Ligue 1 - Droits TV
Flux RSS 4075 messages · 388.988 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par superdou
-
andreselEt merde pour les abonnés Canal, je vais me retirer aussi -
Bon débarras Canal..... Le Saada qui faisait le mariole sur les plateaux TV, qui voulait/exigeait une L1 à 16 et qui maintenant se retire entièrement....:)):)):))
Ben voyons... y a un contrat a respecter jusqu’en 2024, Alors faudra passer au tiroir caisse.
En tant qu'abonné Canal, si on veut arrêter, ils nous précisent bien que le contrat est a payer jusqu’à la date anniversaire ;-)
Ils ne me manqueront pas et de toute façon les clubs comme le Racing, ne les intéressent pas -
Du coup on va faire une belle économie si on peut lâcher l’abonnement à canal
-
Franchement, Canal+, c'est la chientlit....
Ils se positionnent à des montants bien plus élevés sur de précédents appels d'offres pas si vieux, pour expliquer ensuite que le produit L1 "s'est dégradé" depuis. En quoi? sur quoi? N'a-t-on pas vécu cette année la plus haletante saison de L1 dans la lutte pour le titre, la C1, le maintien, depuis longtemps?
Ils reviennent quand même proposer un gros montant pour les affiches, car il n'y a que ça d'intéressant. Les Strasbourg, Lens, Montpellier, Rennes, Lille, Nantes, Bordeaux, Saint-Etienne : rien à carrer de ces sous-clubs sans audience.
Ils les obtiennent ces affiches aujourd'hui.
Mais comme le partenaire Beinsport n'a pas eu l'autre lot des "matches pourris sans intérêt" (je cite ou presque), le château de cartes stratégique s'effondre : "La LFP respecte rien, c'est des méchants ! Ils nous concurrencent, on n'a plus la mainmise avec nos accords Bein. Du coup on diffusera plus ! Ce qu'on voulait, on ne le veut plus ! Ils avaient qu'à faire comme on voulait sans faire entrer aucun concurrent !"
Moi clairement, j'avais un tarif canon à 13 €/mois. Mon courrier de résiliation part demain. Pour le cinéma, les séries, etc. : ben il y a Netflix... puis AMAZON qui a des programmes (films, série, sport) en plus d'autres choses.
C'est con, parce qu'avec les seules affiches de L1, j'aurais gardé Canal+ (en plus des autres contenus pas si mal). Et je vais payer pour suivre la L1 sur l'autre chaîne (Amazon en l'occurrence).
La com' de Canal+ est désastreuse avec leur posture. -
Canal, le Hans em Schnokeloch 2.0 :D
-
Ils me gonflent bien canal.
Il n'y a que les machins anglais ou américains qui les branchent.
Donc là ils s'excitent pour un championnat féminin pour faire genre alors qu'on sait que les deux gros gagnent 100% de leurs matchs sauf entre eux.
Ils s'excitent pour une premier league ou le premier en général gagne avec pas mal de points d'avance.
et pour les séries c'est souvent quand même assez convenu.
Ils en avaient quelques bonnes mais ça se raréfie. -
On peut critiquer le double jeu de Canal mais la ligue fait tout autant de gamineries.
Je suis de l'avis de @julien-06, Prime va augmenter voire la L1 ne sera pas comprise dedans. Il est quand même fini le temps où Amazon faisait du tout gratuit à tout va.
Par contre, vous la sentez venir l'offre Racing Prime ? :D Marco doit déjà bosser le logo et le business plan! -
En tout cas il va falloir s'attendre encore à des difficultés pour les clubs puisque ni Bein (le véritable détenteur des droits du lot n°2) ne vont verser le moindre centime Ca va faire comme Mediapro, tentative de conciliation pour gagner du temps. Et entre temps la LFP va devoir contracter de nouveaux prêts.
Il est très probable qu'il y ait donc un blackout sur les rencontres de Bein/Canal et aucune diffusion car aucun acteur ne voudra se mettre en tort.
Autre truc marrant, c'est que vu que Canal refuse de diffuser, ils ne vont donc pas passer par le round où ils choisissent les matchs qu'ils vont diffuser. Donc Amazon pourra sélectionner TOUS les meilleurs matchs, dans la limite du nombre qu'ils sont autorisés à diffuser.
Un sacré bazar -
Enfin, ne nous enflammons pas. Canal+ réagit sous une espèce de colère. Ils ont remporté un lot, via Bein. La L1 pèse, même s'ils font mine que non. S'ils sont tenus et engagés à payer, ils diffuseront. Ne pas diffuser un contenu que tu paies, ils ne le feront pas.
Les prêts de la Ligue... tu sais quand étaient les dernières traites ? Si ça se trouve, les échéances ont été soldées fin mai ou sont encore en cours.
Les droits 2021-2024 courent logiquement à partir de la prochaine saison, pas là, dès mi-juin. Le paiement des droits est calé sur la saison en cours en attendant la suivante. Il reste du temps pour un éclaircissement des positions (et obligations). -
spiskopat a écrit, le 11/06/2021 17:38 : chrisneudorf a écrit, le 11/06/2021 17:25 :
L'expérience foireuse de Mediapro n'a pas été retenue
Mais quel rapport avec Mediapro ?
Avec Amazon, le tarif est plus qu'abordable (surtout que ça donne accès à plusieurs autres services), le contenu est très facilement accessible sur n'importe quel support et avec tous les FAI, il y a très peu de chance - voir aucune - qu'ils se retrouvent en défaut de paiement ... c'est de loin la meilleure alternative, loin devant le tout Canal ou Bein.
Je suis d'accord avec toi ce n'est pas du tout comparable avec Mediapro, j'ai eu l'occasion de tester Amazone Prime et j'avais hésité à le prendre, là avec la ligue 1 et 2 je pense que je vais m'y mettre. J'attends quand même de voir l'offre que va faire Amazone pour les matchs, comment ça va être inclus. Je ne regrette pas d'avoir quitté canal il y a quelques mois de cela. -
Le problème c'est que quelquesoit le choix qui aurait été fait, c'est forcément un mauvais choix pour la LFP:
Le choix d'Amazon, permet de faire arriver un nouvel entrant qui au final valorise toute la L1 à 400M€. Mais évidemment la LFP aurait dû se douter qu'il va falloir passer par la case justice pour récupérer les 332M€ de Bein. Et ca va prendre du temps, et pendant ce temps les clubs ne sont payés que par AMZN. Autre problème, Amazon ce sont des bons gros ricains, le foot européen c'est un sport de gonzesses pour eux, si c'est pas rentable ca va dégager en 2024.
Le choix Canal/Bein, aurait valorisé tout la L1 à 600M€, avec garantie des paiements jusqu'en 2024. Mais voila, dire non une deuxième fois à AMAZON, c'est probablement leur dire adieu pour toujours. Et Amazon me semble plus à même de redynamiser la L1 et de rendre le produit plus attrayant que Canal qui est toujours sur vieux modèle de 1980. Choisir Canal jusqu'en 2024, ca en aurait fait les uniques et seuls patrons du foot français bien au delà de 2024, à partir de là ils font ce qu'ils veulent comme diminuer encore la valeur du produit. Et faire aussi les règlements de la LFP comme choisir le nombre de clubs en L1. Et pourquoi pas aussi le nom des clubs qui doivent rester en L1 ?
La LFP, plutot que de jouer la sécurité pépère, à fait un pari sur l'avenir, sachant que les prochains mois vont être très compliqués car il va falloir s'assurer de recouvrer 1 milliard de Bein sur 3 ans ce qui n'est pas gagné du tout.
Mais bon le Canal actuel est sur les nerfs, et est sur d'autres fronts très compliqués pour lui comme le conflit sur la chronologie des médias et le financement du cinéma français. Saada/Bolloré fonctionnent manifestement uniquement sur la technique du bras de fer et du chantage, et dans le business, ca peut fonctionner en temps, mais ca va inévitablement leur poser des pbs à moyen terme. -
Honnêtement, la LFP c'est Baltringues Football Club ou bien quoi ?
Alors je comprends bien que les modes de consommation ont changé, que ce n'est plus la télévision de papa et blablabla, mais tout de même : on a vraiment l'impression qu'on négocie les droits du championnat de Bulgarie (avec tout le respect que je dois à l'AIK Solna).
Un produit qui se veut premium doit être mis en valeur par un diffuseur premium, c'est aussi bête que ça. Là on a un "produit" qui est noyé dans la masse des services proposés par un mastodonte du numérique, coincé entre les gadgets en plastoc made in China et les séries débiles (oui, pas toutes, je sais, pas taper). On voudrait démonétiser l'image de la Ligue 1 qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
A croire qu'aucune leçon du fiasco Mediapro n'a été tirée, vraiment pitoyable. C'est à se demander ce que fait le ministère de tutelle et quand il va enfin taper du poing sur la table et remettre de l'ordre chez les pieds nickelés. Allô, madame la nageuse mulhousienne ?
Quant à la réaction de Canal, au-delà de la forme épidermique, elle me paraît tout à fait justifiée sur le fond. Contrairement à certains, je ne m'en fais absolument pas pour Canal, qui a gagné les droits de la LDC et qui conserve la PL, des "produits" autrement plus attirants que cette L1 pitoyable dont l'audience ne tenait que par ses PSG-OM (et encore). -
Mouai c'est surtout canal les baltringues. Ils veulent pas de concurrence et veulent pas payer pour diffuser la ligue 1.
Alors d'accord je me suis pas jeté sur le Dijon Brest cette année mais bon, y a quand même des gens que ça intéresse
je trouve pitoyable qu'une fois de plus ils dénigrent la L1 pour la payer moins cher.
là ils se branlent de joie de montrer des matchs genre la supercup.
Pourquoi pas des classicos, classicos et encore classicos. J'en ai marre de ces matchs à la con ou tu vois toujours les mêmes équipes et les mêmes joueurs, quand ce sont pas les mêmes entraineurs. Aucune nouveautés, rien. On dirait une 40ème rediffusion de La grande vradouille.
Ils passent leur temps à te remontrer 40 000 fois les mêmes vieilles équipes. Alors à part les supporters rivaux qui rêvent de s'expliquer à coup de barres de fers désolé moi ça m'intéresse pas. -
Canal c'est quand même la boite qui faisait se qui voulaient avec le football depuis le fiasco de mediapro.De plus ils se plaignent d'un monopole de la LFP mais eux c'est quoi? Si ce n'est pas un monopole faudra qu'on m'explique. En plus ils font du chantage du genre si il y a un autre acteur je me barre...
La LFP leur a demander depuis plusieurs mois d'arrêter avec les rancœurs et de leur faire une offre mais ils n'ont pas voulu.
C'est eux même qui disaient ne pas vouloir diffuser toute la ligue 1 mais en vrai je crois seulement qu'ils voulaient la ligue 1 payé au raz de pâquerettes.
Apres c'est sur ils l'ont mauvaise car ils se voyaient trop beau et j'ai envie de dire bien fait pour eux. De toute façon que ce soit canal ou biensport un des deux paiera car ils ont tout les deux des activités en France.
Moi je me réjoui de voir se que ca va donner avec amazon car pour Roland Garos j'ai trouvé la qualité des lives vraiment bon. -
Vu la petite somme dépensée par Amazon pour les droits du foot, il devrait encore leur rester un peu d'argent pour se mettre enfin en conformité avec le Fisc Français
-
matteo a écrit, le 11/06/2021 23:19 : on a vraiment l'impression qu'on négocie les droits du championnat de Bulgarie (avec tout le respect que je dois à l'AIK Solna).
En Suède, Solna
-
matteo a écrit, le 11/06/2021 23:19 : Honnêtement, la LFP c'est Baltringues Football Club ou bien quoi ?
Alors je comprends bien que les modes de consommation ont changé, que ce n'est plus la télévision de papa et blablabla, mais tout de même : on a vraiment l'impression qu'on négocie les droits du championnat de Bulgarie (avec tout le respect que je dois à l'AIK Solna).
Un produit qui se veut premium doit être mis en valeur par un diffuseur premium, c'est aussi bête que ça. Là on a un "produit" qui est noyé dans la masse des services proposés par un mastodonte du numérique, coincé entre les gadgets en plastoc made in China et les séries débiles (oui, pas toutes, je sais, pas taper). On voudrait démonétiser l'image de la Ligue 1 qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
A croire qu'aucune leçon du fiasco Mediapro n'a été tirée, vraiment pitoyable. C'est à se demander ce que fait le ministère de tutelle et quand il va enfin taper du poing sur la table et remettre de l'ordre chez les pieds nickelés. Allô, madame la nageuse mulhousienne ?
Quant à la réaction de Canal, au-delà de la forme épidermique, elle me paraît tout à fait justifiée sur le fond. Contrairement à certains, je ne m'en fais absolument pas pour Canal, qui a gagné les droits de la LDC et qui conserve la PL, des "produits" autrement plus attirants que cette L1 pitoyable dont l'audience ne tenait que par ses PSG-OM (et encore).
J'arrive pas à tout suivre.
Canal, un diffuseur premium?
Canal, s'ils osaient, feraient une super Ligue 1 à 5 clubs, et les ferait jouer entre eux comme des consanguins.
Je préfère de loin Amazon. Rapport cout services, entre Amazon Prime et un abo Canal, vraiment pas photo, y'a deux divisions d'écart.
Pour le reste, je comprends pas vraiment la stratégie juridique de Canal.
Ils veulent dénoncer leur contrat, parce que Amazon a payé "seulement" 250 millions le lot Mediapro, alors que eux mêmes le valorisaient 165 millions dans leur offre?
On verra, si la Premier league a plus de suiveurs en France que la L1. Franchement, niveau offre, y'a de moins en moins de raisons de se mettre à Canal. -
matteo a écrit, le 11/06/2021 23:19 : Honnêtement, la LFP c'est Baltringues Football Club ou bien quoi ?
Quant à la réaction de Canal, au-delà de la forme épidermique, elle me paraît tout à fait justifiée sur le fond. Contrairement à certains, je ne m'en fais absolument pas pour Canal, qui a gagné les droits de la LDC et qui conserve la PL, des "produits" autrement plus attirants que cette L1 pitoyable dont l'audience ne tenait que par ses PSG-OM (et encore).
Tout est dit. -
Je savais bien que cette pauvre blague ne passerait pas.chrisneudorf a écrit, le 12/06/2021 08:13 : matteo a écrit, le 11/06/2021 23:19 : on a vraiment l'impression qu'on négocie les droits du championnat de Bulgarie (avec tout le respect que je dois à l'AIK Solna).
En Suède, Solna
Sinon, ce matin dans L'Equipe, V. Duluc reprend exactement les mêmes arguments que moi (en mieux évidemment) concernant la dégradation de l'exposition du "produit".
On apprend également que C+ avait annoncé depuis des mois qu'il se retirerait s'il perdait les choix 1 et 3. La réaction n'est donc pas épidermique, et le choix a été fait en toute connaissance par le Baltringues FC.
@changui, au risque de te décevoir, je ne pense pas que tout le monde raisonne comme toi, il suffit de lire les réactions sur ce topic, pour ce qui me concerne (ce qui n'est pas non plus représentatif, certes) je trouve C+/BeIn plus attirant que Amazon, et ce n'est pas la L1 qui me fera changer d'avis. -
Ils ont quoi d’autre que quinze matchs de tennis par an, Amazon ?
-
La Ligue s’évite un monopole complet par Canal et anticipe sûrement l’appel d’offre pour les saisons à partir de 2024 avec 18 clubs… appel d’offre qui aura lieu dans 1 ou 2 ans. C’est celui là qui sera intéressant d’un point de vue financier, parce que là les sommes obtenues grâce à Amazon ne sont pas au-dessus de la formule voulue par Canal, même s’il y a davantage de montants garantis et moins de bonus.
Canal paie aussi ses manœuvres depuis des mois, devant les tribunaux et les médias où il n’a cessé de se croire tout puissant et surtout de dévaloriser 90% de la Ligue 1 dont fait partie le Racing au passage. Ses manœuvres de pression et de chantages ont sûrement fatigué beaucoup de monde à la Ligue. Il se retrouve bloqué avec des matchs surpayés mais juridiquement inattaquables (pas faute d’avoir essayé) et surtout il voit un concurrent direct (sur les séries/films initialement, sport maintenant) se renforcer. Amazon semble de son côté se réjouir d’avoir obtenu ces droits et la qualité éditoriale proposée sur Roland-Garros est plutôt de bon augure.
C’est un peu un saut dans l’inconnu mais cette exposition de la Ligue 1 va permettre de toucher un public plus jeune et de valoriser autrement le produit que de se moquer constamment des « petits » matchs. La L1 va tomber dans l’inconnu ? Amazon Prime c’est peu ou prou actuellement le même nombre d’abonnés que Canal… et le fossé va sûrement se creuser.
Il n’est non plus totalement exclu que Canal rachète certains matchs à Amazon ou qu’il y ait un accord de distribution, même si le sens des affaires de Canal « je gagne ou je claque la porte » ne semble pas propice à un arrangement qui convient à tout le monde, téléspectateurs compris. -
Kitl, juste déçu qu'il n'y ait pas de film X sur Amazon?:D
Que Canal soit plus attractif, éventuellement. Je parle bien de rapport cout/services.
Canal, plein de choses, mais à un prix incroyable.
C'est combien, Canal, avec ciné séries et le sport?
Prime, j'ai, comme j'ai Netflix. Et je passe plus de temps sur Prime que sur Netflix.
Je suppose que l'achat de MGM va encore aider à l'offre. Sachant que j'avais déjà Prime avant la vidéo (Nota: Avant que tout le monde me tombe dessus avec la mort des petits commerces, je précise que j'ai un quart d'heure de voiture à faire avant le premier commerce, plutot 35 minutes si je veux un minimum (Mulhouse) donc oui je commande pas mal sur Amazon, comme sur d'autres sites)
L'offre Prime, je la trouve très bien, surtout pour son prix. Ca ne vaudrait certainement pas 50 balles par mois, mais ça vaut les 5€ que j'y mets.
Du coup, pas sur que l'exposition soit moins bien. SI le public peut avoir la L1 pour 5€ par mois, ils y viendront, et l'exposition sera bien meilleure. Bien sur, certains ne comprendront jamais ça (coucou Edouard Philippe) je m'en fous un peu. Amazon me correspond bien, je peux comprendre que ce soit pas le cas de tout le monde. Surtout de ceux qui n'ont jamais essayé. -
Canal+ est un opérateur économique privé et il agit selon ses intérêts. Dingue, non ?
A côté de ça, Canal+ est la chaîne de télé la plus taxée d'Europe du fait de ses obligations envers la création cinématographique française.
C'est pourquoi un jour ou l'autre le ministère devra intervenir : nous, contribuables, participons aux constructions et à l'entretien des infrastructures (stades, mais pas que) des clubs pro (plus ou moins 100 M€ pour le projet Meinau par exemple) pour que tout cela finisse en bénéfices pour un GAFAM dont les charges payées en France sont inférieures à celles payées par mon boulanger et qui règle ses impôts en République Offshore d'Irlande. Les 5 € par mois sont faciles à tenir quand ce sont les autres qui payent.
Encore une fois, ce n'est pas une critique fondamentale envers Amazon qui agit selon ses intérêts (autant demander à un lion de ne pas manger de viande), mais un problème de système. Et le comportement des citoy... euh, consommateurs peut influer sur le système, mais c'est un autre débat.
Les droits sont donc cédés à Amazon. Pour moi le "produit" est définitivement dévalorisé. Lors du prochain appel d'offre, qui voudra mettre de l'argent pour redonner du lustre à ce "produit" noyé dans l'immense catalogue Amazon ?
Et n'oublions pas que Canal+ a fait plus pour le foot français qu'Amazon ne fera jamais. La perspective historique ne doit pas être balayée d'une main par les préoccupations du moment. La LFP avait tout à gagner d'un partenariat avec Canal+, opérateur local intimement lié à la L1 et dont le savoir faire n'est plus à démontrer. C'est pour moi la solution qui aurait dû être retenue, le Baltringues FC a fait un autre chois, tant pis. Je pense qu'ils en paieront les conséquences. -
C'est marrant tous ces gens qui découvrent le capitalisme, et la loi du marché.
-
Je suis pas pour canal ou un autre. La faut comprendre que canal se fait avoir par la Lfp. Si j ai bien compris canal aurait 20%de la L1et payerait plus chez que les 80% d Amazon. Il y a de quoi râler. C est encore là Lfp qui fout ça merde , se qui fait baisser les tarif des droit Tv . Personne en sort gagnant.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.