Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2020

Chargement...

Flux RSS 827 messages · 165.609 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par arbo

  • S’ils ne recrutent pas, ce serait grave et un échec cuisant de la part de Laurey Keller et désiré...
    J’espère que tu as tort.
  • Seul les résultats sanctionnerons tous leurs choix et le bilan sera fait en fin de saison, ils seront assez lucides pour analyser les réussites et les échecs. En attendant j'ai confiance en eux. Le mercato est encore très long jusqu'en octobre, nul doute qu'ils travaillent dans le but d'améliorer l'effectif avec les moyens qui sont les leurs. Mais je comprends que le contexte soit un peu anxiogène avec les blessures, la préparation tronquée etc.... on risque de connaître un début de saison comme le précédent mais pas pour les mêmes raisons.
  • Laurey Keller et Désiré démission! @rckev président entraîneur recruteur pour les remplacer! Comme chaque saison, la seule réalité c'est celle du terrain...
  • murbleu a écrit, le 11/08/2020 10:44 :
    Seul les résultats sanctionnerons tous leurs choix et le bilan sera fait en fin de saison, ils seront assez lucides pour analyser les réussites et les échecs. En attendant j'ai confiance en eux. Le mercato est encore très long jusqu'en octobre, nul doute qu'ils travaillent dans le but d'améliorer l'effectif avec les moyens qui sont les leurs. Mais je comprends que le contexte soit un peu anxiogène avec les blessures, la préparation tronquée etc.... on risque de connaître un début de saison comme le précédent mais pas pour les mêmes raisons.


    Entièrement d'accord avec toi et ce que tu dis est vrai pour toutes les équipes, on ne peut juger du travail d'un staff et de la qualité du recrutement qu'à posteriori. De mon point de vu extérieur je trouve que globalement les staff et le président du RC Strasbourg travaille très bien, je ne vois pas de raison de ne pas leur faire confiance car il sont su redonner de l'éclat a votre club depuis quelques années. N'oubliez pas que le mercato se termine en octobre et que c'est encore long; De plus les circonstances actuelles compliquent les chose pour tout le monde avec ce satané virus, l’arrêt du championnat et les blessures qui en découlent. Le club n'est pas responsable de ce que font les joueurs en dehors du travail, c'est à eux aussi de se responsabiliser et de ne pas prendre de risques inutiles. J'espère que tout va s'arranger et que les rencontres amicales entre nos deux clubs vont bien se passer :)
  • C’est un échec cuisant de conserver 90% de l’effectif, si l’objectif d’un club de foot est forcément d’enregistrer 15 départs pour 25 arrivées. Heureusement que ce fonctionnement est l’apanage de quelques clubs.

    Dommage que certains esprits soient à ce point obsédés par les transferts, avec la comparaison incessante avec ce que fait l’équipe Tartempion, la nécessité de prendre chaque joueur libre, de tripler les postes... Ici le mal semble incurable.
  • Les propos de T. Laurey suite à cette blessure de Mothiba, posent toutefois question sur la position du club et la constitution de notre effectif pour une saison délicate.

    Je comprends le "wait & see" de bon ton, avec la lapalissade "l'avenir nous le dira, rien ne sert d'en parler".
    Cependant, le forum sert aussi à exprimer des avis un peu critiques et des inquiétudes sur une trajectoire prise, même si on n'est pas encore arrivés à destination.

    Quand on est 20ème à la 10ème journée, c'est la fin du monde, tout le monde rue dans les brancards en allant vite en besogne. Très peu de patience et le bébé est jeté avec l'eau du bain.

    Inversement, quand on a un mercato attentiste, à l'issue d'une trêve hivernale où l'on a déjà perdu un joueur important qui était censé ramené des moyens (partiellement du moins), où il est question d'éventuels non remplacements de futurs départs et de blessés longue durée, dans une préparation tronquée avec une interrogation physique (risques de blessures après ce long arrêt et cette préparation perturbée) et sanitaires (possibles joueurs en isolement si Covid-19) avec des matches plus rapprochés (besoin de rotation) : la situation est accueillie avec un élan d'optimisme assez paradoxal.

    Je pense que Laurey a les compétences pour tirer le meilleur de son groupe, en bricolant comme il peut, et cela nous a peut-être un peu habitués à une certaine facilité ou à nous en sortir sans trop payer certains choix. Mais son matériel à disposition se réduit qualitativement et quantitativement depuis cet hiver. Entre les départs non remplacés (passés et possiblement venir), les blessures passées (Prcic incitant à la prudence), actuelles (Sels, Lebeau et Mothiba) et à venir. Le tout avec une régénération quasi nulle. La stabilité c'est bien, l'absence de régénération peut aussi se payer.

    Pour moi, si l'on a deux départs, il faudra plus qu'une sentinelle. C'est évident. Déjà sans aucun départ, il nous manque un milieu défensif (voire un relayeur mais on ne le comptera pas) Nous ne devrions pas attendre d'avoir une vente pour se renforcer à ce poste où il a déjà fallu que Djiku dépanne.. Déshabiller Paul pour habiller Jacques... mouais. Surtout si ce n'est pas pour ne pas remplacer au poste laissé libre (sauf si c'est un défenseur central...et encore...).

    Il me paraît évident que si les départs en question sont Simakan et Lala (postulat), avec la blessure de Senaya : il faudrait bien un arrière droit + la sentinelle à minima du minima. Postulat extrême pour la démo. Dire qu'il y aurait 1 à 2 départs pour 1 seule arrivée : tout dépend de qui part et où. Le club devra bien s'adapter.

    Ensuite, devant, il nous reste Ajorque, Waris, Saadi (dont le pari semble risqué) et Zohi qui n'est pas un avant-centre (ou peine à confirmer dans ce rôle). Pour moi, seuls Ajorque et Waris sont des attaquants confirmés sur lesquels s'appuyer sans sourciller. Zohi est capable mais miser durablement sur lui... On est loin de l'entassement évoqué par @kitl, pourtant pas le premier supporter de Saadi. On commence à être légers avec ces seuls 4 joueurs : quid si futures blessures, suspensions, volonté d'apporter plus de poids offensif dans une rencontre fermée? Et même si Saadi n'est pas la chèvre que certains décrivent ici, de là à s'appuyer beaucoup plus sur lui avec les interrogations que soulevaient son parcours jusque là, c'est de l'optimisme à pas cher, avant d'être un choix sportif évident à ce stade.

    Un 3ème larron de qualité, derrière Ajorque et Waris, ne serait pas un luxe. Surtout s'il est polyvalent (excentré + axe). D'autant plus quand on sait que Zohi et Saadi seront en fin de contrat en juin, sans trop de perspective de prolongation. Surtout pour Saadi, au salaire élevé par rapport au rôle à espérer ici.
    Perso, je trouverais judicieux d'anticiper la fin de contrat de Zohi et Saadi, en profitant de la blessure de Mothiba qui crée un manque, pour refaire une attaque : Ajorque, Waris, Mothiba + recrue (+Besic/Illunga si besoin) l'an prochain.

    Bref, même sans vendre, pour moi il faudrait une sentinelle plus étudier dès à présent un renfort offensif. Si vente : mêmes besoins + remplacement du joueur parti. Or, ce n'est pas du tout ce que l'on comprend des interviews données. Surtout dans une saison où les besoins de rotations seront supérieurs avec plus d'incertitudes sur les blessures, et les fins de contrat à venir qui peuvent aussi s'anticiper pour se renforcer dès cette saison.
  • father-tom a écrit, le 11/08/2020 14:46 :
    L
    Un 3ème larron de qualité, derrière Ajorque et Waris, ne serait pas un luxe. Surtout s'il est polyvalent (excentré + axe). D'autant plus quand on sait que Zohi et Saadi seront en fin de contrat en juin, sans trop de perspective de prolongation. Surtout pour Saadi, au salaire élevé par rapport au rôle à espérer ici.
    Perso, je trouverais judicieux d'anticiper la fin de contrat de Zohi et Saadi, en profitant de la blessure de Mothiba qui crée un manque, pour refaire une attaque : Ajorque, Waris, Mothiba + recrue (+Besic/Illunga si besoin) l'an prochain.
    n.


    je suis pas forcement d'accord
    avec la fin du mercato en octobre c'est l'occasion de donner du temps de jeu à zohi et pourquoi pas saadi
    si on leur donne jamais l'occasion de se montrer cela ne sert à rien de les garder
    on peut très bien faire le début de saison comme cela et on verra d'ici octobre si on a besoin de recruter (en sachant qu'en janvier on aura normalement un lébo tout neuf)
  • Zohi a largement eu du temps de jeu... et il ne s'est jamais imposé, soyons clair. Il est derrière Waris et Ajorque, nettement Il peut jouer avec les 2, dans un 4-2-3-1 mais on n'aurait plus qu'un seul attaquant axial sur le banc avec Saadi... rien sur les côtés.
    Quant à Saadi, je lui reconnais des qualités et ne partage pas du tout la sévérité de certains ici. Mais après son départ infructueux en Belgique, c'est une vraie aventure de miser sur le "seul lui" dans un match où l'on ne trouve pas la faille. Il faudra aussi beaucoup toucher du bois pour que ni Ajorque ni Waris ne se blesse, avec l'enchaînement des matches, cette préparation qui peut laisser des traces...
    Bref, position du club très risquée à mes yeux si aucun renfort devant.
    Sans compter que l'on peut aussi travailler en vue de la saison prochaine, avec les cas de fin de contrat.
  • Je comprends ce que tu dis @father-tom , oui effectivement si le club n'anticipe pas les futurs départ ça peut être inquiétant mais je serai étonné que ce ne soit pas le cas, il y a peut être un manque de communication là dessus volontaire ou involontaire du club. Et puis je crois qu'à Strasbourg comme à Metz il y a très peu d'infos qui sortent concernant le recrutement, ça travaille pas mal en sous marin, c'est difficile d'avoir des infos mercato, ils pratiquent peut être l'adage : vivons caché, vivons mieux, ça ne veut pas dire qu'il ne travaille pas sur le sujet, ils travaillent peut être dans l'ombre.
  • En fait, je pense que le club est forcément conscient de cela. Oui il serait judicieux de prendre un autre attaquant pour les raisons évoquées (Saadi et Zohi en fin de contrat) donc c'est logique. Je pense que Marco y travaille et oui il faudrait aussi remplacer un éventuel départ (sauf si c'est dans l'axe où on est assez pourvu). A mon avis, cette déclaration c'est de la com à un moment où le marché est plat.
    Le temps joue quand même en notre faveur, le groupe n'est pas si affaibli, alors oui on a Sels et Mothiba sur le flanc, mais ni Lala, ni Simakan, ni un autre n'est parti pour le moment. Perso, je ne suis pas inquiet.
  • Je suis persuadé que le club travaille sur le mercato, sur le poste de sentinelle notamment. Surtout dans l'optique d'une vente qui aiderait à finaliser certains dossiers.

    Je rebondissais plus sur le sens des propos des T. Laurey par rapport à l'absence longue de Mothiba qui ne débouchera pas nécessairement sur un renfort. Tout comme le besoin de vendre 1 à 2 joueurs pour prendre la seule sentinelle. Alors c'est peut-être une feinte mais pourquoi ne pas croire que le club voit réellement les besoins de renfort de la sorte?

    Ce qui m'amuse, c'est que j'ai connu un stub globalement bien plus inquiet dès qu'un classement pue un peu tôt dans la saison, alors que là, l'optimisme est à toute épreuve. Tant mieux, tellement de sérénité.
    Perso, je vois un risque plus grand dans la tournure de ce mercato et le sens de la recherche de renforts, surtout dans le contexte plus exigent de la saison à venir.

    Alors il reste du temps jusqu'en octobre mais les interviews donnent des indications sur une trajectoire que l'on est en droit d'apprécier chacun à sa manière.
  • gogic a écrit, le 11/08/2020 15:11 :
    En fait, je pense que le club est forcément conscient de cela. Oui il serait judicieux de prendre un autre attaquant pour les raisons évoquées (Saadi et Zohi en fin de contrat) donc c'est logique. Je pense que Marco y travaille et oui il faudrait aussi remplacer un éventuel départ (sauf si c'est dans l'axe où on est assez pourvu). A mon avis, cette déclaration c'est de la com à un moment où le marché est plat.
    Le temps joue quand même en notre faveur, le groupe n'est pas si affaibli, alors oui on a Sels et Mothiba sur le flanc, mais ni Lala, ni Simakan, ni un autre n'est parti pour le moment. Perso, je ne suis pas inquiet.


    Tu as la photographie à l'instant T @gogic. Nous allons enchaîner des matches plus souvent, il y aura possiblement des nouveaux cas positifs où l'on ne pourra pas compter sur certains joueurs au milieu de ces besoins de rotation accrus : le contexte est particulier.

    C'est une gestion prévisionnelle. Sans Mothiba, en jouant une fois par semaine, tant qu'on a Ajorque et Waris aptes ou pas suspendus : besoin de rien. Certes. Mais on pourra très peu faire tourner si on doit jouer tous les 3 jours, sans perdre beaucoup qualitativement et il ne faudra rien qu'il se passe d'autre (blessures, suspensions, covid). A force d'être de plus en plus "justes"...
  • Si le club suit un attaquant, Laurey ne peut pas se permettre de dire qu'il en faut absolument un, sinon le club vendeur va faire monter le prix de 30%.
    Au contraire, si tu déclares ne chercher personne, sauf "grosse opportunité", il y a plus de chances qu'un club vendeur te fasse une remise.

    Donc l'interview, il vaut ce qu'il vaut, pas plus.
  • Mouais, je crois très peu à ce genre de bluff...

    Je doute qu'un club brade le joueur sur lequel on vient au renseignement, au prétexte que TL déclare ne rechercher aucun attaquant dans une interview.

    D'ailleurs, on déclare partout qu'on cherche une sentinelle : difficile d'y voir une cohérence dans une "stratégie de négociation".

    Une formule de prêt avec option d'achat, même élevée, serait d'ailleurs pas trop mal dans le cas d'un renforcement devant.
  • J'ai du mal à comprendre le débat. Le club a toujours été clair, que ce soit Désiré, Keller ou Laurey: le mercato se limitera à une seule arrivée (Siby et Chahiri étant plus des prospects à développer): un milieu défensif expérimenté. Actuellement, le marché est d'une part fermé, et surtout, comme chaque année, les joueurs convoités cherchent d'abord à se caser dans des clubs huppés, jouant la coupe d'Europe. Le Racing n'est pas (encore) dans cette catégorie de club, et s'il cherche à recruter un joueur de bon calibre, il passera forcément après les autres. Laurey avait utilisé à juste titre la métaphore du gâteau, dont les meilleures parts sont prises par des gros clubs, qui ne laissent que des miettes. Et avec une bonne cellule de recrutement, les miettes se transforment tout de même assez souvent en bonnes pioches.

    Cet été, le Racing a tout de même tenté des premières approches sur des dossiers assez compliqués (cela a été dit dans la presse en plus), et il reviendra sans doute à la charge à la fin du mois d'août ou courant septembre, sachant que le mercato se finit plus tard. En attendant, on peut tout à fait commencer la saison avec ce seul joueur manquant. La non urgence de ce recrutement nous permettra en plus d'avoir un avantage dans les négociations.

    Ensuite, s'agissant des autres postes, là encore, il a bien été indiqué qu'on ne recrutera que s'il y a un départ. Aujourd'hui, et encore une fois, les comptes sont très loin d'être dans le rouge, malgré la crise sanitaire et malgré les investissements déjà consentis dans les terrains d'entraînements et les études de MOE pour le centre de formation. Le Racing n'a donc aucune obligation de vendre et peut se permettre de refuser des offres pour les joueurs les plus cotés (sachant qu'aucune offre officielle n'est encore arrivée, pas même de Monaco). Si malgré tout, un de nos joueurs venait à partir, la cellule de recrutement est en mesure de rapidement proposer 3 à 4 noms à l'entraîneur pour remplacer le départ.

    Pour le remplacement de Mothiba enfin, on est sur le même cas de figure que pour Sels. Si on prend un attaquant supplémentaire, même en prêt, on sera confronté à un problème de gestion de groupe en janvier, quand Mothiba reviendra dans le groupe. Un Zohi ou un Saadi pourraient faire la gueule si on leur enlève l'opportunité de se montrer un peu plus. Et le boulot d'un entraîneur, c'est notamment veiller à ce que ses hommes se sentent bien et ne tirent pas la tronche à cause d'une concurrence trop forte. Après, si on se rend compte que ni Zohi ni Saadi ne font l'affaire avec un temps de jeu supérieur, et que Besic et Laciné Keita sont encore trop tendres pour la une, on a toujours la possibilité d'un réajustement d'ici début octobre.
  • athor a écrit, le 11/08/2020 16:24 :
    Le club a toujours été clair, que ce soit Désiré, Keller ou Laurey: le mercato se limitera à une seule arrivée

    @rckev et @titof67 sont en pleurs ou en dépression
  • Au contraire, je suis rassuré par ce que dit athor.
    Cela prouve que le club travail !
  • Mais c'est même pas moi qui le dit, je ne fais que reprendre ce qui est dit à longueur d'articles et d'interviews. Le discours n'a jamais changé.
  • Faut pas grand chose pour être inquiet ou rassuré.

    C'est un mercato d'attente, encore plus que l'été dernier mais pour d'autres raisons. Ça tourne parfois au supplice mais la tenue de l'équipe lors des premiers rendez-vous donnera la tendance.
  • Donc, Fofana : pas remplacé.
    Sels blessé et absent pour au minimum 6 mois : pas remplacé numériquement parlant.
    Mothiba indisponible pour 6 mois : pas remplacé.
    Lebeau à moindre mesure : indisponible également.
    Ça fait beaucoup quand même, et pour les 3 premiers cités, on parle pas de bras cassés ou de joueurs "secondaires". Moi je reste perplexe et je me permets d'être un peu inquiet. Désolé pour les éternels optimistes...
    Mercato ouvert jusqu'à fin octobre OK, mais un joueur qui arrive en cours de saison, avec le temps d'adaptation nécessaire, etc... Ça n'est jamais l'idéal.
  • Désolé en début intersaison laurey à bien dix et desire aussi qu'il y aurait 2 à trois recrue.

    Et si départ il y a il seraient compenser.

    Je suis pas une pleureuse mais quand même très inquiet.
  • Siby et Chahiri sont également à compter parmi les recrues. Et actuellement, il y a 25 pros sous contrat (je n'ai pas compté Williams, Besic et L. Keita qui ont aussi un contrat pro), avec encore des jeunes comme Ilunga, Senaya ou El Manssouri, encore stagiaires, qui peuvent aussi prétendre à quelques minutes en coupe par exemple.
  • Mothiba remplace par Saadi vu que celui ci était prete
    Fofana remplace par Siby
    Corgnet remplace par Chahiri
  • Athor ou en est Branca des chances de le voir évoluer en coupe?
  • En effet, on peut toujours "réajuster d'ici octobre" par rapport à l'absence de Mothiba et au rôle tenu par Saadi ou Zohi en cas de remplacement. Si on peut compter sur les 4 restants "aptes", don't acte. Il ne faudra juste plus d'autres absences après octobre.

    Sur la sentinelle, j'ai toujours été un fervent défenseur de la patience pour ne pas se tromper.
    Clairement, sur l'idée de ne viser qu'un seul poste "hors ventes" rappelée par @athor, là je suis en phase.

    Je suis moins favorable à l'idée de ne recruter cette sentinelle, qu'à condition de se déplumer ailleurs. Un stubiste semblait l'évoquer par rapport à une interview de Laurey. En revanche, si vendre 1 ou 2 joueurs signifie : prendre une bonne sentinelle + remplacer le ou les départs, alors je serais en phase avec cette gestion.

    Je rappelais juste que cette saison peut nous amener à devoir faire plus tourner (matches tous les 3 jours) et qu'elle est soumises à plus d'aléas sur les absences (blessures et Covid) qu'une saison normale.
    Les formules de prêt auront sûrement le vent en poupe avec des cartes à saisir pour les jeunes.
    Sur les nôtres, issus du centre de formation, la question des émergences se pose pour leur offrir une chance.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives