Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Matz Sels

Chargement...

Flux RSS 2018 messages · 379.123 lectures · Premier message par athor · Dernier message par arthas

  • speedy67 a écrit, le 27/12/2020 19:28 :
    La saison dernière on était 20èmes au classement après la défaite Marseille et Sels était dans les buts...

    Je ne comprends pas l'analogie, la présence de Sels nous a permis de ne pas être décrochés et de finalement nous maintenir (si j'ai bon souvenir).

    Avec un Kamarashima au but, on aurait été bien décrochés sur la période que tu évoques, et relégués quasiment à coup sûr.

    Bien sûr qu'un changement de gardien ne fait pas tout, on pourrait être relégués même avec Neuer, simplement tu reconnais également que Kamarashima ne sont pas bons, donc qu'est-ce qui empêcherait de recruter à ce poste ?
  • (reponse de mattéo)
    ça fait trois ans qu'on sait qu'il n'est pas fiable à ce niveau.

    3 ans qu'on sait qu'il n'est pas fiable , mouais je te trouve tres dur pour le coup .
    Ca reste ton jugement . Moi je trouvais qu'il avait montrer beaucoup de qualité et on était en droit d'attendre des progrès encore
  • kitl a écrit, le 27/12/2020 18:07 :
    Ah oui @innomine c'est le stubiste qui considère Sels comme un gardien moyen...

    Sur l'échelle du gardien moyen, ils se placent où Kamara et Kawashima ?


    Tout en bas de l'échelle, sans doute plus au niveau L2 que L1.

    Ce qui ne m'empêche toujours pas de dire qu'il y a 7-8 gardiens plus réguliers que Sels en L1, qui font qu'il est un gardien moyen sur l'ensemble des matchs qu'il a joué avec le RCS.

    http://www.deux-zero.com/index.php?Code=L1&Item=GardiensEpreuve&Edition=2019-2020

    En gardiens meilleurs que Sels, on peut citer rapidement :
    - Lopes
    - Mandanda
    - Maignan
    - Gomis
    - Larsonneur
    - Navas
    - Mendy

    Alors après tu peux toujours continuer d'imaginer que Sels est meilleur qu'un Navas ou un Maignan, mais en dehors de quelques alsaciens il n'y a pas grand monde qui doit y croire.

    Oui il a fait des super parties de saison, où il pouvait effectivement prétendre être dans les tous meilleurs, mais ce ne sont malheureusement que des parties de saison.

    Après je suis très content qu'on ait Sels et j'attends avec impatience son retour, c'est sûr qu'il va nettement bonifier l'équipe par rapport à ce qu'on a.
  • matteo a écrit, le 27/12/2020 18:40 :
    [

    Les bras me tombent en découvrant ton second argument : aucun gardien ne voudrait jouer à Strasbourg ? Je pense qu'il ne t'aura pas échappé que seuls 20 gardiens jouent en L1 chaque week-end. On peut raisonnablement penser que tous les autres auraient envie de jouer, à Strasbourg ou ailleurs. Une nouvelle fois, il ne s'agit pas de recruter Ruffier, mais il suffit de regarder sur les bancs de L1, voire dans d'autres divisions ou championnats, pour trouver des gardiens de bonne facture. Entre moisir sur un banc ou en division inférieure et jouer en L1, même à Strasbourg, il me semble que la question elle est vite répondue, comme on dit de nos jours.



    Un gardien qui est remplaçant en L1, ce n'est pas un gardien "moyen" de L1. Un gardien moyen de L1 c'est un titulaire dans un club moyen (genre Angers par exemple).

    Quand on te lit, il suffit de recruter un gardien de division inférieure, sans expérience, et on a la garantie que ça va être mieux que Kamarashiwa. Ben non, suffit de regarder Kamara pour avoir un contre-exemple. Si tu payes, t'as des garanties d'avoir mieux, Autrement, ça reste un pari.

    Et un gardien qui est capable d'être titulaire en L1; pourquoi signerait-il un contrat pour jouer n°2 à Strasbourg (en concurrence avec Kamara en plus), un club qui risque de descendre en fin de saison ? S'il a le niveau, il est sans doute soit titulaire dans son club, soit en doublure dans un club autrement meilleur que Strasbourg.
  • speedy67 a écrit, le 27/12/2020 19:28 :
    Le problème est au moins autant tactique qu'un problème de gardien.
    La saison dernière on était 20èmes au classement après la défaite Marseille et Sels était dans les buts...


    Avec 12 buts encaissés en 10 matchs, pas 19 (et encore je suis gentil, parce qu'une journée après on passe à 23), avec Sels qui avait plusieurs fois sauvé les meubles par des arrêts déterminants (victoires face à Nantes et Montpellier, nul à Reims), sans faire au moins une boulette par match.
    La saison dernière, le problème était surtout dans l'animation offensive à ce moment-là.
    Bon cette saison aussi, mais le gardien est un problème supplémentaire.
  • matteo a écrit, le 27/12/2020 19:53 :
    speedy67 a écrit, le 27/12/2020 19:28 :
    La saison dernière on était 20èmes au classement après la défaite Marseille et Sels était dans les buts...

    Je ne comprends pas l'analogie, la présence de Sels nous a permis de ne pas être décrochés et de finalement nous maintenir (si j'ai bon souvenir).

    Avec un Kamarashima au but, on aurait été bien décrochés sur la période que tu évoques, et relégués quasiment à coup sûr.

    Bien sûr qu'un changement de gardien ne fait pas tout, on pourrait être relégués même avec Neuer, simplement tu reconnais également que Kamarashima ne sont pas bons, donc qu'est-ce qui empêcherait de recruter à ce poste ?

    L'analogie c'est qu'on a surement d'autres problèmes que juste un problème de gardiens, carences déjà évoquées plus haut.
    Ca a été un pari de tenter Kamara et Kawashima. Pari effectivement raté.
    Comme l'est le fait d'avoir conforté Mitro en patron de la défense, de ne pas avoir remplacé Fofana, d'avoir misé sur la stabilité de l'effectif quasi pas renouvelé, d'avoir redémarré la saison avec un schéma tactique qui ne fonctionnait déjà plus la saison dernière, etc...
    Mais trouver maintenant un gardien pour 2 mois max si Sels redevient compétitif me semble bien compliqué, car je ne vois pas bien quel gardien supérieur aux 2 K acceptera de venir pour cirer le banc dès mars...
  • Le challenge me semble quand même intéressant. Briguer une place de n°1 dans un club de L1,meme pour quelques mois,ca ne court pas les rues. Comme dit plus haut, notre gardien n°1 ne reviendra sûrement pas à 100% après une telle blessure.
    J'ai notamment un exemple en tête.
    Vercoutre vs Cassard. Le premier est prêté par lyon pour etre numero 1. Le second vient au club comme numéro 2. On connait la suite...
  • La question à se poser, c'est : dans quelle mesure peut-on trouver un gardien meilleur que Kawashima et Kamara pour jouer les matchs restant au moins jusqu'au retour de Sels ?

    "Dans quelle mesure" : nos capacités de recrutement, nos moyens financiers, notre attractivité pour le potentiel gardien.

    "Meilleur que Kawashima et Kamara" : pas la peine de faire venir la doublure inconnue d'un gardien moyen de L1, c'est prendre autant de risques que de maintenir Kawashima dans les cages.

    "Au moins jusqu'au retour de Sels" : pour jouer au moins 7 matchs, probablement une dizaine ... voire peut-être la totalité si Sels n'a pas retrouvé son niveau en revenant.

    Si Sels a repris l'entraînement individuel depuis plus d'un mois et reprend l'entraînement collectif à la reprise, il faudra compter sur lui au plus tôt en février, plus vraisemblablement fin février ou même début mars.

    Au club de voir ce qu'il est pertinent ou pas de faire pour ces 7/10/12/21 matchs restants ...
  • «Kamarashima », eh soyez un peu moins feignants et respectez leur nom quand même.

    @innomine , un gardien « moyen » , ça sonne mal. Sels est incontestablement un bon gardien de Ligue 1. Ce n’est pas parce qu il y a d autres bons gardiens qu il est moyen. Il est très propre et très rassurant. S il était moyen il ne serait pas autant apprécié et reconnu de nos supporters.
    D ailleurs pour établir ta hiérarchie tu as vu tous les matchs de ceux que tu cites ?
  • tecumseh a écrit, le 27/12/2020 23:11 :
    «Kamarashima », eh soyez un peu moins feignants et respectez leur nom quand même.

    @innomine , un gardien « moyen » , ça sonne mal. Sels est incontestablement un bon gardien de Ligue 1. Ce n’est pas parce qu il y a d autres bons gardiens qu il est moyen. Il est très propre et très rassurant. S il était moyen il ne serait pas autant apprécié et reconnu de nos supporters.
    D ailleurs pour établir ta hiérarchie tu as vu tous les matchs de ceux que tu cites ?

    Merci pour le "feignant". Je pensais que tu aurais compris que la contraction des deux noms était une figure de style ayant pour but d'indiquer qu'ils sont actuellement interchangeables et également médiocres dans leurs performances, mais ce n'est visiblement pas le cas, alors je l'explique.

    Je pense que ce n'est pas faux de dire que Sels est un gardien moyen de L1. Il n'est pas dans le top 5, il doit être dans le top 10/12, cela signifie qu'il est un excellent gardien.
  • Pour moi Sels fait largement partie du top 5 français si ce n'est Top 3 , Je vois juste Navas meilleur et peut être Maignan et encore peut être même niveau que Sels, sinon Ruffier mais il ne joue plus. Je dirais même que Sels fait partie des tops gardiens européens. Parce que je ne lui trouve pratiquement aucun défaut. Il est top sur tous les aspects du gardien de but.
    Je vais même rajouter que Sels est pour moi le meilleur gardien du Racing de tous les temps, j'ai connu Corminboeuf, Vencel (bon je n'ai pas connu Remetter pas ma génération), il est au dessus de tous ces gardiens. Et je vais encore rajouter qu'il pourrait aisément jouer dans un grand club européen et que vu ses qualités sans faire injure à notre racing il n'a rien à faire dans ce club, on a beaucoup de chance de l'avoir.
  • Sels est clairement l'un des tous meilleurs gardiens du championnat, ce qui rend l'écart avec ses deux autres homologues, qui ont un niveau de deuxième partie de ligue 2, encore plus important.

    Je comprends que le club ait choisi de laisser sa chance à Kamara pour cette saison. Il avait été bon en CdL depuis la finale, il n'était pas idiot de croire qu'il avait un tant soit peu progressé.
    Je ne m'attendais pas à de grosses performances, mais je me m'attendais pas non plus à ce qu'il retrouve le niveau de son arrivée.

    Ruffier, c'est une idée qui a été soulevée ici car çà correspond bien au profil recherché : un gardien performant prêté maximum 1 an par un club qui n'en veut plus.
    J'imagine qu'une prise en charge partielle du salaire aurait pu être possible et contenter tout le monde.
    Rien que pour les prises de becs avec ses défenseurs lors de leur énièmes boulettes, ça aurait valu le coup et donné un semblant d'intérêt à certains de nos matchs.
  • Oui mais c'est le staff qui était aux commandes
    Oui oui on peut le répéter qu'ils ont ptêtre fait un mauvais choix a la base etc... Mais c'est du passé maintenant et on tourne en rond
    L'important c'est ce qu'on fait aujourd'hui, a quelques semaines de la reprise de sels?
    On en cherche un ? Qui et avec quel contrat ?
    On garde nos actuels ?

    Perso je trouve inutile de se rajouter un gardien dans l'effectif et je serais d avis de continuer avec les actuel
  • Je comprends pas trop les post ou on dit que le gardien n'est pas responsable de notre position.
    Bien sur que si .

    Prenez Chelsea même si là ça se calme.

    Là c'est toute l'équipe qui est construite en fonction de la nullité de nos gardiens, on peut pas se permettre de laisser tirer en face, d'avoir un " un contre un" ,ou d'avoir des corners.
    Il faut mettre un bus en renfort.

    Tu peux pas partir à l'abordage parce que si un attaquant passe entre la défense et le gardien, ça sent bon le carton rouge et le but

    Désolé mais ça joue vachement sur la tactique
  • Franchement @hammerfitz penser que les joueurs jouent différemment ou que Laurey change de tactique parce que dans nos cages il y a Kawashima ou Kamara c'est de la pure élucubration.
  • Tactique ou pas tactique avec un gardien nul le match est mort. La plupart des défaites cette saison Laurey n'est pas vraiment responsable. Juste au PSG je n'ai pas compris sa tactique, il aurait du démarrer avec 2 attaquants pour essayer de faire douter et de mettre en danger les parisiens. Mais avec un gardien comme Kamara ou Kawashima tu ne peux rien envisager, le gardien c'est la base de l'équipe après viens la défense. Sans un bon gardien c'est galère, l'équipe peut faire un bon match et le gardien te plante le match sur une action anodine, ça fout tout le projet de jeu en l'air. Pour espérer quelque chose de solide et tangible, il faut le retour de Sels. Point barre.
  • hammerfitz a écrit, le 29/12/2020 11:18 :

    Là c'est toute l'équipe qui est construite en fonction de la nullité de nos gardiens, on peut pas se permettre de laisser tirer en face, d'avoir un " un contre un" ,ou d'avoir des corners.
    Il faut mettre un bus en renfort.


    J'aurai plutôt dit que la tactique est pensée en fonction de la nullité de notre milieu de terrain, incapable de construire quelque chose depuis le début de saison.
    Dans ces conditions, le plus réaliste est de mettre un bus derrière et de dégager la balle sur ceux de devant, ce qu'on fait globalement depuis le début de saison.
    C'est pragmatique et ça ressemble bien à notre coach.

    Même si la tactique peut être moche à voir, elle peut fonctionner, surtout dans un championnat comme la ligue 1.
    Sauf que dans notre cas, nos défenseurs ne sont pas fiables et nos gardiens sont encore pire, d'où le sentiment d'échec.

    Qu'on se maintienne ou non, il y aura beaucoup de choses à reconstruire à l'été prochain. Mais étant donné que cela fait plusieurs années que l'on vend ou se sépare de nos milieux, en les remplaçant par des paris qui ne sont pas franchement gagnants, on n'a actuellement que ce que l'on mérite.
  • expertanalyse a écrit, le 29/12/2020 14:18 :
    Tactique ou pas tactique avec un gardien nul le match est mort. La plupart des défaites cette saison Laurey n'est pas vraiment responsable. Juste au PSG je n'ai pas compris sa tactique, il aurait du démarrer avec 2 attaquants pour essayer de faire douter et de mettre en danger les parisiens. Mais avec un gardien comme Kamara ou Kawashima tu ne peux rien envisager, le gardien c'est la base de l'équipe après viens la défense. Sans un bon gardien c'est galère, l'équipe peut faire un bon match et le gardien te plante le match sur une action anodine, ça fout tout le projet de jeu en l'air. Pour espérer quelque chose de solide et tangible, il faut le retour de Sels. Point barre.


    Oui enfin c'est vite vu et vérifié
    Combien de matches cette saison ont été perdus suite à une erreur du gardien ?
    Combien de matches ont été planté suite à des erreurs directes de défenseurs ( genre simakian ou mitro ou d'autres cette année)?
    Si quelqu'un a envie de faire le listing
    Perso je pense qu'on a perdu plus de matches suite à des erreurs directes de défenseurs

    De toute façon ce sera de nouveau une stat qui voudra rien dire puisque le troisième but a paris est d'une importance minime, comparé à un but a Lorient par ex
  • Mais l'un des but du gardien, ce n'est pas aussi de pallier à des erreurs des défenseurs ?
  • Tout comme le but des défenseurs centraux est de protéger le gardien, de ne pas le mettre sous pression en.commettant des erreurs
    ...
  • Toujours aussi impressionné de constater à quel point beaucoup pense que le gardien est le poste le plus important d'une équipe #-o

    On a l'impression que vous comparez ça à l'école où les gamins font les équipes et choisissent le gardien en premier car les autres sont mauvais ou ne veulent pas aller aux cages. Ou que vous pensez à l'équipe 5 de Breuschwickersheim où le gardien est bedonnant, a fait la fête la veille, et ne sait pas faire un arrêt.

    Là on parle de gardiens qui ont déjà joué en pro, qui ont des entrainements quotidiens et qui ont bien évidemment les bases du gardien de but depuis tout ce temps. Dès lors, c'est bien entendu la qualité individuelle et surtout collective des joueurs de champ qui va surtout faire la différence. Le bon gardien apportera le truc en plus pour glaner quelques points sur des matchs serrés. Il aidera aussi à encourager et replacer ses coéquipiers (bon le gardien bedonnant peut aussi faire ça :p). Et ça s'arrête là.
  • Le poste de gardien de but est le poste le plus important dans le football de haut niveau et je suis assez bien placé pour le savoir, J'étais gardien de but à bon niveau. Au niveau amateur un gardien faible ou moyen passe mais à partir de CFA2 ce poste commence déjà à très important et décisif, alors pour moi au niveau pro, un bon gardien est indispensable.
  • Après il y a des gardiens qui sont en ligue 1 ou en ligue 2 qui n'ont rien à y faire (un peu moins aujourd'hui qu'à l'époque), y'en a qui n'ont pas leur place. Il y a des gardiens amateurs CFA ou plus haut qui sont supérieurs aux gardiens pros, après c'est une question de chance, d'opportunité et de mental.
    En tout cas être gardien professionnel et s'entrainer tous les jours n'est pas forcément un gage de sécurité.
  • Je veux bien que tu penses que c'est le poste le plus important mais alors il faudrait argumenter pourquoi. Pour moi, un gardien ne peut pas empêcher son équipe de perdre quand ses coéquipiers réalisent des performances bien en deça de l'équipe adverse. A l'inverse, une équipe avec un gardien très moyen peut tout à fait l'emporter face à une équipe avec un gardien de haut niveau si elle est forte collectivement et solide en défense.
  • On le voit d'ailleurs à Reims avec Rajkovic qui n'empêche pas Reims de galérer. Car le problème de Reims est plus ailleurs que dans les cages. S'ils avaient un souci dans les cages en plus de reste, ce serait pire, certes. Car c'est un poste important, de là à dire "le plus important". Il ne faut pas toute la réalité des équipes.

    Mais il est clair que le retour de Sels peut faire du bien, tant les 2 autres gardiens peinent à se montrer sûrs de match en match.

    Ceci dit, comme rappelé par @pepito, la part des erreurs défensives est conséquente. On l'a encore vu à Paris. C'est un gros axe de progrès avant d'attendre de Sels d'être le sauveur - bien qu'il aura un apport certain.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives