Stade de la Meinau

Flux RSS 11012 messages · 1.397.917 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par mediasoc

• bart-simpson-22713.jpg
    Modifié par fabess67 ·
    fabess67 • 31 ans
    Comme tout marché publique, il y a un volet environnementale qui entre en jeu.
    Dans le programme travaux du stade, les enjeux environnementaux sont :

- favoriser les modes de déplacements doux (cheminement piétons, pistes cyclables, transport en commun)
    - aménager les abords pour améliorer l’insertion urbaine du stade
    - valoriser la nature et le patrimoine bâti existants

Avec la nouvelle Mairie, on peut imaginer que ces critères seront mieux pris en compte.

Pour ce qui est de poser des panneaux solaire sur le toit, j'ai des doutes avec la charpente qu'on a. Et je ne crois pas qu'il est prévu de refaire toute la charpente.
    De tout de façon, vu l'ampleur du projet, ce n'est pas en rajoutant 1 panneau solaire ou un système de récupération des EP que ce en fera un projet écolo.

Si on veut faire un projet écolo, il faudrait construire toutes les nouvelles installations en bois local (on fait bosser Mathis, a côté de Sélestat, qui est un leader sur ce segment), réduire au maximum toutes les consommations (éclairage et chauffage de la pelouse sont un poste important j'imagine), avoir un système d'arrosage de la pelouse à partir des eaux pluviales, travailler sur les accès au stade pour éviter les files de bouchons les soirs de matchs, ...

Il y aurait de quoi faire pour faire, mais il faudra que la Mairie soit ouverte au dialogue.
  • Barseghian a parlé d'urbanisme et des alentours du stade dans le projet. Elle ne reviendra pas dessus, il a été voté. Ce n'est pas Sarko avec le traité européen.
    Que certains fachos de base avec leur rot und wiss l'aient mauvaise qu'une femme d'origine arménienne soit à la tête de Strasbourg, où que les abstentionnistes se réveillent avec la gueule de bois, je peux le comprendre, mais arrêtons de dire n'importe quoi.

Les enjeux à l'ems ont très bien été expliqué. Les agendas et cahiers des charges verts ne sont une nouveauté ni dans l'événementiel ni dans les projets de construction de stade.
    En revanche, nous n'aurons pas de parking à silo comme le souhaitaient certains autosolistes.
    A contrario, j'espère vraiment pouvoir arriver et repartir du stade en train/RER beaucoup plus facilement dans les années à venir.
  • Une ligne de train Mulhouse - Krimmeri qui s'arrête à Rouffach, je signe tout de suite !
  • captainflirt a écrit, le 30/06/2020 09:20 :
    Barseghian a parlé d'urbanisme et des alentours du stade dans le projet. Elle ne reviendra pas dessus, il a été voté. Ce n'est pas Sarko avec le traité européen.
    Que certains fachos de base avec leur rot und wiss l'aient mauvaise qu'une femme d'origine arménienne soit à la tête de Strasbourg, où que les abstentionnistes se réveillent avec la gueule de bois, je peux le comprendre, mais arrêtons de dire n'importe quoi.

Détail intégriste, elle avait le soutien de certains Rot und Wiss ;)
  • Avec une majorité de match le dimanche après midi , la SNCF et le club pourraient se concerter et enfin relancer l’option train bleu ( horaires en adéquation avec le match et la bière tarte flambée qui suit )
  • lenain2jard1 a écrit, le 30/06/2020 09:59 :
    Avec une majorité de match le dimanche après midi , la SNCF et le club pourraient se concerter et enfin relancer l’option train bleu ( horaires en adéquation avec le match et la bière tarte flambée qui suit )

Bière qui deviendrait double ou triple bière puisqu'il ne serait plus nécessaire de rouler après le match :'>
  • Il y a peu de trains le dimanche mais déjà plus qu’en soirée. Je pense qu’il n’y a pas vraiment de dispositif particulier à concevoir, ça marchera en prenant les TER réguliers, non ? Peut-être au niveau de la tarification avec la CTS ou une utilisation bien plus massive de la station Krimmeri (faudrait savoir si/où les trains pourraient faire machine arrière).
  • Moi qui vient parfois en train il faudrait peut être voir pour ajuster les horaires en fonction de horaires des matchs car pour y aller ça va à peu près mais pour le retour c'est parfois un peu plus compliqué...
  • captainflirt1306402755.jpg
    Modifié par captainflirt ·
    captainflirt • 39 ans
    Pour l'instant la gare du krimmeri n'est pas bien desservie pour les matchs. J'ai tenté plusieurs fois quand il y avait les travaux du tram a. C'était cool pour l'aller depuis la gare, mais il n'y avait pas d'alternative pour l'après match à part le tram.

Je pense que c'est typiquement le genre de projet qui peut être coconstruit avec la nouvelle municipalité. Des usagers qui font remonter le besoin, qui s'engagent pour réfléchir à la solution, démarchent les partenaires avec l'appui des élus pour aboutir à un truc avec le Racing et la compagnie des transports privés allemands qui gère la ligne, plus la sncf et donc la Région.
    On est plus dans l'esprit de Saul Alinsky que dans une prétendue radicalisation vegan et khmers verts. Je pense honnêtement que cette municipalité ne se contentera pas d'enfiler un maillot bleu devant le stade en agitant sa liste électorale pour la photo de campagne à 3 jours des élections. (Photo qui selon moi est pleine de confiture comme cela a déjà été évoqué plus haut.)
  • Des discussions entre la Région et l'Eurométropole (les deux autorités organisatrices compétentes) sont en cours depuis plusieurs mois pour la mise en place de trains spéciaux pour les matchs.
  • takl1234655756.jpg
    Modifié par takl ·
    takl • 40 ans
    Je rejoins @athor, c'est la Région qui aura le dernier mot, c'est ce que l'on appelle L'AO (Autorité Organisatrice), la SNCF se contente de produire ce que la Région demande niveau TER. La municipalité n'a pas un grand poids dans ces décisions.

La SWEG (les trains allemands qui font les aller-retours Strasbourg-Offenbourg) ne gère pas du tout la ligne, elle a acheté des sillons pour faire circuler ses trains à SNCF-Reseaux (pour votre information, environ 1/3 de ces train est assuré par TER Grand-Est et le reste par SWEG, compagnie privée travaillant pour le Bade-Wurtemberg). Et elle achète le passage de Kehl à Offenbourg à DB-Netz, comme doit le faire TER Grand Est. Les joies de la concurrence pure et parfaite vue par Bruxelles....

Il faut également prendre en compte la circulation des frets et TGV, l'entretien de ces derniers se faisant sur le chantier-gare de Neudorf pour certaines opérations légères. En bref, il y a déjà des clients publics et privés qui ont réservé des sillons sur cette ligne ( ça se fait minimum 2 ans en amont), il faut composer avec la capacité restante pour imaginer faire circuler des "trains bleus". Complication supplémentaire : pour faire "demi-tour", le train doit être acheminé jusqu'au faisceau Port-du-Rhin, dont les voies peuvent être occupées par des clients (SNCF, Europorte, DB), ça ne s'improvise pas en 3 semaines.

En résumé : c'est faisable, mais c'est pas ultra facile ni évident, il y a des contraintes. Et des décideurs qui doivent décider.
  • Une pression positive des supporters ça peut être un plus pour accélérer un peu les choses. Même si la plupart aimerait se garer au pied de la tribune, ce qui n'est pas publiquement défendable aujourd'hui.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.