Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6863 messages · 1.195.970 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par mediasoc

  • On comprend aussi mieux le départ d'Ihsan Sacko, qui m'avait à l'époque semblé un peu soudain et surprenant.
  • L’interview est effectivement passionnante, avec de bonnes questions, comme souvent avec Grégory Schneider. Je m’interroge tout de même sur le passage concernant la préférence de Laurey pour les joueurs francophones. C’est quelque chose qu’on savait, et dans sa réponse, le coach indique qu’il s’inspire de Galtier à St-Etienne, qui ne recrutait que des joueurs qui "connaissent la L1". Or, dans une perspective de développement d’un club, cela peut représenter un frein, car les joueurs permettant à une équipe de progresser sont vite inatteignable financièrement quand ils jouent déjà en L1. Avec une cellule de recrutement compétente et un réseau fiable, il est alors plus intéressant de cibler des profils à l’étranger. Et évidemment, souvent, le joueur en question ne parle pas français et a besoin d’un temps d’adaptation. Mais c’est aussi là le boulot de l’entraîneur de permettre cette adaptation et de faire tomber la barrière de la langue. A St-Etienne, le projet sous Galtier a plafonné en partie à cause de cette réticence à s’ouvrir. Il serait donc bien pour le Racing que Laurey aille au-delà de ces idées préconçues, assez répandues chez les entraîneurs français en plus, si on veut voir l’effectif continuer à progresser qualitativement.
  • Si on regarde objectivement, avec les recrutements de Sels et Mitrovic par exemple on voit qu'on peut s'appuyer sur des joueurs étrangers.
    Mais à mon avis, l'une des condition est l'état d'esprit du joueur qui doit avoir l'envie d'apprendre le français et de s'intégrer dans un groupe francophone.
    Je vois mal Laurey et la cellule de recrutement faire un recrutement à la lilloise par exemple !
  • En même temps, on lui pose la question sur les joueurs francophone, et il répond qu'il aime faire venir des joueurs ayant l'expérience de Ligue 1. Alors que dans les faits, Sels, Mitrovic, et quelques autres n'avaient jamais évolués en Ligue 1 auparavant, mais sont francophones.
    Il répond donc volontairement à côté de la question, même s'il précise aussi que la barrière de la langue, ou les problèmes familiaux liés au changement de langue, il n'a pas trop envie de s'y (re-)plonger.

    Alors oui, ça peut être un frein à un moment donné, mais à l'inverse, avoir trop de joueurs parlant différentes langues est un frein aussi. Pelissier s'en est assez plaint avec Amiens la saison dernière, par exemple.

    Il faut trouver un juste milieu, et l'idéal, c'est peut être le centre de formation, en prenant de jeunes joueurs étrangers qui apprendront le français pendant leur(s) saison(s) d'apprentissage et seront francophone en arrivant dans le groupe pro.
  • Suspense...

    En effet Laurey a toujours privilégié les joueurs francophones, dans la mesure du possible.
    Ce que j'en déduis cependant à la lecture de l'interview, c'est qu'il semble tenir compte de l'environnement du joueur, notamment du bien être de l'épouse. Et c'est comme. Pour tout métier selon moi, si on est stable au niveau familial, on est plus efficace au travail. Attention c'est purement personnel...
    Mais je comprends Laurey dans le sens où une conjointe qui manifeste la difficulté d'intégration au pays en raison de la langue et se sent isolée, ça peut perturber le joueur.

    Pour la question des tatouages et du changement de voiture, il n'y en a qu'un chez qui ça m'avait frappé l'année dernière... Mais chut il vient de Belfort alors on ne peut rien dire.
  • On apprend aussi qu'il a un abonnement Netflix et qu'il regarde la Casa de Papel! :D
  • athor a écrit, le 09/08/2019 09:20 :
    . Il serait donc bien pour le Racing que Laurey aille au-delà de ces idées préconçues, assez répandues chez les entraîneurs français en plus, si on veut voir l’effectif continuer à progresser qualitativement.


    Que ce soit cette idée préconçue ou une autre, je pense que d'une manière générale la plus grande qualité que peut avoir un entraîneur est de se mettre constamment en cause tout en se basant sur des principes de base. Laurey montre dans cet itw qu'il est attentif à tous les aspects de son métier, u'il reconnaît ses erreurs, les comprend. Il est passionné, se remet en cause constamment, et évolue. L'itw montre tout simplement que c'est quelqu'un d'intelligent, un grand entraîneur. Je retiens surtout, ce qu'il a déjà dit précédemment, que tout le cirque médiatique l'insupporte ce qui est une bonne chose. Je le vois très mal dans un club plus huppé avec encore plus de pression médiatique. J'espère que son projet avec le Racing n'est qu'à son début, et que nous en profiterons encore quelques saisons.
  • J'ai beaucoup apprécié en effet le passage où il reconnait des erreurs, ça montre comme le reste de l'interview qu'il garde du recul sur ce qu'il fait, malgré sa passion évidente pour le jeu...
    Je suis ravi que Strasbourg ait trouvé cet entraîneur à son image, bosseur, passionné et très attaché aux relations humaines.
  • C'est clair qu'on peut difficilement rêver mieux comme entraîneur.
  • superdou a écrit, le 09/08/2019 09:31 :
    .../... Il répond donc volontairement à côté de la question, même s'il précise aussi que la barrière de la langue, ou les problèmes familiaux liés au changement de langue, il n'a pas trop envie de s'y (re-)plonger.../...


    En fait il fait le parallèle (mais une parallèle, c'est bien "à côté" ;)) entre ne prendre que des joueurs de L1 et ne prendre que des joueurs francophones. Dans sa logique, il s'est servi de la politique "restrictive" de Galtier pour la transposer à une restriction linguistique.

    On peut noter son sens de la psychologie des joueurs :

    - La récupération des ballons perdus chez les ragondins ou chez Nestlé… (c’est dans le bon ordre ?) (comme pour les gosses que nous fûmes) vaut son pesant de cacahuètes par son entre-deux : c’est un exercice d’humilité pour les joueurs, mais attention, en veillant également à ne pas aller à la vexation de l’un ou l’autre cador ; pour éviter le second piège, les « ramasseurs » sont désignés d’avance…

    - De la même veine, cette politique d’une quinzaine de joueurs « au-dessus du lot » et d’une dizaine « qui comprend que ceux-là sont au-dessus » , afin d’éviter les frictions...

    Et puis cette petite référence lucide et subtile sur son rapport à l’autorité… quand il était joueur : "Je respectais les règles. Mais j’avais ma façon de voir les choses : pas vraiment un problème avec l’autorité mais bon, autant que l’autorité ce soit moi (sourire)." :))
  • Merci magellan pour ton commentaire, très instructif :)
  • superdou a écrit, le 09/08/2019 09:31 :
    Alors que dans les faits, Sels, Mitrovic, et quelques autres n'avaient jamais évolués en Ligue 1 auparavant, mais sont francophones.


    Non ils ne sont pas francophones, il ont appris le français en arrivant à Strasbourg.
  • Concrètement, Laurey a t-il refusé zeneli parce qu'il ne parlait pas français ? :p
  • Les deux avaient des bases de français avant d'arriver à Strasbourg.
  • Plus exactement, les 2 avaient appris le français en Belgique.
  • De ce que j'ai compris de l'article il ne dit pas que l'expérience de L1 et être francophone est obligatoire.
    D'ailleurs l'allusion à Draxler ou Sirrigu ne veut pas dire ça.
    A mon avis ça veut plutôt dire que ça montre un état d'esprit. A ce titre Gareth Bale en est un excellent exemple.

    Il parle de Galtier qui a du mettre de l'eau dans son vin sur ce sujet.

    Quand à lui je pense qu'il se soucie de l'acclimatation potentielle d'un joueur. A mon avis ça lui poserai pas de problèmes un joueur qui apprendrait le français mais bon forcément c'est moins simple
    Je sais pas après ou lui en est avec d'autres langues. C'est peut être moins facile pour lui de faire passer le message dans une autre langue.
  • Bon c'est encore combien de temps pour battre le record de longévité de Schilles ?
    Je ne trouve pas Laurey très inspiré en 2019, peut-être qu'il sortira un gros match d'entraînor contre Francfort...
  • En attendant on a passé 2 tours de barrage en coupe d'Europe. Ceux qui n'ont pas la mémoire courte savent ce que le Racing était capable de faire avant comme contre performance dans de tels cas...
  • oui je pense que sa principale préoccupation en ce moment c'est gerer l'accumulation de matches avec un effectif restreint tout en restant performent
  • Oui enfin l'effectif restreint, il convient â Laurey puisque il a lui même dit qu'il était suffisant quantitavement.....
  • Tu aurais préféré recruter 6 joueurs, qu'on se fasse éliminer par Haïfa et qu'on se retrouve avec 40 pro pour jouer la ligue 1 et les coupes ?

    L'effectif est limite pour la Ligue Europa, mais on ne peut pas l'augmenter en espérant se qualifier pour les poules.
  • Je te dis pas ce qu'ils auraient dû faire, acheter 6 joueurs..??? ( ce qui ferait plutôt 30 que 40…) ou ce que j'aurai voulu qu'ils fassent. .... Je rappelle simplement ce que Laurey a dit, après chacun l'interprète comme il veut.
  • L Europe à toujours bien réussi au racing étrangement, rares ont été les contreperfs
    Les dernières éliminations dans l.ordre furent

    MILAN AC de Simone etWeah
    INTER MILAN de Ronaldo
    F.c BALE habitués de la ligue des champion
  • Tu oublies le Standard de Liège en 2001. Moins glamour, mais ça en fait partie.

    schillou a écrit, le 18/08/2019 09:51 :
    Bon c'est encore combien de temps pour battre le record de longévité de Schilles ?


    Au terme de la 10ème journée si je me rappelle bien ce que j'ai lu à ce sujet... :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives