Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 4074 messages · 388.580 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par pepito

• athor a écrit, le 04/02/2021 19:55 :
    Au final, le montant des droits TV s'élèverait à environ 670M€ pour cette saison

Le détail précis avec les chiffres recoupés par l'AFP:

- Canal+ (Lot 3 via BeIN): 332 M€
    - Allonge de Canal (J25-J38): 35 M
    - Mediapro cet été: 9 M€ (L2) + 135 M€ (L1)
    - Mediapro en décembre (premier versement de l'indemnité): 64 M€
    - Mediapro entre mars et juin 2021 (second versement de l'indemnité): 36 M€
    - BeIN (L2): 30 M
    - Free: 42 M

Soit un total de 683M€ + les 3M€ versés spécifiquement par Canal+ pour le Marseille-PSG de dimanche.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • À noter que la LFP a désormais la possibilité de faire du gré à gré jusqu'en 2024 et n'a pas l'obligation de faire des appels d'offres d'ici là.
  • Ben en gros elle vaut plus que 700M la ligue 1, en ces années de pandémie, je pense qu’on va très vite passer à 18 club, et que le niveau va baisser l’an prochain, mais il faut rester positif ça va rebondir
  • En tout cas il faut baisser la masse salariale de 50 pour-cent en gros, donc fini les nouveaux contrat à 100/120000 pour le Racing . Mais d’un coter c’est pour tout les clubs la même chose.
  • rachmaninov a écrit, le 04/02/2021 21:14 :
    father-tom a écrit, le 01/02/2021 22:11 :
    I
    Cette menace ne me réjouit pas du tout, ni ce pourrissement de situation, ni ce dénigrement de nos championnats pros, d'une totale mauvaise foi. Genre Canal+ qui reprend la licence Beinsport à 330 M€ sans qu'on l'ai forcé pour 2 affiches, et quelques mois plus tard décrète que ça ne vaut pas cette somme. Mais pourquoi tu as acheté alors??? C'est le même championnat, les mêmes équipes... ils auraient pu tout laisser dès le départ. Bref, c'est du petit jeu de business à la con. Et au contraire, j'y vois la position dominante de rapaces qui cherchent à se repaître du "produit L1/L2" en le dégradant.
    C'est un pur jeu de négociation au rabais, pas la vraie vie économique qui où la L1/L2 aujourd'hui vaut moins qu'hier.

Je réagis tardivement à ce passage, et je vais essayer de me faire l'avocat de Canal sur ce coup.
    Canal a surpayé le lot de Bein pour avoir des affiches de 2e choix. Ils l'ont fait, "contraints et forcés" sous peine de ne plus du tout pouvoir proposer le moindre match de L1 à leurs abonnés, ce qui était assez catastrophique pour eux. S'ils ont payé aussi cher, c'est parce que le lot a été surpayé à cause des enchères mirifiques de Mediapro sur le foot. Or, ces dernières ne reposaient que sur du vent.
    Quelques mois plus tard, Mediapro rend ses lots, avec celui des meilleurs matchs de L1 qui intéressait Canal au plus au point, évidemment. Sauf que Canal était coincé, car ils s'étaient déjà engagés à surpayer des matchs moyens.

Je vais faire une comparaison : tu dois prendre une chambre d’hôtel pour passer la nuit sur une île. D'autres clients proposent à l’hôtelier des sommes bien supérieures aux prix normaux pour tout réserver. Si tu ne veux pas dormir dehors, tu es obligé de te vider les poches pour dormir dans un dortoir, car l'heure tourne.
    Finalement, il s'avère que les autres clients annulent au dernier moment, et que les belles chambres sont à présent disponibles, pour un tarif tout à fait raisonnable. Eh bien, tu ne voudras plus de ton dortoir miteux, tu voudras récupérer ton argent, et négocier une suite (et tu auras raison).

Ton exemple est mauvais, les foyers d’hébergement ça existe, tu n'es aucunement obligé de payer une chambre dans un un hôtel. Et bien sûr que oui tu auras tord de réclamer quoi que ce soit ensuite si tu décide de te vider les poches pour dormir à l'hôtel.
  • A noter que la LFP doit rembourser cette semaine la première part de son emprunt auprès de JPMorgan pour la saison dernière, soit 112M€.
  • rachmaninov a écrit, le 04/02/2021 21:14 :
    father-tom a écrit, le 01/02/2021 22:11 :
    I
    Cette menace ne me réjouit pas du tout, ni ce pourrissement de situation, ni ce dénigrement de nos championnats pros, d'une totale mauvaise foi. Genre Canal+ qui reprend la licence Beinsport à 330 M€ sans qu'on l'ai forcé pour 2 affiches, et quelques mois plus tard décrète que ça ne vaut pas cette somme. Mais pourquoi tu as acheté alors??? C'est le même championnat, les mêmes équipes... ils auraient pu tout laisser dès le départ. Bref, c'est du petit jeu de business à la con. Et au contraire, j'y vois la position dominante de rapaces qui cherchent à se repaître du "produit L1/L2" en le dégradant.
    C'est un pur jeu de négociation au rabais, pas la vraie vie économique qui où la L1/L2 aujourd'hui vaut moins qu'hier.

Je réagis tardivement à ce passage, et je vais essayer de me faire l'avocat de Canal sur ce coup.
    Canal a surpayé le lot de Bein pour avoir des affiches de 2e choix. Ils l'ont fait, "contraints et forcés" sous peine de ne plus du tout pouvoir proposer le moindre match de L1 à leurs abonnés, ce qui était assez catastrophique pour eux.

Je réponds moi aussi en différé.

Mais pourquoi serait-ce catastrophique d'être privé d'un spectacle qui n'intéresse plus autant ? Où Canal+ se plaît à dire qu'ils ont la F1, le rugby qui cartonne plus en audience, etc. etc.?

Rien n'empêche Canal+ de considérer que 330 M€ c'est trop et qu'à ce prix, autant laisser le bébé à Bein. Personne n'est obligé d'acheter à un prix défini. Même si c'est un produit unique dont un morceau a été enlevé à prix élevé.

Commencer à expliquer que le foot est trop important pour Canal+ au point de justifier ces 330 M€ pour 2 affiches, même si c'est cherot... là ça devient à intéressant.

Sur l'exemple de la chambre d'hôtel, tu te débrouilles autrement. En dormant dans la voiture, même si c'est moins que d'avoir du foot sur ta chaîne, chez l'habitant, dans un taudis, ou tu utilises ton argent pour un sac de couchage. Il n'y a pas que le foot dans la vie : surtout du foot qui perd en intérêt, audience, etc. Donc tu t'y prends autrement pour passer ta nuit.

La L1 est un programme dont Canal+ a besoin dans son offre, venant contredire quelque peu les discours de façade et leur récent arrangement pour finir la saison avec toute la L1. Elle a une valeur pour cela. Valeur que Canal+ a investi lourdement et délibérément pour seulement 2 affiches. Tout le reste, c'est du tirage de prix et de l'égo aussi dans ce dossier.
  • Est-ce que le prix d'un même produit peut varier dans le temps ?
  • Attention quand même, la LFP a donné les droits des lots de Mediapro à Canal+ pour toute cette fin de saison, soit un tiers de championnat de Ligue 1, Ligue 2 + magasines, pour 35M€.

On ne connait pas les montants proposés par les groupes lors de l'appel d'offre, mais si l'un des groupes estime qu'au prorata d'un lot, il donnait plus que ce que paye Canal+, il peut attaquer en justice et casser cet accord.

Pour rappel, ce que Mediapro avait acheté pour 780M€/an, la LFP vient de le revendre très difficilement à 105M€/an, et avec de nombreuses dettes à éponger (emprunt suite à l'arrêt du championnat la saison dernière, PGE, emprunt de rattrapage des droits non payés par Mediapro) qui ne doivent même pas être couverts par cette vente...
  • rachmaninov a écrit, le 05/02/2021 08:35 :
    Est-ce que le prix d'un même produit peut varier dans le temps ?

Oui, mais pas sur une durée de contrat donné.
    Pour reprendre ton exemple de l'hôtel, bien entendu que dans ton exemple, tu peux te sentir lésé, mais si tu as louer ta chambre avec les options non échangeable, non remboursable, peu importe que d'autres avaient payé plus chers et ne sont pas venus, c'est toi et toi seul qui t'es engagé dans cette location, et tu devras payer.
  • Et il ne fait pas oublier que le prix, ce n'est pas la même chose que la valeur.

La valeur intrinsèque peut évoluer, le prix reste fixe (enfin, sauf clause spéciale d'indexation dans le contrat, évidemment)
  • superdou a écrit, le 05/02/2021 08:36 :

On ne connait pas les montants proposés par les groupes lors de l'appel d'offre, mais si l'un des groupes estime qu'au prorata d'un lot, il donnait plus que ce que paye Canal+, il peut attaquer en justice et casser cet accord.

Oui, reste que techniquement, le seul groupe vraiment capable de diffuser en un si court laps de temps, c'est Canal me semble.
    Je suppose que dans l'appel d'offre il y a des critères techniques et experience, et pas seulement financiers. Auquel cas Canal est tranquille
  • Sauf que le gérant de l'hotel, qui se retrouve avec un établissement aux 3/4 vide au dernier moment, il va peut-être essayer de s'arranger avec les personnes des dortoirs prêtes à payer plus cher pour être surclassées.
    Et c'est là que ça va négocier et éventuellement déboucher sur un accord. C'est exactement ce qui s'est passé avec Canal et la LFP. Et comme dans toute négociation, ça bluffe parfois un peu.
  • raukoras a écrit, le 05/02/2021 08:42 :
    Et il ne fait pas oublier que le prix, ce n'est pas la même chose que la valeur.

La valeur intrinsèque peut évoluer, le prix reste fixe (enfin, sauf clause spéciale d'indexation dans le contrat, évidemment)

Oui, j'ai utilisé le mauvais terme en effet !
  • changui a écrit, le 05/02/2021 08:43 :
    superdou a écrit, le 05/02/2021 08:36 :

Oui, reste que techniquement, le seul groupe vraiment capable de diffuser en un si court laps de temps, c'est Canal me semble.
    Je suppose que dans l'appel d'offre il y a des critères techniques et experience, et pas seulement financiers. Auquel cas Canal est tranquille

Imaginons qu'on définisse que le prorata de la partie Ligue 2 est de 15% de la valeur, soit environ 17M€/an sur la proposition négociée avec Canal+, et que Discovery (Eurosport) avait proposé 20M€/an, ça peut suffire à rendre l'accord caduque.

Et Eurosport à les moyens de diffuser la Ligue 2 de façon immédiate, vu qu'ils l'ont fait pendant des années.
  • Ceci nous amène donc à traiter deux sujets différents.

Sujet A : la valeur de la Ligue 1 a-t-elle baissée parce que le prix des droits télé est en baisse cette saison ?

Sujet B : la Ligue 1 est connue comme la "ligue des talents". Or un talent se paye-t-il à sa valeur actuelle, ou sa valeur future estimée ?

Les candidats traiteront le sujet de leur choix, à travers un argumentaire analytique et critique.

Durée de l'épreuve : 3 heures
  • Ou tout simplement, la ligue 1 retrouve une valeur financière conforme à ce qu'elle vaut.
  • Encore une belle couverture du sujet dans l'Equipe ce jour.

Selon le quotidien, c'est Maxime Saada qui a in extremis proposé ce deal pour éviter que Telefoot continue à diffuser et ne pas créer plus de complications avec Beinsports sur la sous-licence.

Au passage Canal + va faire la trésorerie du football professionnel français en anticipant ses paiements restants sur les fameux 330M.

C'est donc un accord d'urgence salutaire mais qui ne règle rien sur le fond. Au passage, le graphique publié par le journal est élogieux : depuis 2005 les droits TV sont en fait en train de plafonner et n'ont été maintenus qu'artificiellement par le saucissonnage et l'entrée d'acteurs qui n'ont pas réussi à rentabiliser. Entre temps les coûts des clubs ont explosé.

Il y a aussi dans la livraison du jour une interview extrêmement conciliante du DG de la LNR qui va sans doute devoir décaler des matches.

Et au passage on entend come d'habitude très peu bein, qui va pourtant récupérer une partie du gâteau à peu de frais.
  • Je pense effectivement que Canal+ était bloqué d'une certaine façon avec les droits de BeIn, car si Canal+ pouvait renier le contrat avec BeIn et ne plus payer en contrepartie de rendre les droits, Canal+ n'a aucunement le droit d'imposer par contrat que BeIn ne paye pas ce en quoi il s'est engagé lors d'un appel d'offre public. Ou alors, on serait vraiment en face d'un abus pour position dominante, sur lequel Canal+ aurait risqué très gros juridiquement.
  • Ah ah,

après t'avoir imposé Alcatel alice numericable free orange sfr bouygues,
    après t'avoir divisé entre amis de bbcollab whatsApp Zoom Skype Jitsee facebook
    après t'avoir offert 49 classes différentes sncf trenitalia arriva abellio mtr flixtrain ouigo
    après avoir foutu en l'air des métiers avec easyjet ryan air volotea transavia
    après t'avoir offert sur un plateau la pauvreté des flixbus easybus starshipper ouibus
    après avoir gonflé tes factures de gaz et électricité avec edf happ-e enercoop planet oui total energie
    après avoir garni ton assiette avec uber eats et delivroo en donnant un vrai travail à des pauvres gens
    après t'avoir forcé la main à prendre la mutuelle la moins chère chorum malakoof axa maaf

J'en oublie tellement...

Voici la L1 des talents uber eats my ass qui va suivre une fois encore la même logique implacable : ouverture à la concurrence, hausse des tarifs consommateurs, dumping social et compression de personnel.

Nous vivons une époque formidable.
  • 100 % raccord avec Captainflirt.
    Les bienfaits de la concurrence. Toujours plus de cons pour te plumer.
    Quitte à être plumé, je préfère avoir des services publics ou un monopole d'état qui au moins te bassinent pas forcément avec toujours plus de pubs, t'escroque pas à chaque modif de contrats et ne facture pas une fortune en te survendant une super avancée techno qui n'est qu'un détail marketing.

Bon, cette fois j'ai le bon abonnement pour avoir les images de la ligue 1 j'espère que ça va continuer comme ça.

J'en avais un peu marre de suivre les matchs du racing avec les commentaires en arabe.
  • Du coup, les matchs, c'est toujours le dimanche après midi? Et c'est combien l'abonnement canal+ ?
    Quelque chose me dit que je ne vais toujours pas m'abonner
  • Depuis l'accord signé hier soir, les équipes de Canal+ sont en train de mettre en place leurs offres, avec une éventuelle nouvelle chaîne, un éventuel partage avec BeIn. Tout reste à définir mais ils vont communiquer dans les prochains jours. Laissons-leur au moins ce temps là.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +
  • macabi67 luiz, fofana, amoughou et amo doivent partir l annee prochaine ! il nous faut un banc par pitie

Mode fenêtre Archives