Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2020-2021] RCS - Montpellier (Amical)

Chargement...

Flux RSS 112 messages · 19.708 lectures · Premier message par mitchtornado · Dernier message par echouafni

  • y'a,des cas partout, c 'est un virus hyper contagieux, maintenant on test c 'est la grosse différence. Forte probabilité que sur ce forum des gens l'ont ou l'ont eu sans le même savoir.
    Maintenant ca perturbe la prépa, la saison va être galère. On en a encore pour un an a vivre, je suis pas trop chaud pour prendre un vaccin fait a l'arrache non plus
  • Il y a une légère confusion me semble-t-il sur la notion d'incubation. L'incubation n'est pas le délai "avant d'être positif" c'est le délai avant présentation de symptômes.

    On peut être porteur (donc positif) pendant l'incubation.
    Précision par rapport à l'explication de @storky et le rebond de @changui.
  • chris3fr a écrit, le 06/08/2020 17:37 :
    deadp00l a écrit, le 06/08/2020 14:01 :

    Par contre, ce qui me fâche est la (à confirmer) sortie shopping à Lausanne en utilisant un bateau et la fête sur le toit d'un immeuble de la ville.
    Là c'est beaucoup de risques pris. (source : lemessager.fr).
    Et même si cette sortie aurait été autorisée, de part le bris de "bulle' il aurait été intelligent de faire des tests, juste au cas ou.
    (


    On commence à comprendre d'où ça vient...
    Par les temps qui courent -> faute professionnelle que cette "fête sur un rooftop".
    Neymar était présent...?


    Non mais ce n'est pas une faute professionnelle d'avoir, dans le cadre d'un stage et d'une vie de groupe, des activités et des moments festifs. On peut faire du shopping, ce n'est pas interdit, mais avec des masques, en faisant attention. Comme nous tous quand on est dans un grand magasin plein de monde.

    Idem sur le rooftop, si c'est juste entre joueurs négatifs : peu de risques.
    Le problème c'est qu'il n'y a pas de risque zéro, malgré les précautions, et qu'il aurait mieux valu tester avant le match. Le Racing était light. Mais la mise en cause de Montpellier l'est tout autant. C'est très hasardeux. Une com' sans but (si ce n'est détourner l'attention? sinon quel est le sens de ce communiqué) complètement dispensable...
  • father-tom a écrit, le 06/08/2020 19:05 :
    Il y a une légère confusion me semble-t-il sur la notion d'incubation. L'incubation n'est pas le délai "avant d'être positif" c'est le délai avant présentation de symptômes.

    On peut être porteur (donc positif) pendant l'incubation.
    Précision par rapport à l'explication de @storky et le rebond de @changui.


    Les tests RT-PCR sont les tests de référence pour le diagnostic de la phase aiguë du Covid-19. (...). À l’heure actuelle, la période idéale pour détecter l’ARN viral est de 1 à 7 jours après l’apparition des symptômes.
    Source

    Autrement dit, le 27, les tests auraient probablement été négatifs, car les symptômes n'étaient pas encore apparus.
  • father-tom a écrit, le 06/08/2020 19:05 :
    Il y a une légère confusion me semble-t-il sur la notion d'incubation. L'incubation n'est pas le délai "avant d'être positif" c'est le délai avant présentation de symptômes.

    On peut être porteur (donc positif) pendant l'incubation.
    Précision par rapport à l'explication de @storky et le rebond de @changui.


    Bien sur qu'on est porteur pendant l'incubation sinon on ne serait pas malade après. Mais je doute qu'un test soit positif dans les jours qui suivent la contamination (on parle de quelques postillons contenant quelques virus qui vont être dilués dans le système respiratoire). Il faut du temps pour que le virus se multiplie et soit détectable.

    Mais on est d'accord, on chipote sur des détails, on ne saura jamais qui a contaminé qui. Et le communiqué de Montpellier est ridicule et malsain.
  • Mohamed toubache TER la franchement il abuse le mec dénonce l’équipe à longueur de journée pour son côté buzz et p***eaclic mais dès que ça l’arrange il est le premier à les retweeter... encore un rigolo qui ne sait pas de quoi il parle. Ça m’énerve.

    Si envie c’était avéré je dis pas mais là ce ne sont que des vagues suppositions...
  • Certains joueurs semblent avoir abusé en faisant la bringue tard le soir alors que le club avait proposé un resto et dodo, Marco va régler ca, sanctions à suivre pour les joueurs imbéciles concernés ?
  • Episode malheureux mais je partage l' avis de Roustan: manque de professionnalisme de certains joueurs dans notre championnat en comparaison avec d' autres pays. Et je dirais même manque de professionnalisme à bien des étages du foot français. Ce qui explique aussi pour partie le niveau global.
    Quand on voit les salaires... ça me saoûle
    la fête à Genève X-(
  • @superdou, l'article parle de période "idéale" pour détecter. Mais c'est un abus de langage je pense de parler de symptômes, puisque les tests PCR détectent la présence du virus chez des asymptomatiques. Effectivement, plus le virus se multiplie (après un certain temps), plus il est détectable, comme le dit @storcky. Ce qui rend le test du MHSC, la veille du match, loin d'être une garantie totale. De même, si le Racing avait fait le test le 27/07 après la petite virée du 25/07, le délai était peut-être court pour que le test soit signifiant/précis. La même chose pour le MSHC : leurs joueurs aussi ont pu être contaminés le 25/07 malgré les tests négatifs deux jours plus tard.

    Il n'empêche que ces tests les veilles de rencontre sont quand même "convenus" par des autorités médicales. Un test avant chaque match amical apporte une indication de plus, quitte à remonter sur une contamination un peu plus tôt, et, c'est bête à dire, mais permet de montrer patte blanche sur "le nécessaire qui est fait". Le Racing a clairement été léger, même si c'était plus ou moins convenu avec Montpellier. La seule chose non convenue, hors cadre, étant cette virée à Genève. Si le club était au courant de cette incartade, de nouveaux tests auraient dû être réalisés avant Montpellier, même si le virus n'était pas détectable pleinement dès le 27/07. Vérifier et montrer patte blanche.

    Maintenant, F. Pietra a certainement convenu avec son homologue occitan que le test du 23/07 suffisait. Je peine à croire au "on ne s'est pas compris sur la date du test" et la préparation du Racing (dont le stage à Evian) a sûrement été cadrée avec l'ARS pour limiter les risques. Le problème étant que des joueurs sont sortis de ce cadre, rejoignant les propos de DER ZAKARIAN : "on ne peut pas leur mettre de laisse" quand les cas positifs se sont révélés au pourtant très sérieux MHSC. Un pointage du doigt des comportements de leurs joueurs mais c'est inacceptable quand les nôtres n'ont pas de laisse. La moralisation est très déplacée.

    Après, selon l'Equipe, l'histoire concerne près de 15 joueurs. Épineux car c'est une grosse partie de l'équipe qui a déconné et fait n'importe quoi. C'est une vraie faute, avec des comportements qui bafouent les consignes de l'employeur. Une faute professionnelle (expression galvaudée mais pour le coup, enfin appropriée) qui mérite une vraie sanction.

    Ceci dit, cette virée nocturne n'est pas une preuve que la contamination s'est faite à ce moment-là, ni que Montpellier était au top avec zéro risque que la contamination ne vienne de leur côté, ce qui ne change rien à la nature de ce communiqué déplorable : suspicieux, moralisateur, sournois. Allons-nous, nous aussi, enquêter sur ce les incartades des joueurs Montpelliérains, leurs sorties, etc., pour parler de leur légèreté amenant des cas positifs? Tout cela n'a ni sens ni élégance.
  • MK veut. régler cette affaire en interne
    S'il est aussi pugnace que lors de ses interviews, les joueurs n'ont rien à craindre
  • Dégoutté de l'attitude des joueurs du Racing. T'as l'impression que c'est des ados en colonie de vacances qui savent pas se tenir...
  • pour étayer mon propos sur un un manque de professionnalisme et d' exigences générales en France:

    https://medium.com/skillcorner/lets-get-physical-comparing-the-big-5-european-football-leagues-bcb04ebb835c

    la ligue 1 championnat physique .. :))
  • Evidement on ne saura pas qui a contaminé qui
    Quand bien même, tirer sur un malade est lamentable
    Mais avec cette histoire de sortie nocturne, je comprends mieux la véhémence du MHSC.
    Le reste c'est de la comm: je ne crois pas que le club (le staff par exemple) ne savait pas l' heure de retour des joueurs par exemple, donc "on ne savait pas avant le match " ressemble à un pipo
    En tous cas, c'est pour moi le premier gros accroc dans la conduite du club depuis MK
    et ça me fait vraiment braire
  • ah j' oubliais, je ne crois pas aux chats noirs
  • ilovenietzsche a écrit, le 07/08/2020 09:43 :


    En tous cas, c'est pour moi le premier gros accroc dans la conduite du club depuis MK

    Le 2e après la saison 2013-14
  • Mais Montpellier sait ce que font tous ses joueurs le soir ? Pendant le temps libre ou un quartier libre?

    Der Zakarian (article) :

    Citation:
    On répète tous les jours aux joueurs de faire attention. Au sein du club, dans la structure du club, tout est bien organisé [...]. Il y a une bonne distanciation pour tout le monde. Après l'entraînement, ils rentrent se doucher chez eux. La difficulté, c'est que l'on ne peut pas contrôler les joueurs chez eux. Il faut que les joueurs soient responsables, ce sont des grands garçons. Il ne faut pas sortir, essayer d'aller un minimum dans la rue, et mettre les masques, même dans la rue, pour se protéger et protéger les autres.


    Partant de ce principe, le reproche fait au Racing par rapport à des joueurs qui n'ont pas respecté des instructions du club, est un peu facile. Comme si eux contrôlaient tout et étaient infaillibles, avec des joueurs tous au taquet, raisonnables, et un risque zéro que ça vienne d'eux.

    Alors ils prétextent l'absence de test après cette sortie pour mettre en cause le Racing et sa "légèreté" dans le protocole. Plus pour le symbole que pour la conclusion scientifique, à J+1/J+2 après une incartade "hors cadre" défini par le club. Sachant que le protocole est cadré avec l'ARS et que la question des tests était abordé en amont entre les deux médecins des clubs. De faux prétextes. Ils feraient mieux de s'occuper de ce qu'il se passe chez eux.

    Mais il faudra régler cette histoire fermement. Même si je partage la réserve de @chrisneudorf sur le tapage du poing sur la table et la dureté de la sanction.
  • Oui tu as raison MHSC ne sait pas forcément ce que font ses joueurs
    Par contre on sait maintenant ce qu' on fait ceux du racing.
    Si je fais un effort pour être pro et que mes collègues d' un autre club ne le font pas, que par malchance je me retrouve positif et que l' autre club en a plein d' un coup, je vais en vouloir à ceux qui ont été légers. Non ?
    mais ma première réaction était de répondre via twitter à Mister Toubach
    Et je le redis: pointer ceux qui sont positifs n' est pas sérieux
    La sanction: je ne suis pas sûr du tout que seule la responsabilité des joueurs soit en cause
  • Quel est le délai d'analyse de ces fameux tests ? Il me semble que les résultats ne sont pas immédiats d'où l'inutilité de procéder à des tests quotidiens.
  • Mais de quels efforts tu parles? Que peut faire le Racing ? Mettre un bracelet électronique pour surveiller les sorties ?

    Le club a autorisé exceptionnellement un restaurant, avec salle privatisée et des précautions à respecter. Le reste c'est la responsabilité des joueurs qui ont déconné, plutôt que celle du club qui va sanctionner. Or Montpellier met en cause le club en ayant cure de ce qui est contrôlable ou pas.

    Pourtant c'est pareil à Montpellier. Le club peut travailler sérieusement, définir un bon protocole, contrôler ce qu'il se passe en son sein en présence du staff. En dehors, les joueurs ont leur responsabilité (dixit Der Zakarian)

    Montpellier n'en sait rien de ce que font leurs joueurs "hors cadre du club" et avait déjà des cas positifs avant nous. Alors pointer ce qu'il se passe ailleurs sur la responsabilité des joueurs.

    Ils expliquent aussi qu'il aurait fallu faire ci ou ça au Racing. Alors que tout est discuté avec leur médecin et défini en concertation avec l'ARS. Peut-être faire un test de plus la veille du match? Je suis d'accord. Mais est-ce que ça aurait changé beaucoup de choses avec des résultats suffisamment signifiants à J+1/J+2 ?

    Encore une fois, même si l'écart de conduite est grave, déplorable et condamnable avec une prise de risque idiote de nos joueurs, rien ne dit non plus que le Racing est à l'origine. Il y a un peu de prudence à avoir. Ce communiqué en est dénué.
  • C'est dommage car cette sortie montre un groupe avec une belle cohésion même en dehors du terrain. Il aurait été intéressant qu'un Kader Mangane proche des joueurs reste ce soir là pour encadrer et éviter les dérives ou au pire continuer la soirée au bar de l'hôtel s'il voulait marquer le coup pour la fin de stage. Peut être que cette épisode va encore ressouder le groupe et leur donner un esprit revanchard. Le mal est fait et la préparation tronquée par cette trop grosse prise de risque malheureusement.... Anecdotique hors covid
  • kitl a écrit, le 07/08/2020 10:51 :
    Quel est le délai d'analyse de ces fameux tests ? Il me semble que les résultats ne sont pas immédiats d'où l'inutilité de procéder à des tests quotidiens.

    Aujourd'hui c'est 24h. J'en ai fait l'expérience cette semaine, et dans un labo entre Evian et Divonne :D
  • Ils sont surtout pas tous fiable.

    En formule 1, PEREZ a été testé positif, a loupé une course, puis a eu un test négatif, pour finalement être positif au suivant.
  • je partage la même opinion que father-tom
    on ne peut pas stigmatiser le RCS sous prétexte que des joueurs ont attrapé le COVID

    quant à cette soirée j'ai aussi quelques questions :
    était elle autorisée par la direction du club?
    T. Laurey ou MK étaient ils présents?
    on parle d'une salle privatisée pour le reste... Est ce exact?
    et si les joueurs sont allés dans un bar, sont ils restés en contact avec la foule ou ont ils profité du carré VIP?

    et de manière plus générale, même en sortant dans un bar a t'on la certitude que les joueurs ont été désinvolte dans leur attitude ou ont ils respecté malgré tout les gestes barrière?
  • La soirée été autorisé, sauf que certains sont allez dans un bar ce qui pour le coup n'était pas autorisé.
  • En tout cas on y verrait plus clair si on avait des infos sur les deux points suivants :
    - est-ce que quelqu'un qui s'y connait peut certifier qu'on peut transmettre le virus deux jours seulement après l'avoir "attrapé" ? Si non, les joueurs n'ont pas pu transmettre le virus aux Montpellierains
    - est-ce qu'un des joueurs ayant attrapé le virus était dans cette soirée au bar ? Si non, cela ne peut pas venir de cette virée nocturne
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives