient, il fallait s'y attendre de perdre des joueurs "historiques".
    C’était tout simplement mon chouchou depuis le national, quel touche de balle! :))
    Quelle hargne! Un vrai combattant qui a râlé mais s'est rendu disponible et compétent pour jouer en défense central, puis a droite, puis a gauche.
    Ce dernier poste de défenseur gauche il l'a appris en L1, a 30ans, a Monaco et encore une fois il l'a fait, rien n'est impossible pour lui!
    Je me souviens aussi qu'il était notre capitaine en L2 et en National, des son premier match en 2014 et notamment sur les matchs anniversaire des UB (contre Boulogne et a Châteauroux).
    Son départ n'a rien d’étonnant, c'est un compétiteur et il veut jouer encore, régulièrement et sportivement le RCS ne peut pas lui garantir sa place. D'ailleurs c'est très fair-play et je suis satisfait du club qui le laisse partir pour service rendu, ce n'est pas le cas partout (coucou Marseille :-B). J’espère qu'il fera les beaux jours de Nancy et le revoir fouler la pelouse de la Meinau (en coupe de préférence).
    Le summum c'est quand j'ai découvert qu'il est ne le même jour que moi, définitivement mémorable!!
    Bon vent Ernest, tu vas me manquer !
    Et surtout MERCI
  • je suis d'accord avec ce qui est écrit. Seka et bahoken qui s'en va c'est un peu l'ame du racing qui s'effiloche. Je n'aime pas particulierement le racing mais je les respecte. Gagner contre Paris et Lyon est un exploit inimaginable quasiment un miracle. Bref je suis un peu décu et amer qu'on pert des cadres.
  • dudu a écrit, le 27/06/2018 07:05 :
    La déception vient plus de l'affect du fait de perdre les "historiques" des années amateurs, que d'une perte sportive.
    Seka a fait partie de ces joueurs mais il fallait bien tourner la page.


    C'est exactement ça.
    La reconstruction et la remontée du club nous ont amené à fabriquer des symboles, forcément c'est difficile de les voir tourner la page mais le bond effectué nous rappelle à la raison, c'est le lot de la première division.
  • La presse lorraine est assez claire, Nancy a fait le forcing pour engager Seka, je ne vois pas en quoi le Racing aurait été tout content de le dégager. Après quatre saisons de service, c'est logique de ne pas empêcher ce départ, de lui permettre de retrouver un rôle de défenseur central leader, plutôt que de jouer les colmateurs à tous les postes défensifs.
    Cela dit, Nancy me fait penser au Racing d'il y a dix ans, clairement sur la corde raide. Ça serait malheureux de le voir jouer le maintien.

    Plus je revois des actions de France 98, plus je me dis que Seka est devenu notre Thuram. Je le revois partir à l'abordage à Chambly en 2015, nos inquiétudes sur le prétendu intérêt de Sochaux ou à chacune de ses suspensions. Il restera le Strasbourgeois le plus souvent capitaine du XXIème sièce.

    Retrouver Seka une dernière fois (?) est effectivement une raison de visiter Guebwiller :)
  • Merci à lui. Le Racing lui doit beaucoup.

    Il m'a fait vibrer jusqu'à ce 8 avril 2017...
    Comme le résume L'Alsace :
    "Depuis son refus de jouer latéral droit le 8 avril 2017 à Reims dans un choc décisif pour l’accession en Ligue 1 (1-1), Ernest Seka n’était plus une priorité pour l’entraîneur du RCSA Thierry Laurey".

    Dommage sans cette tâche sur son CV, il aurait pu figurer au panthéon des joueurs mythiques du Racing. Bonne route à lui.
  • Dommage pour le racing:Seka seul joueur défenseur polyvalent :LD-G-DC:
    alors qu'il manque encore un LD+LG+DC:il a urait mieux valu vendre Salmier!
  • C'est une erreur à mon sens.
    On avait un élément tout à fait correct pour la L1 avec de la polyvalence et pas cher.
  • Je pense que Nancy doit lui proposer un contrat de 3 ans et avec la certitude d'être titulaire.
    Au Racing il n'aurait été au mieux qu'un bouche trou de luxe pendant un an. .....
  • 100% d'accord avec beaucoup de commentaires ci-dessus (Malag, jeanle67...)
    Pour moi, c'est une des 1ères erreurs de jugement : au rapport qualité/prix on n'aura pas mieux même en L1, l'année dernière même si ce n'est pas son poste en latéral, je ne l'ai jamais trouvé mauvais, je l'ai même trouvé souvent assez bon.

    Dommage.

    En plus, cette hargne, son attitude, aurait été bien a transmettre dans l'esprit "Racing" par la suite.

    Vraiment dommage

    J'espère que comme l'année dernière (il me semble), son départ ne se fera pas.
  • Seka et Bahoken étaient là avant Laurey, ce dernier a plus confiance en ses recrues de l'été dernier type Martinez et Saadi...
    A l'inverse de Laurey, Tholot et Moulin leur ont fait comprendre qu'ils comptaient sur eux.
    Si le Racing avait vraiment voulu les garder, il y serait certainement parvenu.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives