Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La comm’ du Racing

Chargement...

Flux RSS 112 messages · 18.904 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par quarantedouze

  • Allez je propose une nouvelle rubrique, après celle que j'avais créé sur Le staff technique du Racing, j’en inaugure une sur La comm’ du Racing.
    La comm’ d’un club de football gère la relation avec la presse, un service vidéo, le développement web, le contenu de l’internet et de l’imprimé, le marketing, une assistance technique… Il joue un rôle quant au rapport aux supporters, il relève le défi de parler à la fois au plus grand nombre et aux aficionados, il intervient dans les réseaux sociaux, organise le rituel des conférences de presse, promeut la marque et les valeurs du club, etc. Pour un aperçu des enjeux : lien


    Le service de comm’ du Racing s’est récemment illustré dans l’encadrement voire la censure des propos de J. Bellegarde lors de sa conférence de presse.

    Extrait des DNA de ce jour : « Qui d’autre que l’un des dix intéressés, Jeanricner Bellegarde en l’occurrence, pouvait mieux raconter les effets du Covid et répondre aux questions qu’il véhicule ? Sauf, de toute évidence, à celles que le service communication du Racing jugeait tendancieuses et sur lesquelles le milieu de terrain n’a pas été autorisé à s’exprimer ? Réalisée ce jeudi sous un contrôle plus strict que des précautions sanitaires, l’interview a de fait été privée de sa réaction d’homme, sûrement aussi intéressante que son avis de joueur. Dommage…».

    Et en effet l’entretien avec Bellegarde est particulièrement fade. Il est très évasif sur la réaction de Laurey face à l’escapade genevoise…

    C’est sûr que ce type de censure nous fait regretter nos années amateurs…
  • De manière générale on peut dire que y a un manque de communication. Mais j'ai espoir que ça s'améliore avec le temps !
  • Merci @echouafni d'avoir ouvert ce fil.

    Je ne sais pas s'il aura du succès, en ce qui me concerne, je trouve ça intéressant. Je n'ai évidemment fort probablement aucune info ou quoi que ce soit de constructif à contribuer, mais je le lirai, c'est sûr.

    Pas besoin de s'étendre sur l'importance que la communication d'entreprise a pris dans les clubs de foot pro en général et notre Racing en particulier.

    Ce sujet est bienvenu, j'espère qu'il sera dynamique et rempli des étapes de l'évolution du Racing dans sa communication urbi et orbi. On a une grosse marge de progression.

    Blourg

    JPDarky
  • Ah le Racing et la comm une grande histoire . La dernière pépite en date ? Annoncer aux abonnés qui ont réservé leur place lundi qu’ils devront attendre un mail pour choisir leur siège Mercredi .
    Puis finalement on balance un lien mardi soir à 22h sur facebook . Du coup ceux qui ne sont pas H24 sur facebook et qui ont attendu sagement le mail ont eu plus de mal à trouver des places côté à côté avant que l’info ne leur arrive aux oreilles ..
    Le plus drôle c’est que le fameux mail a fini par être envoyé quand même
  • @lenain2jard1

    Citation:
    Les abonnés ayant réservé leur place le lundi 24 août recevront un mail ce mardi 25 août leur indiquant la procédure à suivre pour réserver leur siège dès aujourd’hui. La réservation prendra fin ce jeudi 27 août à 9h00.


    Sur le site officiel c'était bien indiqué mardi 25 août pour le choix des places mais effectivement j'ai seulement reçu le mail le lendemain dans la journée.
  • Au tout début il était bien question de mercredi . Vu que les places sont toutes parties le premier jour il ont avancé le truc . Mais ça change rien au problème d’annoncer un process et de finalement faire autrement .
  • Nouvelle illustration du contrôle de la communication dans cet article de 20 Minutes: " Interruption du responsable communication du club : « Alexander Dijku ne répondra pas à cette question. Le sujet a été traité en interne. »"
    Et à côté de ça en revanche, Thierry Laurey a accordé une longue interview au site de supporters stéphanois Poteaux carrés, ce dernier étant très probablement passé en direct avec l'intéressé. En effet, le service com du Racing a tendance à limiter drastiquement l'accès aux médias "amateurs".
  • Dommage..
  • Bonsoir,

    Il y a un moment de TLaurey que j'ai beaucoup aimé dans son interview à poteaux-carres.com :

    Citation:
    Malgré tout, on a bien débuté le championnat car on a fait une très bonne première mi-temps à Lorient notamment.
    .

    Je trouve cette interview très plaisante dans son ensemble d'ailleurs, si effectivement TL a réussi à échapper à l'oeil de Big Brother la com' du Racing pour leur répondre, j'espère qu'il ne sera pas réprimandé le chenapan !

    J'aime bien les questions de la fin, par exemple, "quel joueur de l'ASSE tu voudrais" et "quel joueur du Racing serait pas mal pour l'ASSE". Bon, perso j'aurais répondu n'importe quoi (Koné, Mitrovic, Ginestet, etc.), mais c'est intéressant.

    (en revanche, les interviews en "tutoiement", je déteste; comme les gens qui s'adressent aux entraineurs avec un "coach machin, tu aimes les asperges ?")

    Blourg

    JPDarky

    PS: et, évidemment, zimboum d'honneur pour le "(...) est-ce que tu redoutes la fronde, Thierry ?"
  • Le principal problème que le club doit gérer maintenant, c'est le nombre de demandes non stop qui arrivent.
    Entre les joueurs, staffs, salariés, tous les jours il y à des demandes... Chose qu'il n'y avait pas avant quand le club était en amateur ou en mode amateur....
  • Reportage façon gonzo de Rue89 Strasbourg qui raconte le cadre hyper strict imposé aux journalistes lors des matchs (c'est évidemment la même chose dans les autres stades de L1).
  • Cet article est plutôt mauvais, à mes yeux.

    Le premier commentaire en dessous est en revanche parfaitement approprié. Il vaut le coup d'être lu, la remise en contexte est plus que claire, le tout sur un ton calme et serein.

    Bravo à toi Bumblebee (le pseudo de la personne qui répond au papier).

    Blourg

    JPDarky
  • Et l'autre qui répond "on cherche à faire notre métier" "on ne demandait rien". En l'occurrence, si... Plein de demandes pour faire un article inadapté au contexte (contexte d'ailleurs très bien rappelé à raison par Bumblebee).
    Très mauvais article en effet.
  • Merci bumblebee...
  • Il est bien informé le « commentateur d’article », m’étonnerait pas qu’il soit sur le Stub ou dans le milieu supporter.

    Le plus simple pour un sujet tribunes aurait effectivement été de passer pour un spectateur lambda plutôt que par le canal presse officiel. Il a d’ailleurs pu faire son article initial, mais sa frustration était telle qu’il s’est senti obligé de crier son désarroi dans un second papier.
  • Tant qu'à pas avoir d'info, j'aurais limite fait un article sur l'arrière goût de l'Amstel servi à la Meinau. ça, ça vaut un super article!
  • Je n’ai pas encore eu le temps de lire l’article Tant décrié.

    En revanche du côté du Club, les clips de présentation des nouveaux joueurs sont de plus en plus pro. Celui de Dialo est sympa.
  • Le Club a mis en place une politique active voire activiste en matière de comm' : protocole pour étouffer le plus possible la mésaventure festive genevoise interdisant aux joueurs toute réponse à toute question l'évoquant ; réponse exhaustive et circonstanciée aux articles critiques de la PQR ; mise en place de "produits" d'informations monétisés sur le club (Racing +), etc.
  • Mouais, pour le coup sur le petit feud avec les DNA ils sont plus proches de l'effet Streisand au club. Quoiqu'on pense du fond du communiqué je suis pas sûr que ça soit une bonne idée de répondre, et surtout comme ça.
  • Au Racing, la communication reste directive et très encadrée. Sollicité avant un derby forcément particulier pour lui, le buteur Habib Diallo, recruté au dernier jour du mercato – le 5 octobre – en provenance de… Metz pour un montant record de 10 millions, n’a pas été autorisé à s’exprimer. Motif invoqué par le service de presse : « Trop de médias souhaitent l’interroger pour faire le même papier ». Fermez le ban !

    (...)

    Le Racing n’ayant pas l’apanage d’une distanciation sociale avec les journalistes bien antérieure à la crise sanitaire, Alex Oukidja est lui aussi confiné au silence à Metz. « Après la parution d’un article positif à son sujet dans L’Équipe (le 29 novembre, NDLR) , il a livré sa moins bonne prestation depuis des mois (devant Brest, 0-2). Le staff nous a donc demandé de le laisser tranquille », justifie-t-on à la com’du FCM pour repousser toute demande d’interview.

    DNA (Stéphane Godin cette fois)
  • Pour le coup vu le transfert, son montant, le désintérêt énoncé par diallo sur Tweeter avant de signer chez nous je comprend totalement la com du racing.

    Et puis un article pour dire quoi ? On connaît tous les lignes de ce qui sera dit:
    C'est un match particulier pour moi face au club qui m'a lancé, "..." maintenant je suis Strasbourgeois et je vais tout donner pour mon club par ce que je suis un professionnel et blabla
    ..."

    Godin qui explique la non itw reste assez neutre et va jusqu'à faire le pont avec ouki qui n'a pas le droit lui non plus à une itw histoire de montrer qu'il n'y a pas que chez nous que ça se passe comme ça.


    Par contre cette phrase a rallonge :"
    Le Racing n’ayant pas l’apanage d’une distanciation sociale avec les journalistes bien antérieure à la crise sanitaire" est très mal tourné et je ne comprend pas très bien où il voulait en venir !
  • oui enfin c'est aussi logique qu'on veuille (anciens joueurs) les interviewer lors d'un match comme cela
    est ce que les joueurs sont si sollicités que ca dans le foot moderne pour cadenasser à ce point?
    on est pas avant une finale ou un gros match
    il pourraient aussi dire tu as 20 minutes ou trois questions et basta

    le foot devient de plus en plus un monde à part qui reste dans son carcan
  • C'est certainement au moins autant pour protéger le joueur, dont ce n'est pas le métier de répondre à des questions piégeuses ou déstabilisantes.
    Idem pour Oukidja d'ailleurs...
  • Oui enfin ça fait partie de leur métier de répondre à la presse
    Je ne suis pas d'accord
  • Faut imaginer qu'il y a eu ptet 5 ou 6 demandes de Itw, l'équipe, les DNA, un journal lorrain, Téléfoot, canal, ... Le tout probablement la même semaine
    Ça peut faire beaucoup pour un mec qui prépare un match super important pour lui et son équipe. Et qui doit également recevoir pleins de coups de fils et de SMS persos de ses potes et de sa famille.
    Pas surpris même si ça peut paraître dommageable niveau image
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives