Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

"L'Equipe" et autres quotidiens sportifs

Chargement...

Flux RSS 338 messages · 67.976 lectures · Premier message par samh · Dernier message par kitl

  • Retrouvez ici les archives de la Ligue 1 depuis 1932 avec les résultats et classements complets de chaque saison : Les archives Ligue 1 depuis 1932
  • Ces données sont aussi disponibles sur le stub, avec en plus les fiches détaillées de tous les matchs de D1 depuis 1961 (grâce à @kitl).
  • Et @mediasoc qui avait enclenché la machine !

    (ces « archives » L’Equipe sont un peu pour les pinpins de l'année :O)
  • Purée, à peine un entrefilet en guise de « compte-rendu » du match d’hier. En couplant en plus les matchs du Racing et de Metz, au nom de l’identité « Grand Est ». Avec le micro-article consacrés aux vaincus, on arrive péniblement à une demie page !

    Les 380 matchs de la saison ne se valent pas, mais il y a encore 10 ans, l’Equipe traitait chaque rencontre avec un certain standard minimal : résumé du match, description des actions, « le jeu et les joueurs » (pour chaque match ! avec parfois un commentaire très lapidaire).

    Cet appauvrissement est dramatique. Le format adopté en 2013 n’arrange rien.
  • Comme pour tous les médias nationaux, on parle du PSG, du PSG, du PSG, de l'OM, de l'OL et on verra ce qu'il reste pour les autres.

    C'est triste, mais j'ai l'impression que c'est ce que la masse demande...
  • Oui, le résumé en commun du Racing et de Metz, qui atteint péniblement une demi page m'a aussi choqué ce matin...

    Après, il faut aussi voir que l'Equipe du lundi souffre de la nouvelle version de la L1. En effet, auparavant, il y a avais le multiplex le samedi soir, avec un débrief dans le journal du dimanche.
    Là l'Equipe se retrouve avec 60% des matchs à résumer le lundi, car multiplex dimanche, mais il y a aussi en plus l'actualité sportive assez dense généralement le dimanche (Tour de France, F1, Moto, etc...).

    A part faire un journal à rallonge, il n'y a pas d'autres choix que de se limiter malheureusement au stricte minimum pour les clubs de seconde zone...
  • kitl a écrit, le 21/09/2020 15:24 :
    Purée, à peine un entrefilet en guise de « compte-rendu » du match d’hier. En couplant en plus les matchs du Racing et de Metz, au nom de l’identité « Grand Est ». Avec le micro-article consacrés aux vaincus, on arrive péniblement à une demie page !

    Les 380 matchs de la saison ne se valent pas, mais il y a encore 10 ans, l’Equipe traitait chaque rencontre avec un certain standard minimal : résumé du match, description des actions, « le jeu et les joueurs » (pour chaque match ! avec parfois un commentaire très lapidaire).

    Cet appauvrissement est dramatique. Le format adopté en 2013 n’arrange rien.


    Très surpris aussi par le peu de place occupé par ces matchs dans l'Equipe d'aujourd'hui. Jusqu'à l'an dernier si mes souvenirs sont bons, un petit encart mettait l'accent sur un top et un flop. Lui aussi a disparu.
  • Ben justement, l'édition du lundi se vend mieux que celle du dimanche, puisque les points de vente ferment tôt le jour du seigneur. Et entre une fin des matchs à 22h avant ou 17h maintenant, il y aurait de quoi pondre un contenu valable sans être pris par le temps.

    Ça me choque que la lecture de l’Equipe souffre de la comparaison avec les DNA par exemple, qui ont fait un bond en avant avec l’incorporation de Godin et l’arrivée de Keller/Cariou à la place de Namur/Schuster.

    Quand j’achetais L’Equipe du samedi ou dimanche ou lundi au lycée ou plus tard, j’en avais presque pour une semaine. Il fallait se dépêcher pour lire ce qui relevait de l’actu brûlante, on se gardait des articles pour la semaine, il y avait le Mag que t’arrivais jamais à lire le weekend... Il y en avait pour l’exigeant et celui qui achète le journal chaque jour pour n’en lire que 20%.

    Ça me désole de tenir un discours de vieux con parce que quand je serai vraiment vieux et encore plus con que maintenant, que restera-t-il dans l’Equipe ?
  • Ouai @mattrcs mais c'est partout pareil, les journalistes de "terrain" sont remplacés par des robots basés à Paris et qui écrivent une ligne de plus que la dépêche AFP. Mais ils sont capables de pondre 15 lignes sur une rumeur de transfert.
    Il faudrait demander à @rckev s'il est abonné à l'Equipe.
  • Appauvrissement clair de la qualité des articles de L'équipe.

    La tendance insupportable du moment, c'est de ne plus analyser un match dans sa globalité mais de faire un petit article du point de vue d'une équipe, et un petit article du point de vue de l'autre (idem pour les articles d'avant-match). Cette présentation segmentée ne rend pas compte de ce qu'est le foot, la rencontre entre deux adversaires, des rapports de force en présence...

    Exemple de la nullité actuelle de la ligne éditoriale : le jour de la reprise de la L1 pourtant après 6 mois d'interruption, faire sa Une sur "Neymar l'extraterrestre" (cela parce que la finale de la ligue des champions approche...). D'ailleurs quasi toutes les Unes de la semaine qui précédaient cette finale étaient consacrées au PSG. A l'inverse, la finale de C3, certes sans club français mais d'un excellent niveau, n'a fait l'objet que d'un petit article le jour du match sur le coach Conte (comme s'il était le seul acteur de ce match...) et d'un entrefilet de compte-rendu le lendemain.
  • Je ne lis plus l'Equipe depuis un certain temps mais je comprends la déception de @kitl. C'était vraiment "le kif" de lire les 6 grandes pages du quotidien après une journée de L1 avec chaque match qui avait quasiment le même espace que les autres, peu importe l'affiche. Mais c'est à l'image de la presse en général : les contenus s'appauvrissent, on perd en qualité et en originalité, et les articles les plus mis en avant sont ceux qui font vendre un max dont ceux extrasportifs (Neymar vs Gonzalez par exemple). A l'image du site internet des DNA quoi.

    Qu'en est-il du bilan des journaux papiers ces dernières années ? Assistera-t-on bientôt à leur disparition ? J'ai pas l'impression que le journal l'Equipe soit délaissé. Alors ont-ils moins d'argent qu'avant pour ne plus proposer un service aussi qualitatif qu'avant ? Ou est-ce un choix purement délibéré ?
  • kitl1373095462.jpg
    Modifié par kitl ·
    kitl
    Je rejoins totalement @ted87 sur ce traitement, qui vise sans doute à augmenter la durée de vie d'un article. Un papier classique d'avant-match a une date de péremption limitée, alors que l'angle d'attaque actuel contourne ce problème.

    Ajoutons à cela des articles de plus en plus courts, conséquence directe du format tabloïd :( Je veux bien payer 1€90 une fois par semaine, mais avec de l'exhaustivité, de l'exigence, quitte à supporter la plume ampoulée d'un Pierre-Michel Bonnot (il donne un peu envie de suivre le rugueby).
    C'est tout de même incroyable de se dire qu'il fallait débourser 0,80€ il y a une quinzaine d'années et qu'il y avait de quoi lire. Déjà qu'on passait du temps à plier, déplier et replier le journal :x
  • Ils sont passés à 2€ (le Monde et le Figaro à 3€ désormais, quelle augmentation depuis 15 ans) mais le principal sujet du moment, c'est le mouvement de grève enclenché par la rédaction contre un projet de compression de personnel.

    Cela ne sent pas bon pour l'Equipe, qui continue de creuser...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives